gothmarilyne Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien et que malgré le couvre feu, vous arrivez à jouer. Dernièrement on a acheté Maracaibo et on a adoré le jeu. On cherche d'autres gros jeux experts si possibles récents. Je continue d'emprunter et de découvrir de nouveaux jeux à l'Odyssée des coccinelles, mais je suis pas toujours convaincue par les nouveautés. Donc avez-vous des gros jeux bien longs, bien stratégiques que vous pourriez me conseiller ? Vivement qu'on puisse se refaire des soirées jeux ! :biere: Citer
Kaon Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Faut invoquer les timbrés des gros jeux velus @myrdal @dooophy @dodo, @maxou @juliennem ... Ça causera Barrage ou On Mars ;) Citer
Dooophy Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Ca dépend du nombre de joueurs avec qui tu joues. A 4 joueurs je ne peux que chaudement te recommander des jeux comme Through the Ages ou Barrage (dans 2 styles complètement différents). Attention, TTA, ca peut etre tres punitif ; faut découvrir avec des gens qui decouvrent aussi et/ou s'initier sans les guerres. Ces deux là sont beaucoup plus lourd que Maracaibo (en durée comme en complexité - mais ils sont tellllllllllleeeemment bien !) Les jeux de type Clans of Caledonia (ou les versions aux mécaniques similaires : Projet Gaia et Terra Mystica - que je trouve pour ma part moins agréable, car plus austères que CoC) sont aussi à essayer - c'est quand meme moins gros qu'un TTA ou Barrage Récemment, on a pu tester On Mars qui est aussi très bien. Voilà pour une premiere liste de valeurs sures, pour des jeux à 4 (ces jeux ont moins d'intéret à 3 et encore pire à 2 car c'est c'est des jeux qui nécessite une tension de placement qui a été pensé pour 4). Ca dépend ensuite le type de mécanique que tu aimes bien, mais des jeux aux grosses (et longues) courbes de progression, tu as des jeux comme Root ou Feudum (mais idem, faut jouer à 4) Pour des jeux à 2 ou 3, il faut taper dans d'autres jeux. A 2, tu peux tester Twilight Struggle ; un excellent jeu asymétrique. Dans du plus abordable (en complexité et durée) mais tres intéressants, tu peux tester Myrmes et Great Western (idem, à 4 c'est mieux) ou du meme auteur Mombasa (si le thème des colonies africaines ne te rebutent pas) - mais on n'est plus vraiment dans les jeux "récents" car c'est sortie y'a déjà qques années Bref, on pourrait tous avoir plein de bons jeux à recommander, mais il faut nous aiguiller sur : - le nombre de joueurs autour de la table - le type de mécaniques que tu cherches ou au contraire que tu n'aimes pas Citer
Myrdal Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Je rajoute à la liste de ludo : - Brass (les 2 version) ou age of industry - Age of steam - Blackout hong kong (même genre que monbasse GWT) Ensuite si l'anglais ne gène pas tu as un paquet de Splotter à découvrir les plus connu de mon coté sont : - Antiquity - Food Chain Magante Citer
Nem Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Ludo a fait un beau résumé des jeux experts les plus appréciés ici. Perso barrage TM ou encore TTA je mets dans le même panier en terme de complexité et profondeur (de longueur peut-être pas, TTA est long). Je pense qu’apres ca va dépendre de tes envies. Si tu aimes quand l’interaction n’est pas trop forte great western est très bien (mais peut-être trop proche d’un maracaibo). Si tu n’es pas contre un peu d’interaction direct clans of calédonia est top ! Pour moi c’est un jeu parfait pour rentrer davs les jeux de gestion expert. Plus thématique t’as aussi terrafirming mars ou encore spirit island, qui est coop attention (plutôt à deux ou trois joueurs sinon c’est un peu long). Bref comme l’as dit Ludo dis nous en plus et on pourra t’aiguiller un peu mieux. Citer
