Astien Posté(e) le 5 juillet 2018 Posté(e) le 5 juillet 2018 http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2017/03/flipships-ludovox-jeu-de-societe.png FLIPSHIPS arrive en France dans les pochains jours. J'ai eu l'occasion de pouvoir le découvrir à PEL mais aussi d'en faire l’acquisition :D. Je l'avais repéré depuis un petit moment et je l'attendais. Clairement quand on me dit "coop, pichenette, space-invader" j'ai direct eu cette réaction : Mais bon restons objectif, je vais vous présenter cela ! FLIPSHIPS est un jeu coop de 1-4 joueurs, pour une durée de 5-30min au prix de 30€ (un peu élevé à mon goût). Dans FLIPSHIPS nous représentons les forces armées de la terre et devons faire face à une invasion extraterrestre. Ces derniers sont placé initialement en 2 lignes de 5 cartes, chacune représentant un vaisseau, surplombé par un méga vaisseau mère en 3D : http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/03/Bill-Kunes.jpg Sur la droite de la table de jeu on peut voir qu'il y a 2 pistes de scores qui sont distinctement : - nos Points de Vie (général vu qu'on est en coop). - les Points de Vie du Vaisseau Mère adverse. Ce "plateau" permet aussi de dessiner la zone de jeu en la séparant en plusieurs secteurs lunaires (lignes) sur lesquels les vaisseaux descendront petit à petit jusqu'à arriver sur terre et y faire baisser nos Points de vie (qui à dit Space-Invader ;) ). Notre but : - Détruire le Vaisseau Mère . - Détruire tout les vaisseaux aliens attaquant la terre. Pour cela nous allons lancer nos vaisseaux dans les secteurs lunaires depuis la rampe de lancement pour essayer d'atteindre les vaisseaux aliens. Mais pas de n'importe quel fassons! En faisans des PICHENETTES : http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2015/04/flipships-lancement.jpg Si notre vaisseau recouvre ne serais se qu'un petit bout de carte adversaire, nos le détruisons! On peut même arriver à en tuer plusieurs d'un coup si notre vaisseau recouvre plusieurs cartes. Pas si facile! Petit à petit les vaisseaux aliens descendrons vers l'atmosphère de la terre. A chaque début de tour nous remplissont de nouveau les 2 premiers secteurs lunaires afin d'avoir 2 lignes de 5 vaisseaux. --- Et c'est tout? Non, pas seulement, au fûr et à mesure que les aliens réduisent nos points de vie nous allons débloquer de nouveaux vaisseaux afin d'agrandir notre flotte (composé de seulement 2 pauvres petits vaisseaux en début de partie) avec des vaisseaux possédant une force de frappe bien plus grande. Les jetons ne sont pas plus gros, mais ceux ci posséderont des pouvoirs qui nous permettra de réajuster nos tirs, grâce à des cartes pouvoirs, comme on voit sur la droite de l'image : http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2018/06/FlipShips-300x300.jpg Ce jeu a une réelle courbe d'apprentissage représenté par un déblocage de nos vaisseaux tout au long de la partie, très malin. De plus cette croissance de force de frappe nous permet vraiment de ressentir la difficulté de survie que nous subissons face à une horde d'aliens destructeurs. On a un vrai suspense jusqu'au dernier moment, et lorsque l'on arrive enfin à atteindre la victoire on se retrouve réellement à sauter de joie, tellement la pression était là ! En somme, un bon petit jeu de pichenettes loufoques qui demande du doigté et qui apporte une bonne tranche de rigolade autour de la table. Citer
Kaon Posté(e) le 5 juillet 2018 Posté(e) le 5 juillet 2018 Je sens que Tom va pas tarder à rappliquer. Espace + pichenette = insta buy :) Citer
Julien Posté(e) le 6 juillet 2018 Posté(e) le 6 juillet 2018 Je l’avais repéré il y a un moment, pichenettes obligent. Une videoregle avait achevé de me convaincre. ton post me rend encore plus impatient. Citer
