Nem Posted February 2, 2021 Posted February 2, 2021 Les nominés sont tombés : https://ludovox.fr/as-dor-2021-les-jeux-selectionnes/ Mes pronostics: Catégorie enfant je connais que Kraken attack et Dragomino. Kraken attack est génial mais je mets une pièce sur detective charlie. Catégorie famille je mets top ten ten ! Catégorie expert mon cœur dit The Crew mais je mets une pièce sur dilemme du roi. Paléo est sympa mais je suis assez étonné de le voir là quand même. Au final c'est une belle sélection je trouve. Je valide à fond les jeux que que j'ai testé et j'ai très envi de découvrir les autres (tainted grail et dilemme du roi en tête). Quote
Chienjaune Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Comme je ne connais aucun des jeux, je mise sur Caylus ! :D Quote
UneSaison Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Je n'ai joué qu'à The Crew. Je suis curieux d'essayer Tainted Grail et Paleo. Quote
Rémy Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 je te rejoins Nem sur Top Ten ;-) Pour l'expert, malheureusement The Crew va gagner. Pas très expert mais plus jouable pour le public. A voir ! Quote
damien Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 La sélection expert, c'est n'importe quoi le différentiel entre les jeux. La sélection centrale, je la trouve naze et peu ample. Le jeu enfant, c'est très franco-français, manquant d'imagination et prix du meilleur réseau. Chouette Cannes revient, on va pourvoir dire de la merde. Quote
damien Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Et l'absence de Barrage, sérieux ? Bon sinon: Facebook / suppermeeple BILLET D’HUMEUR Une fois n’est pas coutume, je voudrais m’exprimer au sujet des As d’Or, suite à l’annonce des nominés pour cette année. Je n’ai pas du tout pour habitude d’intervenir sur d’autres sujets que nos jeux. Tout d’abord, pour anticiper les commentaires dans ce sens, il ne s’agit en aucun cas de considérer que tel jeu n’aurait pas dû être nominé … Les jeux sont sûrement très bons, et félicitations aux nominés. Ensuite, le fait que Maracaibo ne soit pas dans les nominés, c’est évidemment une déception mais ce n’est pas le sujet ici, en tout cas pas directement. Le sujet, déjà évoqué le années précédentes, concerne la définition des catégories. La catégorie Enfants semble assez clairement identifiable. La catégorie Reine correspond à un jeu « pour tout le monde », donc qui va du party game au jeu familial. Et la catégorie Experts, c’est … le reste, le fourre-tout, ce que le jury a aimé (et eu le temps de tester) qui ne peut pas rentrer dans les 2 autres catégories. Ce qui fait qu’un jeu comme The Crew - dont le poids de complexité sur BGG est de 2/5 - qu’on peut certes relativiser au regard du public utilisant le site mais qui donne tout de même une bonne idée - se retrouve avec Tainted Grail avec un poids de 3,3, un Paleo avec 2,6 ou encore Le dilemme du Roi avec 2,2.Par comparaison, des jeux comme Maracaibo, Tekhenu, Barrage, Black Angel… sont proches de 4/5. Donc si un joueur qui aime les jeux dits « pour experts », qui n’a pas du tout suivi l’actualité ludique pendant 1 an, attend les nominations pour faire son choix, il sera face à ces 4 options. Et risque de se dire selon son choix final, que le niveau de complexité des jeux a quand même sacrément chuté… La production actuelle, la variété de jeux qui existe, ne permet-elle pas de définir cette 4ème catégorie dont beaucoup parlent, à savoir les jeux intermédiaires, entre familiaux et experts ? Si le monde du jeu en est là où il est, c’est avant tout grâce aux gamers (en tant que joueurs, auteurs, éditeurs, gérants de boutiques, ludothécaires …), qui ont partagé leur passion du jeu. Et donc les gamers, on leur explique que la catégorie des jeux qu’ils affectionnent n’existe pas vraiment. Si à une époque où la production était faible, on pouvait se contenter de ces 3 catégories, l’évolution est telle qu’il semble aujourd’hui inévitable d’en rajouter une pour laquelle il y a une vraie demande. Actuellement, les jeux intermédiaires et experts se retrouvent donc dans le même panier. Et sûrement qu’il est plus facile pour les 12 personnes qui constituent le jury, qui ont un travail à côté et des contraintes (notamment de confinement), de jouer à un jeu intermédiaire plutôt qu’à un jeu expert. Et peut-être que tous n’ont pas envie de jouer à des jeux experts d’ailleurs … Alors, à moins d’avoir un membre du jury qui va pousser les autres à tester un jeu qu’il a adoré, la probabilité que tout le monde ait pu jouer aux différents gros jeux est tout de même bien faible. Le constat ne date pas d’aujourd’hui, et pourtant l’organisation propose toujours ce découpage. Il y a forcément beaucoup d’autres questions qui se posent lorsqu’un prix est décerné : qu’est censé représenter le prix, à qui le prix est adressé, quelle est la sélection des jeux, comment se passe l’organisation des tests, qui teste les jeux … et c’est forcément perfectible car compliqué. C’est un très beau prix, avec une vraie envergure et un vrai impact, il est temps de professionnaliser son organisation. Et notamment, créer une 4ème catégorie semble être une action plutôt accessible (il faut mettre un ouvrier dessus je pense 😊). Sur ce, bons jeux ! Charles Amir # Festival des Jeux Cannes Quote
