Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Je viens de choper la Boîte de base pour tester. Bien attiré par le côté narratif.

A priori, je prendrai le prochain cycle (La route de Carcosa) et pourrai l'échanger/prêter contre Dunwich ;) Par contre, pour ça, vous me confirmez qu'il faut que l'on ait chacun complètement terminé les 2 cycles ? Puisqu'on continuera à utiliser des cartes de chaque extension jusqu'à la fin.

Posté(e)

Bienvenue à bord ! :good:

Sur le principe, je pense que rien n'empêche de jouer à Carcosa sans posséder Dunwich. Après, les cartes Joueur (celles qui servent à construire tes decks) ne sont pas liées à une extension en particulier. On peut donc sans problème utiliser celles d'une extension en jouant aux scénars d'une autre.

Après, faut pas se leurrer, pour faire les decks les plus balaises, il faut le pool de cartes Joueur le plus conséquent possible, donc avoir toutes les extensions. Et si possible, deux boites de bases car la plupart des cartes Joueurs de la boite de base (qui ne sont pas forcément nazes et celles des extensions tops) sont en un seul exemplaire (et on a droit à 2 cartes identiques par deck).

En gros, selon moi, c'est un peu le tout ou rien ce genre de jeu. Soit tu achètes tout ce qui sort pour en profiter pleinement, soit tu joues les 3 scénarios d'intro de la boite de base avec les decks suggérés et tu arrêtes là. Pour vraiment construire un bon deck il faut (pour ce qui est déjà sorti) au moins une boite de base, celle de Dunwich et quelques packs supplémentaires. Faute de ça, tu n'as pas assez de cartes (donc de possibilités) pour faire des choix intéressants, qui combottent bien et comblent les lacunes de chaque perso.

Après, si l'investissement financier n'est pas un frein, ce jeu est vraiment super. Ca a été notre jeu de l'été avec les copains. Le côté narratif est très présent, nos actions ont vraiment des conséquences sur les aventures suivantes, les règles (bien que très nombreuses si on regarde en détail) sont pour l'essentiel simple, la rejouabilité de chaque scénario est importante (cartes scénarios en plusieurs exemplaires différents et surtout chaque perso est très différent des autres).

Il y a aussi l'investissement en temps à ne pas négliger car il en faut un peu pour connaitre un peu toutes les cartes avant de deckbuilder correctement (mais il y a ce site <-lien bien pratique pour gérer ses decks). La mise en place et le rangement ne sont pas si compliqués ni longs si tu te fais une jolie boite avec des beaux intercalaires chopés sur BGG. ;-)

Il est sans doute assez tôt pour se lancer dans ce jeu car il n'y a pas encore, comme le Seigneur des Anneaux, 22000 packs de sortis et on n'est pas encore noyé sous la masse de cartes et de scénars. D'ici un an ou deux, ça risque d'être plus coton pour s'y mettre...

Posté(e)

Après, l'idée pour moi, c'est d'abord de tester la corebox pour voir si ça me plaît. Ensuite, je pensais prendre Carcosa au fur et à mesure, puis une fois le cylce fini échanger avec qqn (@Maku au hasard :P) qui aurait le cycle de Dunwich complet.

Du coup, ta remarque me fait tiquer. Je pensais que chaque cycle était complètement indépendant des autres. Mais si je comprends bien, tu peux mixer des cartes Dunwich pour jouer à Carcosa, et inversement. Bien que ça n'altère pas l'expérience de jeu, ça réduit les possibilités de deckbuilding. J'ai bon ?

Mais ça veut aussi dire, que l'expérience ne sera pas la même pour qqn qui joue au jeu au fur et à mesure des sorties, par rapport à quelqu'un qui achète tout d'un seul coup. C'est ça ? Car j'étais persuadé que les cartes contenues dans les extensions et mythes n'étaient accessibles qu'une fois un certain niveau atteint, et pas dès le départ.

Posté(e)

Tu peux tout à fait envisager de faire des échanges de cycles (Carcosa contre Dunwich), mais cela ne concernera que les cartes Scénario. Tu pourrais sans problème jouer à Dunwich avec tes cartes joueur Carcosa+Corebox.

Pour info, dans chaque boite/pack, il y a des cartes liées au scénario (trame de l'histoire, lieux à investiguer et vilaines bébètes) et des cartes Joueur qui te servent elles à construire tes decks.

Chaque cycle est bien indépendant, mais c'est bien ça, si tu n'as pas tout (et ce n'est sans doute pas indispensable) tu auras juste moins de ressources dans lesquelles puiser pour construire tes decks. Globalement, pour jouer au scénars de la corebox avec juste une corebox, ça passe bien. Faut juste pas s'attendre à pouvoir deckbuilder des trucs de ouf en dehors des decks suggérer car tu n'as pas assez de cartes Joueur pour le faire.

