Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il se trouve que je n'ai rien pledgé, que je ne connais rien aux jeux de figurines, et que les quelques produits moyens auquel j'ai joué venant de là je le mettais sur le compte du pas de chance.

Pourtant, je suivais ça avec intérêt. Cwowd en particulier.

Sauf que là Tom se pointe avec un jeu d'un genre que je connais quand même un peu mieux, et ce que j'observe est tout à fait étonnant.

https://www.kickstarter.com/projects/1886721229/trut-jeu-de-bluff-du-xviie-siecle-french-bluff-gam?lang=fr

030717120226TRU0617__image1.jpg

Une rapide évaluation, c'est facile avec les jeux de cartes

Esthétique un peu surchargée selon moi.

Carte à bord noir = protection immédiate

Qu'est-ce qu'on sait de la qualité des cartes ?

Surtout les règles me semblent un peu légères.

Présence massive de hasard

Absence de Paris

Sceptique sur le jeu à deux

Une structure en 4 * 8 cartes qui est celle d'un paquet réduit.

Peut-être facilement remplacé, et surtout n'autorise pas vraiment de jouer à d'autres jeux avec. Au même prix, un paquet de cartes plus joliment illustré allant de 0 à 20 avec quelques jokers j'aurais signé je crois car c'est une super boite à outil.

Je cite Ludovox, dans sa rubrique financement participatif:

Robin Red Games est l’un de ces micro éditeurs français dont on entend (trop) peu parler. RRG, c’est Pascal Boucher, un gars tout seul qui édite de petits jeux par passion. Je doute fort que cela lui permette de nourrir sa famille, ce qui ne l’a pas empêché de mettre tout en œuvre pour remplir les obligations qu’il avait vis-à-vis des soutiens du jeu Chunky Fighters. Il a mis certes du temps, mais il a tout livré malgré les déboires qu’il a du braver. Bien des éditeurs autrement mieux installés auraient jeté l’éponge, alors que RRG n’a jamais lâché le morceau. Respects donc !

Il y a quelques jours, a été lancée dans la plus grande discrétion un petit jeu de cartes : Trut (fiche de jeu). Il s’agit d’un très vieux jeu de bluff datant du XVII° siècle, encore joué aujourd’hui dans quelques régions de France (l’historique complet du jeu est sur la page de la campagne).

Les règles en sont très simples, les parties sont très rapides et propices au « allez, encore une dernière » qui nous emmène à 2h00 du matin sans rien voir passer. RRG a gardé les règles originales et y adjoint celles de la variante dites « à la Gâtinaise » (un peu comme le Sloubi, mais sans les 50 poutres de 5 pouces). Et surtout, les cartes arborent des graphismes originaux magnifiques. Cerise sur le gâteau, le pledge est proposé à un tarif contenu : 12 €, frais de port inclus.

Comme RRG ne communique (vraiment) pas beaucoup avant le lancement de ses campagnes, celle de Trut a atteint les 1250 € de son financement en 3 jours, avec un peu plus de 50 soutiens. Mais le jeu mérite mieux, beaucoup mieux.

RRG proposant toujours du matériel de très bonne qualité, si vous êtes amateur de petits jeux faciles à emporter et à sortir en toutes occasion, je vous suggère de vous pencher avec attention sur le cas de Trut. En tous cas, deuxième coup de cœur de la semaine pour moi, tant pour le jeu que pour l’éditeur.

Autrement dit aucune appréciation objective relative à un genre donné, mais de l'affect et de l'anecdote. C'est super entraînant par contre.

Et là je me demande: pourquoi lui ?

C'est un genre de jeu notoirement difficile à placer, au moins autant que les jeux de course, il y a pourtant un certain nombre de titres vraiment excellents disponibles sur le marché.

Et là je vois que plusieurs personnes parlent de Trut.

Je peux me tromper, mais ça a l'air peu profond.

C'est étonnant, comme si le seul fait de passer par KS lui conférait un intérêt bien au delà de ce qu'il vaut réellement. Alors qu'au fond c'est comme un mauvais film avec des lunettes 3D, ça reste un mauvais film ?

Comme si les jeux passant par cette boutique / agence de communication prenaient une valeur particulière. Ce qui est pratique, c'est que ça a une force en terme de communication qui contre toute velléité de discours critique. J'ai l'impression que l'expérience Conan, un jeu particulièrement survendu, n'a pas vraiment servi de réflexion.

Et toujours ce coté dégoulinant de sympathie pour l'auteur et le marchand.

