jean-baptiste Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Salut à tous ! Je suis dans une période de sous-achats de jeu, c'est vraiment la disette... mais un jeu me fait de l'oeil : Mysterium qui sort aujourd'hui en boutique (c'est vrai ça Julien ?) http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0/infos Comme je sais que certains privilégiés y ont déjà joué, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce jeu... - avec qui jouer ? - durée de partie ? - sensations ? envie de rejouer ? Merci d'avance... car si je craque je vais l'acheter dans la journée et y jouer dès ce soir ! Quote
Julien Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Oui oui sortie aujourd'hui les boutiques les ont reçu entre mercredi et aujourd'hui mais la mise en vente c'est aujourd'hui. Cecil y a joué. Quote
Tom Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Gautier trippe à fond dessus, mais je ne crois pas qu'il y ait déjà joué. Quote
Frédéric Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Essaye le d'abord à Octogones ce soir :) Quote
Utilisateur supprimé Posted October 5, 2015 Posted October 5, 2015 Mysterium c'est le hit de 2015 je pense. Le jeu original (polonais) était déjà excellent. La mécanique tourne bien et c'est pour moi l'aboutissement de ce qu'aurait dû être Dixit. Un jeu avec un véritable objectif. Pour l'avoir testé avec des joueurs occasionnels (qui ne connaissent pas grand chose aux J2s modernes), ils ont tous dit "c'est trop bien ce jeu, il sort quand en Français, je veux l'acheter". La version FR, je l'ai testée en proto à Strasbourg et en définitive à Octogônes. Bah c'est réaliser l'irréalisable : Libellud a réussi à faire mieux que l'excellent : - le matériel est splendide et hyper bien pensé, le design plus poussé - les adaptations de gameplay sont aux petits oignons et règlent ce qui pouvait éventuellement poser soucis C'est un Must Have, un Instant Buy, bref achetez-le ou volez-le! Quote
Myrdal Posted October 5, 2015 Posted October 5, 2015 On l'a testé à Octogones et en effet il est bien. Moi qui n'aime pas trop dixit, j'ai adoré Mysteruim. En plus on a bien rigolé. Je pense que je vais l'acheter sans avoir trop de problème pour le sortir. Quote
Utilisateur supprimé Posted October 5, 2015 Posted October 5, 2015 Moi qui n’aime pas trop dixit, j’ai adoré Mysteruim. Je suis dans le même cas que toi, ma femme aussi. Nous n'aimons pas du tout Dixit (je le trouve ennuyeux), mais ma femme affectionne particulièrement Mysterium (même si elle prend bien soin de me rappeler à quel point je suis nul à ce jeu, ce qui est vrai :-( ) Quote
Dodo Posted October 5, 2015 Posted October 5, 2015 Meme avis qu'au dessus, je pense qu'il intégreera ma ludotheque car il permet de jouer facilement avec des nons joueurs. Bon apres si tu as Casper aux commandes, tu risques de plus ressentir le coté chaines et boulet que guide spirituel ! Reste que la partie m'a beaucoup plu. Quote
Gautier Posted October 8, 2015 Posted October 8, 2015 Je plussoie les avis ci-dessus, et j'ajouterai -à l'attention de Dodo- qu'avec des mediums aussi clairvoyants que des taupes (genre qui ne détectent pas des codes-couleur triviaux), ça peut être aussi marrant que parler tchèque avec des balinais. La partie à Octogône était bien drôle donc, même si on l'a faite à l'arrache (lecture de règles durant la partie). J'y ai rejoué ce we avec des peu/non-joueurs, ils ont beaucoup aimé: pour les mediums, règles accessibles et vite assimilées, coopération, dialogue, déduction, le même ressenti qu'à Cannes. Pour Casper, c'est un poil plus complexe, il faut un peu assimiler les cartes vision et savoir gérer sa main, comment induire les bonnes visions sans les fourvoyer. Mais rien d'insurmontable, n'importe quel joueur ayant déjà fait une partie côté medium pourra prendre le rôle du fantôme (pas la peine que ce soit toujours le même). Comme Sophie a bien aimé, on a essayé le soir même la version deux joueurs: absolument aucun intérêt, je pense qu'il faut au moins 3 mediums (donc 4 joueurs) pour que ça soit vraiment chouette. Comme Charles, pour moi ce sera certainement un hit 2015 Quote
Totosky Posted October 8, 2015 Posted October 8, 2015 @Gautier: je peux te dire que tu avais un tchèque à ta table et que non, tu ne parlais ni tchèque ni balinais, baltringue. Quote
Myrdal Posted October 10, 2015 Posted October 10, 2015 Acheter à la chouette hier et tester aujourd hui avec des non joueurs. Première partie difficile on perd sans arriver à la scène final. Ensuite ils ont voulut rejouer une partie. Puis encore une autre partie . Au final 3 partie dont 2 gagné. On a jouer que en facile donc le fantôme peut échanger à chaque tour son deck, ce qui facilite grandement le jeu. Ils ont adoré le jeu. On a changé le fantôme à chaque partie donc pas ce n était pas les même partie à chaque fois. Vraiment un bon achat. Quote
Recommended Posts