Nem Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Je lance ce post si y en a qui veulent faire des retours sur les jeux joués. Perso j'ai joué à trois gros jeux, et je me suis autorisé un petit jeu en fin de soirée quand même. J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur :) Barrage. Super jeu, mais super fessée encore une fois (c'était ma deuxième partie, mais la première datait pas mal). Des mauvais placements, des constructions onéreuses et inutiles, le tout parsemé d'un peu de missplays et vous avez la parfaite recette pour finir bon dernier. Victoire de Ludo si je me rappelle bien. Maracaibo. Très content d'avoir enfin découvert ce jeu. Le jeu est agréable, fluide bien comme il faut, mais c'est malgré tout une petite déception. Il me manque un truc, je saurai pas trop dire quoi mais j'avais pas spécialement envi d'y rejouer une fois terminé... C'est pas vraiment bon signe mais faudra que je lui redonne une chance. Great Western reste clairement mon jeu préféré de cet auteur en tout cas (peut-être mon coté garçon vacher). Trickerion. J'ai ensuite fait découvrir ou redécouvrir ce jeu. Trickerlong disent certains. Perso je trouve que c'est pas si long, là on a joué en 3h ce qui est même plutôt rapide. Ma partie s'est plutôt bien déroulé jusqu'au dernier tour ou j'ai pas un peu merdé, à l'inverse des autres et notamment Fred qui fait une belle remontée et l'emporte à sa propre stupeur :) The Crew. On a enchainé quelques parties du futur kennerspiel, alternant coup d'éclats et coups foireux :D Merci à tous mes comparses de jeux, et merci encore Bruno !! Quote
damien Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 J'ai vu que l'association s'est bien renouvelée, mais que la bonne humeur reste. C'était donc une journée très agréable et bien remplie. Ce format long permet de faire des pauses entre les jeux, pour parler tomates et politiques, ce qui n'est pas négligeable. J'aime bien les jeux, mais je viens aussi pour cette convivialité, et une journée pêche à la ligne m'aurait autant plu. J'ai eu mon quota de jeu, j'aurais aimé avoir plus de temps pour papoter. Concordia: plaisir de revenir sur cet ancien jeu que j'avais jugé un peu durement au départ - il est super solide, mais c'est peut-être celui de l'auteur qui a le thème le plus générique- et de finir à une honnête deuxième place. The Crew: Belle découverte. Va rejoindre ma collection de jeu de cartes. Il autorise une belle technicité. BSG: Belle partie. Avec les jeux de plis, les jeu de diplomatie, c'est vraiment ma came. La pause pendant l'AG a ajouté une dimension meta: "ces deux là sont un peu trop complices, je comprend pas pourquoi ils se parlent". J'en referai volontiers une une prochaine fois Brass: agréable partie de réapprentissage, plutôt équilibrée. Barrage et Trickerion: vu de loin. C'est fou le soin qu'ils ont apporté au matériel, à l'esthétique et à la densité de la partie. Quote
Rémy Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Merci Monsieur le membre du CA de lancer ce post :-) Avant tout, merci Bruno pour ton accueil. C'était une belle proposition que de nous accueillir et le cadre chez toi était top : big up ! Perso, je venais pour faire un jeu et l'AG car ma présence c'est joué un peu au dernier moment. Et j'ai été des plus heureux. J'ai négligé le temps papote mais j'espère bien me rattraper au prochain rassemblement. Donc pour ma part, une superbe partie de BSG qui, définitivement, reste un des meilleurs jeux pour moi, entre le système du semi-coop' et l'univers de la série qui me sied tant ! Damien, quand tu veux, sachant que Cowboy est toujours partant. 2 autres volontaires ? J'ai joué aussi au gros jeu : "AG". Très bon jeu de tchatche, avec de très bons acteurs/joueurs, des bons échanges, quasiment moderne avec l'apparition de Discord (pas top pour une AG cette extension non ?) en sujet et en temps réel avec Tom. A refaire vite fait ! Et bravo aux joueurs/acteurs qui prennent de belles responsabilités :-) Quote