Cette emphase mis sur le matériel et les illustrations.

Mais au fond, sur la masse produite, combien de jeux notoires sont issus de KS ? J'en ai pas forcément vu beaucoup autour des tables.

J'ai surtout l'impression que parfois on sent l'absence criante d'un véritable éditeur qui aurait dit "arrêtez les conneries".

J'ai surtout l'impression aussi que les backers s'obligent à aimer leur jeu pour justifier leur achat déraisonnable et essaient d'en convaincre les autres.

J'ai surtout l'impression que c'est une exagération du phénomène qui vise à s’intéresser aux jeux de plus en plus tôt. Ravage par exemple fait sa couverture de septembre sur un jeu dont le KS commencera un mois plus tard ?

Donc, ma question est: est-ce que cela ne conduit pas à surévaluer les jeux ?

Posté(e)

Clairement, Kickstarter, c'est surtout à la base pour permettre à des jeux qui ne passerait pas le filtre éditeur de se faire financer... et mine de rien, l'éditeur ne fait pas filtre pour rien.

Ca n'empêche pas de bons jeux d'être issu de cette plateforme, car il n'y a pas que ça.

Sur le participatif, il y a aussi le phénomène kilo-plastique que tu retrouves pas dans le circuit habituel

Posté(e)

Pour Tales of the Loop, le jdr dont tu parles Damien, à priori la hype n'est pas surfaite, le jeu est vraiment bien (L'éditeur avait déjà sorti Coriolis pour lequel un aventurier viennois a craqué). Il va d'ailleurs être traduit en français par Arkhane Asylum avec un campagne de financement participatif sur Ulule en octobre.

Tu remarqueras que je ne réponds pas  (de manière assez habile je trouve) à tes questions sur KS et son prisme déformant sur les jeux.

Posté(e)

Ma méthodologie est pas super: je pars d'un point pour extrapoler l'ensemble. Mais je pense qu'il serait possible d'être plus rigoureux.

Quatre colonnes.

- Les jeux les plus marquants de 2016 / 2017 issus de l'édition classique

- Les jeux de la même période issus de KS

- Les jeux de la même période issus de KS qui auraient pu faire partie du circuit classique

- Les jeux les plus marquants de 2016 qui n'ont pas été distribué en FR.

Quand je dis marquants, ce serait un mélange d'appréciation critique, de reconnaissance par les prix ludiques, de présence dans les comptes rendus de partie, etc.

Ensuite, on compare.

J'ai l'impression que certains sont surexposés et d'autre surexposés.

Trut qui fait plus de bruit que Paper Tales, ça fait un peu mal au trut quand même.

Posté(e)

Passé par KS tu as : Zombicide, Terraforming mars, Pillards de la mer du Nord, Scythe, Blood Rage, Star realms.

Après c'est loin d'être la majorité on est bien d'accord.

Pour Trut, comme toi, j'ai pas trouvé ça mieux qu'un Gang of four ou un Tarot donc j'ai pas pris. Après je comprends l'envie de soutenir l'initiative car le mec fait tout tout seul (dessin, édition, etc).

Le critère "jeu qui aurait pu passer par le circuit traditionnel" est un peu subjectif quand même. Dans un sens je dirais tous, mais dans l'autre aucun, ça dépend vraiment des circonstances.

Exemples : Zombicide à l'époque, clairement non. Aujourd'hui, il en sort à la pelle.

Star realms aurait pu sortir par le circuit traditionnel (cartes uniquement, petit format), mais sans KS pas sur qu'il ait un jour existé.

Posté(e)

Il y a aussi une surévaluation systématique de la nouveauté et une sous-évaluation chronique des anciens qui favorise indûment les produits KS. L'idée qu'on nous vend à tour de bras, et sur laquelle il serait bon d'avoir une once de regard critique, est un supposé âge d'or du JDS, d'une croissance continue et forte de la qualité. Ce qui autorise des petits cons à mieux noter Pillards de la mer du Nord que L'année du dragon, Caylus ou Puerto Rico.. Pillards est un très joli produit, vachement bien réalisé, complètement dans le flow du marché, mais il n'est en rien supérieur -- sinon par son esthétique et le storytelling qui l'entoure -- aux autres. Pourtant, il sera mille fois plus facile à jouer. En disant ça, je ne suis pas du tout passéiste: Captain Sonar est mieux que ce qui se faisait avant, la nouvelle version de Njet est mieux, etc. Juste qu'on nous vend un peu du rêve en parlant de croissance qualitative continue, que KS c'est un peu un mythe, et qu'il y a juste des produits qui sont plus adaptés au marché.

