Jump to content

Recommended Posts

Posted

Alors, pour en faire profiter tout le monde (ça a pas mal dégrossi à chaud sur Discord ;))

Bilan de ma journée :

- 3 jeux joués, 3 découvertes, 2 victoires 1/2

* Dune imperium : très sympa, pas mal de blocage déjà à 3 ( à 4 ça devait être l'enfer :D)

* Francis Drake : très belle surprise, 3 manches fonctionnant sur le même principe, pas de montée en puissance permettant à ceux qui "ratent" un tour, de se refaire facilement. Cette double phase de "programmation" (la 1ère étant plus une préparation de la suivante avec un parcours où il y a un effet de stop ou encore mêlée de course...), l'une visible, l'autre semi-cachée, amène beaucoup de tension et fait le sel du jeu.

* Oath : assez sympa, des retournements de situation à tout va. J'ai pas trop compris ce que je faisais, mais au final, sur un mal entendu ça passe :p

Et je repars avec un ruines de l'arnaque (merci encore :kissing_heart:) et un plat à gâteau (bon ok c'était le mien ^^ merci @Astien  du avoir pensé :p)

Posted

J'étais justement en train de faire ce même post. Tu m'as devancé Nico :)

Donc pour ma part, c'est devenu un rituel je commence désormais toujours la journée gros jeu par prendre une fessée à Barrage. Ca met en confiance pour le reste de la journée c'est parfait :)

Ensuite avec Guillaume (chienjaune) on recrute Sylvain et Guillaume (Unesaison) pour se lancer un wendake. Un jeu de gestion de ressources avec pas mal de twist sympas. Les derniers tours sont quand même sacrément casse neurone. On en ressort tous assez lessivés :D

Puis c'est l'AG (sur la terrasse de Bruno, c'est nickel). Encore un grand merci à Nico pour toutes ces années au service des ADR. On va pas se mentir on va peut-être encore avoir un poil besoin de lui sur la partie informatique, même si on va essayer de travailler pour le laisser au maximum savourer sa retraite méritée.  Et merci beaucoup aussi à Tom et Fred évidemment !!

Passées toutes ces émotions on a fait une partie de Dead of Winter avec Tom Fred George et Philippe. Je voulais redonner sa chance à ce jeu car sur ma seule partie il n'y avait pas eu de traître et la partie avait été un peu planplan. Bon là je sais tout de suite qu'il y aura un traître, puisque ça tombe sur moi. Je me dis que je vais la jouer subtil et ne pas saborder les autres tout de suite. Problème la partie est assez courte et rapidement mes adversaires remplissent l'objectif principal sans que je réussisse à leur mettre suffisamment de bâton dans les roues. J'ai préféré cette deuxième partie, mais pour moi ce jeu reste globalement une petite déception (dans un genre similaire je préfère city of horror par exemple).

Pour terminer on enchaine sur du petit jeu. Salade de points (qui portent très bien son nom) à 4 un peu trop hasardeux à mon gout. Puis deux parties bien marrantes d'oriflamme embrasement (avec coup dans le dos en pagaille).

Au final une super journée ! Merci Bruno pour l'accueil !!

Posted

Encore une journée avec les AdR ; encore une journée chez Bruno ; encore une AG et c'est toujours autant excellent ! A croire que tous les ingrédients sont ceux nécessaires à une très bonne journée !

C'était l'occasion de revoir des gens que j'avais pas vu depuis tellement longtemps !

Côté ludique, on a commencé par le traditionnel mais ô combien exceptionnel Barrage. En route avec Julien (Nem), Guillaume (Guiyaume) et Yann (Ryann), on a testé l'extension pour la toute première fois (on a toujours eu l'impression que ca rajoutait des trucs non nécessaires, mais on voulait jouer au moins une fois avec pour quand même savoir ce qu'il en est). Le hasard du tirage fait que par ailleurs on a pu testé l'un des directeurs qui avait un pouvoir en lien avec l'extension (pris par Yann).

L'extension est agréable et rend le jeu moins punitif/plus accessible (cela dilue le choix des actions ; cela donne des alternatives "hors plateaux" et donc limite les blocages ; ca apporte une bonne dose de points "faciles" - peut etre meme trop de pts en fin de partie - et nous permet de faire des scores un peu plus gros que d'habitude). C'est sympa et je rejouerai volontier avec mais je pense que je préfère sa version la plus pure, sans cette extension ou la tension sur la map est maximale. Ce jeu est quand même vraiment un bijou !

Guiyaume l'emportera avec 164 pts ; moi à 154 pts puis Yann à 134 pts. Julien aura un peu plus souffert avec 68 pts. On aura fini un peu avant la table d'à côté qui jouait à... Dune Imperium

Et du coup on récupère Dune, Julien quitte la table et Michael (Mickey) nous rejoint. Découverte pour tous. Astien nous explique gentiment les règles juste avant de partir. Alors ca donne quoi ?