Tom Posté(e) le 6 juillet 2018 Posté(e) le 6 juillet 2018 Bon, bah il est dans le panier. Je ne te remercie pas Astien. :D Citer
Astien Posté(e) le 6 juillet 2018 Auteur Posté(e) le 6 juillet 2018 Bon, bah il est dans le panier. Je ne te remercie pas Astien. Quote C'est de la bonne t'inquiète pas ;)! Il y a de quoi faire quelques heures de jeux avant de vraiment s'en lasser! En plus différents mode de difficultés sont présent ;), déjà quel le mode "Apprentissage" est cossu j'imagine même pas en mode "Expert" ;). Une version VERSUS, tout à fait anodine, est expliqué dans les règles aussi ;) Citer
Myrdal Posté(e) le 6 juillet 2018 Posté(e) le 6 juillet 2018 Bon, bah il est dans le panier. Je ne te remercie pas Astien. t'as vraiment besoin d'un jeu coop dans l'espace ? looool :wacko: :ange: :rose: Citer
Tom Posté(e) le 6 juillet 2018 Posté(e) le 6 juillet 2018 Tom wrote: Bon, bah il est dans le panier. Je ne te remercie pas Astien. t’as vraiment besoin d’un jeu coop dans l’espace ? looool Quote Juste un et j'arrête... Citer
tarax Posté(e) le 11 juillet 2018 Posté(e) le 11 juillet 2018 dit t il en montant un nouveau placard :whistle: Citer
Tom Posté(e) le 12 juillet 2018 Posté(e) le 12 juillet 2018 dit t il en montant un nouveau placard Quote Ou en déménageant... :D Citer
Julien Posté(e) le 27 juillet 2018 Posté(e) le 27 juillet 2018 Joué ce soir à 2 en mode ultra facile, malgré ça une défaite :help: Que c’est fun ! J’adore les jeux d’adresse, celui ci ne déroge pas à la règle. J’aime bien les partis pris graphiques et éditoriaux (mon épouse moins, elle trouve l’ensemble cheap (et pas ship haha!)) Citer
sham Posté(e) le 29 juillet 2018 Posté(e) le 29 juillet 2018 Emballé aussi, on a fait une partie samedi matin avant de se faire rouler dessus par les clients. Y a eu des coups improbables de chez improbables mais quelle tension, c'était chouette. Citer
Tom Posté(e) le 5 août 2018 Posté(e) le 5 août 2018 Bah pour le coup, on n'a pas trop accroché... :-( Si cela intéresse quelqu'un, je le revends 20€ (comme neuf, of course). Citer
Astien Posté(e) le 6 août 2018 Auteur Posté(e) le 6 août 2018 Bah pour le coup, on n’a pas trop accroché… Si cela intéresse quelqu’un, je le revends 20€ (comme neuf, of course). Quote Haaa dommage! Je trouve que c'est bien tendu comme jeu, ça apporte son lot de coups improbables et de fun. Après si t'es un dieu de la pichenette, tu gagnes à tout les coups ^^ Citer
Tom Posté(e) le 10 août 2018 Posté(e) le 10 août 2018 Pour le coup, le jeu est très bien mais on n'a pas trop accroché. On en a fait 2 parties et on a à chaque fois terminé assez facilement, une fois en difficulté normal, et une fois avec les 60 ennemis mais que 4 pv pour le vaisseau mère (on a pas fait gaffe qu'il fallait en mettre moins). On a bien apprécié nos parties, mais au bout de la deuxième, on s'est demandé ce que les suivantes nous apporteraient. Sans doute pas grand chose à part une difficulté accrue. Les ennemis ne sont pas très variés (mais ça a le mérite de rendre le jeu fluide) et du coup on ne voyait pas en quoi les parties allaient se renouveler. Et puis les pouvoirs, même répartis aléatoirement ne nous ont pas fait vraiment tripper. Peut-être était-ce dû au fait qu'on n'a jamais vraiment été en danger, mais du coup on enchaînait les tours sans avoir vraiment la pression. En résumé, c'est simple, joli (pour qui aime le style), ça promet quelques bons fous-rires, mais sur la durée je ne suis pas certain que le jeu garde tout son intérêt. En jeux de pichenettes, je reste sur Catacombs&Castles, (dans un genre un peu différent) Ascending empires (qui va prochainement ressortir chez les canadiens d'Elzra Games) et Tumblin'Dice. Citer
