Utilisateur supprimé Posté(e) le 4 mai 2016 Posté(e) le 4 mai 2016 Quelques explications sur la présence de la flotte russe en baltique. La pose du statut : Meutes de loups par Sham m'a "poussé" à venir dans un premier temps en Russie pour couper l'éventualité d'implantation de l'allemand en Scandinavie. Voyant qu'il ne poussait pas plus loin , j'ai décidé de poser ma flotte en baltique pour faire double écran. C'était à la base plus un choix défensif pour mes alliés qu'une réelle volonté de taquiner les troupes allemandes basées dans leur pays. Le hasard a voulu que cela devienne une vraie opportunité de faire mal : le fait que ma flotte ne soit pas éliminée d'une part et la relative tranquillité sur le front est d'autre part , l'Italie préférant l'Ouest et la Méditerranée. En même temps, c'était à double tranchant, mon pilonnage m'ayant fait consommer pas mal de cartes de bataille terrestre et si Julien n'était pas arrivé, j'aurais pu me faire laminer. Pas certain que cela se passe aussi bien à chaque fois ( et c'est tant mieux pour l'intérêt du jeu) Le tirage de cartes n'a certainement pas été profitable à Sham ce qui m'a permis d'être relativement peinard. J'ai essayé de prendre en revers le japonais mais son avancée a été tellement rapide sur l'Europe que même en reprenant l'Inde je n'aurais pu couper sa ligne de ravitaillement (déjà en Italie) J'aurais bien aimé tirer les cartes répliques plus tôt (histoire d'avoir un peu plus de confort) mais bon on peut pas tout avoir. Conscription Féminine est très bien en début de partie , le problème est qu'il faille impérativement défausser pour avoir une main plus variée. À refaire , il y aurait un ou deux tour que je jouerais différemment ou des cartes que je défausserais plus tôt ou pas mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé, je craignais d'avoir plus de pression du duo germano-italien et en fait c'est Max qui m'a mis un gros taquet (bien joué de sa part) edit : correction de fautes Citer
Julien Posté(e) le 4 mai 2016 Posté(e) le 4 mai 2016 passionnant ces debriefs, c'est top d'avoir les points de vue de chacun Collegue si tu peux nous dire à l'occasion aussi ce qui t'a manqué et comment tu vois la partie rétrospectivement... Citer
Gautier Posté(e) le 4 mai 2016 Posté(e) le 4 mai 2016 Merci les gars pour cette épopée qui m'a tenu en haleine de bout en bout. Merci Senik, grâce à toi je pense que la moitié des ADR ont acheté Quartermaster. Citer
Senik Posté(e) le 4 mai 2016 Auteur Posté(e) le 4 mai 2016 Merci Senik, grâce à toi je pense que la moitié des ADR ont acheté Quartermaster. Plus vite vous épuisez le stock, plus vite Asyncron fera un retirage et plus vite on aura des cartes réimprimées et corrigées. Dons achetez Quartermaster par 2 ou 3 boîtes, c'est bien Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 Les cartes corrigées sont sur le site de l'éditeur (j'ai découvert ça grâce à TT - entre 2 pannes du site - après notre partie chez Jost). Et j'ai pu me rendre compte lors de cette dite-partie, que la plupart des cartes sont effectivement bien moisies, il faut bien garder l'aide de jeu sous le coude. C'est fou de voir une édition pareille, surtout quand s'agit "juste" d'une localisation dont les défauts ont à priori été pointés avant l'impression. Citer
Senik Posté(e) le 5 mai 2016 Auteur Posté(e) le 5 mai 2016 Au final il y a quand même très peu de cartes qui nécessitent une correction (7 de mémoire), les autres c'est juste de la surexplication, donc oui important lors de la 1ère partie mais après ça ne dérange pas. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 En fait , ils ont mis toutes les cartes en correction alors que certaines sont correctes. Quand j'ai vu le PDF , je me suis dit merde il y en a une tripotée mais en fait non. Grosso modo il y a une dizaine de réellement à corriger, les cartes statut une fois qu'on sait qu'elles peuvent être activés une fois poser ça ne pose pas de problème. Pour en revenir à notre partie, Denis (Big Brother) tu en penses quoi ? Tu aurais joué certains coups différemment ? Du fait de ton experience de 8000 parties sur BGG, et tout autant sur TT et IRL , tu as certainement un œil plus aguerri sur nos erreurs. Citer
Julien Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 oui franchement à part les bombardiers et celle sur le Sichuan, le reste ce n'est pas important, ça ne m'a jamais empêché de jouer faut pas exagérer. Outre les cartes corrigées, y aura alternate history aussi hehe ! idem, ton avis cher helvète ca serait chouette. Citer
Senik Posté(e) le 5 mai 2016 Auteur Posté(e) le 5 mai 2016 Oui recentrons nous sur la partie, il y a déjà suffisamment de sujets stériles sur l'édition sur TT. Concernant les mains de départ, je pense que l'Axe était bien favorisé par rapport aux Alliés, y compris L'Allemagne. Mais je laisse Shamankad en discuter car c'est vrai qu'il a vécu une partie de merde mais il a testé des tactiques...enfin des choses B-) Concernant la partie, vu le Mur de L'atlantique, j'aurais aimé voir plus de défense côté Axe pour faire défausser plus de ressources, mais même si ça n'aurait pas changé la face du monde, ça les aurait ralenti. Citer
