Jump to content

Recommended Posts

Posted

C'est fait traditionnellement sur le forum de TT.

Vu que j'essaie de tenir un petit fichier avec mes parties (que j'ai de plus en plus tendance à oublier), j'aime bien me plier à l'exercice.

Ce permet de voir un peu les jeux qui tiennent dans la durée, chez soi ou chez les autres ;)

Bref, un "vieux" copié-collé de ce que j'ai mis chez l'affreux :

>>

Pour moi cette année, c'est 304 parties répertoriées (donc un peu plus vu que j'ai tendance à oublier sur les salons).

Sur 120 jeux différents, j'aurais pas cru, ça me parait énorme en proportion.

Les plus joués :

- Love Letter 24

- Res Arcana 21

- Race for the Galaxy 20 (seulement 20 !? Ca doit être la 1e fois depuis sa sortie qu'il n'est pas en haut de la liste :D)

- Tumblin Dice 11

- Leader One 10+ (merci le championnat avec les copains ;))

- Rumble Nation 7 (la découverte de l'année :D)

- Compagnons 6

- Downforce 6 (merci les soldes)

- Pow! 6

- Famiglia 5 (un ancien qui reste un classique à 2)

- Papayoo 5

- Zombie Dice 5

- Fertility 4

- Kingdomino 4

- Stay Cool 4

- Pharaon 4

- Mange qui Peut ! 3

- Kingsburg 3 (un de mes petits chouchous)

- Clans of Caledonia 3

- Riff Raff 3

- Qwixx 3

- Gentes 3

- Ginkgopolis 3

- L'Aube des Tribus 3

- Jumpdrive 3 (sous la pression populaire)

- Just One 3 (et sans doute d'autres venir)

- Shadow Hunters 3

Les découvertes :

- Je dirais que la principale découverte, c'est que je n'ai pas vraiment eu de coup de coeur cette année et que j'ai plus envie de découvrir des "anciens" auxquels je n'ai pas joué ou de ressortir mes jeux préférés. Malgré tout, ceux qui m'ont le plus intéressé cette année :

- This War o Mine : la partie a été super longue mais je n'ai pas vu le temps passé, une vraie aventure

- It's a Wonderful World : très bonnes sensations sur les 1es parties, à voir si ça tient dans la durée ;)

- Just One : là aussi mais je suis moins inquiet, dans son genre il est très fort et universel.

- L'Aube des Tribus : un peu galéré sur la 1e partie quand une fois qu'on est au point, c'est du bon.

- Res Arcana : qui a dit le "nouveau Race for the Galaxy" ? :D

- Stay Cool : un peu comme Just One, même si pour selon, "seulement" 4 parties

- Compagnons : un très bon jeu de carte, pas si "petit" que ça, qu'on est arrivé à creuser un peu.

- Rumble Nation : en gros "LA" découverte de l'année. Achetée à Essen sur un coup de tête après avoir vu 2 français s'engueuler (gentiment) après une partie. Je me suis dit que si le jeu était capable de mettre de l'ambiance à ce point, il me le fallait :D Et j'ai bien fait !

<<

Posted

This war of mine, c'est un truc qui m'intrigue. Ça a l'air original.

Les plus joués :

– Beer Pong 2054

- Love Letter 24

– Res Arcana 21

Il y a un sacré delta.

Posted

Pour ma part, j'avais commencé à noter mes parties sur 2019... et ça m'a tellement lourdé de le faire que j'ai laissé tomber :D

Donc, comme d'habitude, pas de stats, rétrospection difficile du coup.

... en plus je ne joue pas assez pour que ce soit pertinent ;)

Posted

Au pire, ça peut facilement dériver sur des impressions ou des coups de coeur.

