Myrdal Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2019/02/res-arcana.jpg Bon ils sont ou tes les fan de RFTG ? Le papa de race sort un nouveau jeu et personne n'en parle ? Bon j'ai pas tout regardé mais apparemment les règles ont l'air d'être asses simple. Chaque joueur à 1 magicien et 8 artefacts et il doit se démerder à faire 10 point de victoire avant les autres ! Tout avec différente essence (Or, Mort, Sérénité, Vie et Vigueur) et lieux à revendiquer. Si quelqu'un à ça chez lui, je suis curieux de pouvoir le tester ! http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/res-arcana-cartes-de-jeu.jpg Quote
Cowboy Georges Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 Je dois en être à une dizaine de parties ;) On n'en est pas encore au rythme de Race mais on enchaine bien. Le jeu est vraiment facile à prendre en main, le fait de n'avoir que 8 cartes dans son deck permet de savoir assez vite ce qu'on peut et veut en faire. Le variété du paquet principal, les monuments et les lieux de puissance apportent pas mal de variété. Dans doute un peu moins qu'à Race mais on a déjà de quoi s'amuser un moment. Quote
Kaon Posted March 24, 2019 Posted March 24, 2019 Tu serai venu à la chouette Terry, t'aurai fait une partie :) J'ai trouvé ça pas mal , pour un jeu à combo :p Quote
totoche69 Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Pas mal de partie aussi, le jeu est bon, c'est une course au point de victoire, le jeu est assez punitif je trouve, un mauvais choix de carte, un mauvais départ et c'est terminé, pas très grave car une partie est assez rapide. Le jeu tourne très bien à deux à plus je ne sais pas. Quote
Julien Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 J’ai beaucoup aimé, mais je n’y jouerai a pas a plus de 2. Quote
Myrdal Posted March 25, 2019 Author Posted March 25, 2019 mais je n’y jouerai a pas a plus de 2. Pourquoi ? trop long ? Quote
Kaon Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Joué à 4, c'est [un peu] dur de suivre ce que font les autres. Mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a des effets qui sont bénéfique aux autres en même temps qu'à soit (bon surtout à soi ;)) et du coup, ça peut encore plus combotter. Quote
Cowboy Georges Posted March 25, 2019 Posted March 25, 2019 Pour y avoir joué dans tous les configs, j'entends souvent "jeu à 2 uniquement" et je ne comprends absolument pas pourquoi. Je serais également curieux d'avoir les raisons d'une telle affirmation. Quote
Utilisateur supprimé Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Je n'ai fait qu'une partie et j'ai bien aimé. Elle en appelle d'autres pour se faire un jugement. Ce que je trouve très mal fichu (pour un jeu qui sort en 2019), c'est la prise en main sur la première partie. Soit je démarre avec un perso, 3 cartes pré-tirées et 5 cartes au hasard... et là c'est au petit bonheur la chance pour avoir un deck cohérent. Soit on draft d'emblée 8 cartes sans connaître le jeu et c'est parti pour la galère (ou pas). On a joué comme ça et comme je m'intéressais au jeu j'ai fait un peu attention en m'investissant dans le truc, mais pour Seb qui l'a pris à la légère, ça s'est soldé par des cartes qui fonctionnent mal entre elles, et 1PV au bout d'1h30 de jeu. C'est pas très agréable. Je m'étonne qu'ils n'aient pas prévu un deck plus conséquent en préconstruit, parce qu'en avoir 3 sur 8 et tout le reste au hasard c'est vraiment la loterie et pour un jeu comme ça ça peut être la punition. L'autre truc qui m'interroge c'est le fonctionnement des Lieux de Pouvoir qui me paraît extrêmement punitif selon le nombre de joueurs. C'est un peu comme des dev à 6 à RFTG, sauf que là ils sont dispo pour tout le monde et quand tu crois le faire, y'a un connard qui te le pique. Sur ma seule partie j'ai joué Dragon, j'ai pris le Repaire des Dragons et j'ai gagné au bout de 4 manches. Mais si un gars faisait la même chose que moi et le prenait avant, j'ai du mal à voir comment j'aurais pu me retourner pour arriver aux 10PV. Parce que mine de rien, tu fais aussi ton draft en fonction des lieux de pouvoir dispo et tu mets un petit temps à mettre ton moteur en place. Ca me semble pas très versatile. Et je me demande si c'est pas ça qui fait la partie et si, du coup, c'est pas hyper blasant de se faire souffler le lieu qu'on visait et de se dire qu'on ne peut plus concourir à la victoire finale. Après ça dépend aussi de la durée de la partie. Ca me paraît plus tolérable si on joue en 30 minutes plutôt qu'en 1h30. Mais c'est vous qui avez plus joué qui savez pour ce genre de choses. Quote
