Cowboy Georges Posté(e) le 17 mai 2020 Posté(e) le 17 mai 2020 L’inversion Sheila E (à la batterie puis au chant) / Prince en millieu de morceau par exemple, ça me fait complètement tripper. Les ruptures continuelles également, les petites claques perpétuelles. Surtout que les deux moments où il n’y a plus de batteur passe comme par magie. Pour avoir vu une playlist de rappers US, je trouve que les années 80 étaient quand même plus égalitaires pour l’image de la femme. Là elles ne sont pas plus sexualisées ou vulgarisées que les hommes, le rapport de force politique est équilibré. Le morceau est effectivement assez terrible. Un sacré show ! Par contre, si tu compares le traitement des femmes au rap US, c'est sûr que partout ailleurs elles seront mieux traitées, mais même si elles ont droit au devant de la scène, ça me parait exagéré de dire qu'elles ne sont pas plus sexualisées que les hommes (ne serait-ce que par leurs tenues). Après le parallèle avec les années 80 m'incite à poster ici une vidéo que j'ai envie de mettre sur le forum depuis un moment mais je ne savais pas comment l'amener, tu m'ouvres une porte. Le sujet principal est le rallye, plus précisément le groupe B milieu des années 80. Sport auto, à une époque où il a tellement tué que les caisses ont fini par être interdites (800ch, 0 à 200km en 9s... par comparaison ta caisse doit faire 150ch et met plus longtemps pour monter seulement à 100), ça fait déjà pas forcément rêver grand monde (chez mes potes si, mais ici je ne suis pas sûr), alors quand c'est pour dire que ça me fait tellement d'effet que j'en chiale... tu vois ce que je veux dire :D Pourtant je trouve qu'au-delà du rallye en lui-même, cette vidéo montre aussi une certaine évolution sociétale qui n'est pas forcément allée dans le bon sens. La voici : (tu peux passer la 1e minute, c'est une intro un peu longue qui n'apporte pas grand chose) EDIT : j'allais oublier, la vidéo ne fait pas l'impasse sur les raisons de l'interdiction, y'a des passages assez durs. Voir franchement durs. Déjà, niveau mécanique, les caisses sont toutes équipée d'un turbo. Un truc qui a assez rapidement disparu par la suite... et qu'on retrouve dans une très grande part des caisses neuves vendues aujourd'hui ! Le truc typique qui a été rangé au placard parce que mal utilisé ça avait l'air dangereux alors que c'est super efficace. La différence c'est qu'à l'époque ils s'en servait pour attendre des puissances démesurées, de nos jours on s'en sert pour mettre des moteurs "de merde" dans tous les caisses pour que ça consomme rien en temps normal... et les booster à la demande quand t'as vraiment besoin d'appuyer. Ensuite les pilotes. Mais aucun ne serait pilote de nos jours ! Inconcevable ! Une femme, un champion du monde binoclard, en surpoids, qui fume et qui boit du coca, un finlandais tellement déconnecté de la réalité qu'il se crashe un rallye sur 2 (en manquant de se tuer à chaque fois), un "vieillard" de 40 balais, etc. Ça c'est sûr que niveau tolérance et mixité... de nos jours il n'y a que des mecs entre 25 et 35ans (Ogier passe pour un vieux et pense à la retraite avec ses 36ans). Une femme parmi les meilleurs pilotes du monde. Il y en avait 2 en Formule 1 aussi. Pour le coup elles n'ont pas brillé, elles, alors que M Mouton en rallye, elle n'était pas là pour faire de la figuration, clairement. Même si c'était marketing -à l'époque déjà- au moins ça existait. De nos jours ça ne parait même pas envisageable. Même sur un plan marketing ce serait risquer le suicide tant on reprocherait à l'équipe qui la recruterait de ne l'embaucher que pour les photographes. Au sens plus large, je pense que l'interdiction de cette catégorie est tombée à l'époque du début de l'infantilisation des masses. Il y a eu 2 accidents, 5 morts => on interdit. Attention, je ne dis pas que 5 morts c'est rien, surtout vu les circonstances. Je dis juste qu'en prenant quelques mesures, y'avait sans doute moyen de continuer, avec un minimum de bon sens. Mais non, y'avait des morts alors il fallait tout arrêter, immédiatement. Niveau comm, c'est obligatoire. Vis à vis de la sacro-sainte "opinion publique" (qui a souvent bon dos). Le pire étant que les mesures qui auraient permis de continuer ont été prises quand même, une sorte de double peine qui a flingué le truc à petit feu. Un peu comme avec le Concorde. On régule, on limite, et on laisse crever ou on interdit. Sur le long terme on voit ce que ça donne : "tout ce qui n'est pas interdit n'est pas dangereux". Du coup jour 1 du déconfinement en 2020, tu te retrouves avec des milliers de personnes sans masque qui se lèchent la bouche dans les rues. Normal, c'est plus interdit de sortir donc c'est que ce n'est plus dangereux. On a bien que ce qu'on mérite. Pour finir, sur une note plus positive, je trouve que les musiques qui illustrent la vidéo sont bien choisies. Elles collent à la fois au thème et à l'époque. [Fin du HS] Les deux autres morceaux que tu as postés sont bien bons également ;) Citer
