TomBass Posté(e) le 13 juillet 2021 Posté(e) le 13 juillet 2021 Bonne idée amusante! J'y réfléchis et je proposerais ma liste. Je n'ais ni l'expérience ni le recul de beaucoup d'entre vous, mais l'exercice me tente malgré tout! Citer
damien Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 Comment je l'ai oublié: Fortunes de Mer Citer
Rémy Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 Et voici ma contribution : Battlestar Galactica Great Westen La guerre de l'anneau 1960 Kennedy Vs Nixon Scythe Terraforming Mars kitchen rush PI Western Legends Carson City Minivilles Praga Caput Regni Un monde sans fin Ganymede Horreur à Arkham JcE Stars War Rebellion Kosmopolit Voyages en terres du milieu 7 wonders duel Les aventuriers du rail Unlock Jamaica Identik Time's up Assaut sur l'empire Citer
Kaon Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 Endeavor Age of Sail L'âge de pierre 10e anniversaire Pillards de la Mer du Nord (full ext, pour varier et jouer jusqu'à 6) Battlestar Galactica (je ne saurais pas quelles extensions conseiller en must have par contre) Terraforming Mars (impossible de dresser la liste des must have en extension non plus) Les Châteaux de Bourgogne Xia : Legends of a drift system Pharaon Archipelago Kosmopol:it Love Letter Top10 Lord of Xidit Cartographers Les 3 petits cochons Carcassonne Paper Tales (+ext) Zombie dice Tumblin dice Bazar bizarre (n'importe quelle itération ;)) Powerships Space alert Galaxy Trucker Quarto (Mega)Civilisation (pour finir en beauté :p) Très compliqué comme exercice. J'en mettrai bien quelques autres, mais bon... et j'avoue ne pas avoir fait gaffe à la limite des 2 max par auteur ... je sais pas qui a fait quoi ;) mais avec Cathala ou Chvaatil je suis peut être déjà marron ... Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 Praga Caput Regni Intéressant, j'attends toujours que tu me fasses découvrir ;) Sinon, je vois pas comment j'ai pu oublier Tumblin Dice dans ma première liste. Through the Ages ferait un beau concurrent pour le dernière place. Citer
Kaon Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 faut aider @dooophy à trouver ce sujet il parait :) Citer
Dooophy Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 Allez, je tente. J'ai meme envie de tenter de me restreindre à 10-15, pour vraiment me forcer à choisir. En revanche, l'ordre n'est pas tres important car je les aime et/ou les sorts pour des raisons tres différentes et donc aussi pour des plaisirs différents. 1. Barrage 2. Through The Ages 3. Caylus 4. Space Alert 5. Great Western Trail 6. Clans of Caledonia 7. Terraforming mars 8. Isle of Skye 9. Hansa Teutonica 10. Decrypto 11. Skull & Roses 12. Le jeu du fictionnaire 13. Kingdomino (dans sa version duel 7x7 uniquement) 14. Les princes de Florence 15. Azul Bon, et dans les jeux qui auraient pu compléter cette liste et dont je ne sais pas s'ils tiendraient les années et/ou si je trouverais des joueurs : It's a wonderful world, Food Chain Magnate, Megawatts, Cubirds, Kosmopolit, les jeux à scénars one-short comme unlock / Timestories & consort (s'ils poursuivent la série) Citer
Sylle Posté(e) le 15 juillet 2021 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2021 je ne sais pas comment j'ai pu oublier : les 3 petits cochons ! :D Citer
Sylle Posté(e) le 15 juillet 2021 Auteur Posté(e) le 15 juillet 2021 chaque fois que je vois une nouvelle liste, je me dit : Ah oui, y'a ça aussi ! du coup si c'était à refaire, je pourrais bien changer la moitié de ma liste ! :D Citer
