Guiyom Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Cadeau pour le prochain Noel une fois que cela sera peaufine :-) https://www.journaldugeek.com/2019/01/07/2019-squareone-wizama-1ere-console-de-jeu-de-societe/ https://www.wizama.com/#wizanews Quote
damien Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Il y avait eu des tentatives dans ce sens. Mais tu ne crois pas que comme pour les vinyles, les gens sont sensibles au bel objet, à la collection, au tactile, au carton ? Quote
Kaon Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Ils ont la mémoire courte (bon ok, JDG ce sont juste des branleurs qui se croient journaliste), c'est loin d'être les premiers. Quote
Tom Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 C'est le genre de truc auquel je ne crois pas (bon, OK, les tablettes, je n'y croyais pas non plus... :D ). A part pour la mise en place, si on se contente faire une simple transposition des pions/plateau/cartes en numérique, la plus-value risque d'être limitée. Va vraiment falloir présenter du contenu intéressant et novateur pour que ça commence à prendre car mine de rien, ça coûte un bras leur truc. Ils ont pris Roberto Fragga, mais j'ai l'impression que ce sont des ingénieurs qui veulent exploiter le filon des JdS et non des gamers qui cherchent à diversifier leur loisir. Quote
damien Posted January 11, 2019 Posted January 11, 2019 Ils ont la mémoire courte (bon ok, JDG ce sont juste des branleurs qui se croient journaliste), c’est loin d’être les premiers. Quote Oui, j'ai l'impression que chaque secteur a ce genre de site. Quote
Frinzadisq Posted January 13, 2019 Posted January 13, 2019 Kaon wrote: Ils ont la mémoire courte (bon ok, JDG ce sont juste des branleurs qui se croient journaliste), c’est loin d’être les premiers. Quote yes, c'était même le premier sujet du topic "De tout et de rien" de ce nouveau site ADR. https://lesaventuriersdurhone.org/adr-forum/topic/epawn-arena/ Les concepteurs n'ont pas l'air d'avoir lâché l'affaire ( http://epawn.fr/ ). Quote
Dooophy Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Ben sur le fond, si t'arrives à standardiser les objets d'interactions (dés, pions, argent, cubenbois et autres meeples, voire des cartes - peut etre plus difficile), si tu ajoutes des mini tablettes qui servent de plateaux individuels, potentiellement, tu pourrais quasiment jouer à n'importe quel jeu avec un matériel unique. Tu pourrais te trimballer toute ta ludothèques via une tablette "plateau" + des tablettes "joueurs" + le petit matériel (un peu comme une liseuse numérique versus se trimballer 300 livres) On perdrait surement un peu en thème, à cause de cette standardisation du petit matériel, mais ca pourrait fonctionner pour une large majorité de jeux néanmoins. En revanche, si l'idée est de tout numériser à l'exception d'un dé et d'un pion de personnage, alors j'y crois bcp moins... on se retrouve presque face à un jeu tablette/ordi/console, ce qui n'est pas du tout l'esprit du JdS Quote
Tom Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Comme tu le dis, faudra trouver mieux qu'une tablette améliorée. L'intérêt de pouvoir avoir 50 jeux dans un espace très réduit pourra tenter ceux qui veulent partir léger en vacances ou qui n'ont pas des placards extensibles. Mais faudra pas rêver, ça va sans doute coûter bonbon au final d'avoir une partie de sa ludo en numérique et perso, je ne vois pas comment sleever tout ce bazar, et ça me stresse d'avance. :D Quote
Dooophy Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Si tu compares au livre, ca coute moins cher en numérique qu'en relié... donc on pourrait espérer un cout moins élevé pour un e-jeu que dans sa version 100% physique. Aussi, tu pourrais avoir une aide à la bonne gestion des règles du jeu qui fait que tu aurais des choses en plus de la version physique ; plutot que de te palucher les x pages de regles ou une video-regle, tu pourrais l'avoir via une forme de tuto / partie démo + une aide en cours de partie si besoin. Tu pourrais aussi avoir du contenu/gameplay enrichi : de l'action "animée", de l'accès à du contenu online supplémentaire, de pouvoir connecter des tablettes à distance... 'ca ouvre à des choses que le 100% physique ne permet pas (après, certains exces, comme la connectivité online peut plus nuire qu'autre chose... avec cette sensation de jouer à un jeu vidéo plus qu'à un jeu de société ; tout est question de dosage). Tu peux aussi imaginer avoir des IA pour les gens qui veulent jouer dans leur coin (et quand tu vois le nombre de KS où les modes solos sont hyper demandés, une version à plusieurs avec des IA, ca touchera forcément des gens... mais bon, on peut commencer à se demander si on est toujours dans l'esprit du jeu de "société" quand tu te mets à y jouer tout seul) ; pour le coup, la on se rapproche du jeu vidéo. Donc tu pourrais jouer de façon équivalente à ton jeu "physique" mais aussi accéder à des choses uniquement dispos via ces tablettes, ce qui pourrait te faire finalement préférer d'avoir tout en numérique (puisque tu peux a minima faire la même chose) - sous réserve que l'expérience de jeu soit relativement similaire ou au moins aussi bien en tout cas (et ca, c'est pas gagné). Aparté perso : ma femme lit énormément, et elle m'a longtemps dit "non mais les liseuses numériques, c'est pas pour moi, j'aime trop l'odeur du papier, tourner les pages, etc. Avec une liseuse j'aurais l'impression de lire sur un écran d'ordi / beaucoup plus froid"... sauf que ca c'était avant qu'elle en essaie une. Depuis, elle n'a plus acheté un seul livre broché. Elle retrouve le même plaisir de lecture, avec plein d'autres avantages (ca pèse que quelques grammes et fait donc moins mal au bras quand tu lis un gros harry potter ; elle peut commencer à lire immédiatement un livre qu'elle vient d'acheter, elle peut lire n'importe quel "genre" dans les transports en communs sans avoir "honte" de la couverture du livre qu'elle lit... hum... ; ca prend moins de place dans son sac à main, les bouquins coutent moins chers, elle peut en prendre plusieurs en vacances, voire les acheter pendant les vacances, sans blinder la valise, etc.) Quote
