Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Fred : c'est juste pas ma cam' de passer des heures sur du blabla dans un JV. Ce qui m'intéresse dans les JV c'est de faire des trucs. Pour ça certainement que je joue soit à des jeux indés dont beaucoup de rogue-like ou à des jeux plutôt hardcore comme les souls ou du SC2.

Mais en soit c'est juste une affaire de goût. Ca ne m'empêche pas de reconnaître l'excellent niveau de certains jeux pour ceux qui recherchent ça.

• Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
Très intéressants les gars votre débat du RPG dans le monde du jeu vidéo. Et des jeux comme la serie des Ultima, c’est pas du bon vieux RPG ça ?

Ahhh Ultima VIII, c'était de la bombe ! J'y ai encore rejoué il y a 2 ou 3 ans. :)
Posté(e)
Oui enfin, tu restes sur du RPG scénarisé avec un arbre de possibilités fini, qui se limite à monter un perso sur un ou plusieurs arbres de compétences et taper / looter du monstre entre deux interactions de PNJ :)
Posté(e)

Moi qui joue uniquement sur PS4 le jeu est aussi dispo sur cette plateforme, Clém je te fais confiance sur ce jeu et je vais le tenter. (the witness)

Ce post est cool car ça permet de découvrir des jeux aux quels je ne me serais pas intéressé habituellement.

Posté(e)
Par contre, je cherche désespérément un remplaçant auxjeux comme Caesar ou Heroes of Might and Magic, j’ai l’impression qu’on a un avalanche de jeux d’action, mais moins de jeux de gestion/tour par tour. Quels sont les jeux incontournables de ces 15 dernières années (oui… j’en suis là !)

Si les "oldies" ne te font pas peur, LE jeu que j'ai découvert en même temps que Heroes 1 c'était Jagged Alliance. Un 2 est sorti plus tard mais commence à dater sévère, graphiquement pas une claque donc, mais si tu aimes le tour par tour ça va t'occuper un moment !

Les suites Back in Action (pas terrible mais quand on aime ... ) et Flashback (kickstarté mais jamais joué) n'ont jamais atteint la moitié de sa côte, mais prouve (avec 2 remake pour un même jeu !) qu'il existait une communauté très importante et active.

Sinon pour les autres jeux, ceux dont les noms ont eu suffisamment de succès pour venir jusqu'à mes oreilles de "semi-retro-même-plus-gamer" parmi ceux déjà cité sont : The Binding of Isaac, Hotline Miami, Don't Starve (les 3 sont des jeux indé si je ne m'abuse, très plaisants mais avec des moyens limités qui t'en mettront pas plein la vue), Chivalry, Borderlands (les 2 derniers pour du multi), Dishonored, les Mass Effect ou les Bioshock (qui commencent à "dater"), Bloodborn a fait acheter un PS spécialement à un pote.

Après perso je crois que le dernier jeu qui m'a mis une vraie baffe c'est Left for Dead, et par extension sa suite (même si un peu moins forcément). En plus on s'était mis à y jouer à l'occase avec Sham et Kaon. J'ai même un collègue de taff qui s'est lancé récemment.

Déjà faut qu'on en refasse (et je vais de ce pas relancer le post adhock) mais si tu veux faire du multi hyper fun qui a pas besoin d'une config de barbouze dernier cri, ce jeu est fait pour que tu joues avec nous  : D

Posté(e)

@Chris : je viens de l'acheter et d'y jouer 1h30. C'est un puzzle game donc il faut savoir ou tu mets les pieds. Mais c'est assez planant de voir ce qu'ils sont arrivés à faire en terme d'immersion et de richesse de jeu (a priori) avec une telle simplicité de gameplay.

