Dodo Posted November 30, 2015 Posted November 30, 2015 Un petit post pour parler du dernier jeu de Spottler. Julien demandait ce qui rendait ces jeux si différents: Je ne sais toujours pas mais ce qui est sur c'est qu'ils sont quand meme foutrement originaux/complexes tout en se payant le luxe d'avoir des regles relativement simple avec peu de cas particuliers rendant les parties fluides. Cela n'empeche pas le jeu d'être sans pitié (personne n'a fait de banqueroute, mais on a bien vu que ca pouvait très mal finir). Voici du coup quelques remarques en vrac après cette première partie. 1) Les Milestones Ca ne nous a pas échappé, certaines sont beaucoup plus fortes que d'autres. Et contrairement à d'autres jeux ou elles seraient des objectifs source de PV et de petit bonus elles sont ici centrales dans certaines stratégies et doivent dicter le démarrage d'une partie. Voici quelques pistes et les milestone qui vont avec: - ouverture trainer, débloque une reduc de 15$ sur les salaires. C'est assez fort, car au début on n'a pas de rentrée d'argent, et ca permet donc de jouer tres rapidement avec du personnel "qualifié". Sans doute avec un organigramme resserré mais plus performant. Seul bémol, ça me semble long de mettre en place une industrie derriere, et la milestone 20$ in salary s'éloigne d'autant. - ouverture recruiting girl (La on vise la milestone: 3 recrutements dans le même tour qui donne deux manager gratos). Elle me parait pas ultra importante cette milestone (de toute facon avec trois recrutements par tour c'est pas le temps que ca prend de recruter du manager). Par contre elle va souvent permettre d'avoir de la place vite, et du coup d'enchainer sur d'autes milestones comme celles qui suivent. Je pense aussi que c'est l'ouverture la plus flexible, car une fois qu'on a un gros pouvoir de recrutement on peut plus facilement s'adapter à tout ce qu'il se passe à la table. - errand boy/kitchen trainee: les deux permettent de récupérer la milestone "frigo" qui permettra de "sauver" 10 denrées entre les tours (sinon on doit jeter). C'est une milestone de confort qui permet de se faire un petit stock pour gérer des imprévus et rend moins sensible aux coups défensifs adverse. Par contre il me semble assez facile de s'en passer. Une autre milestone dépéndant du role choisi est également dispo. Pour l'errand boy, c'est +1 boisson sur chaque collecte. Ca permet de ne ramasser la boisson que via des errand boy et c'est d'autant plus fort qu'il n'y a pas de source de boisson à proximité (a l'inverse si il y a pléthore de sources de boisson je pense que cette milestone perd énormément d'intéret). C'est en tout cas une bonne milestone de début de partie qui se marie bien avec la recruiting girl. Le kitchen trainee va filer un pizza/burger cook. Sur le papier c'est sympa dans les faits c'est merdique. On va souvent devoir virer le mec (pas les moyens de payer son salaire). - marketing trainee: le marketing c'est ca qui va permettre de vendre. Il faut bien comprendre qu'a FCM on commence par faire de la pub et ensuite on vend et surtout pas l'inverse (si on a le frigo c'est envisageable mais c'est le seul cas). Le marketing trainee va débloquer deux milestone. La premiere c'est "first to market pizza/drink/burger". Ca file 5$ pour chaque vente du produit correspondant. Ca s'inscrit a terme tres bien dans une stratégie guerre des prix (vous vous en foutez de vendre a bas prix puisque vous gagnerez quand meme 5$ de plus par produit vendu). La deuxieme milestone fait que vaut bilboard sont permanents. C'est a double tranchant. Vous perdez toute flexibilité sur le renouvellement de la publicité et serez donc beaucoup plus lisible pour vos adversaires. Par contre vous ne payez plus vos marketeux et ne perdez plus d'actions à les renvoyer sur le terrain. Attention donc. Je pense que c'est un autre des roles a prendre apres les recruiting girls. - waitress: la milestone est pas terrible (les waitress filent 5$ au lieu de 3), mais c'est surement un des seuls moyens de financer ses premiers salariés si on n'est pas parti sur le trainer. Il doit y avoir des strats déviantes ou on achete plein pour atteindre la milestone 100$ le premier, aucune idée de ce que ca vaut. Les autres milestones arrivent généralement plus tard: - payer 20$ de salaire permet d'entrainer plusieurs fois le meme mec. C'est tres fort si on n'est pas parti sur le guru, car ca permet de recruit + train directement des cadres dirigeants qui vont pouvoir nous emmener plus loin en fin de partie. - le premier a avoir 100$: c'est surement la milestone la plus fort du jeu (+50% de revenus par tour), d'autant plus si on parvient à l'avoir tot. Ca peut aller tres vite si on a une zone de maison "réservée" inaccessible aux autres joueurs. On part sur du luxury manager et roulez jeunesse. - la milestone de la radio semble également bien faire le café - toutes les autres sont plus situationnelles et arriveront de toute facon tardivement (la radio aussi pour le coup). 