Posté(e)
Passé par KS tu as : Zombicide, Terraforming mars, Pillards de la mer du Nord, Scythe, Blood Rage, Star realms.

Après c’est loin d’être la majorité on est bien d’accord.

Pour Trut, comme toi, j’ai pas trouvé ça mieux qu’un Gang of four ou un Tarot donc j’ai pas pris. Après je comprends l’envie de soutenir l’initiative car le mec fait tout tout seul (dessin, édition, etc).

Terraforming Mars est super, mais j'attendrai la V2 avec les vrais graphismes. Pillards et Blood Rage, c'est relativement moyen j'ai trouvé, comparé par exemple au Shogun de Queen Games qui est un mélange très chouette de programmation et affrontement. Ou la nouvelle version de TTA chez Iello. Ou Inis Chez Matagot. Ces jeux que tu cites sont un bon exemple de jeux un peu surévalués selon moi. Star realms découle de Dominion, non ?

Zombicide, oui on en parle à chaque fois... Mais c'est bien ?

Posté(e)

<p style="text-align: left;">Mais pour toi, que signifie marquant, Damien? Chez les Adr et ailleurs, tu trou eras autant de detracteurs de Blood Rage ou Conan, que de personnes satisfaits de leurs pledges.</p>

Les jeux KS sont une niche chez un loisir de moins en moins de niche  (pas encore de rubrique jds dans Telerama ou les inrocks). Du coup, le buzz qui entoure ses jeux ks est au final un buzz de niche au sein d'une petite communauté, il me semble. Il ne viendrait jamais à l'esprit de ma belle famille qui a acheté trois boutes de Kingdomino de pledger Trut par exemple.

Posté(e)

Ouais la on rentre clairement dans le subjectif.

La plupart des jeux que j'ai cités sont dans le top100 de BGG (certes très sensible à la hype, mais y a pas mal de dinosaures).

Perso j'aime bcp Zombicide et Blood Rage. Par contre Caylus, mouarf ... Ça dépend vraiment des goûts la ^^

Posté(e)
Ce qui autorise des petits cons à mieux noter Pillards de la mer du Nord que L’année du dragon, Caylus ou Puerto Rico.. Pillards est un très joli produit, vachement bien réalisé, complètement dans le flow du marché, mais il n’est en rien supérieur — sinon par son esthétique et le storytelling qui l’entoure — aux autres.

Je te trouve bien péremptoire, Damien. Est-ce si grave cette notation? Et le fait que l'esthétique et le storytelling soit meilleur n'est -ce pas aussi un bon indice sur la qualité d'un jeu? J'aime beaucoup les playmobil mais il faut avouer que les lego Star Wars ont plus la classe.

Posté(e)

C'est vrai, c'est péremptoire.

Mais je n'émettais aucun jugement moral. J'essayais de comprendre pourquoi Trut était plus exposé et désirable que des jeux visiblement meilleurs sur le marché. Pourquoi un joueur voulait l'acheter alors que c'est impossible de placer un jeu de cartes "classiques" dans les communautés actuelles. Sur la deuxième partie, j'ai ma réponse.

Je ne parlais pas du storytelling du jeu, mais de celui autour du jeu. Nuance. Relis par exemple la présentation de Trut, ça ne parle pas du tout du jeu, mais de ce qu'il y a autour.

L'esthétique est importante, d'ailleurs TM serait meilleur avec une autre esthétique, mais ça ne fait pas tout. On ne parle pas de trucs que l'on va exposé dans une vitrine, mais de jeux de société. Il y a quand même pas mal de KS qui me semblent avoir plus la place dans la vitrine que sur la table.

Mon propos n'est pas là, d'ailleurs, je voulais juste dire que KS est parfois une machine à surévaluer.

Posté(e)

Je donne mes 2 cents parce que KS est un sujet qui m'intéresse en ce moment et on va dire que je pledge pour apprendre.

Quand tu es un gros acheteur ou un habitué du jds, tu vas sur KS comme tu vas à Essen : pour acheter des trucs que tu n'auras pas ailleurs ou alors que tu auras avant les autres avec des trucs en plus. Tu achètes plus en boutiques mais sur KS. Tu ne vas plus à Cannes, mais à Essen. Je le dis d'autant moins péjorativement que je suis en parti comme ça. Cannes j'aime bien surtout pour le off, mais assez peu pour le in où l'on ne trouve que des trucs qu'on peut trouver ailleurs. A Essen tu peux trouver des jeux qui n'arriveront jamais en France. Pareil pour KS donc, ils n'arriveront jamais en boutique ou pas dans la même version.

