Cowboy Georges Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Comme chaque année, j'ai fait mon "bilan ludique" de l'année écoulée sur TtricTrac et je ne l'avais pas encore posté ici : Sans détailler comme un sauvage non plus, cette année j'ai joué 410 parties de 118 jeux différents. Et encore, y'en a plein (beaucoup) que je n'ai pas saisies. Déjà parce que j'oublie parfois, je ne suis pas jusque-boutiste, et surtout que je ne saisissais pas mes parties online. En 2020, vu les circonstances, force est de constater que c'est devenu une part non négligeable de mon activité ludique. J'ai donc commencé à en saisir certaines, quand j'y pense. TOP 5 jeux joués : - Race for the Galaxy : 78 parties Ça reste la référence depuis plus de 10ans et sa sortie, ça n'a jamais changé :D - It's a Wonderfull World : 34 parties Pour le coup, seulement 3 ou 4 en "dur", toutes les autres en ligne (et donc sans doute plus fait). La version online est un modèle de portage et de lisibilité. Ça a permis de convertir certains potes. - Just One : 30 parties C'est devenu un incontournable de nos soirées, soirées jeux ou non d'ailleurs. On commence à revoir certains mots parfois :D - Leader One : 19 parties Un championnat sur ce jeu de vélo avec des potes et des règles qu'on complexifie au fur et à mesure. On se régale ;) - Res Arcana : 10 parties Moins de cartes donc peut-être moins de rejouabilité que son "grand frère" Race, mais on y joue avec grand plaisir (et sans draft :D) TOP 5 découvertes : - Kosmopolitt : une sorte d'ovni ludique éco conçu et local. Mélange de jeu de rapidité, de coordination, de découverte et presque, comme dirait Jean Pierre Pernaut de culture et de patrimoine. Offert et joué en famille à Noël, qu'est-ce qu'on s'est marré :D - Mystery House : j'ai pu faire 3 parties, à chaque fois avec le scénar de démo juste avant comme mise en route. Quel plaisir ! Autant j'accroche pas aux Unlock et autres, autant là je trouve que le plaisir de la fouille est très bien restitué ici. - Cowboy Bebop - Space Serenade : fans de l'univers, on a été happés mais même des joueurs qui ne connaissent pas ont accroché. La mécanique et le thème sont bien imbriqués, c'est suffisamment rare dans un deckbuilding. - Barrage : un peu LE gros jeu de 2020 dans mon groupe. C'est vraiment costaud mais on voit pas le temps passer. - Maracaibo : une partie seulement car découvert tard mais impatient de remettre le couvert ! Mais aussi : - Call to Adventures - 5 parties : c'est pas révolutionnaire mais chez moi ça a bien marché et ça a bien accroché avec des potes qui seraient sans doute rebutés par des jeux plus costauds. On peut ne le voir que comme une mécanique plate et hasardeuse ou comme un joli générateur d'histoires avec son côté narratif (certes léger). Une belle réussite dans son genre de mon point de vue. - Le Parrain - L'Empire Corleone - 5 parties : un jeu découvert un peu sur le tard à cause d'un ami (notre Damien national, on peut le citer ici :D) qui voulait qu'on fasse des soirées avec une ambiance whisky-cigare-fusillades :D C'est réussi ! - Taluva - 6 parties : un vieux classiques mais que j'arrive toujours à sortir. Et quelques parties en ligne également ;) - This War o Mine - 2 parties : on a tenté une campagne à 3 joueurs (avec Marsu et Nico). Bon ben on n'a pas réussi :D Mais quelle aventure ! - Love Letter, toujours un succès - Can't Stop, découvert online. Pas passionnant mais ça dure 10min et on rigole bien ;) - 7 Wonders qui tourne toujours à l'occase, même avant la réédition - 6 Qui Prend qui prend, qui prend même en famille de temps en temps. - Port Royal qui avait été malheureusement été un peu mis de côté, sans véritable raison. - Atlantes : j'ai reçu une boite en fin d'année. Typiquement le genre de jeu de cartes à combo que j'aime. - Dice Forge : pas mal de partie du BGA. Gros doutes sur l'envie d'en faire une en vrai tant les manip gérées par l'appli semblent fastidieuses en vrai. - J'allais oublier Carro Combo : un jeu de pli très malin dans son genre (ça pourrait plaire à Damien) mais avec une esthétique... disons très discutable. J'allais dire années 70 mais dans ce cas ça aurait pu être "vintage". Non, là c'est juste moche :D Pas mal joué à sa sortie, mais déjà disparu depuis. Sur TT certains ont fait un flop 2020. Ce sera la "bonus track" spéciale pour les Aventuriers : - The Crew : pas que le jeu soit mauvais. Pas une grosse déception non plus parce que je ne voyais pas comment le jeu pouvait être à la hauteur de son buzz. Clairement, il ne l'est pas. Mais il faut dire que le buzz était complètement démesuré et que le jeu reste bon. - Skylo / Hylo / ... : Le jeu de chatte par excellence. Pas trop compris pourquoi on le voit autant partout et la "guéguerre" des déclinaisons. - Jetpack Joyride : un jeu sensé être fun et rapide mais avec des tonnes de paramètres à prendre en compte. Les 2 ne sont pas compatibles. Pourtant une fois qu'on maitrise un minimum ça marche pas à peu près. Sans doute efficace avec les enfants par contre, vu l'aspect rapidité. - Everdell : un jeu où un joueur peut commencer la manche 3 alors que les autres sont encore à la manche 1, c'est original. Après faudra m'expliquer l'intérêt :D J'en ai quand même vu un : une fois ma partie finie j'ai pu me casser tranquillou pour aller faire autre chose pendant que notre hôte (Astien) finissait sa partie tout seul, un bon 20min plus tard. Un peu peu comme au Loup Garou :D Quote
Chienjaune Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 C'est normal que je n'aime aucun des jeux que tu listes, mon bon Bruno ? :D Quote
Max Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Everdell : un jeu où un joueur peut commencer la manche 3 alors que les autres sont encore à la manche 1, c’est original. Après faudra m’expliquer l’intérêt J’en ai quand même vu un : une fois ma partie finie j’ai pu me casser tranquillou pour aller faire autre chose pendant que notre hôte (Astien) finissait sa partie tout seul, un bon 20min plus tard. Un peu peu comme au Loup Garou Quote Je crois que c'était moi en fait mais chez Astien en effet !! Quote
Rémy Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 merci Bruno pour ce top ^^ Perso, première année complète de stats et ça donne en otable : - environ 130 jeux faits dans l'année - en terme de parties, cela donne 16 LADR (vive le confinement et la monomaniaquerie d'Anouchka ^^), 9 HaA JcE (quelle tuerie ce jeu !), 7 SDA voyages en terres du milieu (plus lourd qu'Arkham mais quelle aventure !), du jeu d'ambiance, (Kosmo x5; unlock x7). C'est con comme activité de faire des relevés de chiffres mais ça fait plaisir de voir les jeux qui sortent. Et ceux qui ne bougent pas et vont finir sur le boncoin ou okkazeo ;-) Quote
Nem Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Aaaaa je vais enfin pouvoir mettre à profit mes notes. J'avais pris comme résolution 2020 de noter mes parties plus scrupuleusement. J'y suis pas trop mal parvenu, même si je n'ai pas noté toutes mes parties en ligne. J'ai joué à 180 parties de 71 jeux différents (bon comme déjà dit y a quelques parties online en plus). Jeux les plus joués : The crew, 25 parties (ou plutôt sessions, elle-même constituées de souvent 10 parties ou plus). Contrairement à Bruno je trouve que sa réputation n'est pas usurpée. J'y ai beaucoup joué en famille et dans ma belle famille. Ça fait terriblement du bien un jeu de pli coopératif. Notre double soirée avec Ludo Terry Romain pour atteindre le niveau 50 était top aussi ! Oriflamme, une vingtaine de parties. Je suis très client de ce genre de jeu, et celui-là dans sa catégorie c'est un bijou. Pour la première année depuis que je joue je crois que Love Letter n'est quasiment pas sorti, clairement la faute à celui-là :) Mage Knight, 9 parties. Un jeu assez fou, avec des règles dans tous les sens et une boite énorme (l'édition ultimate rassemble toutes les extensions faut dire). Mais gros coup cœur pour nous, chaque partie laisse des souvenirs assez mémorables. Fiesta del los muertos et top ten, une dizaine