2) Le début de partie Le jeu est assez étrange dans le sens ou on peut jouer un bon moment sans ne rien dépenser/gagner. Du coup tout le monde n'entrera pas au même moment sur le marché. Il faut également garder à l'esprit que pour vendre il faut d'abord marketer. Du coup si il n'y a pas de publicité, ca ne sert a rien de recruter des mecs pour produire. Par contre si le dernier joueur a des marketeux en main, il vaudra mieux anticiper et recruter errand boy/kitchen trainee si on veut pouvoir vendre le tour qui suit (si le mec pose son marketeux). La séquence de production de base est la suivante recrutement marketeux ->Tour suivant -> marketing + recrutement des producteur -> Tour suivant -> production + vente L'autre point important en début de partie ce sont les salaires des cadres: - vous avez la milestone "first to train" et vous avez le droit a 3 mecs gratos. - vous avez des serveuses et la milestone associée et vous payez vos cadres avec ca. - vous avez commencé a vendre et pouvez ainsi entretenir vos gars. Attention a ne pas se retrouver trop exposé a un coup de défense qui annulerait vos revenus du tour sous peine de devoir licencier des mecs. Dans notre premiere partie Burno/Damien sont partis sur la premiere option et moi sur la troisieme. Et cette pute de Bruno m'a bien niqué (mais j'avais suffisamment de cash en banque pour tenir quelques tours) ! Pour le reste c'est de l'adaptation au plateau (primordiale) et a ce que font vos adversaires (le niveau d'interaction est colossal). J'ai retrouvé avec plaisir tout ce que j'aimais dans Antiquity mais avec un traitement totalement différent (il n'y a que les marketeux qui ont un petit gout de "Carts" ). Quote
Cowboy Georges Posted November 30, 2015 Posted November 30, 2015 Et cette pute de Bruno m’a bien niqué (mais j’avais suffisamment de cash en banque pour tenir quelques tours) ! Je me demandais quand tu allais parler de moi :yahoo: Ca m'a pas évité de prendre une raclée mais c'était clairement un coup jouissif qui a bien mis en lumière les possibilités du jeu B-) Clairement, j'aurais du plus chargé sur la formation, avec 3 salaires gratos j'aurais du plus tôt basculer en tout formation au lieu de continuer à recruter en formant les nouveaux arrivants, que je devais payer aussi du coup, sans pour autant atteindre des niveaux de qualifications suffisants pour justifier ça. J'aurais aussi pu partir sur les serveuses. J'en ai pris une pour "voler" le milestone mais je ne m'en suis quasi pas servi par la suite, ça aurait pu faire un peu de cash (peu mais régulier et sans avoir à produire). Quote
damien Posted December 1, 2015 Posted December 1, 2015 C'est bien vu, Dodo. Il faut produire ce dont les gens ont envie (donc avoir une chaîne flexible) ou leur donner envie de ce qu'on produit (donc avoir une puissance marketing), et les deux prennent du temps à mettre en place. C'est un premier niveau. Ensuite, à capacités égales, c'est la guerre des prix et des serveuses. Parce qu'on vend parfois ce dont les autres font la promotion, ou on fait de la pub pour pourrir la tête de leurs clients. Il y a aussi une composante spatiale importante: capacité d'aller chercher des boissons, "territoires" des restaurants, rayonnement de la publicité, capacités d'extension, blocage des espaces avec des panneaux, quartiers isolés. Quote
Dodo Posted December 1, 2015 Author Posted December 1, 2015 je pense qu'on a fait que grater la croute la. Y a de la matiere c'est sur (mais pourquoi j'ai fait de la pub pour ces foutuez pizzas !) Et sinon bruno pour le mec qui permet de poser des maisons, je pense que c'est encore plus fort de poser des jardins sur des maisons qui ont déja une demande en court. Car tu maitrises parfaitement qui va produire pour la barraque, du coup tout benef ! Moi j'ai été frustré par la non pose de ma tour radio milestonnée. Celle la vous allez la revoir et ca va faire mal ! Quote
Cowboy Georges Posted December 1, 2015 Posted December 1, 2015 Faudra qu'on commente nos parties de jeudi en direct histoire de savoir où en est l'autre table :D Quote