Après, KS, tu peux pas tester le jeu. Donc il faut se raccrocher à autre chose. Dans le meilleur des cas (les plus gros KS, les mieux organisés) tu peux regarder des reviews. Sinon tu peux lire des règles. Mais lire des règles ça te permet juste de déceler une bonne idée, pas de garantir que le jeu sera bon (et je peux le dire, des règles j'en lis un paquet chaque mois). Reste donc ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, la sympathie pour un éditeur, un thème, des illustrations.

Cwowd, qui est un site que je lis régulièrement, ne note jamais les projets sur l'intérêt du jeu, mais sur la tenue de la campagne. Quand tu lis le truc hebdo de Cwowd, c'est pareil : "bon démarrage, ça peut aller loin", "ventre mou, c'est pas bon", "joli reboot avec changement des contreparties qui devrait permettre au jeu de trouver son financement". Ca n'est quasiment jamais en rapport avec la mécanique du jeu : ils ne la testent pas.

Sur Ks, le jugement (et éventuellement la sanction) se trouve ailleurs, plutôt dans les projets suivants. Tu peux toujours faire un jeu qui ne tient pas la route, mais derrière tu perds des gens. Des gens comme les Devils Pigs sont par exemple arrivés à fédérer une vraie communauté. Ils financent sans trop de problème les jeux qu'ils lancent. Le couple derrière Tortuga avait aussi commencé avec un projet précédent qui avait été un joli petit succès (sur Les sorcières de Salem je crois) et Tortuga a explosé. Pareil donc pour le gars de Trut a priori.

Après quand tu suis KS il y a aussi un paquet de projet qui ne financent pas. Qui sont arrêté en plein milieu et je crois que le pourcentage de jeux qui obtiennent leur financement est quand même plutôt faible. Donc ce que tu décris n'arrive pas tout le temps, loin de là. Par contre c'est clair que le jugement ne se fait que très rarement sur les qualités intrinsèques d'un jeu.

Posté(e)

Trut qui fait plus de bruit que Paper Tales, ça fait un peu mal au trut quand même.

Je ne sais pas par quel prisme tu regardes le sujet Trut mais je pense qu'il est déformant :)

A l'heure qu'il est, le jeu a réuni 188 personnes en 5 jours. Bon... C'est probablement au moins 5 ou 6 fois inférieur à l'implantation que devrait connaître Paper Tales. Sur ces 188 personnes, 150 sont françaises pour un jeu qui se présentes en 5 langues. Sans compter qu'on est au début de la campagne, qu'il n'a pas encore connu son ventre mou. Peut être qu'il va perdre des gens encore de route. Je souhaite sincèrement au bonhomme de réussir, mais Trut on n'en parle pas énormément.

Posté(e)

@ Dunkerque

Il y a une faute de conjugaison dans ma phrase. Il faudrait lire "Trut qui ferait plus...". Une fiction quoi. Sinon, c'est une grosse connerie en effet.

Je prenais pour prisme le type de forum "discutons jeu", ici et ailleurs, la rubrique KS de Ludovox. Il se trouve qu'en peu de temps, j'en ai entendu parler trois fois.

Bien sûr qu'il est déformant.

@ Totosky.

Les gens sont libres, il peuvent même aimer le film Suicide Squad ou la version Netflix de Death Note. ;)

Je me fies aussi aux parties jouées sur ce site. Je ne vois pas beaucoup Conan / Blood Rage. Mais peut-être qu'ils existent dans d'autres cercles.

Posté(e)

Le probleme des parties jouées sur ce site c'est que les gens ne mettent pas tout. Je viens de faire 4 parties de 7th continent avec Terry et plus de 8 de star wars imperial assault avec des amis. Le groupe de joueurs est fermé, je n'en parle pas ici, et je ne prends pas le temps de faire un CR.

Sinon je pense que coté KS il y a un coté montée de la hype bien plus important que sur les jeux classiques ce qui fait que ceux qui ont participé a un projet se sentent "fier" et il est tjs plus compliqué de dénigrer ce pour quoi on se sent fier.