Perso je mets des stats parce que j'en ai (même pas complètes) et que j'avais du temps à perdre début janvier mais c'est aussi l'occasion de parler des jeux qui nous ont marqué cette année, qu'ils soient sortis cette année ou non d'ailleurs (comme moi avec This War O Mine)

Et Damien, chez moi, pas besoin de "Pong" pour avoir la "Beer" :D

Posted
C'est vrai. Le pauvre Bruno est affligé de flatulences, ce qui n'est pas de sa faute et cela ne doit être souhaité à personne, et vous vous en moquez de façon malveillante, alors qu'il a quand même de bons côtés comme... euh... il y a toujours de l'excellente bière chez lui !  :D :ange:
Posted

ils sont cons les mecs :-)))

Mais j'ai bien ri !!

Perso, j'ai commencé aussi mes stats... teaser... pour plus tard j'ai pas mon tableau sous les yeux ^^

Posted
ils sont cons les mecs :-))) Mais j’ai bien ri !! Perso, j’ai commencé aussi mes stats… teaser… pour plus tard j’ai pas mon tableau sous les yeux ^^

Péter est en tête ?

• 2 weeks later...
Posted

Tiens j'ai relu ça et je me suis dit que ça allait occuper 5 minutes.

2019 c'est un peu/bcp le recul de stats en ce qui me concerne.

380 parties et des brouettes surement pas notées (-65 vs 2018)

paradoxalement c'est 214 jeux différents (à pas loin des 217 de 2018)

pétage de score sur la veille sectorielle : 158 découvertes (contre 109 en 2018)

Dans les trucs qui ont bien aidé à tout ça, y a évidemment la S01 de Pandemic Legacy, les quelques Tumblin, pas mal de Wingspan et du Burgle Bros. Avec en cheat code plusieurs tablées de jeu de rôle et la quasi-terminée campagne de Scythe.

Sans trop de surprises, la baisse est décisivement fatale en fin d'année :)

Posted
Je ne tiens malheureusement pas de statistiques (car c'est fatiguant), mais en heures de jeux, je dirais : 90% SDA JCE, 8% Oldies (et dans ces derniers, j'ai apprécié Le Bien et le Malt) et 2% nouveautés (dans ces dernières, j'ai bien aimé Tapestry) :-)
Posted

Pas tenu de stats non plus mais je viens d'installer myludo sur mon téléphone alors peut-être l'année prochaine.

Mon coup de cœur de l'année, c'est Root. J'adore ses mécaniques et son cynisme absolu sous un vernis bucolique. C'est la première fois que je vois le principe du jeu asymétrique poussé à ce point et surtout avec une telle réussite.

Mon deuxième, c'est Black Angel. Tout le monde n'aime pas je sais mais je crois que c'est lié au fait que les auteurs ont complètement raté la thématisation. C'est d'une fadeur affligeante. Séquence A ou séquence B par exemple. Pourquoi pas de vrais noms ? Ou alors le fait que le Black Angel ne soit pas affecté par les champs d'astéroïdes. Ils auraient pu parler de bouclier ionique (Ta gueule, c'est ionique), ou bien de champ quantique (Ta gueule, c'est quantique) ou bien de répulseurs gravito-magnétiques (Ta gueule, c'est gravito-magnétique). Et bien non, il est écrit texto dans la régle que le Black Angel "dispose d'un dispositif". C'est bien trouvé hein ? Dans une prochaine extension, il sera "équipé d'un équipement" sûrement. A part ce (grave) détail, c'est un très bon jeu; Le mariage de Troyes et de Solena est réussi.

Mon troisième, bien plus léger, c'est Medieval Pong, très sympa aussi.

Enfin, mes enfants ont découvert avec bonheur, et réclame à nouveau, Horreur à Arckham, le jeu de plateau. Oldies but Goodies !