En terme d'expérience de jeu entre quelqu'un qui a acheté au fur et à mesure par rapport à quelqu'un qui achète tout d'un coup, ça me semble plus simple de découvrir les packs petit à petit en ayant déjà fait quelques parties avant que de faire son premier choix de cartes parmi 500 cartes. après, tout dépend du temps que tu as pour découvrir ces cartes...

D'un point de vue pratique, quand on créer un deck Investigateur (avec des cartes Joueur), on peut faire son choix parmi les cartes de niveau 0 (avec des restrictions selon les persos, pour rester thématique). A la fin d'un scénar, tu acquières de l'expérience que tu peux dépenser pour acheter des cartes Joueurs "avancées" qui vont venir remplacer 1 pour 1 des cartes précédentes. La restriction de cartes Joueur se fait sur le niveau d'expérience (coût en points d'XP) et non sur l'origine de la carte (Carcosa, Corebox ou Dunwich).

J'espère que j'ai été à peu près clair. :D Sinon, n'hésite pas !

Posté(e)

Ok je pense avoir capté. Mais du coup, est-ce qu'il y a des cartes niveau 0 dans les packs mythe ? Parce que si c'est le cas, c'est un peu dommage pour qqn qui joue au fur et à mesure des sorties.

Ou alors, elles sont concentrées dans la corebox et les extensions deluxe, ce qui correspond à un début de cycle. Du coup, au niveau 0, tes choix sont restreints, puis s'étoffent avec des cartes de plus haut niveau dans les pack mythe.

Pour résumer, le contenu des packs est-ce que c'est (sin on fait fi des cartes liées aux scénarios) :

- corebox : niv. 0, 1, 2 , etc. (je sais pas jusqu'à combien ça va),

- deluxe : niv. 0 et 1,

- packs mythe : de 1 à ... en fonction de l'avancée du cycle ?

Posté(e)

Tu as des cartes de tous niveaux (de 0 à 5) dans à la fois la corebox, les deluxe et les packs.

Pas certains qu'il y ait chaque niveau représenté dans chacune des 5 branches (truand, protecteur, survivant...) dans un pack par exemple (il y a de l'ordre de 24 cartes Joueurs par pack, le reste c'est le scénar), mais c'est l'idée.

Posté(e)
Ainsi, plus tu as de corebox/packs/deluxe, mieux tu pourra builder et ceci dès la conception du deck. Et forcément, avec l'XP, tu auras aussi plus de choix.
Posté(e)

Donc forcément, c'est plus intéressant de jouer dès le départ avec le cycle complet. En achetant les packs un par un, tu risques de te retrouver avec des cartes niveau 0 (voire niveau 1) inutiles à l'instant T.

EDIT : Bon, j'ai ma réponse : http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t876-deck-paquets-mythe

Je trouve ce choix plutôt étrange. Pas sûr que la plupart des joueurs fera la campagne plus d'une fois, et ceux qui auraient acheté au fur et à mesure se retrouveront avec des cartes "inutiles" :/

Et du coup, ça renforce un peu mon ressenti qu'il vaut mieux que je fasse Dunwich en priorité (vu que tout est sorti).

Posté(e)

Les cartes 0 sont loin d'êtres inutiles ! Elles sont la base même de ton deck. Après chaque scénario, tu va en remplacer entre 1 et 3 à la louche par des plus balaises, mais la plupart des niveau 0 n'ont pas d'équivalent en en version avancée et ont toute leur utilité tout au long d'une campagne. Et il n'y a pas de carte inutile en soi, c'est juste que plus tu en as à disposition, plus tu as de choix pour builder.

J'aurais tendance (et c'est ce que j'ai fait) d'attendre la sortie d'un cycle complet pour se lancer dans ses scénars car comme ça tu peux tout enchainer (un peu comme une série dont tu attends le dernier épisode avant de te faire un marathon-télé), mais rien ne t'empêche d'utiliser les cartes Joueur au fur et à mesure des packs quelque soit le scénario/cycle joué.

Quant à jouer plusieurs fois une campagne, je pense que c'est le principe même du jeu et son intérêt. Tu peux très bien ne faire chaque campagne qu'une seule fois, mais du haut de ma petite expérience, chaque investigateur se joue de façon radicalement différente. J'ai ainsi fait 3 ou 4 fois la campagne de la corebox avec des investigateurs différents et c'était à chaque fois une nouvelle expérience : parce que l'investigateur se joue de façon différente et aussi car un même scénario diffère quasiment à chaque fois (cf. posts précédents).

Je te conseillerais également de commencer par la Corebox, puis si ça te plait d'enchainer avec Dunwich puis Carcosa. La Corebox pour voir si ça te plait et si l'investissement en temps et argent en vaut selon toi la peine (selon moi, OUI ! , mais ce n'est que mon avis) et faire Dunwich avant Carcosa car d'après ce que j'ai lu sur le site de FFG, Carcosa ajoute de nouveaux (petits) concepts qui enrichissent encore la mécanique de jeu. Par contre, Dunwich était en rupture récemment. En furetant sur Okkazeo, il y a sans doute moyen de chopper un pack avec Corebox+Dunwich à pas trop cher (ce que j'ai fait).