Il y a autant de daubes sur KS que dans les circuits classiques. Sauf que moi je trouve que dans l'édition classique les éditeurs peuvent avoir tendance à normaliser les productions pour les faire coller au marché qu'ils maitrisent/connaissent, le but d'un éditeur c'est pas de faire un bon produit, c'est de le vendre (et le fait qu'il soit bon est un plus indéniable mais c'est pas le seul paramètre). C'est comme au cinéma ou dans d'autres productions culturelles mercantiles (Soleil dans la BD par exemple). Tout ca pour dire qu'il n'y a pas un monde des gentils éditeurs et des méchants sur kickstarter qui vendraient des boues uniquement sur la hype.

Posté(e)

Personnellement j'achète pas mal sur Kickstarter, faut savoir juger en lisant les règles, les graphismes, la communication, etc. Quelques jeux m'ont bien sur déçu :

- Salem dont as parler Dunkerke plus tôt, ce qui fait que je n'ai pas participer à Tortuga

- 10' to Kill, que j'ai revendu

- Evolution que je cherche encore à savoir si j'arriverai à crée un deck équilibrer en mélangeant les extensions ou si c'est peine perdu et que je ferais mieux de revendre ce jeu injouable avec des gens non-habitué aux jeux à combo, d'autant plus en anglais

- Outlive, là le jeu je le garde, mais le travail d'éditeur ne suis pas, après 10' to kill, c'est trop, pour cette raison je n'ai pas participer à Clash of Rage, qui sur le papier a l'air cool, mais vue les éditeur derrière c'est non

Dans ce qui m'a marqué:

– Les jeux les plus marquants de 2016 / 2017 issus de l’édition classique :

Freak Shop, Inventeurs, Unlock, Not Alone, KingDomino, Meowtopia, Manchots Barjots, Magic Maze

– Les jeux de la même période issus de KS :

Battlecon, reprint Millenium Blades + extension , Anachrony, Outlive, 7th continent,

-- jamais jouer mais commander : reprint Argent the consortium + extension, reprint Battalia + extension

– Les jeux de la même période issus de KS qui auraient pu faire partie du circuit classique, dans ceux cité, de mon points de vue de consomateur, je pense que:

Outlive (la version de base) est le seul qui aurai vraiment pu sortir en circuit classique à ce prix. Il y a 3 jeux Level99 Games et pour eux sortir en circuit classique, au vue du fait qu'il n'ai pas de stock en Europe si j'ai compris, les privent de toute la clientèle Européenne, Kickstarter permet de dispatcher dans le monde depuis l'usine directement sans avoir de stockage dans le pays ciblé (enfin je crois), pour ça que je ne met pas Battlecon dans cette liste.

– Les jeux les plus marquants de 2016 qui n’ont pas été distribué en FR.

Les lvl99 games, après je ne sais pas, je manque de culture ludique là dessus

Je rejoins l'avis de Dunkerke là dessus:

Quand tu es un gros acheteur ou un habitué du jds, tu vas sur KS comme tu vas à Essen : pour acheter des trucs que tu n’auras pas ailleurs ou alors que tu auras avant les autres avec des trucs en plus.

Surtout pour le avant/moins cher et le "truc en plus" c'est par dépits plutôt, je n'aime pas cette pratique des goodies dans le circuit classique et KS exclusive sur cette même plateforme (quand ces éléments jouent sur le gameplay/ergonomie)

Posté(e)

J’ai surtout l’impression aussi que les backers s’obligent à aimer leur jeu pour justifier leur achat déraisonnable et essaient d’en convaincre les autres.

J’ai surtout l’impression que c’est une exagération du phénomène qui vise à s’intéresser aux jeux de plus en plus tôt.

Je suis, pour ce que j'ai pu en voir, TOTALEMENT d'accord avec ces 2 affirmations.

Clairement, Kickstarter, c’est surtout à la base pour permettre à des jeux ...

J'aurais dit "était" mais c'est peut-être ce que tu voulais dire avec le "à la base".

De nos jours on voit de plus en plus d'éditeurs "traditionnels" et de projets qui pourraient passer par le circuit classique, mais c'est bien plus pratique de ne pas avoir à engager de financements dans un projet et de savoir à quel niveau dimensionner la prod avant même de la lancer. Alors tout le monde s'en sert. Même ceux qui n'ont à priori rien à y faire.

Peut-être que KS devraient augmenter sa part sur les financements ou créer des paliers, après ils se priveraient eux-même de leurs plus gros clients.