Rémy Posté(e) le 17 mai 2020 Posté(e) le 17 mai 2020 herbie H, c'est pour moi sa plus grande période créative ! Concernant le live il est fou !! après, tout est top les tenues, la ziq, la présence de tout-es : grande période de prince ! et le côté sexualisé c'est clairement propre à ce bonhomme. Il érotisait tout. Respect Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 mai 2020 Posté(e) le 19 mai 2020 Je sais même plus si je l'avais mis à se sortie, mais plus de l'écoute et plus je me laisse porter par le premier titre sorti du dernier album de Cellar Darling. Et dire que je devais les voir au CCO au mois de mai. J'espère qu'ils repasseront bientôt ! Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 mai 2020 Posté(e) le 19 mai 2020 Derrière ma playlist me fait le plaisir d'enchainer sur ma chanson "smile", celle qui me file automatiquement la banane depuis 20ans maintenant. Un truc inexplicable. K's Choice, ça fait 22ans que j'écoute et malgré mes découvertes, malgré l'évolution des mes goûts, j'ai toujours autant le frisson. Citer
damien Posté(e) le 21 mai 2020 Auteur Posté(e) le 21 mai 2020 J'aime moins ce qu'il a fait avant et après, même si c'es très au dessus de la mêlée, mais c'est album lumineux, une soul qui n'est pas trop rétro, est une merveille de composition et de production. En plus c'est touchant, et romantique, surtout que très autobiographique, ça nous change des "Biiiiitch, don't kill my vibe, moye your ass" Citer
damien Posté(e) le 21 mai 2020 Auteur Posté(e) le 21 mai 2020 Autre album de fou, le Black Radio de Robert Glasper experiment. Décliné ici en live. Idem: une soul et un jazz modernes qui ne fait pas comme si le rap, la Nu Soul et l'autotune n'avait pas existé. Je l'avais vu en concert avec Chris Dave. Un batteur métronomique qui ressemble a une boite à rythme. J'adore ce genre de batteurs, comme on en voit Citer
damien Posté(e) le 21 mai 2020 Auteur Posté(e) le 21 mai 2020 Les racines soul de springsteen. Titre uniquement joué en concert, pas sur disque, découvert grace à sa bio. Citer
damien Posté(e) le 22 mai 2020 Auteur Posté(e) le 22 mai 2020 K's Choice, c'est super cool. Dans une veine folk rock. Sinon, j'ai pensé que ça pouvait t'intéresser. Un podcast d'1/2h où il comparent deux disques bourrins par année en essayant de trouver le meilleur. https://www.rocktogone.fr/ Le dernier match, j'ai trouvé ça cool. https://www.youtube.com/watch?v=yJM576_1UX4 ou parfois moins bourrins Pleins d’arguments, de mauvaise foi, et une belle culture. Citer
damien Posté(e) le 24 mai 2020 Auteur Posté(e) le 24 mai 2020 Pendant le confinement, j'ai réécouté... J'aime bien où ce morceau nous emmène, la basse, les choeurs, le groove. Et je découvre son enchainement naturel, avec l'un des musicien du premier. Citer
damien Posté(e) le 24 mai 2020 Auteur Posté(e) le 24 mai 2020 Mais le bassiste principal de l'abum, c'est lui. Citer
Rémy Posté(e) le 24 mai 2020 Posté(e) le 24 mai 2020 Miles Mosley... le mec a un look hollywoodien, il a semble-t-il une vie bien fun à LA mais à côté de ça, il a un jeu et une pêche dans ses compositions... c'est très très bon ! Quant à Kamasi... quel artiste ! ces albums sont fous et à mes yeux, il s'inscrit dans la lignée des grands jazzman comme Miles, Coltrane, James Carter et quelques autres. Peut-être qu'on pourrait lui reprocher que sa musique est trop écrite mais je crois que tu l'as vu en live toi ? C'était comment ? Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 25 mai 2020 Posté(e) le 25 mai 2020 Sinon, j’ai pensé que ça pouvait t’intéresser. Un podcast d’1/2h où il comparent deux disques bourrins par année en essayant de trouver le meilleur. https://www.rocktogone.fr/ Le dernier match, j’ai trouvé ça cool. Faut que je fouille un peu. Dans l'ensemble les matchs que j'ai vus me semblent assez caricaturaux. Y'a des affrontements de disques dont j'ai jamais entendu parler, je ne connais même pas les groupes (ça fait un peu duel super technique, faut être trop dans le truc, tu vois) et à l'autre bout de l'échelle des disques que le monde entier connait (Korn, RATM, SoaD, Muse ...). Du coup faut que je regarde un peu dans les disques "obscurs", voir dans ceux dont ils parlent avant même le duel, peut-être le passage le plus intéressant à l'arrivée. Citer