• 2 semaines après...
Posté(e)

On s'est fait l'avant dernier scénario de Dunwich ce WE et c'est toujours aussi bon !

Ca s'est joué à rien pour qu'on échoue (et du coup finissent déments et que la campagne soit un échec), mais on a réussi à éviter le pire et nous voilà parti dans une autre dimension à la recherche d'un gros méchant informe et indicible.

Vivement ce dernier chapitre (à priori lors des prochaines vacances) !

Yoann, tu t'es lancé finalement ?

Posté(e)

Oui j'ai pris la corebox et fait le 1er scénario. Le deck préconisé me semble pas du tout optimisé (pas mal de cartes inutiles dans la main, notamment pour les tests), j'ai quand même buté le prêtre grâce à l'explosif que j'avais bien soigneusement gardé de côté ^^

C'est très sympa, mais j'attends quand même beaucoup plus de la suite (mais d'après Maxime, ça va venir, notamment niveau rejouabilité). Il semble y avoir quand même plus de deckbuilding que je ne pensais (mais une seule fois en début de campagne). Après, je pense pas me casser la tête et jouer avec des decks "préco" dans un 1er temps.

Enfin, du coup, j'ai commandé Carcosa (avant qu'il soit en rupture)^^

Pour info, tout Dunwich sera en réassort à partir du 20/10 ;)

Posté(e)

C'est bon, ça la TNT. Pas toujours fin, mais ça fait toujours plaisir là où ça passe. :D

Le premier scénar est très mécanique et sans réel intérêt au-delà de te faire prendre ne main le jeu. Bien que l'ambiance soit bien là, la rejouabilité reste faible.

Le scénar 2 ressemble déjà plus à ce que tu pourras rencontrer par la suite : un terrain de jeu plus faste et non linéaire, quelques lieux en plusieurs exemplaires pour varier chaque partie. Sans être extra, cette première petite campagne est très bien cela dit pour découvrir le jeu, très progressive, pas trop dure et fait tâter un peu de toutes les mécaniques.

Forcément, le jeu prend son envol à partir de Dunwich où les scénars ont énormément d'interaction entre eux. On sent que chaque choix peut avoir des répercutions sur les suivants et ça c'est bon !

Pour le deckbuilding, c'est en effet en amont de chaque campagne que ça se passe principalement. Entre chaque scénars, tu va échanger entre 1 et 4 cartes max. Cela dit, je trouve ça super plaisant car au fur et à mesure de la campagne tu commences à détecter les faiblesses de ton perso et tu auras à cœur de les combler grâce à l'XP.

A noter qu'un perso ne se build pas de la même façon en solo qu'à plusieurs. Autant à plusieurs tu peux avoir des lacunes (genre, je ne sais pas fouiller), mais en solo, faut assurer sur tous les fronts.

Mon perso fétiche du moment, c'est Agnes Barnes. J'adore ses pouvoirs de fouille et de baston qui défouraillent grave (mais qui une fois épuisés la rende très faible, on ne peut pas tout avoir..

Posté(e)
Je n'habite pas trop à côté de Trollune (et pour se garer, c'est toujours la misère). Mais si tu veux en faire une partie ou deux lors des 24h, je suis plus que partant (même s'il n'y aura pas de joli tapis à gagner).
Posté(e)

Tiens Tom, ça vient de sortir : http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/rougarou_et_carnaval

Peut-être moyen de grouper pour avoir les fdp gratos ? Ou alors attendre le 3e qui sera sûrement traduit ... un jour ^^

Posté(e)

Bien vu Lulu !

Je vais me prendre les deux. Je les avais imprimés tous deux en english en qualité pourrave (mais jouable), mais en français, c'est quand même plus sympa. :biere:

Si tu veux, je peux me charger de la préco, avec distribution pour les 24h si ça arrive avant ou alors, je demanderai à nouveau à mon fidèle coursier de l'Ouest de te la faire passer.

On pourra toujours se faire une autre commande pour le 3ème lorsqu'il sortira.

Maku, t'es des nôtres ?

Posté(e)

J'ai fait le test avec 3 packs (au pif) et il y en a pour 5€50 en colissimo. En gros, on économisera 2-3 € chacun. Ca vaut le coup, quand même ?

Pour info, il y a 60 cartes par packs, mais uniquement liées au scénario. Aucune carte joueur pour s'équiper. C'est juste que ces scénarios étant indépendants, ils ne requièrent aucun sets de cartes Rencontre issus d'autres extensions et ont besoin d'être suffisamment fournis en Rencontres.