Jump to content

Recommended Posts

Posted

Page Kickstarter

Chaque joueur (de 2 à 4) choisi un héros et sa classe, représentés tous deux par une carte. Il reçoit une quête à accomplir puis crée le donjon, active les capacités de son perso pour combattre les vilains monstres et leur pique leur trésor. Du PMT (Porte-Monstre-Trésor) pur jus, 100 % bio et garanti non filtré. Mais c’est lors de la création du donjon que saute aux yeux l’originalité du jeu.

En effet, ce dernier n’est pas bêtement constitué de tuiles juxtaposées sur lesquelles sont dessinés couloirs à parcourir et des pièces à explorer. Il n’y a même pas de tuile d’ailleurs. Rien. Queud’. Nada. Juste des petits cubes de couleur. Plein. Et on crée le donjon en lançant une poignée de ces petits cubes. Si. Même que c’est de là que vient le titre du jeu. Selon leur taille et leur couleur, chacun d’eux symbolise quelque chose. Les petits verts sont des gobelins, les grands verts des trolls, le gros cube rouge est un dragon (what else?), les cubes dorés sont de l’or, ceux de couleur translucides sont des gemmes ou des boucliers magiques (les bleus), les marrons sont des clés, les gris sont des piliers et les D6 des coffres au trésor. Voilà, vous savez tout sur les cubes.

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/dungeon-drop-partie-en-cours-289x300.pngUne fois ce petit monde étalé sur la table d’un coup de poignet aussi souple que vigoureux, le joueur dont c’est le tour va « explorer le donjon », concrètement il va lancer à nouveau quelques cubes puisés aléatoirement dans la réserve. Cubes qui vont donc s’ajouter à ceux déjà sur la table et modifier (un peu) le tableau. Puis il repère 3 piliers (les cubes gris, je le rappelle) et les relies par des côtés imaginaires, réalisant ce faisant un triangle virtuel qui représente la pièce à explorer. Une fois ce triangle virtuel délimité, le joueur prend tout ce qui se trouve à l’intérieur, loot comme monstres, ces derniers infligeant au passage leur lot de dégâts. Tout le sel du truc étant de chercher à délimiter un triangle dans lequel se trouve un maximum de loot et pour lequel on va prendre un minimum de dégâts.

On refait cette manip’ sur 3 tours, à la fin desquels sont comptés les points. Points qui sont dépendants du loot récupéré et de la quête tirée en début de partie. Il existe un autre mode de jeu dans lequel les autres joueurs peuvent gagner des points de victoire au cours du tour du joueur actif. Comme on le voit, le jeu n’a vraiment rien de compliqué, et son originalité a aussi pour avantage une belle rejouabilité, la probabilité de retrouver les cubes deux fois exactement au même endroit étant statistiquement proche du zéro absolu.

Autre avantage non négligeable : le matériel se limite à des cartes et des cubes en bois. Sans surprise, le prix du pledge de base est donc riquiqui, 16 $. Celui de la version Deluxe, avec des cubes en bois décorés et des meeples de héros plus élaborés, est à peine plus dispendieux avec ses 22 $. De plus, le succès de la campagne a permis de débloquer de nombreux stretch goals, 16 au moment où j’écris ces lignes, quasiment tous du gameplay supplémentaire. Le jeu n’étant pas très lourd, les frais de port s’en ressentent et les 7 $ demandé tant pour les US que pour l’Europe sont plus que raisonnables.

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/dungeon-drop-wood-elf-ranger-cards-300x169.pngAvec de tels arguments, la campagne est partie sur de bons rails et le financement en 2 heures ainsi que le millier de contributeurs après 24 heures ne me démentiront pas. Campagne par ailleurs fort bien menée par son porteur. Grosse présence dans les commentaires, demande de participation des backers pour décider de certains aspects du jeu, mineurs tel que le choix du nom d’un monstre mais aussi plus impactant lorsqu’il s’agit de décider des effets d’un nouveau type de cube introduit dans le jeu grâce aux stretch goals. 