de parties chacun. Deux jeux d'ambiance vraiment excellents ! Root, merci la version numérique qui a permis de poncer un peu ce jeu qui mérite vraiment d'y revenir régulièrement tant il a une grande rejouabilité. Dans les jeux que j'ai moins joué mais adoré malgré tout, je rajouterais : l'extension de Terra Mystica marchands des mers (tellement triste de pas pouvoir la sortir actuellement...), Kosmopolit, barrage, Feudum... Et sans oublier les classiques qui continuent à sortir au moins une fois par trimestre: Spirit Island, Sherlock Holmes détective conseil, scythe (campagne en stand by avec Tarax, Yahn et Damien snif...), arkham jce, Trickerion... Dans les flops pour terminer : maracaibo car j'en attendais énormément (mais faut que je lui redonne une deuxième chance) et Fort, je suis passé complètement à coté de ce jeu. A retester car visiblement il plait. Pas d'autres flop notables de mémoire... Quote
Tom Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Allez, hop, j'y vais de ma petite liste aussi. :lol: 293 parties sur 68 jeux, un H-index de 9 et quand même 51 joueurs différents. Grand gagnant (comme les quelques années précédentes), Horreur à Arkham JCE avec 29 parties, majoritairement en ligne sur OCTGN (pour ceux qui voudrait s'y mettre, c'est gratos, il y a tous les scénarios et l'interface une fois prise en main est bien fichue). Dans ce qui a bien tourné aussi, je note TEAM3 (très bon et original), The Crew, Fiesta de los Muertos, Race for the Galaxy et pas mal de JdR (campagne pulp avec le système FATE et quelques one-shot). Pour qui n'aime pas le JdR simulationnistes, ce système est vraiment top. Les jeux enfants ont opéré une bonne montée en puissance avec Zombie Kidz Evolution et maintenant la version Teenz, Karuba Junior, Défi de Chevalier, A l'abordage, Pique-Plume, Nom d'un renard (très bon cluedo like)... Dans les bonnes découvertes, je mets sans hésiter MicroMacro: Crime City, c'est super original, une mise en place instantanée et vraiment addictif. Seul regret, il n'y a pour l'instant que 20 enquêtes et vu qu'on les résout en 10-15 minutes max, on les enchaîne trop vite ! Également Rush&Bash qui fonctionne bien avec les mômes et fait bien le job. It's a Wonderful World qui tourne bien, même si ça ne révolutionne rien. [kosmopoli:t] est bien cool aussi et me donne bien envie de relancer la machine. Gen7 est bien sympa aussi, même si la pandémie a mis un coup d'arrêt à notre campagne. Le gameplay n'est pas extraordinaire et les nombre de tours de chaque partie qui n'est pas connu à l'avance désarçonne un peu, mais l'histoire est vraiment très bien. Vivement qu'on puisse reprendre ! Champ d'honneur a l'air super bien, mais madame n'a pas accroché, du coup il prend la poussière et je le regrette beaucoup car il est tellement beau, agréable à manipuler et élégant que c'en est un terrible gâchis. Et toujours des classiques comme Space Alert, les Unlock de l'année, du Splendor, Ligretto et sa version foot (Crazy Kick), du Blood Bowl, Dans les semi-flops, je mettrais Chronicles of Crime. C'est sympa, mais on passe notre temps à tout scanner souvent un peu au pif, dommage. Clank aussi, sympa, mais pas foufou. Et dans les gros flops, Hero Realms où on a tenté la campagne et devant l'absence totale de maitrise sur le jeu, on a fini par renoncer. Après plus de 20 ans, j'ai refait un peu de Magic. Je ne dois plus avoir la fibre car après une partie où j'ai roulé sur mon adversaire (pourtant sacrément expérimenté) et la suivante où j'ai pas vu le jour, ça m'a laissé complètement de glace. Bref un beau jeu de chatte (oui, je sais s'en est pas un, mais c'est l'impression que ça m'a donné sur ces deux parties tellement WTF). Marvel Champions a fait un mega flop chez nous. Des choix automatiques et des scénarios fidèles aux canons du genre, épais comme une feuille de PQ. Quote
UneSaison Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 On a bien épuisé Just One nous aussi. J'ai vu qu'une extension sortait en allemand, hâte qu'elle soit traduite en FR ! J'ai reçu Atlantes à Noël, à la lecture des règles il a l'air bien bien sympa :good: Quote