@Bruno : L4D2 c'est encore pour moi le meilleur FPS multi. Mais il y a un, tout aussi énorme, écart d'intérêt entre le simple coop à 4 et le versus à 8. Le truc c'est que si tu joues pas avec 7 potes, tu tombe contre des randoms du net qui saignent le jeu depuis 6 ou 7 ans et contre qui tu n'as absolument plus aucune chance de faire la moindre belle performance. Et je ne parle même pas de gagner, mais au moins de ne pas se faire racler dès le début du run. Du coup, quand tu débute (ou quand tu t'y remet) c'est vraiment hyper frustrant. Si avec un peu de chance tu te fais taunter par les mêmes randoms parce qu'ils te roulent dessus bah... ce sont les joies du multi online :D

Posté(e)
@Bruno : L4D2 c’est encore pour moi le meilleur FPS multi. Mais il y a un, tout aussi énorme, écart d’intérêt entre le simple coop à 4 et le versus à 8. Le truc c’est que si tu joues pas avec 7 potes, tu tombe contre des randoms du net qui saignent le jeu depuis 6 ou 7 ans et contre qui tu n’as absolument plus aucune chance de faire la moindre belle performance. Et je ne parle même pas de gagner, mais au moins de ne pas se faire racler dès le début du run. Du coup, quand tu débute (ou quand tu t’y remet) c’est vraiment hyper frustrant. Si avec un peu de chance tu te fais taunter par les mêmes randoms parce qu’ils te roulent dessus bah… ce sont les joies du multi online 😀

Déjà les campagnes j'adore, le versus c'est encore mieux mais faut jouer en privé, c'est clair.

Sur le net j'ai même pas le temps de me faire taunter, en général les mecs te kick au bout de 2min, et pourtant j'ai passé quelques heures sur le jeu ...

Posté(e)
L4D en campagne, c'est rigolo. Mais effectivement, je tenterai bien un versus avec des gens de notre magnifique niveau ... sauf que déjà à 3 on a du mal à se réunir, alors compléter à 8 et se caler une date pour ça ... ;)
Posté(e)

Pour continuer les listes: Jeux de civilisation

Civ 5: et ses add on. C'est franchement ters bien fait. Les puristes préferent le 4, mais le 5 fait bien le job et on y revient avec plaisir. J'aime pas trop les cités-état, mais elles ne sont pas forcément centrales. A noter également que les derniers add-ons ajoutent des civilisation au gameplay vraiment original.

Endless legend: On a un 4 x med fan tres bien fichu. Alors je préviens tout de suite, j'ai un probleme avec les jeux amplitude studio que je trouve trop froid. Ca n'empeche que ce titre fourmille de qualités. Déja toutes les races sont vraiment différentes et doivent etre abordées en tant que tel. La ou dans civ c'est une petite spécificité, ici on construit sa partie autour des traits de sa civilisation. A noter que les combats ont lieu sur une petite carte tactique, c'est pas fou, mais c'est  un petit plus.

Endless space: la version spatiale de endless legend (endless space est plus vieux pour le coup). Idem je trouve ca trop froid mais ca marche tres bien. Les combats peuvent etre frustrants (on tres peu de controle) mais c'est pas genant outre mesure. J'apprécie le fait qu'on ne soit pas obliger de raser toute la galaxie pour l'emporter.

Dans les trucs plus difficiles d'accès et qui sont quand même à noter:

Europa universalis (4) ou Crusader kings 2: les jeux sont tres proches. Dans le premier on se focalise sur un pays genre le portugal du 13eme siecle. Et on va essayer d'ne faire quelque chose (le jeu s'arrete au 19eme je crois mais je sais plus). La par contre je vous préviens c'est du jeu de civ de bonhomme. Vas y que je te regle l'inflation et la production monétaire en fonction de ce que je veux favoriser comme type d'économie. Les annexions territoriales sont dures a justifier au niveau des autres monarques. Le moindre faux pas, et c'est la France qui décide de venir vous défoncer. Et la france au 13eme siecle personne a envie de la faire chier. On peut soit jouer un grand pays, et en baver pour empecher les autres de vous faire chier. Soit jouer un tout petit truc, qui va se contenter de suivre un gros pour pas se faire tuer. On peut partir a la conquete du nouveau monde. Tenter d'unifier le japon, essayer de conquérir l'angleterre avec la namibie (mais bon on part avec des sagaies et eux des chevaliers et des bateaux). C'est tres tres réaliste. Les guerres se gagnent au manpower et au niveau technologique, les gros pays sont des colosses aux pieds d'argile. Vos vassaux vous poignardent dans le dos des que le vent tourne.