Sinon la comparaison avec Essen, pour aller et beaucoup acheter à Essen je ne suis pas trop d'accord. Certes j'achète sur place des jeux que je ne suis pas sûr de pouvoir acheter en France, ça existe, et en ça on peut le rapprocher de KS. Mais les goodies sont de plus en plus rares à Essen, deviennent payants et/ou n'ont pas d'impact sur le gameplay voir sont totalement dispensables alors que sur KS c'est l'avalanche de "SG".

Rien que sur Trut, un jeu pourtant "limité" on va dire à priori, je vois 10 SG !!! 10 !!! Dont des cartes qui ont l'air de changer assez profondément le jeu.

Pire ! Je vois que pour avoir les SG c'est payant ! Bordel, j'étais persuadé qu'ils étaient offert à tous les contributeurs s'ils étaient débloqués, je suis vraiment largués :D A l'arrivée tu fais passer un jeu à 12€ ... à 18€ et encore parce que t'as une reduc de lot en en prenant 2. +50%

Déjà que j'étais pas fan de la dérive "professionnelle", je vois que c'est encore pire que ce que je pensais.

Perso j'achète certes à Essen quelques jeux que je ne suis pas sûr de trouver en France, ou plus tard ... et encore, dans les 2 cas ils ne sont pas très nombreux, de moins en moins même je dirais. Après ça dépend ce qu'on cherche, y'a des éditeurs américains et japonais entre autres que les fans sont contents de voir. Perso si j'achète à Essen, c'est de l'occase à un prix raisonnable (ça devient rare en France), du neuf histoire d'acheter direct à l'éditeur si c'est au même prix qu'en boutique histoire qu'il touche une meilleure part sur sa prod (c'est con mais ça compte pour moi), de pouvoir me faire dédicacer ma boite, d'acheter un jeu qui nous a plu quand on l'a testé au détour d'une allée alors qu'on en avait pas entendu parler, ces trucs-là quoi. Bref, pas comme sur KS.

Posté(e)
A dire vrai, il y a très peu de jeux qui se présentent sur Kickstarter sans avoir engagé de financements. Les jeux ne sont pas forcément terminés, mais ils sont tous quasiment totalement illustré. Tu ne peux plus aller sur KS avec des croquis fait à l'arrache et en disant c'est joli. Sur KS on ne juge pas sur le gameplay mais on juge énormément sur l'aspect. Quand tu foire un KS, tu perds tout l'argent investi sur les illustrations. De mémoire Outlive, les illustrations, déjà réalisées au moment du lancement, c'est dans les 12k €.
Posté(e)

Cowboy, tu confond SG et Kickstarter Exlusive, non?

Les kickstarter exclusive sont ce qui se rapproche le plus du goodie car non-obtenable par tout le monde. Les SG eux sont débloquer pour les futurs boites en retail dans la majorité des KS.

Le fait d'avoir un pledge avec les SG et un sans n'est pas une hérésie en soit je trouve, mais Trut as un bond un peu trop grand entre avec et sans car il ajoute les dédicaces et tout (que je trouve inutile dans ce palier, ça devrais être à part)

D'accord pour le fait qu'on juge beaucoup à l'aspect graphique avant le gameplay, j'ai failli passé à côté de Anachrony à cause du character design affreux qui m'avais pas donné envie de lire les règles sur le moment. heureusement le reste étais beau

Posté(e)
De mémoire Outlive, les illustrations, déjà réalisées au moment du lancement, c’est dans les 12k €.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne peut plus espérer de nos jours financer un projet en présentant un proto comme on les voyait y'a encore 10ans à Cannes.

Par contre le coup des 12k€ ça m'inspire 3 remarques :

- en fait le KS il leur a juste servi à rembourser leur prêt, puisqu'ils ont du en faire un en amont pour financer une telle somme non ? L'intérêt de KS à la base c'était pas justement de financer des projets qui ne pouvaient pas en obtenir ?

Ca me semble être une somme MONSTRUEUSE à tout point de vue, que ce soit le côté "uniquement pour des illustrations", ou le côté investissement sur un projet qui, par définition sur KS, n'est pas forcément destiné à aboutir.

- un peu en lien avec ça, j'ai toujours entendu dire (tu seras bien placé que moi sur ce sujet) que la fabrication des boites pour un jds représentait une part presque négligeable (note le presque) dans le cout total du développement d'un jeu. Si le jeu était déjà bien développé et totalement illustré, dans quelle mesure leur campagne KS n'était pas que de la "hype", histoire de faire parler de leur truc ?