Nem Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Et sinon en tout frais, long et stratégique y a Trickerion qui arrive en français. Citer
Sylle Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Il y a aussi tous les jeux de stephan Feld ! qui sont tous très bien ! je recommande Bruges ou Chateaux de Bourgognes pour commencer. Dans les plus experts : Trajan ou Forum Trajanum. Citer
Ytrezius Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Hello! Je plussoie ce qui a été dit ci dessus et ajoute quelques proposition pour 3 joueurs ou plus. Si t'aimes les interactions fortes, un bon vieux Hansa Teutonica, qui vient de bénéficier d'une belle réédition. Un jeu de placement de cubes et de disques (enfin de marchands et de négociants il parait) stratégique qui fait couiner tout le monde autour de la table. Pas spécialement long mais bien brise neurone. Niveau wargame, toujours à partir de 3 joueurs (jouable à 2 mais c'est anecdotique), l'excellent et asymétrique Root si tu n'a pas peur de te farcir une règle pour chaque faction. Un genre de Game of Thrones avec des animaux trop choupinou qui se foutent sur la tronche. C'est mon coup de coeur depuis sa sortie. Si t'as le budget, que t'aime la SF et les 4X (eXplore, eXpanse, eXploit, eXterminate), Eclipse qui a eu le droit à un beau lifting. Gros jeu de gestion d'empire galactique avec colonisation de planète, gestion des ressources, développement scientifique, personnalisation des vaisseaux (lc'est le petit truc en plus je trouve) et bien sûr batailles spatiales. Sinon, Anachrony, à partir de 2 joueur (y a même un mode solo), un jeu de pose d'ouvrier dans un univers SF post-apocalyptique original et des mécanique bien raccord avec le thème. Le ptit twist c'est la mécanique de voyage dans le temps qui permet de récupérer des ressources "gratuitement" à un instant T mais qu'il faudra s'arranger pour se rembourser (à notre nous du passé donc) plus tard dans la partie afin d'éviter les paradoxes. Citer
gothmarilyne Posté(e) le 2 mars 2021 Auteur Posté(e) le 2 mars 2021 Merci pour tous vos conseils, il y a quelques jeux que je ne connais pas du tout, et je vais regarder ça en détails ^^ En ce moment avec le couvre feu, on joue à 3 avec le voisin. Ça nous permets de lui faire tester nos jeux : Great Western, Runebound, les géants de l'île de Pâques, Star Wars Rebellion. Mais comme il aime bien, qu'il a pas de contrainte d’horaires et qu'il est pas contre du jeu expert, j'ai envie d'en profiter et d'aller un peu plus loin dans les jeux hardcore même s'ils durent 6heures ^^ Pour la mécanique j'ai pas vraiment de préférences. Par contre on aime bien les jeux avec pas mal d'interactions. Est-ce que vous avez pu tester Tawantisuyu et Lewis & Clark ? Citer
Nem Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Lewis et Clark est chouette oui , et la récente réédition corrige et améliore le jeu en plus. Par contre l’interaction est pas folle :) Citer
Chienjaune Posté(e) le 2 mars 2021 Posté(e) le 2 mars 2021 Je vois que ces béotiens n'ont pas cité Russian RailRoad, Lorenzo le Magnifique, Marco Polo, Shakespeare... Bon, c'est un peu vieux, mais comme il n'y a AUCUN bon jeu récent ! :D Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 mars 2021 Posté(e) le 5 mars 2021 Bon, c’est un peu vieux, mais comme il n’y a AUCUN bon jeu récent ! En regardant ce qui a été listé, tu n'es pas loin d'avoir raison. En dehors de Barrage : - Brass 2007 - Age of Steam 2002 - Clans of Caledonia 2017 (presque récent, je le croyais plus vieux) - Trickerion 2015 - Lewis & Clark 2013 - Anachrony 2017 - Food Chain Magnate 2015 - Antiquity 2004 - Through the Ages 2006 - Twilight Struggle 2005 Y'en quand même eu quelques gros jeux récemment qui ont bien marché comme Barrage justement, Maracaibo ou Gloomhaven dans un autre style. Citer