Posted

toujours pas finit de lire mon tableau, que j'ai débuté en 2019...

mais beaucoup de mode campagne (Detective, Fenris), certains jeux qui ressortent en famille (Quwixx & ses 200 parties, monde sans fin, etc) et du poids lourds poussé comme TM, Scythe & Western legends mon coup de cœur 2019 ^^

Posted

Ma contribution à la cause :

"Que" 236 parties cette année (contre plus de 400 l'an dernier), la faute à Horreur à Arkham JCE et au JdR qui me prennent quasiment toutes mes soirées hebdos en semaine. Un énorme gap du coup, un peu comme Bruno, mais dans un autre style, avec Horreur à Arkham JCE loin devant. Toujours une tuerie ce jeu, mon coup de coeur indéboulonable depuis sa sortie en 2016.

Quelques classiques demeurent cependant, comme Robinson Crusoé, Blood Bowl, les Unlock bi-annuels, Space Alert ou Anachrony

Dans les belles découvertes, je mettrais Maquis, un petit jeu solo bien sympa, bien que parfois un peu punitif, Stay Cool et Crazy Kick pour leur bonne poilade, Gaslands pour ses courses folles, It's a Wonderful World à la croisée de 7 wonders et Splendor, les enquêtes Sherlock Q-system car c'est rapide et bien fichu, Azul, simple et efficace.

Dans les déceptions, clairement Wingspan car c'est loooooong pour au final ne pas faire grand chose, The mind auquel j'ai été particulièrement hermétique, comme le groupe avec lequel j'ai joué au WEF.

Au final, rien de particulièrement marquant cette année, mais ça confirme que dans les vieilleries ont peut encore trouver du (très) bon.

Arkham Horror: The Card Game     24

Fate (Jeu de rôle)       12

Blood Bowl (2016 edition)     10

Unlock! Escape Adventures     10

Azul     9

Maquis     7

Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island     7

Ubongo     7

Kanagawa     6

One Deck Dungeon     6

Space Alert     6

Stay Cool     6

Escape: The Curse of the Temple  5

Jump Drive     5

My First Castle Panic     5

Ticket to Ride: First Journey (Europe)     5

Wingspan     5

7 Wonders     3

Anachrony     3

Pyramide d'animaux    3

Kitchen Rush     3

The Mind     3

Monster Chase     3

Paper Tales     3

Par Odin     3

Shadows: Amsterdam     3

Tides of Time     3

Apples to Apples     2

Blight Chronicles: Agent Decker     2

Pique-Plume     2

Crazy Kick     2

La tour du Dragon   2

First Martians: Adventures on the Red Planet     2

Freak Shop     2

The Game     2

Gaslands: Refuelled     2

It's a Wonderful World: Heritage Edition     2

Jetpack Joyride     2

Kingdomino     2

Powerships     2

Root     2

SUPERHOT: The Card Game     2

Bandido     1

Battlestar Galactica: The Board Game     1

Brandon the Brave     1

Burgle Bros.     1

Colt Express     1

Dead of Winter: A Crossroads Game     1

Downforce     1

Escape Plan     1

Fertility     1

Fleet     1

Fleet: The Dice Game     1

FUSE     1

Ganymede     1

Hanabi     1

Galerapagos     1

Imagine     1

Labyrinth     1

Leaving Earth     1

Love Letter     1

Medici: The Card Game     1

Micropolis     1

Nētā-Tanka     1

Pictomania     1

Roll Player     1

Santorini     1

A l'abordage    1

Sherlock Holmes Consulting Detective     1

Sherlock: Death on the 4th of July     1

Sherlock: Der Pate     1

Sherlock: Last Call     1

Sherlock: The Tomb of the Archaeologist     1

Splendor     1

Star Realms     1

Sushi Go!     1

Tiny Epic Zombies     1

Tumblin-Dice     1

Viticulture     1

The Voyages of Marco Polo     1

Warhammer Quest: The Adventure Card Game     1

Yōkai     1

Posted

Hop, petite contribution avec mon tableau excell (dans l'ordre chronologique de jeu...), 403 parties de 112 jeux (ma plus grosse année jeux depuis 2016 et le début de l'enregistrement de me parties).

Beaucoup de petits jeux, pas mal de jeux testés à l'occasion des salons.