BigYo Posté(e) le 11 août 2018 Posté(e) le 11 août 2018 Je suis bien interessé par un retour sur Catacombs en general tiens d'ailleurs ;) Citer
Tom Posté(e) le 11 août 2018 Posté(e) le 11 août 2018 Au besoin, je créerai un post dédié pour parler de Catacombs, mais en quelques mots : C'est de la pure pichenette sur un thème medfan, en gros, du Diablo en pichenette. C'est le même illustrateur que Flipships et Kodama notamment (perso j'adore). Ca se joue façon tous (les aventuriers) contre un (le grand méchant qui joue les monstres). On explore des niveaux de donjons successifs jusqu'au repère du gros boss qui déboîte. A chaque monstre dézingué, on amasse de la thune que l'on peut dépenser chez le marchand ou chez la rebouteuse. Il existe une foule de persos à jouer, un bon paquet de monstres et de boss différents et autant d'équipement. Niveau rejouabilité, on est plutôt bien servi. La dextérité c'est une chose, mais c'est pas mal tactique car il faut se coordonner avec ses petits camarades car chaque monstre en face joue de façon différente, tout comme les héros (mais tout est illustré par des icônes sur des cartes, donc rien de pénible, ça reste fluide). Après, ce n'est pas un jeu qui se joue en 1/4h. Faut compter dans les 1h30 la partie, mais tout est modulable, la difficulté comme la longueur. Si tu veux en papoter, on s'ouvre un nouveau post et roule ma poule ! Citer
BigYo Posté(e) le 11 août 2018 Posté(e) le 11 août 2018 Ah ouais mais c'est pas du tout le même gabarit que Flip ships du coup. Après j'ai vu qu'il y avait des versions plus lights : castles (coop et compét) et conquest (compet uniquement). Ça donne quoi ? Citer
Tom Posté(e) le 11 août 2018 Posté(e) le 11 août 2018 Castles est une sorte de concentré Catacombs. Moins de tout, mais du coup un peu plus accessible (mais les deux sont pas bien compliqués). On joue en équipe ou du 1 contre tous. Il y a un bon tableau récapitulatif sur la page KS de Catacombs&Castles pour voir les différences entre chaque. Citer
Julien Posté(e) le 11 août 2018 Posté(e) le 11 août 2018 J’avais joué à la première ed. de catacombes j’avais adoré (mais c’etait Probablement la pire édition jamais vue). Du coup j’avais pledgé la seconde jolie dont parlé Tom, on a rejoué un peu au souvenir et j’avais trouvé le systeme d’icones Particulièrement pénible et du coup j’y ai jamais rejoué. Faudrait que je retente et que je cherche si y a pas des aides de jeux bien foutues sur le net. Citer
BigYo Posté(e) le 12 août 2018 Posté(e) le 12 août 2018 Je serais plutot la cible d'un Castles, mais niveau matos si on compare a Flick'em Up, ca vend pas du reve ... Citer
Tom Posté(e) le 12 août 2018 Posté(e) le 12 août 2018 Ascending empires réédité ? Quote Absolutly ! :yesss: C'est la même team que Catacombs qu'y s'y colle (avec le même illustrateur du coup, et ça , c'est cool !). On va sans doute le traduire et on en aura sans doute un ou deux à refourguer. ;-) En attendant, j'ai ma version "maison" qui fonctionne très bien, si ça vous branche... Citer
Tom Posté(e) le 12 août 2018 Posté(e) le 12 août 2018 Je serais plutot la cible d’un Castles, mais niveau matos si on compare a Flick’em Up, ca vend pas du reve … Quote C'est pas la même chose, mais perso, j'ai revendu Flick'm Up (bien trop long à mon goût), mais j'ai gardé Catacombs (qui n'est pas spécialement court non plus). Citer
BigYo Posté(e) le 12 août 2018 Posté(e) le 12 août 2018 Il faudrait que j'essaie la version Castles pour me rendre compte. Citer
Kaon Posté(e) le 13 août 2018 Posté(e) le 13 août 2018 Faudra que j'essaie catacombs à l'occasion... Avant la prochaine édition KS (lol) Sinon pour ascending empires j'ai tjrs le projet en stand-by de me faire comme toi Tom... Le manque que les pions ;) (et faire les trous dans la planche pour faire le plateau...) Citer
Messages recommandés