Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 août 2015 Posté(e) le 13 août 2015 Yop, il me semble qu'il y avait un sujet similaire sur l"ancien forum mais vu qu'il est inaccessible je pose la question ici. Je ne sais plus qui (Bruno? Rémy? Stef ?) parlait d'une variante concernant la mise en place dans le choix des bâtiments ou un truc dans le genre, bref c'est flou dans mon souvenir mais est-ce que les éventuels concernés pourrait re-préciser un peu tout ça par ici ? merci Citer
Totosky Posté(e) le 13 août 2015 Posté(e) le 13 août 2015 Jost disait: En gros la variante des événements : Tu fais 3 piles de 6 événements (1 de chaque ) Rien ne change pour le pèlerinage (pas possible de recruter de moine) Et la peste idem En revanche des modifs pour les autres événements Récolte : On paye 1 (vin, fromage ou blé ) pour la première , 2 pour la seconde et 3 pour la dernière Comptoir : On gagne 3 par comptoir pour la première , 2 pour la seconde et 1 pour la dernière Progrès : on reçoit 3X niveau de progrès pour la première , 2x pour la seconde et 1x pour la dernière Taxe : on paye 1 pièce par denrée pour la première , 1 piece / 2 denrée pour la deuxième et 1piece / 3 denrées pour la dernière J'espère que c'est clair . Perso: je trouve pas ça top. Tu sais que si la taxe arrive lors du 2 eme événement , elle ne reviendra pas avant au moins 5 événements , alors que tu peux avoir à la base les 3 taxes coup sur coup Certains proposent aussi une autre variante pour les bâtiments On tire 3 bâtiments de chaque niveau et çe sont ces bâtiments qui sont dispo pour la construction , dès qu'un bâtiment est construit on le remplace par un autre de même niveau . Là aussi je suis pas convaincu de l'intérêt, si on a des bâtiments peu intéressants en I qui va se sacrifier ?? et aussi concernant les bains: Variante officielle : on tire que 2 jetons et on en conserve qu'un Autres variantes : en conservant la faculté de choisir 2 jetons sur 3 tirés 1- Doit être fait en 1 ère action 2- les bains ne sont plus un bâtiment de niveau I mais de niveau II 3- les jetons tirés sont mis sur le côté , quand tout le monde a passé , on peut placer ces jetons sur son plateau mais sans déclencher d'action , en fait c'est un positionnement pour le tour suivant, on donne une indication aux autres joueurs Cowboy Georges disait Mais y'a une variante qui permet à chaque joueur d'en écarter un en début de partie. Ca peut empêcher qu'un joueur fasse toujours la même chose, je pense l'appliquer la prochaine fois que je joue avec des joueurs expérimentés. Citer
Rémy Posté(e) le 13 août 2015 Posté(e) le 13 août 2015 Grosso modo, ce que nous faisons maintenant : nous virons les bains et celui qui permet de faire que tous les artisans se remplacent les uns avec les autres. Nous tirons au hasard deux pièces I & II et on doit toujours piocher dans celles visibles. Depuis, les parties sont moins cheatées. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 13 août 2015 Auteur Posté(e) le 13 août 2015 merci, sur le papier, la variante des événements a l'air plutôt cool !! concernant les bains: Variante officielle : on tire que 2 jetons et on en conserve qu’un est-ce que cette règle est un changement entre la règle originale et la VF, car moi j'ai la version Matagot et c'est cette règle qui est précisée dans le livret Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 13 août 2015 Posté(e) le 13 août 2015 Ca me fait penser que ça fait bien trop longtemps que je n'y ai pas rejoué ;) Citer
damien Posté(e) le 26 décembre 2016 Posté(e) le 26 décembre 2016 Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet, mais je coudrais relancer la questions stratégique. 1) est-ce qu'il y a une stratégie dominante ? Citer
damien Posté(e) le 2 janvier 2017 Posté(e) le 2 janvier 2017 Ca me fait penser que ça fait bien trop longtemps que je n’y ai pas rejoué 😉 Quote Faudra qu'on s'organise une partie un jour. Si tu veux essayer l'extension. Citer
