Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai fini Witcher 3 ce week end.

http://static.cdprojektred.com/thewitcher/media/wallpapers/witcher3/full/witcher3_en_wallpaper_wallpaper_10_1600x1200_1433327726.jpg

En préambule je dirais que le jeu est bourré de défauts, le gameplay est parfois poussif, les glissades qui font tomber, les combats un peu répétitifs, le balancing pas toujours très bien fichu, le ramassage de tout un tas de merdier dont on n'utilise pas 2% tout cela fatigue un peu. Mais ca n'entache pas spécialement le plaisir de jeu.

Déja le jeu est magnifique. On a un monde ouvert qui a de la gueule (trois grandes zones, un marais, une grande ville et des iles scandinaves). La météo est particulierement bien gérée. Se promener en foret la nuit en pleine tempete et bien flippant comme il faut (les arbres bougent sous le vent, y a un vacarme de tous les diables etc). C'est tres immersif (bien plus qu'un Skyrim pour moi), et on prnd souvent plaisir a chevaucher vers le soleil levant juste parce que c'est beau (ca me l'avait fait un peu pour red dead redemption).

Mais ce qui fait la vraie force du jeu ce sont ses personnages (principaux et secondaires) et les histoires qui leur sont associées.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout on incarne Gerlat de Riv un chasseur de monstre mutant et stérile, payé par la populace pour éliminer goules et basiliks. Le pitch de cet épisode est la recherche de Ciri sa fille adoptive qui fuit la chasse sauvage (des grands méchants elfes bien charismatiques comme il faut). Alors c'est sur qu'avoir lu les bouquins et joué aux précédents est un gros plus (y a énormément de fan-service).

Mais pour le coup on fait des choix cruciaux tout le temps, et la plupart du temps c'est assez bien dissimulé. La recherche de la fille adoptive de gerlat a parfaitement marché pour moi. On est tiraillé entre son désir de la laisser prendre son envol et celui de la protéger (aparté, je trouve qu'être père permet d'enrichir bon nombre d'expériences narratives ciné/livre/jeux c'est assez impressionnant). Le numéro de charme de nos magiciennes préférées est également bien amené. Et la fin du jeu. Mon dieu la fin du jeu ! Si pendant plusieurs heures on a un rythme assez lent (on cherche Ciri), la fin du jeu est digne des meilleurs films d'action. Ca part dans tous les sens, on est au four et au moulin, on est censé prendre en quelques secondes des décisions qui peuvent impacter le monde tout entier, on est tiraillé, pas de bon choix, pas de mauvais, on se forge sa propre opinion, sa propre ligne de conduite, rien n'est jamais blanc ou noir. On parle souvent de maturité dans le jeu vidéo, mais c'est autre chose que montrer des filles nues et Witcher 3 l'a parfaitement compris. Les intentions des protagonistes sont complexes, il faut savoir faire confiance, savoir quand mentir, savoir quand trahir.

Bref un des grands jeux de cette année pour moi et surement le plus grand RPG de ces 10 dernières années.

Quand j'ai reposé la manette apres pres de 80heures de jeu ca m'a fait le meme effet que quand je repose un bouquin qui m'a passionné pendant des semaines (ca marche particulierement avec des grandes sagas ou on finit par s'incarner dans le personnage principal). Un grand sentiment de vide, l'envie de ne rien faire, les regrets de n'avoir pu sauver tel ou tel, d'avoir fait des choix discutables. La satisfaction de ce qui s'est finalement bien passé.

C'est a ca que doit ressembler un jeu vidéo qui veut raconter une histoire interactive !

PS: il y a un jeu de carte le "Gwynt" dans Witcher 3 qui fonctionne plutot bien. Ca ressemblerait un peu a ce que peut proposer Condotierre. On s'affronte en 1v1, on joue une carte chacun son tour, on passe quand on le souhaite, 2 manches gagnantes, on ne repioche pas entre les manches => 10 cartes en tout. Il faut savoir bluffer, investir mais pas trop (certaines cartes en détruisent d'autres, d'autre doublent la valeur des cartes présentes etc). c'est tres sympa

• Replies 516
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Quand j’ai reposé la manette apres pres de 80heures de jeu ca m’

Tu tiens ton explication pourquoi personne ne venait jouer chez toi. On te respecte trop pour te gacher le plaisir d'incarner la fille de l'aubergiste.

Posted

Merci pour ce retour Dodo, moi j'ai fais l'impasse sur ce jeu, je n'ai jamais fini les gros rpg ( oblivion, skyrim) donc je me dis que je celui aura le même destin.

En ce moment rien à voir mais je suis sur Metal gear solid 5 qui est vraiment énorme dans son genre.