Cowboy Georges Posted December 2, 2015 Posted December 2, 2015 La loose, le propriétaire de la boite nous fait faux bond, va falloir que j'attende un peu pour remettre le couvert ... Quote
Tom Posted December 27, 2015 Posted December 27, 2015 J'l'essaierai bien à l'occaz celui-là. Qui qui qui l'a dans le placard et qui voudrait bien laisser un chance à des débutants ? :whistle: Quote
Utilisateur supprimé Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 Les milestones sont cheatés. Quote
Dodo Posted January 8, 2016 Author Posted January 8, 2016 Bon on a rejoué hier soir, et je confirme quelques impressions: - si on suit la voie du trainer il faut sortir du personnel hautement qualifié sinon on se fait défoncer par les autres - le marketing via la radio c'est quand meme completement fumé. Et si un joueur le prend il faut se préparer à produire en masse la ressource qu'il va marketer. - le placement initial est super important. Le plus simple et de se mettre a coté de maisons desquelles on sera le restaurant le plus proche (si les autres sont a 2+ de distance il n'y aura pas de concurrence avant plusieurs tours ce qui est tres confortable). Quote
Totosky Posted January 8, 2016 Posted January 8, 2016 Le milestone à 100 $ est pas mal dans le genre. Il te permet d'engranger rapidement sans trop te forcer. Quote
Gautier Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Bonne découverte, un jeu qui se prend plus facilement en main que ce que l'on croit quand on voit le setup. Plein d'ouvertures possibles. Malgré tout, je lui reproche (mais ce n'est qu'une affaire de goût) son manque de visibilité sur les ventes de produits quand la pub par radio fait son apparition (un petit côté mondialisation qui change la donne et force la cadence: c'est parfait parce que c'est l'esprit du jeu, mais de la manière dont ça se passe c'est un peu trop chaotique à mon goût), et la croissance exponentielle que je n'aime décidément pas quel que soit le jeu. Quote
Totosky Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Bonne découverte, un jeu qui se prend plus facilement en main que ce que l’on croit quand on voit le setup. Plein d’ouvertures possibles. Malgré tout, je lui reproche (mais ce n’est qu’une affaire de goût) son manque de visibilité sur les ventes de produits quand la pub par radio fait son apparition (un petit côté mondialisation qui change la donne et force la cadence: c’est parfait parce que c’est l’esprit du jeu, mais de la manière dont ça se passe c’est un peu trop chaotique à mon goût), et la croissance exponentielle que je n’aime décidément pas quel que soit le jeu. Tu avais fait le même constat pour Vinhos, j'aurais du m'en souvenir et évitez de vous proposer FCM. (la prochaine fois hésitez pas à m'envoyer pleurnicher dans mon coin). L'effet radio est effectivement over-the-top spécialement si il l'est (et il l'a été) combiné à la milestone qui permet un affichage infini, il y a eu overdose de mal-bouffe. Ceci dit, je t'ai vu bien parti, Gautier, pour voler la victoire à mister D. Quote
Gautier Posted January 9, 2016 Posted January 9, 2016 Tu avais fait le même constat pour Vinhos, j’aurais du m’en souvenir et évitez de vous proposer FCM. Ah! ben tu vois je ne m'en souvenais même pas. Toujours est-il que FCM tout le monde en parlait tellement que j'avais pas mal lorgné dessus et je suis bien content d'avoir enfin pu l'essayer (et enfin jouer à un Splotter). T'as bien fait de venir, surtout si c'est pour me laisser devant toi, c'est cool. Quote
damien Posted January 10, 2016 Posted January 10, 2016 J’l’essaierai bien à l’occaz celui-là. Qui qui qui l’a dans le placard et qui voudrait bien laisser un chance à des débutants ? Quote Moi je l'ai. Selon le soir ou vous faites votre soirée, c'est potentiellement faisable. Quote
Tom Posted January 10, 2016 Posted January 10, 2016 J'fais un soirée cette semaine (et sans doute les prochaines) avec notamment Dodo, Pierre, Frinzadisq et ma nana. Du coup, ça fait déjà 5. Si tu consens à le prêter à Dodo, on l'essaierait avec grand plaisir. Sinon, on pourra aussi s'en faire une partie ou deux lors d'une prochaine soirée, mais c'est vrai que Vienne et Décines, ça fait une petite trotte. Au pire, à la prochaine sauterie des AdR (AG?). En tout cas, merci de ta proposition ! ;) Quote
Myrdal Posted January 10, 2016 Posted January 10, 2016 Moi je veux bien organiser une "petite" partie à la maison histoire que madame découvre aussi. :bye: Quote