Kaon Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Très chouette journée. Merci Bruno de nos avoir ouvert les portes de ton manoir, c'était vraiment adapté :) Bon, effectivement, on ne faisait pas rentrer beaucoup plus de monde non plus ;) Pour la part, 2 gros jeux, un petit avant de partir : Maracaibo : jeu de la matinée++ (oui on s'est fait railler par les barragistes...). 2e partie pour la part, j'ai voulu tester les espions... Mais ça ne s'est pas goupillé au mieux. Max nous a roulé dessus copieusement et je fini bon dernier (quasi 100pts d'écart avec Max) J'aime bien, contrairement à Nem... Great western m'avait laissé le même sentiment que Maracaibo pour Nem d'ailleurs. Comme, les goûts et les couleurs ;) J'ai enchaîné avec La Quête des Terres du Milieu, l'un de mes chouchou avec BSG qui s'est lancé en parallèle... Il y a quelques trucs déséquilibrés entre les héros je pense, et le sort fait que j'ai eu plus l'occasion de faire des crasses a Laurent, qui découvrait le jeu, qui a visiblement souffert de sa partie. Ça reste une grande épopée, que je devrais mal partout pour moi (Sauron), et qui s'est joué à peu de choses. Je remporte la partie sur le combat final (ils n'ont pas rempli leur objectif). Dernier jeu, cartographers avec les mêmes compères (chienjaune découvrait). Je remporte, sûrement par habitude vu que je commence a avoir pas mal de parties au compteur :) Très bonne journée en tout cas. Merci a toute et tous Quote
Cowboy Georges Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Merci Ju d'ouvrir le fil, très bonne idée. J'avoue avoir eu un peu la flemme hier et avoir posé mon comm à la suite de la rencontre. Comme le dit si bien Terry, dans les comm des rencontres/CR ça finit par tomber dans l'oubli et disparaitre, je le recolle ici : << Messieurs, Dames, merci à tous ! C’était un sacré défi. Pas dans le sens « pression » car j’étais confiant quant à sa réalisation et la confiance que je pouvais placer en les membres de cette asso. Ou alors un pression très positive qui tenait plus de l’excitation, tel un gamin le matin de Noël. Et la journée s’est passée encore mieux que je ne l’aurais imaginé. Une installation sans encombre, une météo super favorable qui nous a permis de profiter du balcon sans crever de chaud (que ce soit dehors ou dedans d’ailleurs), plein de gens bien et souriants, plein de bons jeux. À 3h du mat’ j’étais encore tellement dans l’excitation que j’aurais bien relancé un gros jeu :D Une fois un peu retombée, j’ai été vite rattrapé par la fatigue mais ça valait vraiment la peine ! Merci à tous d’être venus et d’avoir apporté tellement de vie dans cette grande baraque, elle le mérite bien ;) Et surtout « Non mais vous êtes en train de me dire que j’ai gagné à ce jeu !? » :D L’explication : après une très longue partie de Trickerion (Trickerlong pour les intimes), notre bon Fred/Mr0Pal1ne s’est esclaffé ainsi lorsqu’il s’est rendu qu’il avait finalement gagné la partie. En plein milieu d’un immense silence dans le manoir, la réplique a claqué comme un coup de fouet. Et le ton était tel qu’on est plusieurs à en avoir pris le fou-rire. >> Pour revenir sur les jeux : - Attika à 2 joueurs histoire de ne pas laisser repartir Laurent, arrivé un tout petit peu après le groupe de la troupe. C'est l'un des "grands anciens" de ma ludo, un jeu de tuiles bien fourbe où l'on a assisté à quelques jolis retournement de situation. La config 2 joueurs est vraiment frontale mais a l'avantage de très bien marché. Ça nous a parfaitement occupé jusqu'à l'heure