Dodo Posté(e) le 15 juillet 2021 Posté(e) le 15 juillet 2021 En essayant de varier un peu les genres (l'ordre est sans importance) 1 Through the ages un pur bijou de jeu de civ 2 Race for the galaxy le meilleur jeu du monde 3 Gloomhaven meilleur dungeon crawler 4 Sherlock holmes detective conseil meilleur jeu d'enquete 5 Twilight struggle un top du de stratégie a deux de type "card driven" 6 Twilight imperium 4ed un bijou de 4 x spatial 7 Colons de catane le renouveau du jeu de société pour moi, j'y ai trop joué pour ne pas le mettre 8 Time's up mes meilleurs moments de jeu d'ambiance de tres tres loin (mais bon c'était il y a plus de 15 ans) 9 Diplomacy j'aurais pu mettre trone de fer, mais je pense que tout était déja dans celui la 10 Space Alert un jeu de coopération qui réussit l'exploit d'éviter le syndrome de leader 11 Antiquity mon premier spottler et un que je ressortirais avec plaisir 12 Hansa teutonica un bijou de gameplay dans un écrin mochissime 13 Brass un des meilleurs Wallace (j'ai failli mettre age of steam) 14 Mage Knight un super jeu de deckbuilding, de crawling, d'optimisation. Probablement le seul jeu de ma liste que j'accepterais de faire en solo 15 Horreur à Arckham JCE Tellement supérieur au seigneur des anneaux JCE, un jeu qui raconte des histoires comme peu d'autres 16 le Bridge mon jeu de carte en équipe préféré 17 Terra Mystica un solide jeu de gestion tres interactif et aux parties toujours différentes 18 Battlestar Galactica le meilleu de jeu de fourbe de l'histoire. Les chevaliers de la table ronde avait posé les bases, mais tous mes souvenirs de grosses trahisons ou d'argumentaires foireux sont associés a BSG 19 Codename mon party game le plus simple à sortir et qui fonctionne toujours (sauf avec Terry) 20 le mölkky un super jeu d'extérieur 21 Root un jeu de d'affrontement bien asymétrique comme il faut 22 Magic the gathering en mode Draft le meilleur jeu de draft du monde, par contre ca n'est pas un format facile à pratiquer (il faut acheter des cartes à chaque fois) 23 Puerto Rico Un peu comme catane pour le jeu familial, ca aura été pour moi le renouveau du jeu de stratégie (parce que lui contrairement a catane qui est un jeu de chatte/vendeur de tapis, est un poids lourd en terme de stratégie) 24 Quatermaster un peu contestable, mais un jeu à 6 de ce calibre il y en a peu (bon il y a twillight imperium mais c'est pas le meme format) je verrai plus tard pour les autres (barrage pourrait rentrer, mais il manque un peu de patine a mon gout, il manque un wargame) Citer
Frinzadisq Posté(e) le 16 juillet 2021 Posté(e) le 16 juillet 2021 Tiens il n'y a plus d'éclipse? 1 small world 2 clash of cultures (pour n'en mettre qu'un) 3 7W Duel 4 Go 5 Chess 6 Voyages en terre du milieu 7 Agricola 8 King of Tokyo 9 Super Motherload 10 XCOM 11 Miniville 12 Xia 13 Thunderbirds 14 Amirauté (qui in extremis prends la place du Reveil de l'ours) 15 croisade (cryhavoc) (28 dans le top 100 BGG Game rank, 28 dans le BGG strategy game rank, 7 dans le thematic rank, 13 dans le family, 6 en party) Edit:il faudrait mettre le tarot et RFTG Citer
Ytrezius Posté(e) le 16 juillet 2021 Posté(e) le 16 juillet 2021 Je me prête à l'exercice. Mais pas facile, ma culture ludique n'est pas aussi ancienne que certains (je me suis vraiment mis aux jeux de sociétés ver 2013-2014) et je n'ai pas essayé beaucoup de classiques que vous citez. Le Tarot: Sans doute le jeu que j'ai le plus joué en famille. Des soirées à n'en plus finir ! Root: La grosse claque ludique à sa réception en 2018 (j'avais pledgé vraiment par curiosité à l'époque), une communauté de fou autour du jeu, une DA atypique et à l'opposée du style de jeu (des animaux trop cute mais dans un univers à la Game of Thrones) et sans doute le jeu de ma ludothèque que je préfère! Eclipse: Joué de nombreuses fois sur l'ancienne version d'un pote qui me l'a fait découvrir. THE jeu 4X spatial. J'adore le côté tu peux tout faire mais un moment faudra (administration de l'Empire). Je me suis offert la nouvelle édition et le matos est excellent. Quand j'y joue j'ai presque l'impression de jouer à l'excellent JV Endless Space (il ne manquerait que des évènements pour que la comparaison soit parfaite). Champ d'Honneur: J'aime les jeux avec du joli matos. Avec sa boite "coffre" magnétique et ses jetons de poker en guise d'unité, CdH est un très beau jeu mais aussi un très bon jeu. Un jeu abstrait qui s'apparente aux Echecs si ce n'est que chaque joueurs ne contrôle que 4 unités, draftées en début de partie et complètement assymétriques. L'aspect Bag Building ajoute une part de hasard et de calul de risque très agréable. Le jeu à réconcilié Hélène avec les Echecs. Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. Nemesis: Alien, le jeu de plateau... Mais sans la licence (et tant mieux quand on voit le scandale Nostromo). L'atmosphère y est. Est ce que le jeu est surcôté et son prix de vente abusif? Certainement. Est ce que c'est un jeu de chatte? Y a des chances. Mais avec le bon groupe de joueurs et une musique d'ambiance, c'est un régal! Chronicles of Crime: Parmi les séries de jeux d'enquête que j'ai testé, sans doute celle que je préfère. L'éditeur maitrise le sujet des jeux hybrides. Un matériel réutilisable pour différentes enquêtes du jeu de base... Et même de futures (créés par l'éditeur puis les fans)! Je suis sur la série Millénaire se déroulant à différentes époques (1400, 1900 et bientôt 2400) et c'est toujours aussi bon! Hansa Teutonica: Quand on m'a fait découvrir ce jeu il y a 3 ans, je me suis dit quelle est cette chose... Et pourtant cette vieille carte d'une région d'Allemagne qui nous est inconnue a son charme. Mais surtout c'est sa mécanique (complètement sans rapport avec le thème) qui déboite! C'est malin et surtout très fourbe! Secret Hitler: Oubliez le Loup Garou! C'est bien plus drôle de chercher les Nazis! Un jeu à rôle caché sans (ou presque) élimination (qui a connu une partie de Loup Garou géante où tu te fais éjecter dès le premier vote comprendra). Les débats fusent, , on calcule, on se trompe et quand on a fini une partie on recommence! Love Letter: Facile à transporter, facile à expliquer, jusqu'à 6 joueurs, simple et efficace... The Crew: Parce que j'aime le Tarot... Que c'est tout con mais fallait y penser! 7 Wonders (et ses extensions Leaders, Cities et Armada): Un des premiers jeu "moderne" auquel j'ai joué. A l'époque ça me paraissait incompréhensible (première partie, avec extensions Leaders et Cities, démerde toi...) à tel point que je n'y ai rejoué que des années plus tard (après avoir découvert sa version 2 joueurs) pour enfin l'apprécier. Du draft, jouable jusqu'à 8 joueurs avec à peu près tout joueur amateur! Au final, It's a Wonderful World ne le détrônera pas dans mon coeur! Je n'ai pas encore assez joué à Paper Tales qui risque cependant d'être un sacré concurrent... 7 Wonders Duel (ainsi que ses extensions Pantheon et Agora): La version 2 joueurs qui supplante son grand frère en terme de profondeur! Juste l'un des meilleurs jeux à 2! Ganaymède (+ extension Moon): Mon Splendor Killer. Roméo et Juliette: Jeu 2 joueurs à communication limitée avec un thème très bien retranscrit... Les scénarios vont en difficulté croissante. Je ne sais pas ce que j'en ferai une fois terminé. Sans doute je le garderai rien que pour le faire tester aux autres et leur demander "alors t'en as pensé quoi?!"! Watergate: Un jeu 2 joueurs asymétrique avec un thème original et très bien rendu! Ca m'a donné envie de me mettre à plus de jeu basés sur des évènements historique dont le très bon 13 jours. Little Town: Excellent jeu d'initiation à la pose d'ouvrier! Et plaisant pour les gros joueurs également! Anachrony: Une fois qu'on a fait "quelques" parties de Little Town, on peut passer à Anachrony! Un bon gros jeu de pose d'ouvrier bien foutu avec une mécanique de voyage dans le temps dans un Univers aux ptits oignons. On Mars: C'est le Lacerda que je préfère parmi ceux testés pour le moment (Escape plan, Kanban, The Gallerist). A nouveau de la pose d'ouvrier mais avec une limitation des actions possibles selon la position de notre