Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello messieurs,

on réfléchit à la possibilité d'offrir un print'n'play de Paper Tales pour que les joueurs puissent l'essayer avant sa sortie, à la manière de ce qu'on avait fait sur Twelve Heroes, mais on a une grosse interrogation et on aimerait bien avoir votre avis dessus.

Pour Twelve Heroes on avait proposé une seule faction sur les quatre de la boîte, ce qui nous permettait de ne pas offrir tout le jeu mais de donner déjà de quoi faire aux joueurs.

Pour Paper Tales on a d'abord pensé à proposer une version du jeu amputée de la moitié des Unités, et en ne donnant que 3 Bâtiments sur les 5. Le truc c'est qu'on a peur, d'abord que ça dérègle trop le jeu, mais aussi que le retour ne soit pas top sur le fait de proposer un jeu au rabais.

Si on le fait, on va donc partir sur un jeu complet en cartes : toutes les Unités et tous les Bâtiments. Le truc là qui nous fait peur c'est que des gens se contentent de ce print'n'play pour jouer, sans jamais acheter la version finale. Le jeu ne sera pas à l'identique puisqu'il n'y aura pas les illus définitives sur les cartes et il n'y aura pas la piste de score et aucun jeton. Mais le jeu sera jouable dans les mêmes conditions que le jeu final.

Ma question est donc la suivante : dans une telle situation, si un jeu vous plaît, est-ce que ça vous donne envie d'acheter le jeu derrière une fois qu'il sort en boutique ou alors vous préférez vous contenter d'un jeu moche qui ne vous a "rien" coûté ? Bien sur, la question c'est vraiment si on aime un jeu parce que de toute façon si on n'aime pas, pas de raison d'acheter :D Mais n'hésitez pas à répondre en toute franchise sur ce que vous feriez, ni même à nous donner votre point de vue sur ce genre de proposition.

D'avance merci à vous !

Posté(e)

sincèrement, si le jeu me plaît, je l'achète. Pour moi, le côté complet, soutien aux auteurs/éditeurs, l'aspect fini du jeu est primordial.

Après, faut que le jeu me plaise hein ;-)

Posté(e)

Pour que le jeu donne envie, il ne faut clairement pas que ça fasse bridé avec la moitié des stratégies en moins et qu'on en fasse le tour en 2 parties.

Si vous tenez vraiment à faire un PnP, le bon compromis pourrait être de le proposer en version complète, mais sans le dos des cartes à imprimer (si ce n'est pas indispensable bien sûr, sinon, ça fait trop version définitive et ça n'incite pas à acheter le vrai) et en effet une version non définitive des visuels. Par contre, pas un truc moche, faut quand même que ça donne envie. Peut-être une version N&B ou semi-colorisée. Genre les visuels en N&B et les icônes en couleur...

Quant au fait de ne pas l'acheter si on l'a déjà en PnP. Ca dépend je pense grandement du prix boutique. Je n’imagine pas rester sur mon PnP tout moche s'il me plait et qu'il coûte, genre 20€ (ce qui semble être le cas, non ?). Par contre, si ça commence à taquiner les grosses dizaines d'euros, pas certain que beaucoup fassent l'effort.

En bref, sortir un PnP, ça permet de créer du buzz (et surtout ça montre que l'éditeur est confiant dans son jeu puisqu'il permet à tous de le tester avant d'acheter), mais faut trouver le bon compromis : faut déjà que ça donne envie de l'imprimer/fabriquer, puis d'y jouer et enfin faire sentir juste ce qu'il faut d'envie/frustration pour que le gars passe à la caisse ensuite.

Posté(e)
Effectivement proposer le jeu en pnp c'est avoir confiance en son jeu. Testez "gratuitement" avant la sortie. Pour ce qui est du prix du jeu, ça sera 30 euros par contre. Mais ça nous semble être le prix correct. Il y a un peu plus de matos que dans un jeu comme RFTG pour un poil plus cher (voir pareil). Pour les illus on comptait mixer les illus définitives sur quelques cartes et mettre les "rough" pour la majorité d'entre elle. Donc des croquis griffonnés au crayon de papier, en N&B. Avec donc l'idée de montrer le visuel définitif sur plusieurs cartes pour faire la comparaison.
Posté(e)
Pas mal l'idée de mixer les styles, mais il ne faudrait pas que ça nuise à la lisibilité du jeu d'avoir des styles différents sur des cartes de même type.
Posté(e)
Le mix permet de voir un peu l'envers du décor, les différentes étapes de la création du jeu et ça c'est plutôt sympa. Ca montre qu'un jeu ça prend du temps, des moyens et demande du talent, et qu'il y a des vrais gens derrière chaque paquet de cartes. Ca ne peut je pense qu'aider à affranchir le pas et acheter la version boutique.
Posté(e)

Faut vraiment que le jeu soit bon pour que je l'achète si je l'ai déjà entier en pnp.

Après le problème c'est qu'on peut se faire le jeux pour une 10aine d'euro sur des site qui fabrique des cartes. Donc proposer un mix carte fini / pas fini est un bon point pour contrer ça.

Sinon faudrait que j'imprime le pnp de twelve heroes si je veux le tester ...  :wacko:  :wacko:  :zut:

Posté(e)

Pour moi c'est une bonne idée, ça va faire parler du jeu.