Mentions spéciales à Barenpark et Dinogenics, très belles découvertes, mais je pourrais aussi citer Abyss Conspiracy et Roll player.

Horizons 1

Fertility 18

Raid and trade 1

Twelve Heroes 1

Seasons 7

POTSM 2

Keyforge 7

Cry Havoc 1

Unearth 1

Evolution 1

HoBR 9

AoS 5

Dice Forge 2

Gugong 2

Downforce 3

Fantasy Realms 1

Solenia 1

Draftosaurus 2

Greenville 1989 1

Wonderfull World 1

Zombie Asocial Club 1

Bad Bones 1

Samsara 1

Dany 1

Gravity Superstar 2

Reykholt 2

Festo 1

Formule Dé 5

7 Wonders Duel 4

Mille sabords 43

Welcome to 23

Kanagawa 1

Walking Dead AoW 1

Zombie Bus 1

Kingdomino 1

Wingspan 1

Clash of rage 2

Five Tribes 1

Venezia 2099 1

Desperados from Dice Town 2

Vikings 1

Euphoria 1

Minivilles 1

Augustus 12

Duelosaur Island 2

Corinth 20

Scarabya 26

Santorini 2

Spring Meadow 1

The Villainous 1

Quadrillion 2

Huns 1

L’ambition des rois 1

Kami 1

Conspiracy 5

Les marchands du Nord 1

Strike 2

Patchwork Express 1

Little Town 1

Barenpark 14

Level 8 Mario 1

Cubirds 2

ADR Londres 1

Big Monsters 15

Sakura 1

Ganymède 1

Pandai 1

Dicium 1

Village pillage 1

Lanterns Dice 1

Couleurs de Paris 4

Le grand jeu 1

King of Tokyo 6

Stay cool 1

Gunkimono 6

Imhotep Duel 5

Black rose Wars 1

Harvest Dice 2

Fantasy 2

51 state 3

Century 1

Qwixx 33

Virus 1

Titanium Wars 1

Dinogenics 7

Medieval Pong 1

Love letters 1

Korsar 1

Jaipur 8

Chakra 1

Deep Sea Adventures 1

Les aventuriers du rail 2

Compagnons 1

Très futé 1

L’auberge des pirates 5

Jour de chance 2

Sticky chameleon 1

Chimera Sanctuary 1

Monster Rush 1

Un dernier donjon 1

Dice hospital 1

Welkin 1

Crazy farmers 1

Pharaon 1

Roll player 3

Living planet 1

Res Arcana 1

Le conseil de guerre 1

Cuistôt Fury 1

Feed the troll 1

Sushi roll 1

Punto 4

Champ d’honneur 1

Posted

Pour ma part, c'est 290 parties (vs 296 en 2018), 85 jeux différents dont 31 nouveaux

Mon top 15 en nb de parties faites :

- Gloomhaven 66 (merci les deglingos Terry / Cyrille et j'ai une 2e campagne en cours... ca commence peut etre a etre un peu too much ^^)

- Code Names 15

- Pandemic Legacy S1 15

- Decrypto 11

- Res Arcana 11

- 7 wonders 7 (ha bon ?)

- Chateau aventure 7

- It's a wonderful world 7

- Stay cool 7

- Welcome to 7

- Clans of Caledonia 6

- Magic Maze 6

- Pandemic Legacy S2 6 (campagne en cours)

- Terraforming mars 6

- Isle of Skye 5

Au final, assez surpris par les jeux les plus joués au final (autant sur le fait que GH représente 22% de mes parties... hum; que j'ai joué plus de 10x à seulement 5 jeux dont 2 party games vs 9 jeux à plus de 10 parties en 2018).