Dooophy Posté(e) le 5 mars 2021 Posté(e) le 5 mars 2021 L'inflation des KS a fait gagner en quantité mais pas vraiment en qualité... Y'a pas bcp de KS (en dehors de réédition) qui sont d'ailleurs cités dans ces listes. Juste Trickerion et Barrage ? (et On Mars aussi que t'as pas repris Bruno) Citer
Myrdal Posté(e) le 5 mars 2021 Posté(e) le 5 mars 2021 Through the Ages 2015 car on parle de la nouvelle version. Et on parle aussi de on mars Brass et AoS sont revenu en force grâce à leur KS (surtout brass) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 mars 2021 Posté(e) le 5 mars 2021 Through the Ages 2015 car on parle de la nouvelle version. Et on parle aussi de on mars Brass et AoS sont revenu en force grâce à leur KS (surtout brass) Certes mais ce sont des jeux qui ont juste été micro-ajustés et qui ont été réédités parce qu'ils étaient encore des références qui étaient encore jouées. Citer
Ytrezius Posté(e) le 5 mars 2021 Posté(e) le 5 mars 2021 Passé sur KS, tu peux aussi ajouter Anachrony, Root et la V2 de Eclipse... Citer
Boris Posté(e) le 6 mars 2021 Posté(e) le 6 mars 2021 Tres bonne question posée là... j'en rajoute qquns que je n'ai pas vu (je mets pour moi le nb de joueurs qui va bien) - through the ages l'histoire vous appartient (2/3/4) - Terres d'Arles (1/2) - Grand Austria Hotel (2) - Vinhos (2/3/4) - A la gloire d'Odin (2/3) - Madeira (2/3/4) Citer
Boris Posté(e) le 6 mars 2021 Posté(e) le 6 mars 2021 Tres bonne question posée là… j’en rajoute qquns que je n’ai pas vu (je mets pour moi le nb de joueurs qui va bien) – through the ages l’histoire vous appartient (2/3/4) – Terres d’Arles (1/2) – Grand Austria Hotel (2) – Vinhos (2/3/4) – A la gloire d’Odin (2/3) – Madeira (2/3/4) Quote j'ai oublié Mage Knight (1/2) Citer
gothmarilyne Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Posté(e) le 8 mars 2021 Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! Je sens que je vais me faire plaisir. Sinon je viendrais me plaindre ^-^ J'avoue que ces derniers temps les nouveaux jeux que j'ai testés sont vraiment chiants. A part ceux des créateurs expérimentés je trouve rien de folichons. Vous avez testé Gloomhaven et Aeon's End ? Citer
Nem Posté(e) le 8 mars 2021 Posté(e) le 8 mars 2021 Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre ! Je sens que je vais me faire plaisir. Sinon je viendrais me plaindre ^-^ J’avoue que ces derniers temps les nouveaux jeux que j’ai testés sont vraiment chiants. A part ceux des créateurs expérimentés je trouve rien de folichons. Vous avez testé Gloomhaven et Aeon’s End ? Quote Pour ma part j'ai fait un début de campagne de Gloomhaven, soit une douzaine de scénarios (oui j'ai bien dit début). L'avantage c'est que si tu aimes ce jeu tu vas en avoir pour lonnnntemmmps (bon certains ici présent auraient torché la campagne en quelques mois). L'idéal serait de tester avant quand même, vu le prix et la taille de la boite. Mais sa première place dans le top 100 BGG parle d'elle même. Pour qui aime ce genre de jeu c'est un must. Aeon's end on change de registre. Je suis pas très amateur de deckbuilding à la dominion ou Clank (ou tu construits ton deck en jouant). Mais celui-ci trouve complètement grâce à mes yeux. Les parties varient beaucoup, vu qu'on affronte pas les mêmes nemesis et qu'on a jamais les mêmes combinaisons de cartes. La difficulté est très bien dosée avec une belle courbe de progression aussi. Citer
