Nem Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Je lance un post sur cette nouvelle mouture de time stories. On en a parlé sur le discord à plusieurs reprises, de manière un peu décousu. On a testé the hadal project, petit retour : Les nouvelles règles sont vraiment bienvenues. Perso j'en pouvais plus des dés et des runs incessants donc je suis content. Les unités de temps sont remplacées par des petites gemmes (les azraks) et chacun va devoir gérer sa réserve correctement. Quand on est trop bas on peut faire une "mise à jour" pour en récupérer, mais notre score de mission sera moins bon. Pour moi c'est la meilleure des améliorations, j'ai plus eu le sentiment de faire des choix. Après si on se cogne du score on peut les dépenser sans compter et aller au bout quand même (mais ça enlève du plaisir). Les tests/combats sont résolus individuellement (mais les autres peuvent payer des azraks pour aider un peu), avec un système de pioche de carte modificateur (à la gloomhaven). Un truc pas mal c'est que lorsqu'on résout un test il y a trois types de résultat, l’échec, la réussite exacte, et la réussite au dessus. Sachant que la réussite exacte est valorisée on essaye toujours d'y arriver. Bref c'est moins hasardeux que les dés de l'ancienne version et plus dynamique. Mais peut-être que dans quelques scénars j'en aurai tout autant marre, c'est pas non plus une révolution. Y a quelques autres changements, mais qui sont peut-être juste dans ce scénario. Comme par exemple le fait qu'on a chacun un deck rencontre, qui va permettre de parler aux différents personnages qu'on rencontrera, et qui du coup ne diront pas la même chose selon qui leur parle. Plutôt malin. Bon et sinon niveau scénario on a vraiment bien aimé cet opus. Ça reste du time stories, c'est assez linéaire et on a finalement pas énormément de choix. Mais il y a un vrai plaisir ici à comprendre petit à petit les tenants et les aboutissants. Plusieurs twist sont vraiment bien trouvé également (Y a notamment un lieu que j'ai trouvé très bien pensé). On a joué plus de trois heures et on était vraiment immergé dans l’histoire. Je pense que là c'est pas tant dû à la nouvelle mouture qu'à la bonne écriture du scénario et des différents twist que permettent le jeu. Je serais curieux d'avoir des retours sur le deuxième scénario. Notre bon vieux Gus le descend pas mal de ce que j'ai vu. Quote
Cowboy Georges Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Notre bon vieux Gus le descend pas mal de ce que j’ai vu. Quote Une bonne raison de se lancer les yeux fermés :D Sinon, étant déjà plutôt client de la première version, tu me donnes bien envie de me lancer dans la suite. Terry avait l'air d'être à 2 doigts de craquer pour la boite qui permet de jouer en campagne, j'attends de voir ce que ça donne de son côté :D Quote
Myrdal Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Terry avait l’air d’être à 2 doigts de craquer pour la boite qui permet de jouer en campagne, j’attends de voir ce que ça donne de son côté Il va me falloir des joueurs pour tester :ange: Quote
Nem Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 Une bonne raison de se lancer les yeux fermés Sinon, étant déjà plutôt client de la première version, tu me donnes bien envie de me lancer dans la suite. Je pense que si on apprécie le jeu de base on peut se lancer les yeux fermés. A l'inverse ceux qui n'aiment pas n'aimeront toujours pas je pense. Quote
damien Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Est-ce que l'on peut jouer les anciens scénars avec les nouvelles règles en utilisant des haricots rouges comme ressource ? Quote
Myrdal Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Est-ce que l’on peut jouer les anciens scénars avec les nouvelles règles en utilisant des haricots rouges comme ressource ? Je ne pense pas que les anciens scénarios soit prévu pour fonctionner comme ça. L'équilibre doit être différent. Juste "Sous le masque", tu peux te retrouver bloquer si tu ne peux pas refaire un run complet. Quote
Nem Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée. Déjà il y aura pas la notation associé pour évaluer ta performance, et surtout c’est pas équilibré pour. Je pense que le nombre de gemme dépend des scénarios. Les prendre au hasard sur des vieux scénarios risquent d’etre soit trop facile soit trop dur... Quote
Myrdal Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 pour les anciennes boites je m'autoquote de 2018 Il parlais à l’inverse de peut être sortir un jour (lointain) les premiers scénarios en stand alone aussi. Ca se passait ici : https://lesaventuriersdurhone.org/adr-forum/topic/time-stories/page/2/ Quote
Astien Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle version de TS. La Révolution... on la cherche encore : Scénario linéaire (comme le dit bien Julien) et mécaniques déjà existantes. Mais comparé au Cycle Blanc c'est un expérience beaucoup plus plaisante. L'utilisation de "points d'énergie" (représenté par l'AZRAK) et le deck de modificateur (à la Gloomhaven) supprime totalement ce côté hasardeux du lancé de dés en le remplacant par une prise de risque ou une sur-consommation de points d'énergie pour s'assurer une victoire dans ses actions. Bien plus immersif à mon sens. La suppression du reboot est grandement bienvenue, elle aussi. Fini le parcours à refaire entièrement "dans le bon ordre" pour t'assurer l'accès à la fin de partie. Là tu te repose ou les twists scénaristiques t'apporte un nouvel élan pour continuer la partie. En gros si tu te sens un peu à "bout de souffle" c'est que quelque chose va te relancer dans l'aventure du coup tu as un peu moins de pression à être sûr d'avoir rien oublié sur ta route. --- Je joue avec la boite "Expérience". Sur la première partie on a pas ressenti grand chose au niveau gameplay clairement. Elle remplace, en gros, les tuiles que l'on gagnait en fin de partie dans le cycle blanc (tuiles dont je ne me suis JAMAIS servi). Par contre niveau scénaristique tu as un petit plus avec un genre de rapport de mission et surtout tu ressens qu'il y aura de l'influence sur la suite (on débloque des points d'XP qui nous apportent des pouvoirs ou des avantages pour les prochaines parties). De plus tu as un "niveau de menace" qui va fluctuer selon tes choix et normalement avoir des conséquences sur les prochaines aventures. Pour le moment donc, à part dire que ça apporte un peu de lore et de la personnification sur ton agent temporel je ne peux m'avancer plus que ça dans mes propos. --- Perso, quoi que Gus en dise, la prochaine aventure me donne beaucoup envie. Que ce soit par son thème que par retourner dans la peau de mon agent temporel pour vivre une aventure qui me transporte. Qu'elle soit linéaire ou non, ce n'est pas grave, tant que la qualité scénaristique est là et que quelques originalités de gameplay viennent un peu modifier ton approche du jeu. Quote
Myrdal Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Merci tous les 2 J'ai plus qu'a passer à la chouette pour acheter tout ça ... Quote
Recommended Posts