de l'apéro. - BattleStar Galactica à 5 : avant tout, toutes mes excuses au Bon Guillaume : non content de le décevoir en lançant un jeu SF après lui avoir fait miroiter la possibilité de jouer à Horreur à Arkham, nous lui piquons un joueur en la personne du Bon Gautier ! Partie très atypique et qui confirme tout le bien que je pensais du jeu. Même quand on connait, on arrive à tomber sur des schémas qu'on n'a jamais vu. Au début tout se passe bien. Je pressens la présence d'un cylon mais il se bride histoire de ne pas se découvrir, les preuves sont rares et je les interprète mal, au point de soupçonner Olivier à cause de certaines couleurs de cartes. Dès la début de la deuxième partie du voyage, ça part en couilles ! Rémy se montre très offensif envers Gautier et arrive à se mettre Damien dans la poche. Gautier transpire à grosses gouttes. Je ne sais pas comment me positionner car pour moi tout s'éclaire : Rémy est cylon. Avec Olivier ? Je ne sais pas. Mais si c'est le cas et qu'il arrive à rallier Damien à la cause, je ne dois pas soutenir Gautier trop visiblement pour ne pas passer pour un cylon aux yeux de l'humain qui pourrait faire basculer la majorité du mauvais côté. Mais il semble le croire quand même :D On commence donc à s'auto-saborder joyeusement en se mettant une pression pas possible. Pourtant la situation est loin d'être désespérée : la flotte est presque au complet, nous n'avons perdu aucun vaisseau de combat et nous avons pas mal de ressources sauf... sauf qu'on est short en carburant et qu'on commence à manquer d'éclaireur pour lancer des missions. La fin de partie approche, Rémy étant parvenu à faire mettre l'Amiral Gautier en prison avec le soutien de Damien, j'ai l'avenir de l'humanité entre les mains. Notre dernier éclaireur nous rapporte des infos sur une planète lointaine qui pourrait nous mettre à l'abri mais qui épuiserai nos réserves de carburant. J'hésite : dois-je prendre de le risque de ne jamais atteindre la destination ou distancer les cylons. La situation est tendue, je suis dans le flou, je choisis la première option. Mais à mon grand désespoir, Rémy le cylon se révèle en lançant une attaque sur le Galactica qui endommage les réservoirs et nous fait perdre le peu de carburant qui nous restait ! Nous serons donc nombreux à assister, en bon santé et bien nourris, à la destruction d'une flotte humaine sans défense par ses saloperies de grille-pains ! Mes amis, quel jeu ! Et effectivement, comme dit Damien, la pause AG à contribuer à renforcer l'ambiance suspicion. Rémy n'a pas lâché Damien. J'ai bien cru qu'ils nous emmèneraient chercher les pizzas mais il a trouvé le prétexte fallacieux que sa voiture était trop petite pour esquiver. Dommage :D Entre 2 parties, quelques manches de The Crew à 5 : effectivement, à 5 on a sans doute moins de tours que dans d'autres configs, remplir les objectifs, encore plus quand il faut les faire dans l'ordre en sachant prendre/lâcher la main au bon moment, c'est pas si facile. Ça se joue vite et incite à enchainer, un bon filler. Bruges à 4 joueurs : là encore une partie où le jeu a montré son plein potentiel, atypique, jamais vue alors que je commence à bien connaitre. Et pourtant j'ai pleuré tout le long pour finir à 3pts du vainqueur :D Dès la première manche, Mickey "assomme" un peu la partie en jouant un personnage qui lui fait gagner 2 pièces dès qui d'autre en joue un ! Arg ! Je suis parti là-dessus, je vais pousser quand même au moins une manche de plus pour valider ma majorité mais je m'arrêterai complètement par la suite pour ne pas trop l'avantager. Pendant ce temps, Olivier et Clément sont partis sur la construction de canaux. Clément arrive à se détacher grâce à un perso qui détruit un canal chez chacun de ses concurrents. Je ne perds qu'un petit canal mais surtout une action et une couleur que j'aurai bien du mal à rattraper. Face à ce coup dur, Olivier se réoriente en jouant des personnages. Peu mais très rémunérateurs, avec des pouvoirs puissants. De mon côté, je joue sur l'échelle de réputation mais n'arriverai jamais à décrocher Clément et ne pourrai pas valider la majorité. 