marqueur principal sur le plateau de jeu. Deep Sea Adventure: Jeu d'apéro par excellence Cartographers: Si je ne devais choisir qu'un jeu de Roll/Flip and write, ce serait lui. TTMC: Le jeu de Culture avec un grand Q qui a ringardisé le Trivial Poursuit... Et made in Lyon! Pandemic Legacy Saison 2: Le Legacy de la collection. La campagne est en cours et elle a déjà dépassé mes attentes suite à une Saison 1 déjà très aboutie Decrypto: Jeu d'association d'idées par équipe plus poussé que Codenames Pour les 2 derniers je cale, je me retiens encore de mettre Oath et Dune Imperium dans la liste, on va continuer à se faire quelques parties avant ça :D Citer
Ryann Posté(e) le 18 juillet 2021 Posté(e) le 18 juillet 2021 Et hop Barrage (sans surprise, vraiment la découverte des dernières années) Terraforming Mars (+Prélude) Throug the Ages Agricola Concordia Great Western Viticulture Endeavor Marco Polo Vinhos SW Rebellion Clan of Caledonia Kahuna Assaut sur l’Empire Pillards des mers du Nord (+Taverne) Arkham JCE Anachrony Saint Petersbourg Pandémie legacy Via Nebula IWW Arnak ? (Pas encore assez joué + voir avec l’extension) Brass Dans d’autres style Perudo Dixit Citer
Chienjaune Posté(e) le 18 juillet 2021 Posté(e) le 18 juillet 2021 Bon, il y a quelques jeux qui reviennent, mais difficile de faire des généralités... En tout cas, c'est plaisant de voir ces listes, avec les goûts ludiques de chacun mis en exergue :-) Citer
Nem Posté(e) le 18 juillet 2021 Posté(e) le 18 juillet 2021 Trop bien ce post ! Je m'y colle aussi, j'ai essayé d'avoir quelque chose d'hétéroclite pour une fois :) (l'ordre n'a pas d'importance) 1. Terra Mystica: Je m'en lasserai jamais ! 2. Agricola: meilleur placement d'ouvrier à ce jour je trouve, perso je le préfère à Caylus notamment. 3. TTA: Meilleur jeu de CIV ever. 4. Inis: Mon jeu d'affrontement favori. 5. Root: Pour son asymétrie et ses parties souvent mémorables. 6. Sherlock Holmes détective conseil : Meilleur jeu d'enquête. 7. Mage Knight : Un mélange de plein de choses, terriblement bon et immersif. 8. Oriflamme: Y a un an Love letter aurait été à sa place. 9. Secret Hitler: pour jouer à plein il est indispensable. 10. Arkham horror JCE: Parce qu'il faut un JCE et que celui-là est une bombe. 11. Hanabi: J'y ai surtout joué sur BGA mais je l'adore, notamment pour la belle courbe de progression qu’il offre à un même groupe de joueur. 12. Profiler: le party game auquel j'ai le plus joué de ma vie. Et j'y jouerai encore beaucoup dans 10 ans j'en suis persuadé. 13. 7 wonder: toujours une évidence. 14. 7wonder duel: Meilleur jeu à deux. 15. Codename: Aie encore un Chvatil... 16. Spirit Island: Meilleur coop avec une rejouabilité assez dingue. 17. Brass: J'ai hésité à le mettre car j'ai encore assez peu de parties. Mais qu'il est bon ! 18. Aeon's end: Meilleur deckbuilding. 19. Gloomhaven: Dans son genre il va être très dur à détrôner celui-là. 20. The Crew: Je pouvais pas ne pas mettre un jeu de pli. Et celui-là me comble tout particulièrement :) 21. TTMC: J'aime pas les jeux de question. Sauf celui-là ! 22. Mysterium: Dixit a été une révolution pour moi, mais on y joue plus. Alors que celui-là continue à beaucoup sortir en famille (faut les extensions par contre). Bon pour les 3 derniers c'est hyper dur, et je vais forcément tomber dans des redites mécaniques. 23. Tzol'kin: Du placement d'ouvrier hyper bien calibré. 24. Great Western Trail: Encore un genre de placement d'ouvrier. 25. Top Ten: pour varier un peu les party games. Celui-là est quand même vraiment génial. Il y a pas mal d'autres jeux que j'ai hésité à mettre mais dont je n'ai pas encore assez fait de parties pour être sûr qu'ils aient leur place ici. Barrage, Nemesis, Anachrony, Kemet... Je modifierai peut-être ma liste quand j'y aurais plus joué. Citer