Crusader kings c'est pareil mais on joue une dynastie. Donc meme si son "pays" se fait défoncer, quelques bons mariages et on peut réapparaitre ailleurs ;). Par contre quand voter seul héritier est un débile profond sadique et homosexuel, vous etes pas dans la merde (désolé pour l'étroitesse d'esprit, mais la sucession au 15eme siecle y avait des regles assez contraignantes). Donc c'est pas rare de filer a votre mome de 13 ans une armée pour l'envoyer défendre une obscure province en espérant qu'il y reste, et que du coup votre neveu récupere la couronne. C'est d'un cynisme jouissif.

Posté(e)

à noter que Crusader Kings 2 possède un mod Game Of Thrones pour ceux qui préfère l'univers de Westeros plutôt que notre bonne vieille Terre, et c'est assez marrant ... parait-il :)

... et par curiosité, je viens de vérifier s'il y en avait un pour Europa Universalis, et oui ! :p

C'est beau les communautés de moddeurs...

Posté(e)
Bon sinon, j'ai un reproche à faire à Civ 5, reproche qui devient une vraie plaie en multi : les temps de (re)chargement sont vraiment exponentiels au fil de la partie. Et faut vraiment considérer Civ 4 et Civ 5 comme deux jeux différents, les mécaniques n'étant pas les mêmes (même si les concepts sont similaires).
Posté(e)

J'adore civ 5 avec ses addons, c'est sûrement le seul jeu video auquel je joue. J'en ai fait un tas de parties mais toujours en solo.

europa universalise et Crusaders King je connaissais pas ca à l'air top.

Posté(e)

J'ai 5h au compteur là. Faut aimer les puzzle game mais si on aime, c'est vraiment très cool. L'île paraît petite mais elle est extrêmement riche en situations et en environnement. Dès le début tu peux aller où tu veux, personne ne te prend par la main. Dans chaque zone tu tombe sur une série de puzzle, plus ou moins de plus en plus dur. Et c'est à toi au début de te faire ta première expérience. De trouver le début de la zone pour comprendre la mécanique qui est en jeu. Puis la pousser sur plus de développements. En fait, il n'y a pas franchement d'ordre dans le jeu, c'est à toi de voir ce qui te parle et t'attire comme énigme.

Entre l'apprentissage progressif et l'île qui est complètement ouverte, c'est assez déstabilisant au début mais plutôt agréable. En tout cas je trouve ça très addictif ^^

Posté(e)

J'ai joué deux heure et effectivement c'est assez déstabilisant le côté "vie ta vie mec et casse toi un neurone".

Comme tu dis c'est assez addictif car il y a le côté "putain mais je ne peux pas éteindre la console sans finir cette énigme de merde !!!!!".

Posté(e)

j'en parlais page 1, mais je reconnais qu'elle est un peu loin !

donc oui le premier et son extension étaient déja de tres bons jeux. On pouvait surtout leur reprocher une partie économique un peu trop "guidée" (pour réussir fallait faire du satelite pas trop d'autre solution), et un coté tres défensif dans les missions (envoyer des mecs devant bille en tete c'était le carnage assuré). Ca n'en était pas moins un excellent jeu. Pour les vrais, le mode long war corrigeait pas mal de ces travers.

Pour le 2 qui vient de sortir, tous ceux qui y jouent, et pas mal de critiques l'encensent. Je ne l'ai pas fait, mais c'est probablement un des meilleurs jeux de 2016. Et dans ce créneau y a pas grand monde (cf premier post).

Apres si tu as pas envie de claquer de pognon dedans, on trouvait il y a peu le 1 + extension (enemy within) a vil prix.

Posté(e)

comme dit dodo c est du bon  et  un bon truc pour pas se ruiner  attendre un an  avant d acheter vos jeux  ils sont a moitier prix voir plus .

je n achete plus que des jeux au max 10€

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bon en ce moment c'est le calme plat sur console donc je regarde un peu les veilles sorties et j'ai bien envie de me faire divinity origin sin.

Apparemment le jeu est très bon, un rpg à l'ancienne.

Quelqu'un l'à fait ?

Niveau scénario c'est bon?

Niveau difficulté pas trop dur ?