4pts qui me feront cruellement défaut en fin de partie. Car malgré l'avance large de Mickey en nombre de persos, ceux-ci lui rapporte peu de points. Il a tenté de rattraper Clément sur les canaux sans y arriver, ce qui lui aura couté très cher. Oliver a moins de perso mais plus de points ! Avec seulement 2 persos, j'en ai presque autant. Au décompte, Mickey l'emporte d'un tout petit point ! Olivier finit deuxième en mangeant ses chaussures : à la dernière manche, il décide de faire l'impasse sur l'échelle de réputation (très chère - 7 pièces) pour jouer des persos. Mais la manche est riche en argent, il finira avec les caisses pleines... mais sans les 2pts de réputation qui lui auraient permis de passer devant ! Je finis donc sur leurs talons, Clément à peine quelques points derrière. Kosmopolit à 6 joueurs : on finit sur le jeu d'ambiance qui fait tant parler ;) On commence doucement puis on monte en puissance mais on bute sur le niveau 9, malgré plusieurs essais. On est jamais très loin mais on fait tous le trou à tour de rôle :D La fatigue commence à se faire sentir, on n'a plus la vue très nette. Un jeu bien exigeant de vitesse et d'organisation qui ne plairait sans doute pas à Damien : à l'instar d'un Stay Cool, on est vraiment dans l'apologie de la performance, la grosse différence étant qu'ici c'est collaboratif. Bref, celui qui se plante, au lieu de se moquer de lui, on l'insulte :D Quote
Rémy Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 trop bon ton retour de la partie de BSG :-) et ton analyse est pertinente ;-) Quote
Nem Posted July 6, 2020 Author Posted July 6, 2020 J’avoue ça donne super envi d’essayer la bête :) Quote
Max Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Oui j'étais aussi chaud pour y jouer mais vous êtiez déjà 5 Quote
Chienjaune Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 D'abord grand merci à notre accueillant amphitryon, le bon Bruno, ainsi qu'à tous les sympathiques ADR ! Retour sur les jeux auxquels j'ai joué : - Concordia : un excellent jeu, que dire de plus ? - La Quête de la Terre du Milieu : j'aime beaucoup ce jeu, mais il faut avoir un peu de temps devant soi ! Ensuite, je pense que la configuration à 4 (Sauron versus 3 héros) est la meilleure. Enfin, Laurent a été victime de l'infâme Sauron qui l'a accablé de cartes "Corruption" (c'est un peu le jeu de s'acharner sur un seul joueur, même si c'est pénible pour ce dernier). A noter que jouer Sauron est plus intéressant car il a plus d'actions différentes... - The Crew : j'avoue ne pas comprendre le buzz autour de ce jeu, ça ne casse pas 3 pattes à un canard non ? - Cartographers : sympathique dans sa catégorie - Taluva : le jeu de trop pour moi ! à mon âge, on ne devrait jamais se coucher après minuit Quote
Cowboy Georges Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Taluva : le jeu de trop pour moi ! à mon âge, on ne devrait jamais se coucher après minuit Quote Bordel, je savais bien que j'en avais oublié un ! Il faut quand même dire que l'expérience joue assez grandement et que j'ai profité malhonnêtement de vos erreurs de débutants, à Mickey et à toi ;) Un jeu qui conserve son originalité malgré les (nombreuses) années, peu de jeux offrent ses sensations. L'interaction est bien présente, c'en est presque déroutant à notre époque, surtout sous ses aspects de "joli jeu de placement et de développement". Quote
