Dooophy Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 La discussion a été initiée sur Discord, mais pour garder quelque chose de plus pérenne, notre cher Président nous a suggéré d'en faire un post sur le forum. C'est donc fait. Je copie-colle ce que j'avais mis sur Discord et je complète par les coups de coeur Stats 2021 (j’ai pas loggué les jeux joués avec les enfants sauf zombie teenz) ; que du jeu multi, je ne joue pas en solo - 186 parties sur 90 jeux avec 95 joueurs différents (arf, 2 parties par jeu en moyenne ; c’est bien trop peu !) - h-index de 6 ; les 6 elus etant space alert, zombie teenz, gloomhaven, barrage, welcome to the moon et on mars (gh c’etait via tts cette année mais j’ai quand meme loggué les parties) - (seulement) 10 jeux joués plus de 5x (ca me parait surprenant) : king domino, little town, port royal et rocketmen s'ajoutent aux 6 premiers jeux - top 5 des gens avec qui j’ai joué : @Myrdal (38x), @MaxBeer (37x), @tusssss (33x), @LuckyFrancky (26x), @Guiyaume et @Cowboy Georges (23x) - J’ai joué tous les jours de la semaine, mais moins le mardi que les autres jours (6%) - 41% des parties a 4 joueurs et 32% a 3 joueurs - 106 victoires sur les 186 parties (56%) - inclus les jeux coop A chaque fois que je regarde les stats d’une année je suis tjs surpris du faible nombre de jeux joués plus de 5x (bon, 10 jeux ca fait quand meme 50 parties sur 365 jours…) Coups de coeur de l'année (= découvert cette année même si le jeu est sorti avant) : Rocketmen, Indonesia et Welcome To The moon Best game ever : Barrage et TTA (j'en mets 2, car TTA n'est pas sorti de l'année mais ca reste LE coup de coeur et compliqué à détrôner) Pour 2022, j'aimerais pouvoir jouer plus de fois au meme jeu pour approfondir et jouer aux legacy et autre jeu one-shot qui ont bonnes réputations Quote
Chienjaune Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Je ne fais pas de stats, mais, au doigt levé, dans les jeux auxquels j'ai le plus joués en 2021 il y aurait : - le meilleur jeu au monde : le SDA JCE (plusieurs centaines de parties), - Orléans (toujours excellent), - Endeavour, - Hansa Teutonica, - Concordia Sinon, une belle découverte : De Vulgari Eloquentia (un bon jeu avec des moines) Et je n'ai pas joué à des jeux SF (sauf lors d'un guet-apens ludique avec Space Base) ;-) Quote
Nem Posted January 2, 2022 Posted January 2, 2022 Merci pour ce post :) Alors pour ma part, je note pas toujours tout. Mais l'appli me dit : 180 parties jouées, sur 80 jeux différents et avec 82 joueurs et joueuses différent.e.s (Au sein des ADR c'est avec @astien, @sylle et @lenneth que je le plus joué). Oriflamme et Mot malin très largement en tête en nombre de parties. Paleo et Root suivent derrière. Les chiffres trompent pas, Paleo et Mot malin sont mes deux gros coup de cœur cette année. Quote
Mirozh Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Hello Belles stats ! Pour ma part j’ai utilisé BGG mais je n’ai plus trop rentré les parties à partir de cet été donc les miennes seront sûrement biaisées. - 305 parties sur 61 jeux avec 48 joueurs. 17% sur TTS et 5% sur BGA. - h-index de 8 : Arkham JCE - Welcome To - Gloomhaven - Marvel Champions - Terraforming Mars - Wonderful World - Star Realm - Mille Sabord - Je totalise 108 parties en solo, 76 parties à 2 joueurs et 55 parties à 3. Je suis un gros joueur solo surtout avec Arkham JCE ♥️ Mes coups de cœur 2021 ♥️ Welcome To The Moon, Anachrony, Narak et Clank (que j’ai découvert avec le Legacy). Je n’ai pas forcément enregistré toutes les parties de ces jeux malheureusement mais je sais que j’ai du y jouer plus de 10 parties chacun. Mon jeu préféré : Arkham JCE (plus d’une centaine de parties cette année encore). Le jeu qui m’aura fait de gros trous dans mon portefeuille :wacko: Quote