damien Posté(e) le 25 mai 2020 Auteur Posté(e) le 25 mai 2020 Sans doute parce que je connais moins tous ces groupes, je dois être le public. J'aime bien le coté technique, justement (la production, le son de la caisse claire, etc.). Par exemple, sur Origin of ... de Muse, la question de l'interaction de la basse et du piano. Les influences du groupe. Le match Pixies / Living Colour ou Muse / Dave Navarro... c'est loin d'être convenu ou joué d'avance. WELCOME TO THE SKY VALLEY de Kyuss , c'est ni un hyper connu, ni un hyper inconnu. C'est bien de mettre en lumière ce genre de musique. Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Alors, Kamasi Washington en live... Je ne l'ai pas vu dans de très bonnes conditions. C'était après la sortie de The Epic, dans la nuit finale de Jazz à Vienne, vers 1h du matin. Maintenant, j'optimise mon effort pour y arriver au top, mais là après 7 soirées tout en travaillant, j'étais à la fois ivre de musique et complètement cuit. Lui aussi, on avait l'impression qu'il savait plus très bien s'il était à Berlin ou Buenos Aires. La formation était plus réduite que sur disque, forcément, mais quand même assez dense. Je trouvais à la fois, qu'il ne s'en écartait pas assez et qu'en même temps, il s'en écartait trop (les choeurs étaient plus faibles). Par contre, j'ai le souvenir d'un super batteur et de bons musiciens en général. Il était pas très communicant. Christian Scott, ou Shabaka Hutchings pour rester dans les jeunes musiciens, m'ont laissé des souvenirs plus marquants. Mais je le reverrai volontiers. Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Je préparais un commentaire pour mon syndicat à base d'une chanson de Stevie Wonder, et je suis tombé sur cette femme qui fait des reprises. C'est terrible. On peut regarder sa chaine Ou enchainer sur les bassistes de Jeff Beck Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Jeff Beck, ça c'était un concert cool. Pour les fainéants, le solo de basse est à 3' et quelques. Dire que ces cons, ils avaient dit un an ou deux avant: bon, il est malade, on vous met Joe Satriani à la place, vous ne verrez pas la différence. Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Nick West toujours. Bon, je sais c'est facile d'ouvrir un concert comme ça, et il y a des banalités, mais... Bootsy Collins a dit : “Nik West is definitely bringing back the funk groovement and I love everything about what she stands for!” - Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Tiens, en parlant de lui, il sort un deuxième disque avec cette formation sud africaine. Citer
Rémy Posté(e) le 26 mai 2020 Posté(e) le 26 mai 2020 Alors, Kamasi Washington en live… Je ne l’ai pas vu dans de très bonnes conditions. C’était après la sortie de The Epic, dans la nuit finale de Jazz à Vienne, vers 1h du matin. Maintenant, j’optimise mon effort pour y arriver au top, mais là après 7 soirées tout en travaillant, j’étais à la fois ivre de musique et complètement cuit. Lui aussi, on avait l’impression qu’il savait plus très bien s’il était à Berlin ou Buenos Aires. La formation était plus réduite que sur disque, forcément, mais quand même assez dense. Je trouvais à la fois, qu’il ne s’en écartait pas assez et qu’en même temps, il s’en écartait trop (les choeurs étaient plus faibles). Par contre, j’ai le souvenir d’un super batteur et de bons musiciens en général. Il était pas très communicant. Christian Scott, ou Shabaka Hutchings pour rester dans les jeunes musiciens, m’ont laissé des souvenirs plus marquants. Mais je le reverrai volontiers. Quote merci Damien ! pitêtre l'année prochaine à JaV :-) Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Comment je l'ai oubliée elle ? Alors qu'elle va dans des trucs plus aventureux. Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Lui ce n'est pas un joueur de basse, il est la basse. Citer
damien Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Posté(e) le 26 mai 2020 Toujours super bien entouré - le guitariste et le batteur, en plus de la bassiste. J'ai beau avoir vu déjà deux ou trois fois ce rappel... Cette formation était vraiment cool sur scène. Et il avait embarqué des chanteuses aussi. Citer
damien Posté(e) le 27 mai 2020 Auteur Posté(e) le 27 mai 2020 C'est un peu l'hymne du déconfinement dans le monde du travail, non ? . "Cherches pas, t'auras pas le temps de comprendre / Y a un truc dans l'air ça sent le sang" Citer
Messages recommandés