Myrdal Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Mon frère est après s'amuser sur Facebook à faire jouer à son futur jeu (by scorpion masquée). Je vous partage les énigmes ici. Si ça peut vous occuper un moment :lol: :lol: :lol: Les règles : Il faut trouver un code à 4 chiffres avec des valeurs allant de 0 à 3 inclus. Il y a évidement qu'un seul code possible. Énigme 1 : Le deuxième chiffre n'est pas plus que 0 Il n'y a pas exactement deux zéros dans le code Le deuxième chiffre n'est pas strictement le plus petit Le code n'est pas composé exactement de deux valeurs Énigme 2 : La somme des 4 chiffres est supérieure à 6 La somme du premier et du troisième chiffre est égal à 4 Deux chiffres sont pairs Le premier chiffre est plus grand que le troisième chiffre Quote
Cowboy Georges Posted March 19, 2020 Posted March 19, 2020 Le 1er est facile même si le raisonnement est vraiment tordu :D Le 2 est plus classique. En tout cas bonne idée pour faire réfléchir un peu en cette période ;) Quote
Myrdal Posted March 19, 2020 Author Posted March 19, 2020 Le raisonnement est un peu la base de son jeu. Et justement, certain raisonnement implique des règles tordu. Ca permet de voir si les gens arrive à comprendre ces raisonnement je pense. Et surtout, il faut qu'il trouve un moyen de le faire comprendre "facilement" Quote
Myrdal Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Le premier chiffre n'est pas plus que 1 Il n'y a pas strictement deux fois le chiffre 1 La somme de tous les chiffres est strictement plus grande que 6 Le premier chiffre n'est pas plus petit que le troisième chiffre Quote
Cowboy Georges Posted March 20, 2020 Posted March 20, 2020 J'aime bien parce qu'en général la 1e fois qu'on lit et qu'on essaie d'appliquer les consignes, on se dit que ce n'est pas possible. Alors que si en fait :D Quote
Myrdal Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Aucun chiffre n'a pour valeur 3 Le premier chiffre est le même que le quatrième Le quatrième chiffre est strictement inférieur à 2 Trois chiffres consécutifs forment une suite croissante Quote
Cowboy Georges Posted March 21, 2020 Posted March 21, 2020 Plus facile celui-ci. Presque trop ;) Quote
Myrdal Posted March 21, 2020 Author Posted March 21, 2020 Le quatrième chiffre est impair Le troisième chiffre est 1 Le deuxième chiffre est strictement plus petit que 2 Tous les chiffres sont différents Quote
damien Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 Le genre d'énigme qui me fait vriller le cerveau. Je n'ai aucune logique. Quote
Myrdal Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 Le troisième chiffre est impair La somme des deux premiers chiffres est égale à la somme des deux derniers Le deuxième chiffre est strictement plus petit que 2 Il y a strictement trois valeurs différentes présentes Quote
Cowboy Georges Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 Moi j'écris à chaque fois, je suis plutôt visuel ;) Quote
Myrdal Posted March 22, 2020 Author Posted March 22, 2020 <p>Avec la 2 et la 4 ça limite grandement le choix.</p><p>11 20 ou 22 31 et l'inverse</p><p>Avec les 2 autres regles on trouve la bonne réponse</p> Quote
Max Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 J'ai pas dit que c'était dur hein ;) C'est juste que j'ai du écrire. ça m'a pris 2 lignes !! Quote
Myrdal Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 Le quatrième chiffre est strictement plus petit que 3 Une seule des valeurs est paire La somme du premier chiffre et du troisième vaut 2 Le deuxième chiffre est strictement inférieur au troisième (Il s'agit du dernier problème basique. Cet après-midi je vous proposerai un problème dans lequel vous ne connaîtrez que 2 lois sur les 4. Je vous donnerai une indication sur les deux autres et une information qui vous permettra de les trouver.) Quote
Myrdal Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 Seules deux lois sont parfaitement visibles : La somme des deux premiers chiffres est égale à la somme des deux derniers La somme du premier chiffre et du troisième vaut 3 Mais pour les deux lois suivantes je n'ai que ces informations partielles : La troisième loi est : Soit : Le deuxième chiffre vaut 2 Soit : Le deuxième chiffre est plus grand que 2 La quatrième loi est : Soit : Le code est un palindrome Soit : Le code n'est pas un palindrome Dans le notes que j'avais prise au moment de créer ce code je vois que j'avais testé ce code : 0201 Et apparemment ce code était juste pour les deux lois qu'il nous manque... Quote
Cowboy Georges Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 La somme des deux premiers chiffres est égale à la somme des deux derniers Dans le notes que j’avais prise au moment de créer ce code je vois que j’avais testé ce code : 0201 Il est forcément faux ton code ;) Moi je suis sur 1221 qui colle avec "2e chiffre = 2" et "palindrome". Quote
Myrdal Posted March 23, 2020 Author Posted March 23, 2020 le code est faux ! Il est juste seulement pour les 2 lois dont on est pas sur de l'info. ( 3 et 4). Grâce à ça tu peux déduire les 2 dernière lois. Quote
Francky Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 0000 3212 Quote Je suis nul où quoi ??? pour moi y'a plusieurs réponse pour l'énigme 1 non ??? Quote
Myrdal Posted March 25, 2020 Author Posted March 25, 2020 Rond = premier chiffre, Carré = deuxième chiffre, etc... Enfin vous avez pu voir sur l'image principale deux codes que j'ai pu tester. Sur la même ligne que ces codes vous avez une indication sur ce que répondent les lois indiquées. VRAI ou FAUX. Quote
pourfendeur Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Juste sur le dernier paragraphe, il est écrit "présentent" ça pique un petit peu. Les valeurs sont présentes (adjectif) avec un "s" et non les valeurs présentent (verbe conjugué). Désolé pour le quart d'heure "Maitre Capello" mais c'est pas évident sur le forum :wacko: Quote
Recommended Posts