De très bons moments passés sur des jeux Legacy (Gloomhaven, forcément ; pandemic Legacy S1 vraiment tres bien ; et S2 semble tout aussi bon, sinon mieux) ; j'ai apprécié découvrir des Root, clans of caledonia (qui n'est clairement pas de 2019 mais c'est quand je l'ai découvert et j'ai vraiment accroché), it's a wonderful world, Era of Tribes, Rumble Nations, Trickerion ; je dois en oublier mais en parcourant rapidement l'appli sur ce que j'ai joué en 2019, c'est ceux là qui m'ont particulièrement plu.

Je constate faire de plus en plus de jeux à scénarios et/ou legacy. Rien qu'en ce moment, j'ai quasi que ça en cours : GH une 2e fois (à 4), Pandemic Legacy S2 (à 3), Horreur à Arkham le jeu de cartes (à 2), SW assaut sur l'empire (à 5), It's a wonder full world (campagne 1 en cours à 5) et on a rejoué une malédiction de 7th continent (à 3), Zombie kidz avec ma fille ; et donc bcp de coop dans l'histoire.

Posted
Je constate faire de plus en plus de jeux à scénarios et/ou legacy. Rien qu’en ce moment, j’ai quasi que ça en cours : GH une 2e fois (à 4), Pandemic Legacy S2 (à 3), Horreur à Arkham le jeu de cartes (à 2), SW assaut sur l’empire (à 5), It’s a wonder full world (campagne 1 en cours à 5) et on a rejoué une malédiction de 7th continent (à 3), Zombie kidz avec ma fille ; et donc bcp de coop dans l’histoire.

Je savais que tu étais quelqu'un de goût. :biere: :D

Posted
Peut-être que c'est une tendance qui verra le retour du jeu de rôle sur le devant de la scène. A un moment donné le JDS a fait rupture et est devenu un truc d'initiés, puis truc cool, puis une valeur marchande. Je verrais bien le jeu de rôle, qui est un truc d'initié, suivre le même chemin. Selon la logique de la distinction sociale: quand vous vous mettez tous à écouter du rap West Coast, moi je vais aller écouter des cassettes démo de groupes d'Atlanta. On sent que les gens ont besoin de quelque chose de durable / de narratif. Le jeu de société n'est pas cool en soi, il est aussi cool car il faisait rupture (avec les parents, avec la masse, etc.) Bon, après, il faudra sortir des vrais univers contemporains, genre des trucs de DRH, des trucs politiques sur les chinois en Afrique, etc.
Posted

Je recommence tout juste à faire des stats donc pas de bilan chiffrés pour 2019. Mais bilan quand même :

L'année a été bien riche. Pas mal de campagnes désormais terminées (pandémie s02, détective, rise of fenris) et j'en suis content car perso je me suis rendu compte que trop de campagnes à la fois m'ennuient un peu. J'aime bien varier les plaisirs et c'est l'inconvénient des campagnes. J'ai envie d'arrêter Gloomhaven pour cette raison d'ailleurs (et aussi parce qu'après une quinzaine de partie je trouve que ça manque de variété dans les scénarios).

Beaucoup de belles découvertes sinon. Dans les gros jeux : Root, Aeon's end, Trickerion, Mage Knight, Iki, Barrage... Et dans les plus petits jeux quelques pépites aussi : Dany (qui propose un party game très éloigné des standards familiaux qu'on voit trop souvent à mon gout) et Fiesta de los muertos en toute fin d'année.

Niveau déception... Wingspan pas si renversant, Stay cool un peu longuet à trop de joueurs ou encore Underwater cities (je sais pas trop pourquoi, j'aime bien mais je sens pas une grosse envie de le ressortir).

Et dans les indémodables qui continuent à sortir régulièrement avec toujours énormément de plaisir : Inis, Terra Mystica, Clans of caledonia, The mind, Horreur à Arkham JCE, Spirit Island, Love letter... et d'autres que j'oublie surement.

Posted

C'est chouette de lire vos retours.

Pour ma part peu de jeux cette année qui a été très chargé. Mon gros coup de coeur de cette année c'est Res Arcana. Sinon globalement c'est la première année ou je suis en phase avec les As d'Or.