Cowboy Georges Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Grave ! Ça se trouve les "vieux cons" que nous sommes seront peut-être convaincus aussi :D Je suis bien d'accord avec toi sur les limites du "jeu de société" qui se joue en solo. Mais force est de reconnaître, comme tu le dis toi même, que ça prend de plus en plus de place. Ça fait des années que je suis sidéré par le nombre de personnes sur TT, au moment de faire leur bilan ludique annuel (et on est en plein dedans) qui annoncent des 500 parties dans l'année... dont la moitié en solo ! Je veux bien qu'on n'a pas toujours des joueurs sous la main (je sais bien, célibataire sacs enfant) mais il ne le viendrait pas à l'esprit de sortir un jds en solo. Et pourtant j'ai essayé. L'avantage de la tablette serait de pouvoir jouer par le net avec des potes qui sont pas forcément sur place. Quote
Julien Posted January 14, 2019 Posted January 14, 2019 Je pensais comme toi Bruno et puis je me suis dit que ce n’etait pas si différent que de jouer à un jeu vidéo tout seul. Quote
Kaon Posted January 15, 2019 Posted January 15, 2019 du coup, moi en solo, je préfère le jeu vidéo. Quote
Cowboy Georges Posted January 15, 2019 Posted January 15, 2019 Perso je ne fais plus (ou presque) de jeu en solo, que ce soit en jv ou en jds. Quand je suis seul à la maison, je rejoins des potes sur un jeu en réseau, j'écoute de la ziq, je prends le temps de faire les trucs qui auraient déjà du être fait (ménage, lessive, etc) mais jouer en solo m'attire vraiment de moins en moins. Mais clairement, si je devais choisir ce serait du jds, LA Noire ou un jeu de caisse comme Flat Out. Tous les jeux que j'ai joué en solo m'ont procuré une impression de puzzle, de truc très mécanique qui m'a toujours déçu à l'arrivée. Que ce soit par la froideur du truc ou le fait que ça ne rend absolument pas les sensations d'une partie multijoueur. Un peu ce sentiment de "c'est le même nom mais c'est pas le même jeu". Quote
tarax Posted January 16, 2019 Posted January 16, 2019 je suis comme bruno et damien j aime la version physique des JDS quitte a avoir moins mais que ce soit des vrai coup coeur ,et l autre raisons que l on pas aborder est l impact écologique du virtuel ,qui est enorme tant au niveau energetique que materiel :negative: bref je resterais sans doute un vieux con comme dit bruno ,et on pouras jouer meme sans electricité :biere: Quote
Cowboy Georges Posted January 17, 2019 Posted January 17, 2019 on pouras jouer meme sans electricité Quote Bel argument Philipe, j'y avais même pas pensé :D Quote
Tom Posted January 17, 2019 Posted January 17, 2019 Pour que ça marche (et que ça me fasse m'y intéresser davantage), il faudrait que ça offre beaucoup plus qu'une simple tablette avec un "Tabletop Simulator/Tabletopia-like" dessus, qui si je ne m'abuse permet déjà de jouer en multi à une tripotée de JdS et pas que des bouzes. En mode solo, on a déjà l'adaptation de pas mal de jeux également, avec les IA qui vont bien. Mais là, à ce niveau du développement du projet, avoir des pions qui font animer des boules de feu sur l'écran et un dé connecté, ça ne me fait pas tripper des masses. Surtout au regard du prix demandé. Va falloir qu'ils envoie du rève avec des choses vraiment novatrices et attrayantes. Et pareil, j'étais un vieux con réac' (et je le suis toujours) qui vomissait les liseuses, car j'aime le papier, et qui depuis 3 ans lit à 80% dessus (côté pratique dans les transports). Faut jamais dire jamais, mais pour l'instant, je reste assez dubitatif. Quote
damien Posted January 18, 2019 Posted January 18, 2019 Le comparatif liseuse - tablette jeu a ses limites. La liseuse a remplacé le livre de poche aisément, certainement pas les "beaux livres". Or, un JDS me semble plus proche d'un beau livre comme objet. Quote
Tom Posted January 18, 2019 Posted January 18, 2019 Le comparatif liseuse – tablette jeu a ses limites. La liseuse a remplacé le livre de poche aisément, certainement pas les « beaux livres ». Or, un JDS me semble plus proche d’un beau livre comme objet. Quote Y'a du vrai dans c'que tu dis Damien. C'est comme ça que je continue à fonctionner. Je lis le tout venant en liseuse et j'achète les auteurs que j'aime vraiment bien et que je suis en grand format, ainsi que quelques beaux livres de temps en temps. On peut imaginer la même chose pour le JdS. Les jeux pouet-pouet en tablette et les beaux en carton. :yes: Quote
Cowboy Georges Posted January 20, 2019 Posted January 20, 2019 Y’a du vrai dans c’que tu dis Damien. C’est comme ça que je continue à fonctionner. Je lis le tout venant en liseuse et j’achète les auteurs que j’aime vraiment bien et que je suis en grand format, ainsi que quelques beaux livres de temps en temps. On peut imaginer la même chose pour le JdS. Les jeux pouet-pouet en tablette et les beaux en carton. Quote Ta remarque me fait penser que j'imagine assez mal Sticky Chameleons sur tablette :D Quote
Recommended Posts