Myrdal Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 Sa réponse à la polémique traduit par google translate : J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce qui s’était passé et j’ai appris beaucoup de choses dont je n’étais pas au courant. J'ai appris que mes paroles et mes actions font partie du problème racial. Au lieu d'essayer de comprendre votre point de vue ou d'écouter vos paroles, je voulais plutôt expliquer pourquoi le point de vue de l'Europe blanche devrait l'emporter. J'ai également appris que quelle que soit mon intention, le résultat de ce que je dis ou fais peut encore causer du tort à quelqu'un. Je ne voulais pas vous blesser avec mes paroles, mais je l’ai fait, et je suis désolé pour cela. Je ne voulais pas non plus vous rejeter ou vous ignorer lorsque j'ai finalement compris que je vous avais blessé, mais je l'ai fait, et je suis désolé pour cela. Je suis également désolé d'avoir essayé de me trouver des excuses au lieu de simplement m'excuser et de m'assurer que vous allez bien. J’ai également appris comment, étant né et élevé dans une société dominée par les idéaux des hommes blancs européens, l’histoire du monde m’a été enseignée de ce point de vue. J'ai grandi avec le privilège de ne pas être victime de discrimination pour la couleur de ma peau, mon sexe ou d'autres attributs. Pour cette raison, je considère souvent mes paroles ou mes actions comme «acceptables» alors qu’elles causent du tort à cause de mon insensibilité. Le racisme a toujours été une erreur. Peu importe si quelque chose est juste un peu raciste ou très raciste, c'est toujours raciste. Combien de fois ai-je commis des erreurs similaires dans le passé? Je ne sais pas, mais probablement plusieurs fois. Il y a un dicton: vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Mais je veux savoir. Je veux apprendre et je veux changer. J'ai dit que je ne me considérais pas comme raciste. Aujourd'hui, je comprends aussi que je ne peux pas être simplement satisfait d’être «non raciste». Je veux être «antiraciste». Je sais que j'ai beaucoup à apprendre et je m'excuse si je me trompe et fais des erreurs en cours de route. Je promets de m'éduquer, avec l'aide des autres. Je veux participer activement à la lutte contre le racisme et d'autres problèmes sociaux. Je veux apprendre de mes erreurs et m'améliorer. Avec l’aide de mes amis de Board & Dice, j’ai déjà commencé à en apprendre davantage sur les questions raciales, Black Lives Matter, le racisme systémique, et je trouverai des moyens de MONTRER que je suis contre le racisme, pas seulement le DIRE. «Les mots comptent, mais les actions comptent plus.» Quote
Cowboy Georges Posted February 1, 2021 Posted February 1, 2021 J’ai également appris comment, étant né et élevé dans une société dominée par les idéaux des hommes blancs européens, l’histoire du monde m’a été enseignée de ce point de vue. Vraiment le genre de phrase qui me fait peur. Les hommes blancs "dominent" l'histoire. C'est un fait. Peut-être seulement parce qu'on ne connait mieux que la période qu'ils ont dominé, alors que d'autres périodes de l'histoire ont été dominées par d'autres peuples, en Asie ou en Amérique du Sud par exemple (Aztec, Incas, Mongols, Égyptiens, ...). Pourquoi est-ce qu'on en parle moins ? Pas le même contient que nous ? Plus loin de nous dans le temps ? Parce qu'on n'a pas filiation avec eux alors que nous sommes les descendants des hommes blancs ? Parce qu'on a moins de traces, de leurs récits ? Peut-être un peu tout à la fois. Pourquoi dans un jeu sur l'Égypte ou la Grèce , l'esclavage ne soulève aucune question alors que dans Mombasa ou Puerto Rico ça fait scandale ? Ça tient juste à la couleur des pions ? Quand je vois que Pfister prépare une réédition de Mombasa sur un nouveau thème (annoncé par l'intéressé sur BGG), doit-on saluer l'évolution des mentalités, une victoire des anti-racistes, ou un marketing bien ciblé, qui répond aux demandes des consommateurs et une belle réussite commerciale à venir ? Quote
Rémy Posted February 1, 2021 Author Posted February 1, 2021 c'est juste ce que tu évoques. Lorsque tu vas dans le monde musulman, il glorifie leurs grands guerriers sans pour autant mettre en avant l'esclavagisme ou autre. Idem pour d'autres peuples. Derrière tout ça, je pense qu'il y a un vrai travail de réhabilitation et de prise en compte de la réalité d'autrui. Mais réparer le passé ne doit pas être juste un prétexte pour ignorer le présent. Ou c'est nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Bref, c'est une période déroutante qui, je le souhaite, débouchera sur des nouvelles manières d'envisager l'altérité non pas sur la forme (si j'ai envie d'appeler mon poto gros & qu'il est ok, tant mieux) mais sur le fond. Après, c'est quand même mal barré dans notre société fondé sur une affiliation libérale (au sens philosophique du terme) Sinon, pour faire écho à quand devient-on un personnage public, c'est assez simple je trouve. Dès que ton nom apparaît dans des produits de vente ou que tu commences à parler pour d'autres personnes, que lorsque tu fais une recherche Google tu as plus de 2 pages sur toi, que tu plein d'amis sur FB que tu ne connais que guère ou peu, tu es un personnage public. This is the way Quote
damien Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 sympa les procès stalinien de rééducation du peuple Quote
Rémy Posted February 3, 2021 Author Posted February 3, 2021 surtout quand tu mets une femme bientôt à poil en avant :p Quote
Recommended Posts