Cowboy Georges Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Dans les défauts que tu cites je ne vois que des qualités ;) Plus sérieusement, le coup des decks préconstruits sur seulement 3 des 8 cartes, c'est surtout qu'un jeu comme ça, sur une 1e partie faut la jouer "à la Seb", à la légère quoi, le temps de découvrir le truc. Et même sans connaitre le jeu vous avez sacrément trainé pour mettre 1h30 à 2 ! Ca doit aller bien plus vite que ça. On a mis 1h30 aussi mais on était 4. C'est sûr qu'une durée si longue joue sur le ressenti. Après pour les decks, ce n'est uniquement pré-construit + aléatoire contre full draft, la règle préconise de jouer avec full aléatoire mais en prenant connaissance des cartes avant de commencer la partie. Et même avec une seule partie dans les pattes, ça permet d'identifier les cartes avec lesquelles tu vas vouloir monter ton moteur. Alors certes, tu ne les as pas forcément toutes en main dès le début, mais y'a quand même pas mal de moyens pour explorer sa pioche. Et là il faut voir si tu peux t'en servir ou si tu dois gérer avec ce que tu as en main. Le full draft sur une 1e ... vous êtes ambitieux, c'est beau :D Même après une 12aine de parties on n'a pas osé ;) Les lieux de puissance pour finir. Là on est totalement d'accord. Au moins sur le fonctionnement, moins sur le ressenti. Y'a effectivement un parallèle possible avec les dev6 de Race. Mais il faut aussi faire le parallèle avec Race sur l'aspect "race" justement, le côté course, nerveux et rapide du jeu. Ca rajoute la part d'interaction qui manquait à Race selon nombre de joueurs. On peut se piquer "son" lieu de puissance sous le nez, ça fait partie du jeu. Et oui, ça fait très mal ! Et c'est un des plaisirs du jeu je trouve d'arriver à savoir si le lieu qu'on vise peut aussi intéresser un autre joueur. C'est pas toujours facile. Typiquement l'autre jour je me suis fait piquer le Repaire des Dragons sous le nez justement. Souvent on l'achète avant de jouer ses dragons (vu qu'il offre une réduc), les autres ne voient donc pas forcément où on veut en venir. Mais quand un joueur commence à stocker des ressources ça permet de voir ce qu'il peut s'offrir. Autant le Repaire est très marqué Dragons/Créature, autant un lieu comme le Récif des Naufrageurs (que je trouve pété) est bien plus souple et peut s'intégrer un peu dans n'importe quelle strat. Là du coup faut vraiment foncer si tu le veux, parce qu'il intéresse potentiellement tout le monde. J'ai vu des parties gagnées sans aucun lieu de pouvoir, d'autres avec 2, une avec "contrôle de victoire immédiat", avec monuments, sans monuments, etc. Après clairement, y'a certaines parties où un joueur fait un départ tellement fumé que tu sais au bout de 10min qu'il a gagné. Mais ça se joue dans le même format qu'une partie de Race, donc on en enchaine une autre et c'est bien comme ça ;) Quote
Utilisateur supprimé Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Merci pour le retour. Pour les 1h30 on jouait à 4, pas à 2. Je me demandais justement si on pouvait tomber à la demi-heure avec 4 habitués. Pour ce qui est des lieux de pouvoir, c'est pas tant que ça me dérange de me le faire souffler, c'est de savoir s'il y a réellement une alternative quand je me le fais souffler. Mais a priori oui dans ce que tu dis, donc ça c'est clairement un bon point. Pour le draft vs. full aléatoire, le truc c'est que tes 8 cartes tu les as pour la partie. Et autant tu peux faire tourner ton deck, autant s'il n'y en a que 2 qui vont ensemble, bah ça change pas grand chose. Quote