Le jeu n'est pas désagréable ; c'est pas compliqué et plutôt fluide (on voit facilement notre champ d'actions ; y'a 3 ressources ; les regles sont simples). Je trouve néanmoins que la part laissé au hasard est bien trop importante pour le calibre du jeu. Les cartes intrigues et la rivière de cartes sont très hétérogènes en puissance/intérêt (y'a des trucs vraiment forts et d'autres très moyens). Autant la rivière de carte, tu peux choisir et tu peux essayer de t'en sortir (m'enfin, tu te retrouves parfois à acheter des trucs par défaut, faute de mieux ; et hop, derrière, une belle carte arrive pour le suivant) ; autant les cartes intrigues c'est scandaleux (t'en prends une au pif ; c'est le loto ; des fois tu touches le gros lot ; et t'es limité à 3 max sinon tu te les fais piquer... au hasard). Sur le côté deckbuilding, on est proche du système de Clank! mais on peut mieux meuler son deck que dans Clank et/ou tirer de nouvelle cartes sur des actions dispos sur le plateau ; on arrive à plus le faire tourner et c'est tant mieux.

Les parties (à 4 en tout cas) sont trop longues pour ce que le jeu propose (je trouve) ; probablement plus adapté à 3. Je lui redonne sa chance ce soir chez Quentin ; on verra si mon avis persiste ou si j'suis agréablement surpris.

Mickey l'emporte (11 pts) devant Guiyaume (8 pts) puis moi (7 pts) et Yann ferme la marche à 5 pts

On a environ 1h devant nous avant l'AG alors on décide de tester Ganymède avec l'extension Moon (merci le loto des AdR !). Mickey laisse la place à Max. L'extension apporte un vrai plus au jeu, sans l'alourdir de trop. De vraies bonnes idées je trouve. La seule partie que j'aurai gagné dans la journée avec 28 pts, devant Yann (18 pts) et Max et Guiyaume à 16 pts tous les 2.

Après l'AG, on se lance dans un Hansa Teutonica à 5. Guillaume (Chienjaune) et Bruno (désormais président) rejoint Max, Guiyaume et moi. Ca faisait un moment que je voulais tester dans cette configuration (généralement, les jeux de blocage sont encore plus savoureux quand y'a le max de joueurs). J'ai voulu tester de m'orienter sur une partie rapide à base de PV gagné sur les villes qui débloquent des améliorations, pour déclencher rapidement la condition de fin de partie à 20 pts. Apres avoir eu 3 actions, j'en prends la ville mais je suis rapidement contesté par Chienjaune ; pour poursuivre je vais chercher le bonus qui permet de switcher les positions sur la ville, mais cela ne fonctionnera que pendant un court instant puisque Guiyaume vient reprendre la majorité. Je sens bien que le plan prend l'eau ; je tente d'aller prendre rapidement les autres villes à déblocage d'amélioration, mais Max bloquera et temporisera avec ses 5 actions, jusqu'à prendre le controle de la ville avant de débloquer ses améliorations. Double fail ! Bref, à ce moment-là je comprends bien que c'est mort jusqu'au bout. Max, Bruno puis Guiyaume n'auront pas tremblé pour aller chercher les 5 actions et plus la partie dur, plus c'est à leur avantage. J'ai longtemps pensé Chienjaune dans la panade avec moi, avec ses 3 actions pendant 80% de la partie, mais il saura tirer son épingle du jeu avec ses 2 disques de prestiges et quelques villes bien choisis. Il a bien failli l'emporter. C'était beau à voir. Au final, Chienjaune me donne mon 20e pts pour éviter que Max joue un tour de plus... mais 3 des 4 adversaires étaient à plus de 15 pts... sauf que moi j'avais quasi aucun autre point sur le plateau. Ce jeu est et reste un joyaux de simplicité d'accès (les regles sont tres simples) et de richesse de jeu pour des parties aux durées tres raisonnables.

Max l'emportera à 55 pts, devant Chienjaune (52 pts) puis Bruno (39 pts), Guiyaume (33 pts - partie découverte) et je ferme la marche à 28 pts.

On poursuivre par un Viticulture avec extension avec Max et Guiyaume. Découverte pour Guiyaume et moi. Guillaume (uneSaison) nous expliquera les règles (avec Max) avant d'aller rejoindre sa partie de salade de points (merci à lui). Un jeu sympa dont le gros des actions puissantes sont dans des decks de cartes. On a pioche à foisons donc la diversité des cartes n'est pas trop un pb ; en revanche, sur une 1ere partie, n'ayant aucune idée de ce qu'on pouvait piocher, ben on joue un peu tout le long à l'aveugle et aux surprises que nous réserve la pioche. C'est donc surement un jeu qui doit se bonifier avec les parties et la connaissance des cartes qu'on peut piocher et donc de la connaissance des combos possibles (en même temps, pour un jeu de pinard, rien de surprenant de se bonifier avec le temps). C'est un jeu au final très opportunistes.

