viticulture-vf.jpg

4 Participant·e·s :

1 Gagnant·e :

  • Guybruush
viticulture-vf.jpg

Dommage, on n’en a pas bu une goutte ! La bière a été l’unique boisson de cette soirée et cela ne nous a pas empêché de nous prendre pour d’éminents vignerons dans Viticulture. :biere:

Viticulture est un jeu de pose d’ouvriers très thématique. On y gère un domaine en Toscane, de la plantation des vignes à la mise en bouteille, en passant par l’élaboration des vins. Une manche correspond à une année, divisée en 4 saisons, au bout de laquelle les vins dans nos caves vont se bonifier et prendre de la valeur ! La partie se termine quand un joueur atteint 20 points (on finit l’année en cours) et dure en moyenne 7 années.

La principale difficulté est qu’il n’y a que 2 emplacements disponibles par action. Heureusement, chaque joueur a un ouvrier joker qu’il peut poser même si tous les emplacements sont pleins. Il va falloir quand même bien prendre en compte l’ordre de tour. Une autre difficulté va être d’optimiser les cartes « visiteurs » qui sont toutes uniques. Elles permettent de faire des actions déjà existantes, mais boostées ou moins chères, plusieurs à la fois, ou encore affectant directement les autres joueurs.

Un bel apero : bières et chips de Poker

Le bon Guillaume a joué quelque fois au jeu, tandis qu’il s’agissait d’une découverte pour Robin et Jérémy. Ce dernier profite de son moulin en plantant ses vignes année après année, mais il prend du retard dans ses vendanges et l’élaboration de ses vins. Robin lance bien sa production et il remplit ses premières commandes. Guillaume met de côté la production de vin pour gagner quelques points à chaque année. Enfin, je me lance aussi rapidement dans la production après avoir recruté plus de main d’œuvre et hypothéqué un champ.

Nous finissons à égalité avec Robin qui l’emporte grâce à sa richesse supérieure de £. Guillaume suit non loin, son gain régulier de points a manqué de souffle sur la fin. Jérémy clôt la piste, n’ayant pas réussi à rattraper son retard.

Un jeu toujours aussi plaisant à sortir ! Il s’explique très facilement, notamment grâce à son thème très bien retranscrit (si on oublie les noms des vignerons italiens un peu trop américains, et la combinaison de raisin blanc et de raisin rouge pour faire du rosé  :lol: )

Santé !

Accueil Forums In Vino Veritas

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #65484
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 32
    • Reponses 431

    La recette du Rosé dans viticulture, c’est quand même magique !

    #65487
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 73
    • Reponses 1388

    Merci mon bon Guillaume Saison pour ce beau CR vinicole !

    J’aime vraiment beaucoup Viticulture, avec ses choix cornéliens à faire (construire un bâtiment, oui mais lequel ? ils sont tous importants à divers titres !), ses actions à choisir soigneusement avant qu’un malfaisant  ne vous prenne la place convoitée, sa multitude de cartes toutes différentes (signe d’une grande jouabilité)… Après, oui, les noms sont Ricains, et le rosé est juste un mélange. Mais que sont ces apories (oui, j’aime bien placer quelques mots relevés !) face à la beauté de ce jeu ?

    C’était une très bonne soirée ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65489
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 73
    • Reponses 1388

    La recette du Rosé dans viticulture, c’est quand même magique !

    Si on va par là, je n’ai jamais vu un barrage construit juste au-dessus d’un autre barrage ! :D

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #65495
    remy
    Participant
    • Sujets 51
    • Reponses 2209

    encore un chouette CR, merci !

    #65497
    UneSaison
    Maître des clés
    • Sujets 37
    • Reponses 412

    Très bonne soirée en effet :good:

    #65508
    Guybruush
    Participant
    • Sujets 6
    • Reponses 27

    Super CR ! Par contre je me dois de protester quant à la confusion entre Jérémy et moi !

    Super soirée, super jeu, encore merci Guillaume 🙂

    Look, a three-headed monkey!
    Ma ludothèque

    #65511
    UneSaison
    Maître des clés
    • Sujets 37
    • Reponses 412

    Super CR ! Par contre je me dois de protester quant à la confusion entre Jérémy et moi ! Super soirée, super jeu, encore merci Guillaume 🙂

    Woops, c’est corrigé :whistle:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Accueil Forums In Vino Veritas

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.