damien Posté(e) le 3 janvier 2017 Posté(e) le 3 janvier 2017 Après avoir joué un peu, si je trouve que la variante permettant de virer des lieux est une bonne idée pour varier, je trouve que la variante de Rémy limite trop le jeu et je me demande si c'est pas un remède pire que le mal. Autrement dit que ça rajoute du hasard. Du coup, les bâtiments sont moins un point de focalisation et on se concentre un peu trop sur les pistes. Laisser ouvert les tuiles lieux permet d'amener des choix intéressants: la stratégie que l'on va construire pour soi / la stratégie que l'on va construire contre les autres. Après tout, prendre un bâtiment n'a pas de coût d'entretien et apporte un jeton noir utile ailleurs (déplacement). Il est donc possible de prendre un bâtiment juste pour faire chier. Par exemple, pour contrer les acharnés de la piste de développement. Si des bâtiments sont réputés plus forts, rien n'empêche de prendre la variante 1 pour les virer, et si il ne sont pas virés, il faut alors se précipiter dessus. Mais prendre un bâtiment au premier tour au lieu d'un jeton technologie, de prendre de l'avance chez les bateliers ou au château, je ne sais pas si c'est le coup le plus intéressant. D'autre part, il me semble avoir lu quelque part dans la règle que plus de jetons / plus d'action correspondante. A quatre, il y a dix jetons noir, donc 10 bâtiments à prendre en tout et pour tout. La répartition la plus équilibrée est 2 / 2 / 3 / 3. Si un joueur en prend un seul ça autorise un déséquilibre plus important 1 / 2 / 3 / 4 ou un 1 / 3 / 3 / 3. Dans Invasion, il y a pas mal de tuiles qui renforcent une stratégie visant à acquérir des marchandises / poser des comptoirs (6 sur les 7 fournies). Il y en a d'autres dans ceux fournis en bonus par Cowboy (Le sympathique Port. Il y a aussi une ou deux tuiles bonus qui viennent renforcer l'intérêt de faire de l'argent. J'y vois une volonté de rééquilibrage des stratégies en faveur de ces deux options. La logique des scénarios de Invasions est aussi de rendre plus compétitifs le plateau marchandise, certains personnages, le plateau bienfaisance, et d'affaiblir la piste de développement. Laisser tous les bâtiments disponible, c'est laisser plus de chances à toutes les stratégies. Après, je ne suis pas un fana de l'équilibre: si une tuile est surpuissante et que tout le monde le sait, c'est une donnée. La possibilité d'en virer certaines est une réponse intéressante. Citer
Rémy Posté(e) le 3 janvier 2017 Posté(e) le 3 janvier 2017 c'est intéressant Damien ton point de vue. Il faudrait rejouer pour faire comme tu l'évoques, c'est une bonne idée. A voir sur la longueur. Citer
damien Posté(e) le 3 janvier 2017 Posté(e) le 3 janvier 2017 J'ai imprimé les bâtiments supplémentaires, ceux que j'avais pas en tout cas, Merci Bruno. J'en ai trouvé d'autres sur internet. En gros, ça fait environ 19 tuiles en plus. Une manière plaisante de diversifier le jeu. Je propose donc la variante suivante: quand on a un bâtiment, on le met dans un sac et on tire au hasard au début de son tour. Mes commentaires: Le marché de Noël: on lance un d6 et on obtient une marchandise. Un peu "gadget" pour moi. je l'ai pas imprimé. Port: : Faire des chaines de Guildes le long des rivières pour 10/15 PV. Offre un défi intéressant. A surveiller Carrière: et Atelier: deux bâtiments qui semblent assez puissants et qui permettent d'employer un artisan. Combo avec le bâtiment qui donne un jeton technologie pour l'atelier, qui permet de déplacer un jeton techno. La carrière qui permet de payer pour poser un comptoir est assez balaise. Tribunal: doit bien faire couiner. On expatrie un marchand adverse et on pique une marchandise sur le chemin pour 1 sous. (à suivre) Citer
damien Posté(e) le 3 janvier 2017 Posté(e) le 3 janvier 2017 Trois autres bâtiments qui semblent bien balaises. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 3 janvier 2017 Posté(e) le 3 janvier 2017 Perso pour la sélection de bâtiment, j'avoue que j'ai peur que faire choisir les tuiles à virer par les joueurs ne provoque trop de dilemmes (que ce soit son propre choix ou dépendant des choix précédents des autre joueurs) et rallonge pas mal la mise en place. Du coup j'avais opté pour la sélection aléatoire. C'est certes rajouter du hasard à un jeu qui n'en manque pas, mais je trouve le défi intéressant : les bâtiments dispo offrent-ils une combo à tenter, doit-on se contenter de prendre LE bâtiment magouille ou faut-il complètement faire l'impasse ? Dam's, tu dis en gros "à chaque stratégie ses bâtiments", perso je pense que ne pas en prendre est une stratégie à part entière ... à condition les autres joueurs ne puisse pas chacun sortir une combo magouille. Sinon, effectivement, la limite du nombre de perso dispo dans chaque catégorie fait que si tout le monde prend des savants pour monter sur l'échelle de dev, tout va s'arrêter assez vite, en plus d'avoir pas mal de persos pourris dans son sac : D Citer