Cowboy Georges Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Après ça dépend où t'en es pour les lieux de pouvoir. Si tu es franchement orienté et qu'on te pique celui que tu visais, c'est quand même mal barré. Pour le coup du deck de 8 cartes, y'a moyen de gagner avec 1 ou 2 cartes devant soit, c'est pas grave si tu n'as pas de grosse combo évidente. Une carte c'est comme à Race, ça reste de la ressource même si elle ne t'intéresse pas en elle-même. Défausser pour de l'or est un moyen rapide et facile d'en obtenir. Quote
Utilisateur supprimé Posted March 26, 2019 Posted March 26, 2019 Et bah ça pour le coup c'est rassurant :D Se dire qu'on peut gagner avec seulement 1 ou 2 cartes devant soi, c'est le truc que j'aurais pas imaginé pour le coup. Ca veut dire qu'effectivement tu peux gagner avec tes 3 cartes de départ du coup. Quote
Utilisateur supprimé Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Et bien du coup j'ai refait une partie à 2 joueurs ce midi en mode "on prend nos 8 cartes au hasard et on se demmerde". Et bien j'ai trouvé ça bien mieux. T'essaye pas de poser toutes tes cartes mais tu te restreint à quelques unes (d'ailleurs j'en ai posé trop :D). La partie a duré 26 minutes et j'ai trouvé ça bien plus nerveux. C'est bien cool. Quote
Julien Posted March 27, 2019 Posted March 27, 2019 Pourquoi pas a plus de 2 ? Pour la même raison que pour beaucoup de deckbuilding, parce que je préfère jouer plutôt que regarder les autres jouer dans leur coin et que typiquement pour ce genre de jeux, 30 min la partie c’est idéal. Quote
Cowboy Georges Posted March 28, 2019 Posted March 28, 2019 Nouvelle partie à 3 hier soir avec François/Lubjisen et Stéphane, un de ses camarades joueurs. Un deck à priori très compliqué pour moi : 3 dragons et peu de cartes de prod dont certaines qui produisent sur elles-mêmes à l'activation et non en phase de récolte. Sans ressource, les dragons vont être durs à poser. C'est dommage parce que le Bestiaire est en jeu mais j'aurai du mal à l'acheter. J'ai la Pioche de Nains en main de départ, je décide de partir sur l'or et les monuments avec la Mine de Salomon dispo dès le départ. Je fais bien car mes adversaires prennent très rapidement un Lieu de puissance chacun ! Stéphane prend la Mine des Nains dès le 1er tour, François ... le Bestiaire tour 2. Heureusement que je suis pas parti sur les dragons. J'arrive à prendre régulièrement l'Alchimie pour transformer mes maigres ressources en or, la Source Elémentaire me permettant de me protéger des attaques à moindre cout. Stéphane essaie de me suivre mais va moins vite que moi par contre François avec ses 2 dragons vient en chercher un 3e chez moi. Je récupère la Statue et les 3 ors qui vont bien. Je passe dès que possible pour récupérer le 1pt du jeton 1er joueur. Résultat : 11-11-9. Je l'emporte au départage sur le nombre d'essences restantes 10 à 8. Bilan : je n'ai joué que 2 cartes de mon deck et aucun Lieu de puissance. Mais c'est passé fin :D Quote
totoche69 Posted March 28, 2019 Posted March 28, 2019 Bien ouej mec, j'ai eu une partie similaire mais à deux joueurs, j'ai joué seulement les monuments et c'est passé très très juste mais compliqué quand même de misé la dessus. Quote
Myrdal Posted April 1, 2019 Author Posted April 1, 2019 2 parties ce week end avec Cyrille et Ludo. Bien emballé par la 1ère. Beaucoup moins pas la 2ème. Pour la 2ème partie Ludo et moi avons posés des dragons... Et vu qu'aucun de nous 2 avec de quoi contrer les dragons de l'autres, les tours n'était pas franchement joyeux ... Pendant ce temps, cyrille avait les artefacts pour se protéger et donc pouvait avancer pendant que nous 2 non. Quote
