Cette semaine chez moi a donc été consacrée à Mystery House, le dernier jeu localisé par Gigamic.
Il s’agit d’un jeu d’énigmes qui reprend le principe des escape games, à l’instar d’Unlock, sauf qu’ici, en plus d’une appli et d’un temps limité de 60′, le plus du jeu c’est qu’on cherche des indices dans une structure en 3D qui représente le manoir (pas le mien, celui du jeu :D).
Lors des 2 soirées de mercredi et jeudi, nous avons commencé par nous rôder sur l’aventure de démo qui n’est malheureusement pas présente dans la boite de base. Et c’est bien dommage car c’est une excellente initiation au fonctionnement du jeu et de l’appli. Pour avoir échangé avec Gigamic, elle sera sans doute incluse en cas de retirage.
Cette aventure nous propulse dans la peau d’une équipe de démineurs appelé d’urgence à la Carlson Bank. L’aventure est assez rapide et plutôt bien calibrée, nous avons fini les 2x dans les 18min (cette aventure est prévue pour 20). Il y a juste un petit raté sur la traduction d’un mot qui ne gène pas le jeu mais qui fait tiqué (et c’est ma faute !).
Le premier soir nous avons ensuite enchainé sur le Seigneur du Labyrinthe. Une petite fille a perdu son frère de vue et celui-ci est manifestement enfermée dans la demeure. Deux des premières énigmes ne sont pas forcément évidentes et peuvent vite faire perdre un peu de temps. Ensuite tout se passe jusqu’à une rencontre qui nous permet d’obtenir un mot de passe dont on ne sait pas quoi, sans doute à cause de la précipitation, le temps étant presque épuisé, car nous sommes passés devant l’indice qui aurait du nous permettre de trouver. Nous parvenons à finir mais hors du délai prévu. Ayant demandé quelques indices, nous faisons un score, disons, limité
Le deuxième soir, nous enchainons donc sur Portrait de Famille, la 2e aventure comprise dans la boite de base. Cette fois-ci on entrons de nous-même dans le Manoir mais ses grilles se referment derrière nous sans nous laisser d’autre choix que se lancer dans son exploration. Nous remarquons facilement nombre de petites choses. Fred fait preuve d’un esprit de déduction impressionnant, comme s’il était directement lié au manoir. Annie est quelque peu trahie par ses yeux mais elle nous aiguille parfaitement sur les énigmes. Nous n’avançons pas forcément vite mais nous avançons bien, nous sommes efficaces. Et la récompense est au bout. Nous résolvons l’énigme principale avec 5min de rab sans avoir demandé le moindre indice !
Nous avons joué les 2 grandes aventures dans le noir, à la lumière des lampes torches et des téléphones. Vraiment pas mal pour mettre dans l’ambiance. Perso j’ai trouvé l’expérience plus immersive qu’un Unlock, du fait de fouiller réellement dans le dédale.
Pour accompagner Mystery House, nous avons également sorti Blue Prints mercredi et Cubirds jeudi.
Blue Prints est toujours bien plaisant. Pas transcendant mais agréable à jouer malgré les années. On fait une partie hyper serré où on finit à 10-10-9 avec des nombreux départages d’égalité en cours de partie. C’était tendu !
Cubirds aussi marche toujours bien. Au début on se contente de faire le “meilleur” coup immédiat, mais parfois c’est pas mal de laisser les oiseaux que son voisin vient juste de jouer, sachant qu’il ne pourra pas rejouer la même espèce.
Merci à mes camarades de jeu de m’avoir accompagné dans ces aventures !
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