Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

C'est marrant pour les chanteuses, j'ai l'impression que tu es sensible à des timbres de voix qui souvent m'insupportent.

The Cure, c'est vraiment un groupe majeur. Je les ai surtout connu dans leur deuxième période, les années 90 avec l'album High puis les disques live Show et Paris qui sont super bien. Puis en concert en 96 en des meilleurs concerts de ma vie, même s'il y avait déjà une dimension best of / Carnaval. Au moment de Bloodflowers, qui est pourtant un bon album, j'étais déjà ailleurs. Mais ce son !

https://www.youtube.com/watch?v=syByMZIddxQ&list=PL8D4C3D59D5FBE6FE&index=3

Et j'ai vraiment toujours détesté cette histoire de corbeaux.

Je pense que notre génération a plus été marquée par Nirvana / Gun's roses, mais ce sont des groupes qui ont explosé après deux albums (je ne compte pas l'Unplugged, qui est super, et l'album de reprise des Guns qui est super aussi) et sont figés dans le formol. Du coup, Cure et REM et Radiohead qui ont duré, et évolué, et qui ont une oeuvre largement supérieure en quantité / variété, sont placés en dessous.

Posté(e)

La série Peaky Blinders a mis en avant un de ses titres, ce qui est bien pour sa trésorerie. Mais il faudrait aller plus loin: là aussi nous avons un acteur majeur des années 80 /90. A la fois hyper classique en apparence et en fait très profond dans les formes qu'il explore. Lui aussi, il vieillit bien.

Posté(e)

bon bruno le gros GG me fait toujours autant saigner des oreilles :beurk:  sinon  cest vrai que   cure  se sont zombifié   associer avec B bardot  :help:  sinon c est toujours aussi bon de les entendre   rem et radiohead aussi  , decouverte sympa de  clutch :biere:   et la video sur le metal est exelente toue a fait ca

merci  a vous pour ce partage musique

Posté(e)

Tiens, j'avais oublié ton dernier message avant le mien, mais Tame Impala et Tool, c'est 2 groupes dont pas mal de potes me parlent. Et pour le coup ce que j'entends d'eux ne me parle pas. Mais j'ai jamais trop creusé.

@kaon, le guide du métal c'est clairement un incontournable qui a tourné des milliers (des millions ?) de fois sur le net à l'époque ;) Ca n'a pas pris une ride !

D'accord pour dire que notre génération a été marqué les Guns et Nirvana mais y'a quand même une nuance. Nirvana, c'est aussi lié à la fin tragique du groupe. Ils avaient marqué le monde avec Nevermind, In Utero c'était déjà pas la même chose. Le Unplugged leur a refait (il me semble) une côte énorme mais je ne suis pas sûr que le groupe aurait été capable de durer.

Par contre les Guns, le groupe a clairement explosé et leur dernier album a manifestement été un four sur le plan commercial. Mais moi j'ai adoré. Les voir sur scène l'année dernière en festoche, c'était le genre de truc qui me permet de dire "je peux mourir tranquille". Vivre ça avec mon frangin c'était fabuleux. Axel Rose est celui qui a été appelé pour remplacer le chanteur d'ACDC quand il a fallu. On peut dire ce qu'on veut, ça fait une belle référence. Certes, sur un plan créatif on peut dire qu'ils n'ont pas fait grand chose depuis longtemps (même si je le répète, de mon point de vue c'est faux) mais c'est pareil pour les Cure.

D'ailleurs tu compares les influences avec les Cure, Radiohead et REM. Pour moi, les meilleurs REM sont sortis peu après ma naissance. C'est sérieux !

Ce qu'ils ont fait dans les années 90, perso j'ai moins accroché. Même s'il y a clairement des titres qui ont marqué leur époque (le monde entier connait Everybody Hurts), Out of Time et Automatic for the People restent des très gros morceaux mais derrière, j'ai décroché.

Pour Radiohead, je sais pas quoi en penser. J'ai vraiment la sensation que c'est comme le cinéma "d'auteur" : toujours de très bonnes critiques, recherché, tout le monde connait mais personne n'achète. A l'arrivée même moi qui aime beaucoup à chaque fois que j'écoute, je serais bien en peine de te citer plus de 3 morceaux d'eux.

Joy Division j'ai des potes très fan mais je connais très mal.

Nick Cave, faudra vraiment que je prenne le temps de creuser un jour. On sent bien que le gars ne s'interdit rien. Mais y'a la contre partie, y'a des morceaux un peu expérimentaux qui ne sont pas forcément très "accessibles".