Et combien de personnes vont finalement l'imprimer et y jouer ? 100 trictraquiens ? Si la moitié achète le jeu ensuite, ça veut dire :

- perdre quelques dizaines d'acheteurs potentiels

- en contrepartie se faire une bonne pré-publicité et caresser les joueurs dans le sens du poil

Je dis banco !

Posté(e)

Avez vous une idée du nombre de Twelve Heroes PnP téléchargés?

Ça ne fait pas partie de ma philosophie de joueur d'imprimer des PnP, donc je n'ai absolument aucune idée si c'est un truc couru ou non.

Posté(e)

je pense  :scratch: que le fait de le faire en PNP   en version mixte est tres bien  car  1 ca feras plaisir aux personne qui aime faire du PNP  mais comme il  faut du monde pour y jouer ca toucheras d autre joueur  ,qui comme moi  prefere l acheter  plutot que de le fabriquer .

Posté(e)

A titre personnel, si le jeu me plait, je préfère le matos officiel (qualité, soutien à l'éditeur, etc).

Après, il est clair que beaucoup se contenteront du PnP si le jeu est complet (le dos non-officiel, osef complet, vu que ça sera mis sous sleeves avec dos opaque très certainement).

Posté(e)

Alors c'est con, mais je pense que le fait qu'on vous connaisse joue aussi dans la balance, je suis pas sûr qu'on en voit beaucoup sur le forum venir dire "moi si j'ai le PnP, aucun intérêt à acheter le jeu !" (en dehors de cette raclure de Totoche, on commence à le connaitre celui-ci :D).

J'étais à 2 doigts de dire que je n'avais jamais fait aucun PnP mais j'ai imprimé pas mal de mini-extensions (pour Orléans par exemple), parce qu'à 5€ les 3 tuiles bonus j'ai trouvé que c'était du viol. Et surtout que c'est assez facile à l'arrivée de fabriquer une 10aine de tuile avec un vieux calendrier et l'imprimante laser du boulot.

Après pour un jeu complet, vu le prix des protège-cartes pour faire un jeu complet, perso je ne ferais pas de PnP.

Après si tu le fais, d'un côté t'as déjà les protections si t'achètes le jeu plus tard, de l'autre t'as un jeu déjà bien correct qui n'incite pas forcément à acheter la boite.

En gros, je suis mal placé pour te répondre et oui, je viens de te faire perdre 5min de ta vie à lire mon message, désolé ; )

Posté(e)

Pour ma part les pnp ca m'em... toujours eu la flemme de m'y mettre.

Je suis tout de même un peu sceptique mais je suis du même avis que la majorité sur l'idée d'avoir des illus mixtes.

Posté(e)

Moi la première question qui me vient à l'esprit, c'est :

Allez vous vraiment perdre des acheteurs avec un PnP ?

Après franchement mettre son jeu en PnP c'est avoir confiance en son jeu. Et puis, si vous le faîtes vous allez vraiment être les pionniers à le faire plusieurs fois, c'est la classe et ça peut faire bouger les choses.

Posté(e)

Comme je le disais à seb tout à l'heure on est quand même dans un loisir où il y a une vraie importance et un vrai intérêt des joueurs pour l'objet. Quand je vois le nombre de gens capables de claquer 100 balles dans des jeux de figurines sans aucun intérêt ludique juste parce que les figs sont jolies.., je me dis que les gens qui ont aimé le jeu voudront l'avoir en physique. En tout cas, ça serait mon cas. et je serai plutôt à vouloir récompenser l'éditeur pour cette prise de risque.

Bon après, des pinces y'en aura toujours hein :)

Posté(e)

Merci à vous pour ces retours.

On va finalement le proposer ce pnp. En version complète avec juste une partie des illustrations qui seront les définitives et une autre qui ne seront que les croquis de travail. On a confiance dans le jeu, on l'aime beaucoup et c'est donc une façon pour nous de montrer aux joueurs qu'on y croit, en le proposant. Il y aura probablement des joueurs qui se "contenteront" de le fabriquer. Mais on se dit que dans le milieu où l'on évolue, si on aime vraiment un jeu, on achète la version finale en boutique. Et on pense que les gens vont vraiment aimer Paper Tales :D

Merci à vous à nouveau !

Posté(e)

Bonjour,

Ben non c'est pas forcement gratuit (cf les ks par exemple, en plus il faut du matos et du temps). Le pnp permet aussi la traduction le matériel pour les non frenchophone.

Pour ma part j'aime bien avoir une version numérique (la copie de secours...).

Le fait de ne pas avoir de pnp n’empêche pas le scan (initialement pour être traduit par des fan par exemple, puis qui revienne dans la zone linguistique d'origine).

Le pnp "HD" permet aussi les extensions maisons dans le même "format" rapidement

Pour Twelve Heroes PnP par exemple, je l'ai pris, je n'y ai pas joué (défaut d'adversaire/temps) mais je l'ai pris après avoir fait une partie aux rencontres ludiques (mais pas encore ouvert pour les même raison...) . New Bedford j'avais fait quelques parties et je l'ai acheté quand même en profitant d'un PG (mais mes bateaux sont beaucoup plus bô). Pour les autres, la plupart ne sont pas encore en France.

Posté(e)

Perso j'ai acheté twelve heroes suite au test du print n play qui m'avait beaucoup plu. Nul doute que je ferai la même chose si le jeu me plait car je suis pas du genre à me contenter d'un print n play si j'ai beaucoup aimé le jeu.

Hâte de le tester du coup :)