Guiyaume l'emportera avec 33 pts devant Max et moi à 31 pts.

A 1h du mat', on terminera cette très belle journée avec les 5 derniers survivants (tarax/philippe, Max, Bruno, et Guiyaume - oh bordel, je me rends compte que j'aurai joué toute la journée avec Guiyaume ! et un grand nombre avec Max) pour découvrir High Society. Un jeu d'enchère malin et très bonne ambiance. La condition de déclenchement de fin de partie nous fera faire une partie très courte (pas loin de la plus courte possible) que l'on enchainera avec le setup à la configuration la plus longue possible. C'est simple, rapide et diablement efficace. Max remportera la 1ere partie et je crois que c'est Guiyaume qui gagnera la 2e (Philippe ayant la plus grosse valeur d'oeuvre mais sera le plus pauvre à quelques millions près, l'éliminant du décompte). Une belle découverte.

Je quitterais le manoir à 2h du mat', après une journée bien remplie (6 jeux - 4 gros / 2 petits - 3,5 découvertes) ! Vivement le prochain évènement collectif. Merci au CA sortant et longue vie au nouveau CA !

Posted

[Vieux copier-coller de Discord]

Avec un peu de retard, super journée d'AG/gros jeux. Merci pour votre confiance. J'ai bien compris que j'avais été choisi pour le rôle de président à l'ancienneté et non aux compétences, je vous le ferai payer jusqu'à la fin de mon mandat ! :smile:

Niveau jeux :

- Grand Prix avec Damien, Laurent et Thibaut : Laurent râle avant même de commencer qu'on joue toujours ensemble avec Damien à ce genre de jeu. Fin de course, je suis seul devant mais j'ai besoin d'aide pour gagner la course avec ma voiture 1, sachant que ma voiture 2 est loin et que j'offre la victoire au général à celui qui m'aidera. Laurent décide de partir en solo, Damien me pousse sur la ligne, je gagne la course et lui offre le classement comme promis :smile:

- Francis Drake avec Nico, Flo, Céline et Laurent : j'avais un bon souvenir du jeu, y ayant beaucoup joué avec mon groupe de l'époque à sa sortie en VO, en 2013/14 (oui, ça commence à dater :smile: ). J'avais peur qu'il ait un peu trop vieilli mais il n'en est rien. Le matos est clairement à la hauteur (très surproduit pour l'époque avec figs, insert avec couvercle, tuiles épaisses) et le jeu s'avère toujours aussi efficace. Merci le loto des Aventuriers !

Et pour ceux qui voudraient découvrir, on le trouve souvent en déstockage et pour une bouchée de pain sur okkazeo.

- Hansa Teutonica avec ChienJaune, Guyiom, Max et Ludo : Ludo nous tente la technique que j'ai tenté la dernière fois, à savoir tenté la partie courte. Il se fait très vite contré par notre Bon ChienJaune, qui n'arrêtera pas de gémir et de mettre Max en avant pour mieux nous endormir. Et ça a failli marcher. Je ne te connaissais pas si fourbe et sournois mon bon @Chienjaune :smile:

Encore une belle partie de cette excellent jeu. À noter que @Dooophy a joué n'importe comment : il éjectait les cubes de Max (lui offrant des cubes gratos) pour se faire éjecter à son tour, sauf que Max n'enlevait pas les siens. Un bon gros win/lose qui lui offre une belle dernière place, bien méritée. C'est sans doute parce qu'il jouait trop vite :smile:

- Bruges (ou plutôt Brügges) avec Thibaut, ChienJaune et Olivier : c'est l'un de mes chouchous, et il me le rend bien :wink: J'arriverai à faire une série quasi honteuse sur les malfrats (Bas Fonds) qui me fournissent plein de sous et des points en fin de partie. On s'est quand même bouffé pas mal de calamités :smile: J'aime toujours autant ce jeu avec sa grosse part d'opportunisme.

- On finir sur 2 parties de High Society avec Ludo, Philippe, Guyiom et Max. Un petit d'enchères du maître des enchères (Knizia). Une partie très courte, une 2e très longue (relatif, vu la durée du jeu) qui ont permis d'avoir un bon aperçu des possibilités du jeu. Ça n'a pas vieilli. réédité récemment sous le nom Le Grand Jeu, je suis très fan de l'édition que je possède, avec ses tuiles super épaisses, gaufrées et brillantes, qui lui donne un côté délicieusement kitch, qui colle parfaitement au thème (l'achat d’œuvres d'art du genre tableau, calèche, statue, manoir, etc.)