Les règles sont d’ores et déjà traduites en français grâce au travail bénévole de Silverlightning, on attend encore la réponse de l’auteur pour les cartes. Mais tout cela pourrait bien être d’ores et déjà obsolète car le boss de Boom Boom Games, qui est indéniablement un homme de goût puisqu’il fréquente régulièrement le forum de Cwowd, y a découvert Dungeon Drop le week-end dernier et a flashé sur tout ce que je vous ai présenté plus haut. Du coup, contact de l’éditeur du jeu et proposition de localisation en français. Il n’y a plus qu’à attendre le résultat des courses, que je ne manquerait pas de vous faire connaître au plus vite.

Dernière minute ! ▲ l’auteur a répondu sur le sujet : il est déjà en pourparler avec un autre éditeur français mais il reste ouvert à d’autres propositions. Il y a donc de très grandes chances qu’une full VF voit le jour. Il reste une vingtaine de jours pour savoir chez qui et si ce sera pendant la campagne (actuellement 75 500/9 900 $ et 2 500 soutiens. Fin le 04 juillet).

Source : ludovox

Quelqu'un s'est laissé tenté ?

Posted

Je suis en pleine phase d'hésitation ^^

Edit : ce sera deluxe finalement, madame trouve le jeu sympa :)

Si jamais il y a des intéressés pour un pledge groupé, je suis partant.

Posted
Je viens de lire un peu plus sérieusement la page et ça a l'air d'être un bon p'tit jeu rigolo à sortir avec les mômes (et pas que). S'il y a un pledge groupé, j'en suis pour une Deluxe. :good:
Posted
Je suis toujours sur le coup, Deluxe aussi, j'attends encore un peu si jamais d'autres motivés sinon on se fait un pledge groupé à deux si ça te dit ^^
Posted
Cest assez etonnant comme concept. Vous vous souvenez de Dungeon Lords ? Cedt un bon souvenir.

On est très loin d'un Dungeon Lords pour le coup, mais le concept est pour le moins novateur. :good:
Posted

J'ai pledgé en deluxe aussi, donc je veux bien me joindre à vous pour un PG ^^

Par contre attention, le jeu n'est pas en VF ! C'est full VO, il y a une traduction amateur qui traîne sur CWOWD. Le jeu devrait sortir en VF en boutique, mais pas en version deluxe (l'éditeur semble tenir à ce qu'elle reste exclusive au KS).

Bon il n'y a pas foule de texte, mais je préfère préciser.

Posted
Comment on fait du coup pour le pledge ?
L'un d'entre nous pledge pour les autres , on se fait un p'tit virement Paypal ou autre et on attend bien sagement que le gros colis arrive pour la distribution des cadeaux. Je peux faire le pledge si vous voulez.
Posted

Si, supprimer son pledge avant la fin d'une campagne est tout à fait possible et sans contrainte. Faut juste qu'on se mette d'accord et qu'on ne soit pas plusieurs (ou aucun!) à pledger. ;-)

Perso, ce sera 1 Deluxe + 1 promo pack + 1 sleeves

Posted
Moi aussi peu importe qui porte le pledge ;) De mon côté je prends une Deluxe.
Du coup, j'ai pledgé. Qui m'aime, me suive paye ! :lol:
Posted
pas craquer, pas craquer, pas craquer, pas craquer …. :pinch:

Regarde ces magnifiques SG Nico ! Tous ces cubes sérigraphiés trop choupitous et ce gameplay original ! :ange:
Posted

Perso, je vais pas faire un all-in, je vais me "contenter" du promo pack, des sleeves et des squelettes rigolos. Soit 22$+11$+maxi 7$ de frais de port = maxi 40$, soit à la louche 36€.

Je vais faire l'impasse sur la ficelle à ressort (un bout de fil fera bien l'affaire si on en ressent le besoin) et le sac qui sert à rien. J'économise 4$...

Posted

C'est pour ça que je parlais de all-in, car en fait, ça revient sensiblemebt au même. Le bout de ficelle, on est d'accord, ça sert à rien, mais ça rend les skelettes rigolo gratuits, donc si t'as prévu de prendre les skel et si tu prends le sac en tissu (car sinon, les cubes ils sont rangés dans quoi de base ? ... pour piocher en aléatoire, c'est bien un sac), ça te fais gagner 2$ :p.

Pour les frais de port, j'ai compté 4 copies (en m'incluant dans le calcul du coup ;)), donc (7 + 2 + 2 + 2) / 4 ça fait 3,25$