Boris Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Bonne année ludique pour tous ! Je suis régulièrement les posts du forum - donc merci president de pousser pour le maintenir en vie ;-) Meme si je ne fais que rarement de sorties ADR, je suis toujours content de suivre les infos de la communauté, et tant de nouvelles personnes ont rejoints le groupe, je profite de ce message pour leur souhaiter la bienvenue à toutes ! Je note mes stats sur BGG depuis 2009 (et oui...) et 2021 a été plutôt une "petite" année (311 parties, contre 467 en 2020 ou 379 en 2019). mais attention, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, car on peut jouer 5 parties de Magic Maze ou Welcome to plus rapidement que 5 de TTA.... Sur le podium, A la gloire d'Odin et Projet Gaia.... Cher Guillaume Chienjaune, De Vulgari Eloquentia était sur le podium l'an dernier mais pas cette année (un jeu que j'aime beaucoup), au contraire de Endeavor (Age of sail, version KS avec les missions et son matos superbe) qui me laisse de marbre malgré mes 20 parties (un peu comme mon Gentes KS d'ailleurs)... Je suis prêt à les vendre si des ADR sont motivés. Au plaisir de vous voir ou revoir, Boris Quote
LudoH Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Coucou, Pour ma part je fais les stats depuis longtemps de mon cote (pas sur une appli speciale ni sur bgg). \2021 a ete une petite annee avec seulement 162 parties (sans compter les 330 sur bga et les ??? su l'appli TTA) Pas enormement de diversite non plus avec 55 jeux differents. le jeu le plus joue: space base (agreable, facile a apprendre pour les joueurs occasionnels, et parties assez courte) et charlatans de belcastel pas loin derriere Cote coup de coeur decouvert en 2021, je penche vers du plus gros (forcement): Beyond the sun, Narak, terraforming mars expedition ares J'ai vriment aime Iki et Maracaibo egalement mais j'ai un peu peur de changer d'avis si je fais 2-3 parties de plus ... et je sais toujours pas exactement quoi penser de Dune Imperium (sans vouloir troller ...) -- Ludo Quote
Cowboy Georges Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 … et je sais toujours pas exactement quoi penser de Dune Imperium (sans vouloir troller …) Trop tard ! :D @boris, content de voir que tu traines toujours dans le coin, Vielle Branche ;) Pour Gentes, c'est dommage, je crois que des ADR l'ont acheté récemment d'occase, suite à une partie découverte. Je n'y ai joué que 2 ou 3 fois, mais c'est un très bon jeu je trouve, surtout qu'il arrive à rester dans une durée raisonnable tout en offrant pas mal de choix. Pour revenir au stats 2021 : "Seulement" 240 notées cette année, avec sans doute pas mal d'oublis et des périodes où j'ai pas tout noter (en salon par exemple), pour 129 jeux différents. Le Dilemme du Roi : j'en ai 16 mais dans mes souvenirs on a fini en 22 parties, ce qui en fait mon jeu le plus joué cette année. Toujours un sentiment mitigé quand j'y repense. On a joué à 3, c'était clairement pas la meilleure config je pense. Malgré tout le "voyage" était super intéressant, même s'il est irrégulier car certaines parties sont totalement subies. Et la fin... ça m'a fait penser à Game of Thrones :D Mais je le répète, le cœur de la campagne était vraiment bien. 16 : Race for the Galaxy (je ne compte pas les parties solo sur l'appli que je fais pendant mes pauses, sinon c'est indécent) 14 : Just One 10 : It's a Wonderfull World 7 : Love Letter (là aussi, en vrai, sûrement plus), Set-a-Match (jeu de tennis-pichenette) 5 : 7 Wonders Duel, 6 Qui Prend, Cubirds, Leader One (cause "campagne", là aussi ça fait beaucoup plus en vrai, dans la 12aine), Papayoo, Port Royal, Saumon Frétillant 3 : Dune (le pire, j'en ai noté qu'une mais je sais que j'en ai fait 3 :D), Mots Malins, Rocketmen, Tumblin Dice, Wild Space. 