Frinzadisq Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Bonjour à tous, Bilan 2020 mais sur ces 3 derniers mois tout avec mes 2 enfants, aucune partie en ligne, aucune stat pas de chiffres, donc à la louche : plus de 10 parties (rien dans l'ordre) Port Royal (sans ext, que conseilles-tu Cowboy, car aucune en VF :-( ) Splendor Race for the galaxy (2 1ères ext) IWW 7 wonders Duel Entre 5 et 10 New frontiers The Crew Nova Luna Divers star realms Entre 2 et 5 Cartographers Master of orion Magic Maze Thunderbirds Wingspan Europe Ecos Mage Knigth (2 parties solo mais à 2)(taille des polices de caractères :beurk:) Voyage en terre du Milieu (taille des polices de caractères :beurk:) Voilà! Quote
Boris Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Bonne année à tous ! 467 parties 'live' en 2020 (je ne compte pas les parties en ligne mais j'en joue globalement peu) Le grand gagnant est Through the Ages (new story) ! Quote
Myrdal Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Le grand gagnant est Through the Ages (new story) ! Voila un résumé complet de chaque année ! Je ne vois même pas pourquoi vous relancer ce genre de sujet chaque année ? Quote
Cowboy Georges Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 plus de 10 parties (rien dans l’ordre) Port Royal (sans ext, que conseilles-tu Cowboy, car aucune en VF Race for the galaxy (2 1ères ext) Si je me souviens bien, la 2e extension de Port Royale n'apporte pas grand chose. De nouvelles cartes avec des pouvoirs qui permettent de varier un peu, mais comme elle est "standalone et qu'ils te refourguent le matos de base avec, ça fait pas grand chose de neuf. La 1e est très bien par contre, avec les contrats et (pour ceux qui aiment) un mode solo et le possibilité de jouer en coop. Pour Race, c'est dommage de s'arrêter à la 2e extension. Nous elle nous a un peu fatigué. Ça dilue beaucoup le jeu. Après la 3e est très dure à trouver. Je ne vois même pas pourquoi vous relancer ce genre de sujet chaque année ? Je croyais qu'on était d'accord : les trolls c'est sur Discord ;) Quote
Chienjaune Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Quant à moi, je n'ai pas le courage de faire des statistiques, et je tire mon chapeau aux braves ADR qui le font ! :good: Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup joué au SDA JCE, aux Oldies et très très peu à des jeux de SF (et que je n'ai pas eu le loisir de tester ce qui semble les 2 jeux de l'année : Barrage et Maracaibo)... Si, il y a un jeu qui m'a marqué (mais c'est un vieux jeu) : Bora Bora que m'a fait découvrir le bon Sylle (après maintes prières pour pouvoir y jouer). C'est vraiment un excellent Feld :-) :good: Quote
Frinzadisq Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 Frinzadisq wrote: Pour Race, c’est dommage de s’arrêter à la 2e extension. Nous elle nous a un peu fatigué. Ça dilue beaucoup le jeu. Après la 3e est très dure à trouver. Quote T’inquiète on les a toutes sauf alien artifact, mon fils est plutôt demandeur nous devrions tester Xeno prochainement, mais bon a 9 ans il n'a qu'entre 20 et 30 parties je n'ai pas voulu aller trop vite mais c'est cool :yesss: par contre on ne joue qu'à 2 mais sans les règles spécifiques. Quote
Cowboy Georges Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 sans les règles spécifiques. Comme toutes les personnes qui ont un minimum de goût :D Cool de pouvoir jouer avec le fiston ! Quote
damien Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Boris wrote: Le grand gagnant est Through the Ages (new story) ! Voila un résumé complet de chaque année ! Je ne vois même pas pourquoi vous relancer ce genre de sujet chaque année ? Quote Parce qu'il y a une extension qui est sortie et qu'on en a peu parlé finalement ? Quote
Chienjaune Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Sans vouloir troller, il y a encore des gens qui jouent à TTA en 2020 ? :respect: Quote
Recommended Posts