Cowboy Georges Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Je sais bien que les sélections sont toujours critiquées mais là on dirait qu'ils ont fait exprès :D Et on sait d'avance qu'ils le seront également quelque soit le résultat. Autant la catégorie enfants, ne fait à priori pas trop l'objet de discussion, je n'ai entendu que du bien de Détective Charlie, la Maison des Souris ou Kraken Attack, autant la catégorie expert... Le pire ce sera pour le résultat : - Si The Crew gagne, on entendra que l'As d'Or s'aligne sur le Spiel, que ça sert plus à rien, etc - Si The Crew ne gagne pas, on entendra que le jury est aveugle, c'est un succès populaire incroyable. Et on l'entendra sûrement encore plus que le nom du gagnant. Quote
Cowboy Georges Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Autant la catégorie enfants, ne fait à priori pas trop l’objet de discussion Grillé :D Quote
Ytrezius Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Mon pronostic: -Enfants: Maison des Souris -As d'Or: Micromacro -Expert: The Crew Bon ça fait beaucoup de coop par contre^^ Bien que je trouvais ça ridicule au début, plus j'y pense et plus je me dis qu'une 4e catégories ça pourrait etre pas si ridicule. On aurait alors un peut etre un classement du type Enfants/Famille/Connaisseurs/Experts Ca permettrait éventuellement d'ajouter des nominés et réduire un peu l'effet (mais il est où tel jeu! C'est n'imp qu'il n'ait pas été nominé!) Mais je pense que ça ne supprimera pas les éternels débats "tel jeu est plus famille que connaisseur ou plus connaisseur que expert"... Quote
Rémy Posted February 3, 2021 Posted February 3, 2021 Je sais bien que les sélections sont toujours critiquées mais là on dirait qu’ils ont fait exprès Et on sait d’avance qu’ils le seront également quelque soit le résultat. Autant la catégorie enfants, ne fait à priori pas trop l’objet de discussion, je n’ai entendu que du bien de Détective Charlie, la Maison des Souris ou Kraken Attack, autant la catégorie expert… Le pire ce sera pour le résultat : – Si The Crew gagne, on entendra que l’As d’Or s’aligne sur le Spiel, que ça sert plus à rien, etc – Si The Crew ne gagne pas, on entendra que le jury est aveugle, c’est un succès populaire incroyable. Et on l’entendra sûrement encore plus que le nom du gagnant. Quote tout à fait Thierry ^^ Quote
UneSaison Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 Mon pronostic: -Enfants: Maison des Souris -As d’Or: Micromacro -Expert: The Crew Bon ça fait beaucoup de coop par contre^^ Bien que je trouvais ça ridicule au début, plus j’y pense et plus je me dis qu’une 4e catégories ça pourrait etre pas si ridicule. On aurait alors un peut etre un classement du type Enfants/Famille/Connaisseurs/Experts Ca permettrait éventuellement d’ajouter des nominés et réduire un peu l’effet (mais il est où tel jeu! C’est n’imp qu’il n’ait pas été nominé!) Mais je pense que ça ne supprimera pas les éternels débats « tel jeu est plus famille que connaisseur ou plus connaisseur que expert »… Quote ça ne serait pas étonnant, ils ont mis énormément le coop en avant au dernier festival Quote
Myrdal Posted February 4, 2021 Posted February 4, 2021 Mon pronostic: -Enfants: Maison des Souris -As d’Or: Micromacro -Expert: The Crew rien de plus à ajouter :good: Quote
Julien Posted February 8, 2021 Posted February 8, 2021 Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais Iello a fait rapatrier en avion d’urgence du stock de Detective Charlie juste avant l’annonce des nominations... Quote
TomBass Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Quelle surprise: The Crew a gagné l'as d'or en catégorie Expert! Ca n'était pas du tout couru d'avance, nooon... Je n'ai rien contre ce jeu, mais il y a eu un tel buzz autour! Quote
Rémy Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Sacré résultat ! de bons jeux mais que du classique et attendu. Dans tous les cas, comme le disait Bruno, quelque soit le résultat final nous aurions été insatisfaits ;-) Quote
Julien Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Impossible que the crew ne gagne pas. Pourquoi le mettre en expert et se coltiner 3 semaines de polémiques si ce n’est pas pour le primer à la fin ? Quote
Boris Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Comme je ne connais aucun des jeux, je mise sur Caylus ! Quote faut que tu reviennes a la maison, ma femme est une adepte/accro/amoureuse de Caylus (le vrai , pas le nouveau) :-) Quote
Chienjaune Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 Ce sera avec plaisir quand les temps seront plus propices (j'ai aussi l'ancienne version, mais trop peu jouée à mon grand dam) ! :-) Quote
Recommended Posts