2 : Barrage, BattleStar Galactica, Beyond the Sun, Francis Drake, Gods Love Dinosaurs, Endeavor, Great Western, Hansa Teutonica, High Society, Ricochets. Une seule partie mais une grande joie de les (re)sortir : Fertility, Horreur à Arkham (plateau), Cowboy Bebop, Brass, Bruges, Le Cliché du Siècle, Dwellings of Eldervale, Living Forest, Maracaibo, Mystery House (va falloir que je récupère mon dernier scénar @myrdal ;)), Orléans, Notre Dame, Paper Tales, Puerto Rico, Taluva, The Loop, The Great Race, Time Stories et Thunder Alley. Je vous ai mis en gras les jeux qui m'ont plus marqué, parce que j'ai vraiment eu l'impression de vivre quelque chose en y jouant. Potentiellement pour différentes raisons, mais il s'est passé quelque chose autour de la table. Comme ce jour où j'ai fait une session jeux à 3 avec 2 potes pas forcément gros joueurs. On a enchainé Fertility et Notre Dame, en gros 1h chacun, et mes potes ont fini en me redemandant les noms des jeux et me remerciant, vantant les mérites des jeux et leur ratio intérêt/profondeur/durée. Évidemment ça dépend du public, mais on a vraiment passé un super moment, avec 2 jeux peut-être un peu oubliés. Mais si je ne devais retenir qu'un seul jeu de 2021, ce serait forcément Sleeping Gods. 3 sessions de jeu sur une 20aine d'heures, qui ne nous ont pas permis d'aller au bout de notre première campagne (mais de peu, devait manquer 1h ou 2), sachant qu'on peut assez facilement les enchainer. Il a bien évidemment marqué mon année autant sur le plan ludique que professionnel, il gardera donc forcément une place à part pendant un bon moment encore. Quote
tus Posted January 3, 2022 Posted January 3, 2022 Je retiens que tu as donc fait 5 parties de Saumon frétillant !! Et je me dis que je ne sais pas combien j'en ai fait ... tard dans la nuit des 24 heures... Quote
damien Posted January 4, 2022 Posted January 4, 2022 Bonne idée. Mon top 5 sans réfléchir de ce qui a marqué l'année serait Take it Easy !: petit jeu de connexion à gueule de vide grenier, qui nous a éclaté en famille Skyjo: des couleurs acides, façon Hacienda MU 1989, un solitaire à plusieurs, des parties folles. Scrabble: une partie par jour en moyenne, tout score en dessous de 450 points est un échec Très futé !: une folie qui ne chasse pas Q.wixx pour autant, c'est le Yin et le yang du jeu de dés. Blokus: Absolument brillant, finaliste, aurait du avoir le Spiel à la place de Torres The Great Race Un jeu avec du coeur, qui rentre dans le panthéon des jeux de course Mon top des parties inachevées mais absolument superbes Fire in the Lake : une partie totalement inattendue, parfaite, interrompue par les accords de Paris de 1975 qui ont décrété que je devais aller bosser. This war of mine : des vies pas très catholiques achevées par des morts horribles, ce jeu est brillant Dominant Species : confirme mon impression qu'il y a eu un top entre 2002 (Puerto Rico) et 2010 (lui) et qu'ensuite on a empilé des surcouches. Un jeu à l'os, profond, puissant. Star Wars Rebellion : partie achevée, mais un peu bradée à la fin Top des parties de 2020 dont je me rappelais encore en 2021 Barrage: Comme terra mystica, s'imposera comme le jeu de ces années là. BattleStar gallactica: paranoïd androïd Mon top des meilleurs jeux auquel je n'ai pas encore joué Battles of Westeros, l'intégrale Great War Commander Junta Fief France Gasland refuelued et Apocalypse Road Le top des jeux que je suis nul mais que les autres ont fait briller Set et match Top des soirées à concept où je ne suis pas allé mais c'est pas l'envie qui m'en manquait Les soirées Oldies de Guillaume, Lyon 8 Les soirées EWMD (experimental music, war and decadence) au Berghain, Berlin Certains aiment les monstres, mois j'aime les outsiders et les monstres. Donc, mon année 2021, c'est que j'ai commencé à rejouer sur une base plus régulière, à compléter ma collection avec des jeux d'occasion. Genre Combat Commander Stalingrad, parce que la lecture de A. Beevor vous retourne. A réécrire aussi. Quote
Recommended Posts