Ils ont fais un monde ouvert (c'est la mode) et du coup les missions peuvent se faire vraiment de façon très différente.

Le scénario est complètement fou, du metal gear quoi.

Au pasage Dodo tu l'as fais sur quoi ? pc, console ?

Posted

Raah, The Witcher ... j'ai joué au 1, sans le finir malheureusement faute de temps, et j'adore cet univers.

A l'occasion je ferai main basse sur les bouquins, car c'est un loisir auquel je trouve encore un peu de temps ... et un jour, je pourrai peut être mettre la main sur ce jeu dont j'ai entendu grand bien et qui donne envie :)

Seul bémol à ces envies : la peur d'avoir une trop grande cassure narrative et de ne pas bien comprendre toutes les subtilités de l'histoire (des?) si on attaque ce troisième opus sans avoir fait les précédents (ou lu les livres si j'en crois ce que tu dis, dodo)

Posted

Pour répondre rapidement (et je ferai une réponse plus longue a totosky).

- @Totoche j'y joue sur PC (parce que j'ai une config de bourgeois) mais au PAD (parce que je trouve que le jeu s'y prete bien). Un pote y joue sur PS4 et le jeu est tout aussi excellent.

- @Kaon. Witcher 3 introduit énormément de personnages des bouquins. Dont certains très centraux dans la vie de Geralt (Yennefer, Ciri). Du coup c'est plus simple de se plonger dans l'histoire si on sait ou on se situe par rapport à eux. Il y a un petit résumé rapide au début. L'autre pan de l'histoire est issu des deux précédents épisodes (Triss, la guerre entre le Nilfgaar et les royaumes du nord, Radovid), ce troisieme épisode est le point de réunion entre les bouquins et les jeux précédents. Je n'ai pas lu toute la sage (juste un recueil de nouvelles, et les deux premiers tomes de la série), mais suffisamment pour avoir une idée d'ou j'allais.

Posted
@dodo : si je comprends bien, les évènements relatés dans The Witcher 1 et The Witcher 2 (les jeux donc) ne sont pas relatés du tout dans les bouquins (enfin, ceux que tu as lu ;)) ?
Posted
Ils ne sont relatés dans aucun bouquin. Les jeux sont en fait la suite des bouquins. Apres je suis loin de tout connaitre. Je sais qu'il y a un recueil de nouvelles et une saga sur plusieurs tomes, il y a surement d'autres choses, suffit de fouiller un peu. Mais de ce que j'ai compris, Witcher 1 est la suite de la saga et ensuite les trois jeux s'enchainent
Posted

j ai commencer le 1 mais comme dit dodo : il etait tellement bourer de  bug  que j ai arreter  , mais aussi du a mon ordi qui  ramaient  mais je  sur le point de l histoire  c est justement ce qui m as fait continuer pendant un moment .

dommage que le gameplay  ne siot pas a la hauteur du  scenar  et des choix corneliens :unsure:

Posted
j ai commencer le 1 mais comme dit dodo : il etait tellement bourer de bug que j ai arreter , mais aussi du a mon ordi qui ramaient mais je suis d accord sur le point de vue , l histoire c est justement ce qui m as fait continuer pendant un moment . dommage que le gameplay ne soit pas a la hauteur du scenar et de ses  choix corneliens :unsure:. :unsure:

• 2 weeks later...
Posted

33 je crois. De maniere générale les quetes principales donnent beaucoup d'XP, et les secondaires très peu (ce qui est une bonne chose). Apres comme dit dans l'article initial, le level scaling n'est pas optimal mais on s'y fait.

Sinon totosky m'avait demandé en PM pourquoi j'avais préféré Witcher 3 à des jeux comme pillars of eternity ou wasteland 2. La réponse est relativement simple:

L'immersion.

La réalisation de Witcher 3 est vraiment bien fichue, les personnages avec qui on interagit très fouillés et plutôt crédibles (le baron sanglant est surement un des plus grands PNJ de l'histoire du jeu vidéo). Le fait également de centrer l'histoire sur Geralt de Riv et de s'inscrire dans une univers dont je commence à maitriser les codes est un vrai plus, Geralt a un passé, et ça ce sent.

Wasteland 2 proposait d'incarner une équipe sans âme et sans histoire. Ajouté à cela un systeme de leveling moisi et des combats peu intéressants => le jeu m'est tombé des mains. Je lui redonnerai sans doute une chance en période de disette vidéoludique.

Pillars proposait une histoire avec un personnage principal (celui créé par le joueur), mais sans passé et sans avenir. Ca ne faisait pas de Pillars un mauvais jeu loin de la, c'est juste que je préfère l'histoire de Witcher.