Dodo Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 La seconde partie, vous avez effectivement posé des dragons (chers) sans trop savoir ce que vous en feriez. Du coup les cartes de protection sont devenues prépondérantes. Apres Ludo pouvait se défendre contre ton dragon a pas trop cher (un or ou 2 vie ca parait pas hors de prix non plus), mais il avait tout investi dans la pose de ses dragons et ne faisait plus rien ensuite... C'est pas un probleme du jeu, c'est un probleme de strat. Le jeu n'est pas un jeu opportuniste, mais un pur jeu de course, sans retour en arriere possible. Si tu as raté un virage c'est compliqué de revenir. Quote
Myrdal Posted April 1, 2019 Author Posted April 1, 2019 Mon dragon ne m'as coûté si chère que ça avec l'oeuf de dragon. C'est surtout les 2 drags de Ludo que je n'arrivais pas à contenir. Le premier avec les 2 vie que je produisait et le 2ème avec ma carte ou 4 ressources. Donc c'était vraiment handicapant ... Et dans tous les cas, même si on s'en sort, l'avance que tu avais pris était difficilement rattrapable. Quote
Utilisateur supprimé Posted April 1, 2019 Posted April 1, 2019 Lors de ma deuxième partie j'ai fait comme toi : j'ai posé un dragon grâce à l'oeuf en ne payant que 2 ressources. Et après coup je me suis dit que je n'aurais pas du le faire. Ma configuration (qui ne correspond peut être pas à la tienne) faisait que, comme dit Cyrille, ce dragon m'était inutile. Le dragon ne me permettait pas de faire mal à mon adversaire, il me rapportait autant de PV (=1) que l'oeuf de dragon, et je n'avais pas de cartes / lieu de pouvoir pour le bonifier. Et ce n'est pas parce que je l'ai payé 2 qu'il devenait utile pour autant. D'autant que le coût pour le poser n'est pas de 2. Il est au moins de 4 puisqu'au lieu de le poser, j'aurais pu le défausser contre 2 ressources. Perdre 4 ressources pour faire quelque chose qui ne me sert pas, c'était effectivement (dans mon cas) un joli problème de stratégie. Quote
Dodo Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Pour l'estimation des couts, il faut effectivement prendre comme base de comparaison le cout + 2, et ca change pas mal de choses. Quote
Cowboy Georges Posted April 2, 2019 Posted April 2, 2019 Ca oui, après quelques parties on se rend vite compte que poser des dragons, ça ne fait pas "à la légère" ! Si ton dragon n'est pas soutenu par un Lieu de puissance il est très cher par rapport au point et à son pouvoir. Les attaques sont d'ailleurs souvent facilement contrables même si elles font parfois mal. Il existe un objet magique qui permet de se protéger, un monument et un Lieu de puissance si je me souviens bien. Bref, ça ne dépend pas que de tes cartes. Plutôt qu'attaquer quelqu'un à la traine ou contrer-attaquer juste pour le principe (je sais que tu en es fan Terry ;)), il y a parfois mieux à faire. Lancer un attaque "parce qu'on peut" plutôt que passer, c'est peut-être laissé passer l'objet magique qui permet de se protéger (qui sera pris par un autre joueur qui passe entre-temps), perdre la position de 1er joueur, le point lié au jeton (qui peut faire basculer des parties), etc ... Il y a quand même pas mal de choses à faire un jeu qui peut sembler aussi simple sur le papier (8 cartes, parties rapides, ...) Quote
Myrdal Posted April 2, 2019 Author Posted April 2, 2019 Il existe un objet magique qui permet de se protéger, un monument et un Lieu de puissance si je me souviens bien. L'objet , il y en a qu'un Le monument, faut qu'il soit sortie Le lieu, faut qu'il soit sortie aussi Donc si tu n'as pas de carte pour te défendre t'es un peu dans la merde. Je sors l'oeuf en sachant que j'ai un dragon dans la mains. L'idée n'est pas de ma faire progresser plus vite, mais de ralentir les autres. Car j'avais une strat bien définie mais je n'ai pas piocher les bonnes cartes, donc je me suis dis que plutôt que de stocker les cartes et patienter, j'allais les ralentir. Je n'avais pas vu que cyrille avait de quoi se défendre contre les dragons donc en effet pour bloquer 1 seul joueurs c'est nul. la était ma 1ère erreur. Mais le problème n'a pas tellement été mon drag qui, au pire, ne faisait que ralentir ma strat. Mais plutôt les 2 drag de ludo qui m'ont flinguer la partie. Au tour 4, on savait que cyrille allait gagner car c’était le seul à réussir à faire quelque chose. Quote
Recommended Posts