damien Posted January 11, 2016 Posted January 11, 2016 Pas de problème pour le passer, mais ce serait paradoxalement plus simple sur Lyon/Villeurbanne entre midi et deux, car je rentre tard le soir cette semaine.Dans le groupe, il y en a qui passent par Perrache (lundi, mardi) ou Gratte Ciel (mercredi, jeudi) ? Vendredi, je suis au salon de l'étudiant en journée, donc ce serait compliqué. Pas de problème pour en faire d'autres parties à d'autres moments. Quote
Cowboy Georges Posted January 16, 2016 Posted January 16, 2016 2e partie pour moi hier soir, avec 2 débutants. Comme dit Dodo, le placement initial est très important. Dernier dans l'ordre du tour je suis le 1er à me placer, et je me place comme un gros connard en plein milieu de la carte, entre 2 maisons proches. Evidemment le 2e se place pas loin et le 3e s'éloigne histoire d'être tranquille. Ce dernier fera un départ Trainer et jouera effectivement avec peu de personnel mais plutôt très qualifié, alors que les 2 autres choisissent la Recruting Girl. On jouera ensuite tous les 2 le Errand Boy pour avoir le milestone associé ET le frigo du même coup, tandis que le "Trainer" se lance tôt dans le marketing (au passage l'association Trainer/Marketing a l'air assez sympa, elle permet de se passer de payer les salaires pendant un bon moment). J'arrive à asphyxier mes adversaires en faisant pas mal de pub mais je paie trop de salaires, je rentre peu de cash. Par contre je "mène" un peu le jeu, ils produisent assez peu et luttent pour essayer de me suivre, ce qui me permet de vendre du luxury. En toute fin de partie, quand ils commencent à produire plus, je massacre les prix avec 2 Discount Manager qui me font vendre à -6 ... mais qui me font vendre beaucoup :D Et quand on ajoute les milestones et les maisons avec jardins, ça fat quand même un joli total ;) Bref, j'ai encore l'impression d'avoir joué comme une merde (j'ai du virer un Pizza Cook que je pouvais pas payer ... alors que je venais de lancer une campagne sur la pizz :D, j'ai payé des masses de salaire, j'ai encore joué avec un seul resto, sans rajouter la moindre baraque sur le plateau, etc ...) mais j'ai encore appris plein de trucs ! Vivement la suivante ! Quote
Tom Posted January 16, 2016 Posted January 16, 2016 Bon, c'est quand qu'on y joue à c'bouzin ?! :) Merci pour vos CR le gars. :good: Quote
Myrdal Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 Petit info que j'ai trouver : on peut jouer en ligne sur http://play.boardgamecore.net/ Quote
Dodo Posted July 20, 2016 Author Posted July 20, 2016 Allez il est temps de relancer ce post ! Ou du moins de le relire pour ceux qui viennent a la maison demain soir, parce qu'a 5 je vous garantis que ca va saigner ! Un point qui n'est pas intuitif et qui doit etre martelé aux débutants c'est l'enchainement qui conduit à vendre. On ne peut pas aller plus vite que ce que je vais décrire. Et quand on veut vendre a part s'appuyer sur quelque chose d'existant il faudra respecter T0: je recrute un marketeux T0+1: je joue mon marketeux qui va faire de la pub pour un truc et je recrute un mec capable de produire le truc en question. A La fin du tour le marketeux fait sa pub et crée la demande T0+2: je produis la ressource demandée et je la vends Donc il faut au minimum 3 tours pour vendre quelque chose. Quand quelqu'un recrute un marketeux il faut encore deux tours Les corollaires à cela: - ca ne sert a rien de jouer un producteur le même tour ou on joue un marketeux, la pub arrivant en fin de tour. Ca permet de juste de récupérer un éventuel frigo (milestone) - c'est super important de jouer apres les joueurs qui vont poser un marketeux afin de pouvoir recruter le producteur qui va bien et éventuellement les concurrencer/contrer - attention aux salaires, car du coup vous ne gagnerez de l'argent qu'en T0+2 Cet enchainement c'est le coeur du jeu, et j'ai remarqué qu'il n'était pas forcément intuitif, donc quand vous présentez le jeu c'est a mon avis sur ça qu'il faut faire un petit focus et s'assurer que tout le monde à compris. Quote
Totosky Posted July 20, 2016 Posted July 20, 2016 u du moins de le relire pour ceux qui viennent a la maison demain soir, parce qu’a 5 je vous garantis que ca va saigner ! Dans le genre argument markting, cette phrase se pose là. Quote
Myrdal Posted July 20, 2016 Posted July 20, 2016 Je n'ose meme pas imaginer à la fin avec plusieurs tour radio ... :wacko: J'emmène ma boite de FCM pour avoir assez ressources loooool Quote
Max Posted July 20, 2016 Posted July 20, 2016 Moi je sais que je vais ramasser mais au moins je vais découvrir le jeu (ça sera pareil à la 1ere de TTA) Quote
Recommended Posts