Chienjaune Posted July 6, 2020 Posted July 6, 2020 Il faut quand même dire que l’expérience joue assez grandement et que j’ai profité malhonnêtement de vos erreurs de débutants, à Mickey et à toi ;) J'ai bien noter la joie malveillante avec laquelle tu nous as humiliés, Mickey et moi. Grande a été ma déception ! :cry: :D Quote
sham Posted July 7, 2020 Posted July 7, 2020 Bruno est la joie malveillante même, et c'est pour ça qu'on l'aime :heart: Quote
TomBass Posted July 8, 2020 Posted July 8, 2020 Excellent tes compte-rendus de partie Bruno. Et très juste je trouve! J'ai joué à BSG, que je ne connaissais pas, et à Bruges, que je connais bien! Pour BSG je pense que le fait qu'on découvrait le jeu avec Damien, et donc qu'on a fait des mauvaix choix probablement, a sans doutes contribué à l'ambiance suspicieuse de cette partie :D En tous cas on passé super un moment! La partie de Bruges était très atypique aussi je trouve, je suis d'accord. Moi aussi j'ai souvent joué à ce jeu pourtant... Le fait que Mickey ait eu le perso qui file 2 pièces d'or par perso joué a chamboulé nos stratégies. Au début de partie j'avais des cartes assez merdiques, en plus je me suis retrouvé bloqué sur les canaux, les couleurs de cartes adéquates ne sortaient pas... Au final les derniers tours j'ai eu de bien meilleures cartes (j'ai donc laissé tomber les canaux) et je me suis refait...Mais ça n'a pas suffit. Bravo Mickey! Bruges est vraiment un de mes top jeux! Quote
Max Posted July 8, 2020 Posted July 8, 2020 Mon petit debrief : Vendredi soir : Je prépare mes affaires tranquille. Les jeux, les cartes adhérents, la caisse noire, à boire. Bref, tout est nickel (ou presque). Samedi matin : 8h départ pour 1h de route. ça roule bien même pas de bouchon sous fourvière !! La voiture ne tombe pas en panne à 5 minutes de l'arrivée comme pour les 24h. Bref, tout est nickel ! 9h arrivé chez Bruno, même pas le premier, il y a déjà Ludo et Terry !! Pas de bisous, des discussions, tout le monde arrive. Bref, tout est nickel ! 10h30 : On se lance dans un Maracaibo avec Nico, Mickey et Fred. 30 bonnes minutes d'explications des règles et c'est parti. On a joué un très grand nombre de tours et l'expérience a primé. Je finis avec 294 points et bien 60/70 devant le 2ème. Bref, tout est nickel ! Clairement, le jeu est bien mais je trouve qu'il manque quelque chose, j'espère que le mode campagne apportera ça !! 14h30 : Après avoir à nouveau expliqué Maracaibo à la table suivante, je rejoins Terry, Fred et Mickey pour "quelques" parties de The Crew. ça tourne vraiment bien. Des sensations de coinche, des défis qui se renouvellent. Bref, tout est nickel. 16h : On enchaine avec les 4 mêmes sur un Crystal Palace (parce que finalement j'ai oublié de le prendre) Orléans en allemand (oui je sais ça change rien !). On ne comptera les points qu'après l'AG mais vu la fessée qu'on pris mes adversaires, je n'en dirai pas plus ! 17h30 : Ma dernière AG en tant que trésorier, j'espère que vous en avez profité !!! Clairement, ça fait un petit quelque chose, parce que certains d'entre vous sont, en tout cas pour moi, devenus des amis et que mon départ du CA coïncide avec mon départ dans le Nord et le fait qu'il sera bien plus compliqué de se voir régulièrement :cry: :cry: :cry: . Et mine de rien, c'est pas si facile... Repas pizzas de chez Dany, toujours très bonnes :D 20h : J'ai envie de changer de camarades de jeu, et du coup, je me retrouve avec Julien, Yann et Fred pour un Tricker(Super)Long. On a fini à 23h sur la, maintenant fameuse, réplique : "Non mais ne me dîtes pas que j'ai gagné à ce jeu?". Après un décompte ajouté, enlevé, réajouté... je ne sais pas si on a bien tout compté lol. Clairement, le jeu est bien mais ce n'est pas pour moi. Sur presque tous les tours, ma programmation était faite (au moins dans ma tête) avant que le tour précédent soit fini... et du coup, c'est long d'attendre la programmation des autres... Bref c'est pas fluide !!! (Je regrettre de ne pas avoir forcé pour un Terraforming Mars avec mes nouvelles tuiles !! Merci Terry) Tard le soir : Plein de parties de Kosmopolit, j'ai toujours du mal à comprendre ce que dit Guillaume :D 4h du matin : Je me couche chez Bruno... 