Myrdal Posté(e) le 24 mars 2019 Posté(e) le 24 mars 2019 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2018/12/Wingspan-282x300.jpg Le jeu qui a la hype en ce moment. J'avoue que le thème ne m'attire tellement pas que je n'ai que peu regardé ce jeu. C'est un jeu de combo de carte. Le matos à l'air sympa avec la tour à dés en cabane à oiseaux, les œufs, etc... Mais plus je le vois, moins j'ai envie d'y jouer ... :zut: Après je me trompe surement et il faudrait que je fasse une partie pour me faire un véritable avis sur ce drôle d'oiseaux ! :ange: http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/wingspan-materiel.jpg http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/cartes-wingspan.jpg Citer
Kaon Posté(e) le 24 mars 2019 Posté(e) le 24 mars 2019 Je suis pareil, le thème ne mérite pas du tout. On a juste envie de bouffer les pions œuf tellement ilI font bonbon :) Citer
totoche69 Posté(e) le 25 mars 2019 Posté(e) le 25 mars 2019 Et pourtant pour une fois un thème qui sort des sentiers battus ça fait du bien. Le jeu est très bon, assez rapide pour le format et la mécanique colle parfaitement au thème de l'ornithologie. Le matos est très agréable. Citer
Myrdal Posté(e) le 25 mars 2019 Auteur Posté(e) le 25 mars 2019 Et pourtant pour une fois un thème qui sort des sentiers battus ça fait du bien. Je suis d'accord ! Même si les catchup ont fait des petits oiseaux cubique y a pas si longtemps ! :heart: Vu que tu as testé Res Arcana et Wingspan qui sont tous les 2 des jeux de cartes à combo, est ce qu'il sont comparable ? Et si oui lequel conseil tu pour des joueurs plus gamers ? Wingspan me semble un poil plus léger mais je me trompe peu être. Citer
totoche69 Posté(e) le 25 mars 2019 Posté(e) le 25 mars 2019 Pas évident la comparaison, l'un est rapide et nerveux RA et l'autre demande plus de temps pour mettre en route la machine à combo un peu à la Terraforming mars mais en plus léger évidement. Les deux sont très accessible au final mais ma préférence va à Wingspan surement une question de thème, c'est "frais" la mécanique de pose de carte est cool et pas mal de combo différents pour trouver la victoire. Pour moi RA je le joue au final comme Race, une petite partie par ci par là histoire de combler un trou entre deux jeux. Citer
totoche69 Posté(e) le 25 mars 2019 Posté(e) le 25 mars 2019 Wingspan convient tout à fait à un public "gamers" sans problème. Moi j'ai vraiment été emballé par ce jeu. Citer
Dooophy Posté(e) le 29 mars 2019 Posté(e) le 29 mars 2019 Hello, J'ai pu testé wingspan chez Astien, début mars (fin février ?). J'ai bien aimé : * Le thème qui change effectivement ; c'est frais et agréable * La tonne d'oiseaux, tous différents (comme pour terraforming mars, il n'y a pas deux cartes pareils, meme si ici, les effets des cartes tournent toujours autour de variantes d'une même petite dizaine de mécaniques différentes) * Le matos, beau et agréable J'ai moins aimé : * On passe pas mal de temps à regarder les autres jouer (c'est aussi peut etre parce que c'était notre premiere partie pour 3 d'entre nous ; on aurait eu plus de fluidité sur une 2e partie) * Chacun joue dans son coin. Ce point me dérange pas forcément sur certains jeux (ex : j'adore Great western et y'a pas une interaction folle), mais ici, on est presque sur un jeu solo... donc le point précédent est encore plus pénible : tu passes beaucoup de temps à regarder les autres jouer, bien qu'ils auront quasi aucune incidence sur "ta" partie ; c'est un peu comme si tu suivais x parties en parallèles. Point positif la dedans : t'as de la place pour discuter et rigoler avec les autres joueurs, car la partie elle même n'est pas très intense. Au final, après une seule partie, j'ai pas fini la partie en ayant l'envie d'y rejouer plus que ça. C'était un bon moment (mais surement plus parce qu'il y a eu une bonne ambiance autour de la table), une découverte sympa mais y'a pas ce gout de reviens-y. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 29 mars 2019 Posté(e) le 29 mars 2019 C'est vrai que je n'ai pas fait de retour après avoir découvert le jeu mercredi à 3 joueurs. Disons que pour l'instant je suis assez mitigé aussi. Bon sur une seule partie, difficile de juger effectivement. Et sans doute que l'emballement général à grands coups de superlatifs a sans doute créé des attentes surdimensionnées de mon côté. Côté matos pour commencer, faut reconnaitre l'effort assez énorme qui a été fait : la tour à dé en forme (et couleurs) de mangeoire est magnifique, les plateaux individuels avec un bel effet livre en cuir quand on les replie, le sabot à cartes en plastique (qui sera peut-être un peu léger dans le temps) qui permet de mettre en place le jeu très vite et de caler les cartes dans la boite quand on range, les illustrations, les petits oeufs, etc. Si on veut être super chiant on peut regretter la couleur du sabot et le plastique un peu fin mais sinon c'est un sans faute. Côté mécanique