Dooophy Posté(e) le 8 mars 2021 Posté(e) le 8 mars 2021 Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre ! Je sens que je vais me faire plaisir. Sinon je viendrais me plaindre ^-^ J’avoue que ces derniers temps les nouveaux jeux que j’ai testés sont vraiment chiants. A part ceux des créateurs expérimentés je trouve rien de folichons. Vous avez testé Gloomhaven et Aeon’s End ? Quote Gloomhaven est effectivement tres tres bon. J'suis en train de finir une 2e fois la campagne avec un 2e groupe de joueurs, apres l'avoir fait une 1ere fois avec Myrdal et Dodo ici (une premiere fois en vrai, autour d'une table ; une 2e fois tres majoritairement à distance, via TTS). C'est effectivement long (faut compter entre 1h30 et 3h par scénario, en fonction du nombre de joueur et faut un bon 40 scénarios pour aller au bout de la campagne donc t'en a pour une centaine d'heure de jeux. Si tu aimes les dungeons crawlers (exploration de "donjons" en équipes, avec chaque personnage qui a un role différent à jouer dans l'equipe), c'est effectivement un must. Sa force est d'avoir une variété de personnages tres importante (une quinzaine de personnages différents, avec des mécaniques toutes différentes... et qui fonctionnent tres bien ; le sel étant de trouver la bonne coopération et la bonne construction de deck en fonction des autres membres de ton équipes : si y'a aucun "tank" dans l'équipe, va falloir jouer différemment que si t'en a 1 par exemple). Il y a une mécanique de "retraite" de tes persos qui fait que tu vas régulièrement changer (enfin, un de l'équipe) et il va donc falloir se réinventer car la dynamique au sein de l'équipe va changer. Globalement, a part sur la 1ere rotation ou tu vas jouer dans la meme config sur 10-12 scénarios, ensuite, un membre va changer tous les 3-5 scénarios, ce qui rebat les cartes et la synergie. Sa 2e force est l'adaptation du niveau en fonction de ton équipe : tu peux adapter la difficulté à la hausse ou à la baisse, tout en jouant au meme jeu. Dans ma 1ere campagne, on a joué au moins 2 niveaux au dessus de ce qu'on a fait dans la 2e. Le tout étant de trouver le niveau ou tu gagnes sur le fil : là où la tension est maximale. Et ca, ca va dépendre de avec qui tu joues et de la force de la composition de l'équipe (on a pu faire varier la diff de 1 voire 2 niveaux, avec les memes joueurs autour de la table, mais juste en raison de la synergie des persos qu'on n'a pas su optimiser autant dans certaines configs). L'inconvénient, c'est qu'il faut trouver des partenaires sur le long terme, car effectivement, t'en a pour quelques mois (années ?). Avec Myrdal et Dodo, on avait du boucler ca en 9 mois je crois, en physique ; on avait du faire en moyenne 1 scénario par semaine (on jouait plutot 2 scénars toutes les 2 semaines je crois). C'est pas "incroyable", mais sur la durée, avec les vacances, etc. c'était pas mal :). Via TTS, on a du commencer y'a 1,5 ans ; on arrive au bout tout juste. Je te le recommande à 3 joueurs (à 4, les scénars sont un peu long et ca fait du monde dans les couloirs) ; à 2, ca manque de complémentarité/synergies (ou en tout cas on passe à coté d'un truc ; et tu verras moins de persos sur l'entiereté de la campagne). Y'a bientot FrostHaven qui va sortir (fin 2021 ?) ; on attend ca avec impatience :) Citer
Senik Posté(e) le 9 mars 2021 Posté(e) le 9 mars 2021 @dooophy tu utilises quel module de gloomhaven sur TTS ? Il y en a tellement... Citer
Dooophy Posté(e) le 9 mars 2021 Posté(e) le 9 mars 2021 @dooophy tu utilises quel module de gloomhaven sur TTS ? Il y en a tellement… Quote "Gloomhaven - Fantasy setup (Scripted UI)" https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1301493206 Citer
gothmarilyne Posté(e) le 21 juin 2021 Auteur Posté(e) le 21 juin 2021 On a pris Barrages et Trickerion. Barrages... quel jeu excellent, on adore ! En termes de complexité et d'interactions, c'est pile poils ce que l'on recherchait. Citer
Messages recommandés