• 1 month later...
  • 1 month later...
Posted

Salut les ADR, je relance le sujet parce que depuis une semaine, j'ai enfin un ordinateur digne de ce nom, acheté sur matériel.net et sur les conseils d'un ami. Pour le moment je m'éclate à Kerbal Space Program, mais j'aimerais bien que les nolife de la communauté m'orientent un peu pour me dire vers quoi me tourner parce que moi, je me suis arrêté à la PS2 et j'ai dix ou quinze ans de retard, et parce qu'il parait que ma bécane peut m'offrir mieux que les décors pourris de KSP.

La description de Witcher de Dodo me plait bien parce que c'est ce genre de retour d'expérience qui me fera pencher pour l'un ou pour l'autre. De mon côté, j'avais kiffé à mort Ico et Shadow of colossus sur la PS (c'est pour donner une idée des trucs qui me plaisent).

Pour le moment, je regarde mollement les jeux proposés sur Steam et on m'a dit de jeter un œil sur tous ceux notés à plus de 8 sur Gamekult.

Posted

Je trouve effectivement que Gamekult note très justement les jeux.

Pour le moment moi je tourne sur deux jeux, battlefront star wars, un jeu de gros bourrin mais il est graphiquement fou et The Witcher 3, celui là est vraiment énorme, seul reproche même en hard le jeu reste relativement simple, peu de combat épique contre des monstres.

Posted

Marrant, j'en suis au même stade que Gautier : je vais m'acheter un bon gros PC cet été, lorsque j'aurai enfin la place d'en caser un dans la maison, et je compte bien rattraper mon retard en jeux vidéos...

The Witcher 3 est très bien vendu par Dodo et Totoche, je vais sûrement commencer par ça... moi qui en suis resté à Sensible World of Soccer, Theme Park ou The Elder Scroll Arena, je vais sûrement me prendre une claque ! Pour patienter, j'ai commencé à lire les bouquins ("la saga du sorceleur").

Par contre, je cherche désespérément un remplaçant auxjeux comme Caesar ou Heroes of Might and Magic, j'ai l'impression qu'on a un avalanche de jeux d'action, mais moins de jeux de gestion/tour par tour.

Quels sont les jeux incontournables de ces 15 dernières années (oui... j'en suis là !)

Posted

bon pour ma part je joue actuellement  dragon age  inquisition :jeu de JDR  med fan en temps reel

, grafiquement  superbe  le secnario  est simple mais  bien fait  les cinematique sont tres belle ,coté jeu  les combats sont  simple  vous diriger  une  bande de 4 perso  avec qui vous devrait  discuter pour decouvrir  leur histoire , les aider  , vous allez pouvoir  recruter d autres compagnons  ,car selon vos choix ils pourront sont rester, soit partir .

il y a aussi un cote crafting  bien fait  ou ce que vous fabriquer apporte un vrai plus  ,bref je le recommande  vivement  MAIS pour vraiment en profiter  il faut avoir fait les deux premiers  opus  car l histoire  est le vrai fond de ce jeu . ;-)

sinon il  y a  la serie des:  divinty original  sin  JDR med fan  du meme style mais genre  grafiquement  baldurs gates .

pour ce qui aime  les tres gros jeu  skyrim : 400h de jeu dessus :wacko:

incredible van helsing  la serie  dans un univers steampunk  avec plein de reference  a des jeu  films etc  jeu  de bourin ou il faut eclater tout le monde  mais avec classe :scratch:

endless legend  et age of wonders  pour les jeu de civ

et jeu  prendrais  witcher 3 pour finir car je ne l ai pas encore jouer .

haaa et une derniere infos  le site  https://www.instant-gaming.com/fr/ est vraiment très intéressant  si vous avez un compte  steam  voila .

Posted

A côté des blockbusters il y a aussi une palanquée de jeux indé qui tabassent des caribous à coups de batte, qui sont d'ordinaire pas cher, et qui le sont encore moins quand viennent les promo steam. Pêle-mêle : The Binding of Isaac, Crypt of the Necrodancer, Hotline Miami 1 et 2, Legend of Grimrock 1 et 2, Don't Starve, Darkest Dungeon, The Swapper, Trine 1 et 2, Spelunky, Braid, Capsized, Machinarium, Fez, FTL, Mark of the Ninja, Rogue Legacy, Limbo...

Il y en a pour tout les goûts là dedans. Certains sont pour moi des indispensables (The Swapper, Mark of the Ninja, The Binding of Isaac et Hotline Miami par exemple) mais il y a aussi des jeux assez hardcore dans le tas.