Clutch passe le 8/12 au transbo. J'ai quelques potes qui seront plus place. Pas impossible que j'y sois aussi ;) Le morceau posté me fait clairement pensé à Audioslave. Un titre un peu énervé mais que j'aime beaucoup :

Hightone, ça fait quand même bien ambiance ganja et compagnie, je me trompe ? :D

Posté(e)

Quand même Radiohead, ils ont au moins écrit ça.

Bon, là présentement, je pendrais bien un community manager avec les tripes d'un ergonome. Le site internet du boulot est notoirement merdique, mais quand Thomas Piketty vient faire une conférence gratuite chez nous et que je l'apprend dans une autre fac / sur un tract de la Villa Gillet / quand c'est trop tard, ça me fout les boules. Tu pourrais pas afficher ça en une au lieu d'un truc sur le dialogue inter religieux qui va réunir 20 personnes ? Du coup, je vais aller à la conférence sur l'ensauvagement du monde pour me calmer.

Villa Gillet, Festival Mode d'emploi.

Posté(e)

C'est vrai que j'ai abusé pour Radiohead, sans réfléchir j'aurais pu sortir Karmapolice, Just (que j'adore, bien plus rock) ou l'énorme No Alarm & no Surprises dont le rythme entêtant a sans aucun doute marqué beaucoup de monde. Il a été souvent repris. Doit y avoir pas mal de monde qui l'a entendu, sans forcément savoir que c'est du Radiohead à l'origine.

Street Spirit je la connais, comme tout l'album The Bends mais j'aurais été incapable d'en donner le titre. Comme une bonne partie des autres chansons exceptées The bends, Just et My Iron Lung.

D'ailleurs en regardant la liste des albums, je me rends compte que je n'en connais que 2 : The bends et OK Computer. Je ne sais absolument pas ce qu'ils ont sorti au 21e siècle ...

Posté(e)

Moralité, il y a des groupes encore meilleurs sur scène que sur disque (Touché Amoré, belle découverte) et d'autres meilleurs sur disque que sur scène (Deafheaven, décevant même si tout n'était pas à jeter).

Content aussi d'avoir pu t'y croiser Bruno.

En novembre, il y aura le supergroupe L'épée (Emmanuelle Seigner, Anton Newcombe, The Liminanas). Projet étrange.

https://www.youtube.com/watch?v=3gSuNycB1KA

J'ai déjà eu le sentiment d'avoir entendu ça quelque part

Mais j'avoue que j'attend surtout d'avoir le temps d'écouter correctement le dernier Nick Cave et j'espère qu'il va tourner.

Posté(e)

Et si vous faites rien ce soir, c'est un groupe de Jazz (ethno jazz ? le terme est un peu dégueu.) des plus intéressants, à voir dans sa jeunesse. Vus à Vienne, et peut-être que je vais y retourner ce soir;

bandeau_461798.jpg

Comme pas mal de groupes de jazz de Londres, c'est un gros melting pot.

Posté(e)

Nick Cave, on entend quand même clairement qu'il n'a plus la même énergie. Mais belle découverte que ce live au transbo ;)

Moi aussi j'ai été content de te croiser à l'Epicerie. Même ressenti. Touché Amoré c'était vraiment fort. Une belle intensité avec un son propre, travaillé. On voit que ce ne sont pas une tête d'affiche avec les quelques blancs entre les morceaux mais le chanteur a su le combler avec humour. Un vrai concert.

Deafheaven c'était l'inverse. Ils ont des morceaux longs, ciselés, et sur scène ils sont rendus avec un son dégueu digne des pires concerts métal que j'ai pu voir : son (bien) trop fort, sursaturation, réverb exagérée, ... tout y était pour me faire fuir. Même sur le Honeycomb que tu avais partagé, j'ai eu du mal à retrouver les variations entendes sur la version studio. Petit truc bête : j'ai trouvé dommage, alors qu'il y a plein de moments instrumentaux, que le chanteur ne se mette pas plus en retrait pour laisser la lumière à ses zicos. Zicos qui ne sont pas super expressifs ceci dit.

Posté(e)

Un disque très apaisé pour temps de crise.

John Zorn: Lucifer - Zechriel (The Book of Angels vol. 10)

Tzadik, 2008, Cat. # 7367

Bar Kokhba Sextet

Cyro Baptista – percussion

Joey Baron – drums

Greg Cohen – bass

Mark Feldman – violin

Erik Friedlander – cello

Marc Ribot – guitar

Posté(e)

Belle reprise de Nick Cave par PJ Harvey

Mais elle ne vaut pas la sensualité du duo qu'ils avaient fait ensemble.

Ni la mélancolie de l'album qui a suivi a leur rupture (probablement un des plus beaux albums des années 2000).