9h30 : Je me lève, la douche est froide... bon ça réveille mais ça pique !!! Il n'y pas beaucoup de rangement à faire c'est cool !! Merci Bruno pour avoir hébergé la journée et moi-même le soir !! C'était bien cool Quote
Dooophy Posted July 8, 2020 Posted July 8, 2020 Debrief rapide de la journée: - Arrivée à 8h45 (!), Bruno en calbute, les petits yeux... serais-je arriver un poil trop tot ? J'avais apporté le p'tit déj, qu'on commence à prendre autour d'un verre de jus de fruits avant que Terry rapplique vers 9h - Une demi douzaine de personnes arrivent ; on fini de monter les tables apportées ; ca papotte - 10h30, Barrage. Découverte pour Guiyom et Nem. Ca réflechit grave, ca chouine (grave aussi !). Un vrai coup de coeur pour ce jeu ; chaque partie apporte son lot de challenges. J'ai créé un post sur le sujet d'ailleurs, qu'il faudra que j'enrichisse quand j'en trouverai le temps : https://lesaventuriersdurhone.org/adr-forum/topic/intrafin-barrage/#post-47999 Bref (enfin, non, c'est long, mais c'est bon... et cela n'a pas été si long que ça puisque nos 3h45 de jeu auront été moins longs que la partie de Maracaibo (si si !), qu'on a pu largement troller une fois la partie terminée), je gagne avec 147 pts, devant Terry 118 pts, Guillaume 112pts et Julien qui aura été la victime avec 42 pts (Bruno a une théorie que, à 4, y'a forcément une victime à ce jeu... à voir si c'est le cas) -15h, Maracaibo. Découverte pour mes 3 compagnons de jeu (Edoryia; UneSaison et Guiyom). J'avais joué une fois à ce jeu ; comme les autres avis partagés ici. Ce jeu est bien mais donne pas plus que ça envie d'y revenir. Je voulais quand même voir ce que donne une partie à base d'espion... et je me retrouve à en jouer 1 sur toute la partie (hum...) ; je change trop de fois d'avis sur quoi faire (et c'est un jeu ou faut quand meme choisir un ou deux axes de développement et les pousser à fond). On fini égalité avec Guillaume avant de se rendre compte qu'il faut décompter les points des cartes, ce qui donne finalement la victoire à Guillaume (189 pts), puis moi 182pts, Guillaume (l'autre) 163 et Marion ferme la marche à 147 pts - L'AG au milieu de la fin de partie de Maracaibo ; ca troll (hein Terry ?!), ca rigole, ca papote, on parle de discord, et ni vu ni connu, Julien rejoint le CA pendant que Max s'évade en douce. On profite du doux soleil de cette journée. Très agréable. - ??h, Marion nous propose de jouer aux Contrée de l'horreur (jeu coop dans l'univers Chtulu/Arkham). Un jeu complètement WTF avec des brouettes de dés à lancer pour une mécanique de jeu qui m'échappe (et probablement quelques erreurs de règles ?). J'ai mis 4 tours à capter ce qu'il fallait que je fasse de mon perso ; on a arrêté à la fin de la 1ere quete (sur 3 à résoudre pour gagner) parce que Marion devait y aller. On a bien rigolé (alors que le thème n'est pas vraiment drole pourtant). Merci Marion pour la découverte :-) - ?? Kosmopolit, à 7 puis à 6. Ce jeu marche vraiment bien ! C'est court, très sympa et dès que c'est terminé tu veux tenter de faire mieux. Un grand merci à Bruno pour cet accueil princier. Merci au CA pour l'organisation autour de l'évènements. Merci à mes compagnons de jeux et de papotage. Merci à la météo qui a rendu l'ensemble parfait. Une vraie belle journée en excellente compagnie. Quote
Recommended Posts