damien Posté(e) le 4 janvier 2017 Posté(e) le 4 janvier 2017 J'ai du mal à voir comment tu peux faire l'impasse sur au moins un jetons noir supplémentaire. Ne pas utiliser les bâtiments, oui, je conçois que une stratégie puisse reposer là dessus, surtout dans la variante que tu proposes, mais Université, Monastère, Château, Déplacement terrestre, tous demandent des noirs. Qui viennent avec les bâtiments. Comment tu gères ça ? Jetons technologie via les artisans ? Moine ? Concernant la piste de développement, un joueur qui aurait trop les coudées franche pour faire la course en tête a au moins quinze points à prendre (5 * 3 jetons citoyens). Une incitation quand même à ne pas lui laisser la bibliothèque, la Pharmacie, l’Hôpital ou le windmill (en français ? j'ai pas la règle sous les yeux) de la même manière qu'on prend les Érudits. Pour ma part, je trouve que les Lieux, c'est là où le jeu de chacun va se singulariser. Encore plus avec ce que proposent les extensions en la matière. Plus il y en a mieux c'est en quelque sorte. Concernant les craintes à propos de l'équilibre, je trouve que la jurisprudence Innovation est à prendre en compte: plutôt que de chercher à équilibrer le jeu, balancer plein de bâtiments surpuissants qui finissent par s'équilibrer. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 9 janvier 2017 Posté(e) le 9 janvier 2017 Comme vous avez pu le voir en page d'accueil, on a ressorti Orléans samedi soir ; ) Niveau bâtiments, on a fait ainsi : - pour les Bains, on a gardé le tirage de 3 jetons pour en garder 2, mais en les plaçant dans le marché pour le prochain tour et pas directement sur les actions. - pour les bâtiments dispo, on en mettait 5 de chaque niveau, qu'on réalimentait dès qu'un était pris. Ca a plutôt pas mal marché et limité les combinaisons magouille, même si je suis arrivé à en sortir une bien violente (je produis un blé que je transforme avec l'orfèvre en avancée sur l'échelle de dev). Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 20 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 20 janvier 2017 Je vais pondre un petit avis sur la variante Brunesque dite variante 42 Perso je n'adhère pas au principe de faire un tirage des bâtiments dispo cela dénature complètement l'esprit de base qui est de rendre tous les bâtiments dispo à chaque tour. Avec un tirage aléatoire en cours de partie tu peux te retrouver avec un choix moisi alors que le joueur suivant va pouvoir sur un coup de moule chopé The bâtiment qui va bien. Je préfère nettement en variante 2 autres options -1: tirer X bâtiments de chaque niveau en début de partie (X en fonction du nombre de joueurs) -2: donner 3 tuiles bâtiments de chaque niveau à chacun des joueurs qui en draguent un de chaque niveau Bon ça fait trop longtemps que je n'ai plus tâté de la bête va falloir que je m'y remette Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 20 janvier 2017 Posté(e) le 20 janvier 2017 Je vais pondre un petit avis sur la variante Brunesque dite variante 42 Tu te trompes Steph, ce n'était pas la variante du 42 mais la variante dite du "Troll imposant" aussi appelé variante "quand un grand costaud parle, le petit maigrichon l'écoute" : D Et le bâtiment magouille qui est sorti au tirage c'est moi qui l'ai récupéré ! Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 21 janvier 2017 Auteur Posté(e) le 21 janvier 2017 Jost wrote: Je vais pondre un petit avis sur la variante Brunesque dite variante 42 Tu te trompes Steph, ce n’était pas la variante du 42 mais la variante dite du « Troll imposant » aussi appelé variante « quand un grand costaud parle, le petit maigrichon l’écoute » : D Et le bâtiment magouille qui est sorti au tirage c’est moi qui l’ai récupéré ! Quote Étant le Gros de service (pas costaud) tu vas te taire (ou pas) le maigrichon 💪 Citer
Messages recommandés