Après, quelques idées de must buy selon les styles de jeu...

FPS Multi : Left 4 Dead 2, Payday 2, Natural Selection 2, Chivalry : medieval warfare (même si sur les deux derniers ça sera peut être plus compliqué de trouver du monde),

FPS solo : Bioshock 1, Dishonored, Portal 2 (mais c'est un jeu d'énigme en vue FPS, pas un FPS),

Vue 3ème personne : Dark Souls 1 et 2 (mais là c'est vraiment du jeu hardcore qui peut briser le moral d'un joueur et il faut absolument une manette),

Stratégie Temps Réel : Starcraft 2, autant pour le solo que le multi

4X : Endless space, Endless Dungeon

RPG : Skyrim (perso j'aime pas the witcher) ou Divinity : Original Sin pour les fans de Baldur's Gate,

MMO : Eve Online, mais bon... là c'est pas la même...

Posted

Vaste question.

Voici ce que je peux vous conseillerDéja Ico/Shadow of the colossus, y a pas grand chose qui y ressemble.

Jeu de stratégie/tactique

Si c'est du heroes like qu'il vous faut, je conseillerais King's bounty. Il y a plusieurs jeux dans cette série, le meilleur est sans doute armored princess. Cross worlds est pas si mal, warrior of the north c'est de la merde, darkside je n'ai pas testé. Ce sont des purs jeux solo, ou on va enchainer les batailles tactiques (ca ressemble beaucoup a du heroes). On choisit son heros parmi 3: guerrier/paladin/mage, et c'est parti. Pas de gestion de chateau a la heroes, juste un héros qui va recruter et former son armée + items + sorts/compétences.

En plus récent il y a l'excellent xcom enemy unkown qui est la suite spirituelle des UFO de notre jeunesse. Les aliens envahissent la terre, on monte une équipe pour les repousser. On va devoir gérer sa base (qu'est ce qu'on recherche/construit) et ses squads (montée en niveau, équipement). C'est tres tactique et vraiment un de mes gros coups de coeurs récents. A noter que le 2 sort bientot.

En plus original j'ai expedition: conquistador. On monte sa bande de mercenaires tous plus pourris les uns que les autres, on leur attribue quelques compétences et c'est parti pour le nouveau monde. Il faudra gérer la faim, les maladies et l'entrainement de vos troupes dans un univers assez dur. Ici pas de bien ou de mal, à vous de voir si vous etes pret a vous enrichir a n'importe quel prix ou pas.

Jeux d'action

J'en conseillerais trois:

Dishonored: un excellent jeu d'infiltration a la premiere personne. On incarne un assassin déchu dans un univers victorien. C'est vraiment un jeu excellent digne des anciens deus ex. L'histoire est sympa et fait le job, le level design est un modele du genre.

Deus ex: human revolution: un tres bon deus ex avec en fond une histoire bien fichue sur les dilemenes moraux qu'introduisent les humains "augmentés". Moins malin que dishonored ca reste une référence solide.

Bioshock infinite: bon si ca se trouve vous n'avez meme pas joué a bioshock. Un FPS pas trop bourrin dans un univers un peu steampunk et avec une vraie histoire

La liste de jeux indés de dunkerque est tres bonne également

Posted

La vache, je ne connais pas un jeu sur 10 de ce que vous balancez !

Perso, je me suis arrêté à Elder Scroll 3 il y a 15 ans (super, au passage !), mais ça, s'était avant le drame.

Depuis, j'ai surtout fait du Counter Strike et Unreal Tournament entre collègue avec mes anciens collègues d'Orly et du Bloodbowl en solo du temps où madame travaillait plus que moi (le bon temps quoi !). Heureusement, il y a depuis Kerbal Space Program qui me relie encore un peu à l'univers vidéo ludique.

Je vous demanderai de me remettre au gout du jour dans 5 ans quand les mômes me laisseront un peu de temps. ;)

Posted

Ok merci, je vais jeter un oeil tranquillement...

Les rares fois où j'ai tenté de me remettre aux jeux vidéos, je n'ai pas réussi à toruver la motivation pour aller au bout. Style Civilisation IV (ou V, je sais plus), que mon frangin m'avait filé l'an dernier : j'ai fait 1 scénario et je me suis lassé. J'espère retrouver la "fibre" !

Posted
Merci pour les retours. Bon le premier truc que je me dis c'est que si je veux des jeux genre rpg immersif avec du fight et de l'histoire, il me faut nécessairement une manette pour que ce soit gérable? (c'est pas un critère rédhibitoire, c'est juste qu'il faut que j'envisage de m'équiper si je me mets à ça)