Chienjaune Posté(e) le 18 juillet 2021 Posté(e) le 18 juillet 2021 Je trouve une erreur dans ta liste mon bon @Nem (le n°18, que tu qualifies de meilleur deckbuiling) ! :D Citer
Nem Posté(e) le 18 juillet 2021 Posté(e) le 18 juillet 2021 Je trouve une erreur dans ta liste mon bon @Nem (le n°18, que tu qualifies de meilleur deckbuiling) ! Quote Alors je parle bien de deckbuilding à la dominion avec rivière et construction de deck pendant la partie ;) Citer
damien Posté(e) le 19 juillet 2021 Posté(e) le 19 juillet 2021 De belles listes, qui font bien envie. Citer
TomBass Posté(e) le 20 juillet 2021 Posté(e) le 20 juillet 2021 J'apporte ma contribution! :yes: Etant un joueur relativement récent, il y a pleins de "classiques" auxquels je n'ai jamais joué et qui je suis sûr me plairait énormément: Through the ages, Race for the galaxy ou encore Terraforming Mars. A part les 6 premiers jeux cités, l'ordre dans lesquels je les cite n'est pas un ordre de préférence. Il y a tous types de jeux Concernant les JCE, bien que je joue beaucoup au seigneur des anneaux et que j'adore ce jeu, je pense que finalement Horreur à Arkham est plus abouti, plus complet dans sur pas mal de mécanismes, et corrige certains défauts du SDA, même si il a aussi ses propres défauts...Et donc je place Horreur à Arkham devant! (désolé @Chienjaune :D ) Voici donc ma liste à aujourd'hui: Horreur à Arkham JCE Seigneur des anneaux JCE Brugges Underwater Cities Elysium 1960: Kennedy contre Nixon Res Arcana 7 wonders duel (encore mieux avec l'extension Agora) 7 wonders (j'aime bien aussi mais je trouve bien meilleure la version duel) Little Town Citadelles It's a wonderful world Wild Space Les aventuriers du rail Kingdom Builder Parks Dixit Just One Time's up Qwixx Codex Naturalis Western Legends Love Letter Le lièvre et la tortue Le tarot! Citer
Senik Posté(e) le 20 juillet 2021 Posté(e) le 20 juillet 2021 Dans ma liste, y'aurait Quartermaster Claustrophobia London A few acres of snow Formule Dé Ghost stories Pax Pamir Scythe Euphrate et Tigris Space hulk Mare Nostrum Through the ages Endeavor Dune Civilisation Britannia Supergang Chaos dans le vieux monde Fire in the lake Twilight imperium IV Battlestar Galactica Oath History of the world Statis pro football Vinci Citer
Chienjaune Posté(e) le 21 juillet 2021 Posté(e) le 21 juillet 2021 @tombass : en termes de deck building SDA est bien meilleur. En termes d'histoires AaH est bien meilleur. Le premier est meilleur en solo, le second en multi. Après chacun ses goûts (même si je persiste à penser que le SDA JCE est une coudée au-dessus de HaA JCE). ;-) Citer
TomBass Posté(e) le 23 juillet 2021 Posté(e) le 23 juillet 2021 @Chienjaune Oui j'ai tout de même du mal à les départager. Je joue plus souvent au SDA car lorsque ton deck joueur est déjà fait, les parties sont en général bien plus courtes; c'est parfois très long sur Arkham... Aussi l'univers du SDA me touche plus. Mais il faut reconnaitre tout de même que dans Arkham ils ont corrigés pas mal de défauts du SDA. Par exemple le fait de piocher est toujours très fort dans le SDA, c'est toujours bon! Dans Arkham avec les faiblesses de bases tu peux perdre à cause de ça...Ce qui équilibre un peu cette tendance. Voir le forum sur le Seigneur des anneaux JCE où on débat des avantages et inconvénients des 2 jeux. Bref si je reconnais que dans les mécanismes de jeu Arkham est + abouti, je ne sais dire finalement lequel est mon préféré! Citer
TomBass Posté(e) le 23 juillet 2021 Posté(e) le 23 juillet 2021 Dans ma liste, y’aurait ... Dune ... Quote @Senik. C'est Dune le "vieux" jeu de plateaux ou Dune Imperium? Citer
Senik Posté(e) le 23 juillet 2021 Posté(e) le 23 juillet 2021 Le vieux, surtout pour les souvenirs d'ambiance de parties. Citer
Sylle Posté(e) le 23 juillet 2021 Auteur Posté(e) le 23 juillet 2021 Non mais, vous avez pas assez d'un topic de 5 pages, il faut en plus que vous veniez parler du SDA JCE ici ! :zut: Citer
Messages recommandés