Julien Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 au passage partant pour en refaire une et dans le même genre faudrait qu'on se fasse un diplo un jour ;) Citer
sham Posté(e) le 5 mai 2016 Posté(e) le 5 mai 2016 Comme l'a dit notre helvète préféré, j'avais pas franchement une main dégueulasse en début de partie même si les choix de défausse ont été de fait douloureux. Du ressenti général, ça n'a pas été une franche rigolade pour les Allemands et je ne démentirai pas, on a bien vu que j'ai commencé à quitter la partie après le tour 6 par l'arrivée surprise de Patton. Alarmant au point que Denis ait à me poser la question par mp concernant la non pose de Blitzkrieg (que j'ai depuis le départ), ce que je voulais essayer d'amener un peu plus tard par rapport aux dernières parties auxquelles j'ai participé : l'aide de jeu est claire là-dessus, l'Allemagne est offensive en début puis défensive par la suite, avec une tendance à l'essoufflement logique. J'ai misé, j'ai perdu. Je voulais mettre un peu la pression sur les statuts économiques et tenir le centre Europe avant de partir en contre-offensive. La blitz aurait été bienvenue une fois l'Angleterre en bout de course et le Russe affaibli si je n'avais pas été faire le con en Ukraine où, clairement, j'ai perdu du temps au lieu de réclamer l'appui de Benito en France. La suite on la connaît, j'ai cravaché pour rester en course en me faisant pilonner par tout le monde et en pariant pas mal sur ce que je pouvais sortir de ma pioche. Mais ça c'était avant les bombes. Percuté qu'une fois que les US se sont posés en Scandinavie, je m'en suis remis aux probas. Ca n'a pas marché, le coup le plus dur a été de ne rien pouvoir lancer depuis mes troupes bloquées aux Balkans et la défausse conjointe de Conscription Forcée et Attaque Généralisée... Pas une victoire au compteur, je ne désespère pas, j'ai quand même kiffé et appris. Citer
Julien Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 bah je t'ai dit il m'en a fallu 4 ou 5 avant d'en gagner une... Citer
Totosky Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 Concernant l'Italie, j'avais une main de départ fortement axée sur la construction: 6 cartes sur 10! J'en garde la plupart afin d'axer mon jeu sur une production intense et imaginant que mes cartes événements me permettant de m'installer en Afrique vont arriver dans la foulée. Et effectivement, elles arrivent bien dans la foulée mais dans la défausse grâce à la carte évenement de l'anglais! Pour moi, notre erreur à l'Axe (enfin surtout la mienne) est de mettre déployé en moyen-orient et de ne pas avoir soutenu (ou alors trop tardivement) l'Allemagne en Europe de l'Ouest, permettant au Royaume-Uni et aux US de poser pied en Europe. Ayant une pioche faible, j'ai longtemps hésité à poser Bravade me permettant d'aller chercher des batailles terrestes dans la défausse avec la contre partie de diminuer encore plus ma pioche. L'italie n'ayant pas de cartes "stratégiques aggressives" puissantes (que ce soit en statuts ou en événements), ce qui reflète sa puissance moindre durant la seconde guerre mondiale face aux autres nations, elle a surtout un role de soutien pour l'allemagne et doit permettre d'engrenger des points en se déployant au maximum (chose que je n'ai jamais réussi à faire). Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 En lisant les débriefings de Fred et Cecil , il apparaît que Italie et Allemagne doivent impérativement travailler ensemble et cadenasser EdO ou Ukraine (quitte à ne marquer qu'un point en partageant les zones) Désolé Cecil pour ta partie, je dois avouer que je me suis acharné sur toi, c'était pas joli joli :unsure: Partant pour remettre le couvert, néanmoins si certains veulent s'y essayer je céderai la place. Je vais essayer de faire un tableau récapitulatif au tour par tour et le posterai dès que possible ;-) Citer
Max Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 Je dirai même que c'est un EdO ET Ukraine (enfin au moins les Balkans). Sinopn j'ai ma boîte (et celle de Gautier ^^) Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 Petit tableau récapitulatif de la partie http://img15.hostingpics.net/pics/321079STATQMpartie1a.jpg Citer
Senik Posté(e) le 6 mai 2016 Auteur Posté(e) le 6 mai 2016 Ce tableau est bien mais ne rend pas gloire aux bombardements américains Citer
Julien Posté(e) le 6 mai 2016 Posté(e) le 6 mai 2016 (^^)_v ni aux points marqués par les guerres économiques de l'axe ceci dit je pense (pas vérifié) mais ça permet tout de même de voir les moments importants où la partie a pu basculer. Citer
Utilisateur supprimé Posté(e) le 7 mai 2016 Posté(e) le 7 mai 2016 Indirectement on connaît les dégâts occasionnés par les bombardements : les points négatifs puisque ils sont dus au fait de ne pas pouvoir défausser des cartes Citer
Julien Posté(e) le 7 mai 2016 Posté(e) le 7 mai 2016 alors alors, des motivés pour en refaire une? Citer
Myrdal Posté(e) le 7 mai 2016 Posté(e) le 7 mai 2016 Si il y a une place de disponible pourquoi pas :bye: Citer
Messages recommandés