Myrdal Posté(e) le 27 juin 2018 Posté(e) le 27 juin 2018 Vu à l'instant sur trictrac, l'annonce par Space cowboy de "Back to the Caylus". Apparemment cela reprend Caylus en plus court. Ceux qui sont allés à PEL ont put le tester ? Qu’est-ce qui change ?Voici les changements les plus importants.1) MonnaieOuvriers et pièces sont une seule et même chose. Les ouvriers posés sont définitivement perdus, il faut en regagner (on en reçoit 3 par manche).2)On joue en 9 manches, divisées en 3 groupes de 3 manches (cf. Faveurs).3) Mise en placeSur la route :- 8 bâtiments génériques- 1 bâtiment marron- 4-5 emplacements plus loin, 1 bâtiment gris (à l’emplacement de l’ex-mine – ce bâtiment peut être la mine… ou pas)Dans la section des faveurs :- 1 bâtiment générique (manches 1 à 9)- 1 bâtiment marron (manches 4 à 9)- 1 bâtiment gris (manches 7 à 9)Parmi les 12 existants, on tire n+3 personnages. Dans l’ordre inverse du tour, chaque joueur en choisit un. Les 3 restants sont mis de côté près de la section des faveurs. Les personnages confèrent des pouvoirs permanents (exemple : se placer sur un bâtiment déjà occupé une fois par manche, +1 PV par lot livré au château, déplacer le prévôt d’1 case à la fin de la phase du prévôt…)Ces trois éléments de mise en place assurent une rejouabilité bien supérieure à Caylus. Ils constituent le seul hasard du jeu.4) FaveursLe tableau qu’on connaît n’existe plus.Désormais, quand je gagne une faveur (champ de foire ou majorité au château, comme d’habitude) :- soit j’active un bâtiment de la section des faveurs correspondant à la manche en cours ou à une manche précédente + je prends un personnage parmi ceux restants ;- soit je vole un personnage à un autre joueur5) ChâteauPlus d’emplacements, plus de décomptes de fin de période. Les lots rapportent juste 6-5-4 PV.La faveur pour le majoritaire reste.6) BâtimentsAucun bâtiment générique ne produit de tissu. On ne peut, initialement, qu’en acheter.Les bâtiments permanents sont :- champ de foire : bois —> faveur- notaire : tissu —> résidence- charpentier- guilde (déplacer le prévôt de 1 ou 2)7) Ordre du tourLe premier à passer ne touche pas 1 meepièce mais devient 1er joueur, puis on joue dans le sens des aiguilles d’une montre (de l’aveu de Cyril, rien n’empêchera de jouer dans l’ordre de passage).8) Fin de manche- Chacun peut construire un bâtiment de prestige sur une résidence à soi- Chacun touche 3 meepièces- On place le prévôt entre les deux derniers bâtiments (le bailli a disparu)Ça sort quand ?Optimiste : Essen 2018Plus réaliste : avant Noël 2018 Source : Trictrac Citer
Nem Posté(e) le 28 juin 2018 Posté(e) le 28 juin 2018 De nouvelles illustrations seraient également... comment dire... fort souhaitable :) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 1 juillet 2018 Posté(e) le 1 juillet 2018 Après la réédition, la refonte. A suivre en tout cas. Bien qu'il ne soit pas sorti depuis une éternité, c'est clairement une référence dans le domaine. Le genre de jeu que je n'avais pas tant que j'étais en appart ("ça prend de la place alors que je le sors jamais et que tous mes potes ont une boite") mais que j'ai acheté presque aussitôt quand je me suis installé dans le manoir :D Citer
Myrdal Posté(e) le 2 juillet 2018 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2018 Pour moi qui n'est pas Caylus et vu le nombre de personne qui l'ont, je me laisserai peut être séduire par ce Caylus "light". Citer
Messages recommandés