- le simple fait que ce chiffre soit connu (puisque tu le sors ici) me fait penser qu'il a du être exposé à un moment ou à un autre, pendant la campagne. Genre l'argument de vente massue, Ultime ! "On a déjà mis 12k€ dans le matos, vous pouvez pas rater ça, ça va être MA-GNI-FIQUE".

Le genre de truc qui ferait fuir tellement vite et tellement loin que je pourrais sans doute battre des records d'athlétisme.

Cowboy, tu confond SG et Kickstarter Exlusive, non?

Les kickstarter exclusive sont ce qui se rapproche le plus du goodie car non-obtenable par tout le monde. Les SG eux sont débloquer pour les futurs boites en retail dans la majorité des KS.

Sans doute, je ne suis pas assez habitué des plateformes de financement participatif.

Par contre si ça veut dire qu'il y a encore plus de contenu qui ne sera potentiellement pas dans ma boite, ça renforce encore mon impression que si j'ai pas cette version, on me vend un peu un jeu incomplet quand même.

Autant un goodie de temps en temps, une carte inutile en plus qui te donne juste l'impression d'avoir un truc ultime, ça fait toujours plaisir à l'achat sans casser le jeu si tu l'as pas ni le déséquilibrer si tu l'utilises. Par contre 10SG + des KS exclusives, y'a pas un moment où ça fait trop pour équilibrer le tout ?

Posté(e)

Bon alors je ne suis pas sur que le chiffre soit spécialement si connu que ça, en tout cas il n'a pas été utilisé comme un argument massu. La somme est très importante oui, mais très certainement moins que sur d'autres projets, notamment des projets KS.

KS aujourd'hui est vu comme un vecteur de communication par beaucoup de boîtes dans le milieu du jds. Tu peux appeler ça de la hype. C'est quand même un moyen, si la campagne est bien menée, de toucher des personnes qu'on ne peut pas toucher directement en tant qu'éditeur français quand on sort son jeu en France. Je parle des joueurs bien sur, mais aussi, par extension, des éditeurs d'autres pays si ta campagne marche très fort. Ce qui était le cas d'un jeu comme Outlive et ça a justement fonctionné puisque le jeu s'est bien exporté sur le marché classique à l'étranger. Donc ça sert, et ça n'est pas de la hype.

Le coût de production brut d'une boîte est effectivement une part assez réduite dans son côut. On parle souvent de la règle du x6 : cout de fabrication x6 = prix de vente. Mais c'est plutôt trompeur puisque ça dépend de ce que tu inclus dans ton coût de fabrication. Mais ça n'est pas pour autant que tu gagnes la différence entre le prix de vente et le coût de fabrication. A une époque, Karis avait détaillé le calcul pour Caylus sur TricTrac. A titre d'exemple, produire le matos de Paper Tales, ça revient à un peu moins de 10% du prix. Mais il y a énormément de postes, et ce ne sont pas ceux que l'on considère en interne qui fond le plus fondre la marge.

Je vais m'appuyer sur celui de Paper Tales et tu vas vite comprendre le truc, parce que ça fonctionne à peu près partout pareil. Pour un jeu que tu achètes 30 euros, la boutique l'a eu à 15 euros (mais elle est loin de se mettre 15 euros dans la poche, notamment parce qu'elle paye la TVA... enfin le client). La boutique a acheté le jeu à notre distributeur, qui sur la route prend 35% (dépend des distri... c'est ni le moins cher, ni le plus cher). Chaque jeu nous est donc acheté par le distributeur à environ 9,5 euros. C'est ce qu'on touche. Avec ça on a fait produire le jeu. Ce qui nous a couté d'abord la fabrication à l'usine (2,42 parce qu'on a décidé de faire produire 5k boîtes, si on faisait 3k par exemple c'est 2,55... et tu vas voir ça va vite) + les frais de port (0,80) + le graphisme (0,28) + les illustrations qu'on décide de répercuter sur le premier tirage (0,83)... au final on arrive à un coût de production de 4,33 euros. C'est en fait presque 2 euros de plus que le coût de fabrication brut. Quand tu fais une règle du x6, 2 euros c'est beaucoup dans le prix final. Là on ne fait pas du x6 parce qu'à x6 on serait à 26 euros, mais on ne gagnerait pas d'argent. Parce que nous sur ce qu'on touche, les 9,5 euros, on reverse 12% de droits variés (auteur + illustrateur + agent), ce qui fait qu'on ne touche réellement que 8,36 et qu'on paye 4,33. Sur une boîte que tu achètes 30 euros, nous on gagne 4. Donc 20k euros de gains en vendant les 5k boîtes... si on vend les 5k bien entendu... parce que si on ne vend que la moitié... ahem.