c'est très vite fluide : y'a 4 actions possibles (pas 50) et les effets en début de partie sont limités, on fait vite le tour. Comme dit par Ludo, même si les cartes sont toutes différentes, il n'y a pas 50 effets et là aussi, même sur une partie de découverte où il faut prendre le temps de comprendre les cartes, on saisit vite les enjeux et les effets (qui sont au final des variations autour de quelques pouvoirs). Par contre, alors que ce n'était que ma 1e partie, j'ai presque déjà trouvé le jeu répétitif. Seulement 4 actions différentes et à l'arrivée pas tant d'effets différents (il faut bien dire aussi qu'on n'a fait qu'un tiers de la pioche sur la partie). Avec les tours qui passent, le jeu devient presque "brouillon" : alors qu'on joue de moins en moins d'actions, elles déclenchent de plus en plus d'effets, parfois pour tout le monde, et quand c'est le cas en ne commençant pas forcément par le 1er joueur. Mes camarades, pourtant rodés sur le jeu à priori se sont plusieurs fois trompé au jeu du "c'est à qui de jouer ?" à cause de la multiplication des effets qu'on applique à tout le monde dans le sens de jeu mais sans forcément commencer ou finir par celui qui l'a déclenché. Et on perd beaucoup en fluidité alors qu'on est sensé gagner en maitrise sur le jeu. J'ai vu sur TT un gars qui parlait de rejouabilité du jeu, infinie à le lire, entre les 170 oiseaux différents, les contrats et les objectifs de fin de manche. Alors certes, ça changera un peu les parties, mais j'ai peur que ça ne change pas le fait que l'ensemble repose sur très peu de mécaniques différentes au final. Et je dois reconnaitre que je n'aime pas trop ce côté hasard induit de ce genre de jeu, un peu comme TfM : chaque carte oiseau présente un nombre gargantuesque de paramètres (taille, nid, nombre d'oeufs, couleur, origine géo, pouvoir, milieu, ... surtout points de victoire très variables, etc) qui font certes qu'une carte est toujours utile (même si c'est pour la mettre sous un autre carte en jeu, ça fait toujours 1pt) mais qu'une carte peut être soit bonne comme totalement fumée selon les circonstances. Genre Stéphane a chopé une carte qui lui fait 13pts au dernier tour. Parce qu'elle faisait beaucoup de points elle-même, parce qu'elle se combinait à ses objectifs, parce qu'elle allait dans le bon milieu qui lui permettait de rentabiliser sa ponte au dernier, parce que ... Une carte chopée au hasard au dernier tour fait 15% de son score, c'est énorme. Et quand t'as que 3 cartes au choix parmi 170, tomber sur la bonne relève du coup de chatte exceptionnel. Il faudrait ajouter la carte "Recherche" de Race en laissant choisir un critère :D Alors bon, ça fait pas tout le jeu, mais ça fera (au moins une partie de) la différence au score entre les joueurs. Autant à Dixit ou à Imagine je compte pas toujours les scores, autant sur un jeu d'optimisation comme celui-ci, ça me fait toujours bizarre. A l'arrivée faut vraiment que je rejoue pour me faire une idée plus définitive mais l'impression que j'ai eue après la partie c'est "trop compliqué pour du familial/trop léger pour du gamer" mais vu le succès du jeu il doit bien y avoir autre chose derrière. Et pourtant les jeux avec un côté "culturel" (la découverte des oiseaux, leurs origines et leurs milieux, ...) ça me botte bien d'habitude. Mais là le côté "optimisation" a trop pris le dessus. Citer
Tom Posté(e) le 30 mars 2019 Posté(e) le 30 mars 2019 Valérie adorant le piafs, je l'ai pris en préco. On verra bien. :yes: Citer
Senik Posté(e) le 30 mars 2019 Posté(e) le 30 mars 2019 En 1 partie à la soirée chez la Chouette, je peux pas dire que j'ai appris grand chose sur les oiseaux :D Et j'ai aussi eu cette sensation où l'on perdait le fil de "à qui c'est le tour?" (sachant que la constance est bien respectée: la personne qui pose la question est généralement celle qui doit effectivement jouer), car les interactions entre les effets d'oiseaux chez plusieurs joueurs provoquent une cassure du rythme naturel du sens horaire. Mais c'est sûr que c'est beau. Citer
Vince Posté(e) le 19 avril 2019 Posté(e) le 19 avril 2019 J'ai pu l'essayer le week-end dernier. Je l'avais volontairement zappé par ce que le thème ne me disait vraiment rien du tout. Et en fait, ça m'a fait comme flamme rouge : un thème inintéressant au possible mais au final, un très bon jeu ^^ C'est frais, rapide, ça se prend facilement en main et le matos est vraiment sympa. Certes ce n'est pas le jeu du siècle mais j'y rejouerai avec grand plaisir. Une bonne découverte. Citer
damien Posté(e) le 19 avril 2019 Posté(e) le 19 avril 2019 Pourtant le theme de flamme rouge est bien trouvé. Pour faire un autre HS, le tout petit jeu de cartes Arboretum sur les arbres est super aussi. Citer
Vince Posté(e) le 20 avril 2019 Posté(e) le 20 avril 2019 Ah mais je ne dis pas que le thème n'est pas bien trouvé sur flamme rouge, je dis juste qu'il ne m'attire pas le moins du monde ^^ Citer
Messages recommandés