clash_of_cultures_civilizations-e1480674394810.jpg
Première partie chez Dodo, avec retrouvailles d’anciennes connaissances de surcroit : retour d’Ynys dans l’game et remise à l’étrier sur Clash of Cultures pour ma part, pour lequel je n’avais qu’une partie de découverte au compteur, plutôt vieille pour le coup. Donc redécouverte de ce jeu plutôt bien fichu, assez simple en définitive en terme d’action, mais offrant pas mal d’axes de développement au fil de la partie. Malheureusement pour moi, une prise de risque à l’effet de surprise soufflé (saleté de clampins armés qui refusent de bouger sans tacticien officiel pour leur donner des ordres…) qui ne payera pas et me plombera surement le reste de la partie. A ça, on rajoute anecdotiquement un terrain peu favorable pour le chinois que j’étais et pas mal de pirates pour ma pomme. Plusieurs conclusions sur cette partie : – Ce jeu mérite d’y revenir plusieurs fois d’affilé pour pouvoir se dire qu’on a joué une vraie partie, et engranger une vraie connaissance du jeu pérenne. – Les 4x et la poisse, c’est pas compatible :D – Même avortée, la partie reste sympathique

3 commentaires

  • Kaon - 2 décembre 2016

    Merci encore Dodo pour l’accueil :)

  • damien - 3 décembre 2016

    Ça fait envie. :-(

  • Dodo - 5 décembre 2016

    Partie bien sympa d’un des rares jeux ou finalement on s’en moque de qui gagne a la fin ou de finir la partie la partie.

    Nico paie effectivement son attaque contre Sylvia qui le punit sur les cartes actions (elle annulera 1 + 1 touche de forteresse au premier tour), et réussit a infliger deux touches au premier tour. Ca se joue vraiment a pas grand chose (Nico qui fait moins de 5 sur ses deux dés de carte action, sylvia qui fait 8+ sur son attaque).

    Nico avait également fait un build “chinois” et la carte ne lui a pas rendu service, pas une seule tuile avec des cases fertiles. Donc impossible de mettre en place les rizieres.

    Pour ma part je découvre babylone, qui est une civ assez simple a jouer. Des petits bonus sur l’arbre religieux, un bonus de prod assez sympa (une seconde bouffe gratos quand on ne récolte qu’une bouffe). Je me retrouve sur un coin de la carte isolé sur une péninsule aisément défendable. Nico et Sylvia me bombardent de barbares, mais ca m’oblige juste a faire un paquet de soldats pour les défoncer.

    bref vivement la prochaine !

Join the conversation