Le KS dans tout ça il sert à quoi ? Et bien à bouger les pourcentages. On peut penser que c'est pour que l'éditeur gagne plus d'argent. Franchement ça serait le cas que ça ne me gênerait même pas. Mais le truc c'est qu'il le fait surtout pour pouvoir se soustraire à la règle du x6 et donc avoir un prix qui paraît acceptable pour l'acheteur. Sachant que l'acheteur sur KS est généralement prêt à payer plus. Voilà pourquoi un jeu comme 7th Continent ne sort pas en boutique. Parce que sur le circuit classique, sur le prix de vente à 90 euros, il resterait 30 euros. Pour payer tout les postes de dépenses sur un jeu aussi gros ça n'est pas possible. Qui plus est, tu as beaucoup moins de personnes capable d'acheter un jeu à 90 euros en boutique en France par rapport à KS. C'est la même pour Outlive. La version collector coût 90 euros. En magasin, vu le matos c'est pas possible. Donc pour le magasin il y a la version classique qui doit coûter dans les 50 euros. Version qui était dispo sur KS mais qui s'était très peu vendu.

Reste le truc de l'utilité / objectif du KS à la base. On peut considérer que KS c'est fait pour lancer des projets qui ne pourraient pas voir le jour autrement. C'était ma vision du truc, avant. C'est Fred Henry qui rappelait que KS n'a rien inventé. C'est juste un site de souscription, une levé de fonds. Ca existait avant, KS l'a juste mis sur internet pour l'ouvrir à beaucoup de personnes. Quand tu lèves des fonds, tu as besoin de lever une somme qui correspond à ton projet. Dans le cas de Trut c'est une petite somme. Pour certains projets KS c'est une grosse somme parce que le coût est très élevé et que tu as besoin de beaucoup de participants pour atteindre certaines économies d'échelle. Et quand tu as besoin d'une grosse somme, c'est comme avec n'importe qui, tu ne peux pas te présenter aux gens avec 3 croquis et deux idées sur une bout de papier.

Maintenant, ça dépend d'où on se place. KS ça sert aussi à lancer des projets qui n'existeraient pas autrement. Pas simplement pour ramener de l'argent. Mais aussi parce que sans KS les lanceurs de projets ne pourraient pas forcément toucher une marge suffisamment importante de leur public.

Posté(e)

Pour le coup du prix, j'avais déjà vu des exemples, je ne suis pas surpris.

Ce qui m'étonne plus c'est de me dire qu'il puisse y avoir une grosse différence avec KS. La tva, j'ai tendance à penser qu'elle s'applique aussi, mais là j'avoue, c'est pure supposition : sur internet on voit tellement de truc pour contourner les impôts et les taxes ...

La marge de la boutique : j'ai cru comprendre que KS prenait une belle marge aussi, j'en tendance que ça s'équilibre.

Pour le port, à priori c'est plus cher puisqu'au lieu de livrer les boites par palettes à un distributeur, il faut les envoyer 1 par 1 direct à chaque acheteur.

J'ai bon ? ;)

Les couts de fabrication sont à priori les mêmes. Quoique, comme tu dis les économies d'échelle sont importantes, et là on arrive sur les 2 points que j'ai sans doute négligé :

- en considérant KS remplace en gros à la fois la boutique et le distributeur, une étape de moins donc forcément plus de marge pour le producteur et/ou un prix plus bas.

- une campagne KS a potentiellement un impact mondial, d'où éventuellement des économies d'échelle avec un plus gros tirages.

J'avais sans doute une image un peu "bisounours" du truc, genre le site qui permet de financer les projets qui n'auraient pas pu exister autrement. C'était un peu vendu comme ça à l'origine d'ailleurs. Ca a bien changé. Enfin peut-être que c'est encore vrai mais c'est surtout comme tu le dis, une sorte de réseau de distribution 2.0, un truc qui vit avec son temps quoi.

Posté(e)

je suis le post et je vous remercie pour vos échanges de qualité.

Au fond, je suis plutôt comme Damien & Bruno. Le seul argument qui me fait accepter le KS c'est le côté éditeur qu'a développé Clem : merci à toi ! et surtout, nickel la leçon sur le prix d'un jeu !