Tom Posté(e) le 5 avril 2016 Posté(e) le 5 avril 2016 http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/4/3/1/700x700/9782352947943/rw/seul-sur-mars.jpgEt hop, avalé en quelques jours seulement. Efficace, pas prise de tête, du bon suspense. Excellent roman de vacances ! :) J'ai toutefois noté quelques erreurs de traduction et un truc scientifiquement aberrant, mais ça ne gâche heureusement pas le récit. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 6 avril 2016 Posté(e) le 6 avril 2016 J’ai toutefois noté quelques erreurs de traduction ... Bienvenu dans le monde de la traduction : D Je sais pas si c'est un défaut qu'on développe à cause de notre activité mais y'a des trucs qui passent plus. Putain, le "Cadre Rebelle" de Xeno Invasion, je l'ai encore en travers de la gorge ! : D Citer
Tom Posté(e) le 6 avril 2016 Posté(e) le 6 avril 2016 C'est surtout des termes techniques que j'ai repéré comme "octet" (Byte in ingliche) qui est devenu "bit", alors quand il parle d'envoyer un code ascii en deux fois en coupant le bit en deux, ça fait un poil rigoler. :) Ou alors une tempête de 160km/h qui défonce leur base, sachant que la densité de l'atmosphère martienne est extrêmement faible, ça ferait au mieux une petite brise ridicule. Mais à part ces bricoles, le reste semble tenir la route techniquement (y'a d'ailleurs un article du CNRS qui explique que globalement, c'est plutôt bien documenté). Et y'a plein de calcules de réactions chimiques qui devraient te plaire Bruno. ;) Après l'intérêt du bouquin est plus dans la survie du bonhomme (et comment il va s'en sortir) que dans les détails scientifiques. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 6 avril 2016 Posté(e) le 6 avril 2016 J'ai vu le film y'a 2 semaine avec un pote, je sais plus si y'a le coup de "couper 1 bit en 2" dans le film aussi, mais on n'est pas aussi g33k que toi, on aurait sûrement rigolé mais pas pour la même raison ;-) Sinon en effet c'est assez plaisant, même si comme tu le dis, y'a quelques petits trucs aberrants qui gâche un peu le plaisir tant tout le reste semble bien tourné et vraiment documenté. Citer
Tom Posté(e) le 7 avril 2016 Posté(e) le 7 avril 2016 Je ne vois pas ce qui aurait fait rire... petits coquins ! :D Faut pas s'arrêter à ces détails, le bouquin est très très bien (et le film sans doute aussi) je disais ça juste histoire d'étaler ma science et faire mon chieur pédant. :) Citer
Dodo Posté(e) le 7 avril 2016 Posté(e) le 7 avril 2016 et des approximations "scientifique" catastrophique y en a toujours eu (10 min de réflexion a la super mathématicienne de cube pour annoncer qu'un nombre pair n'est pas premier, j'avais trouvé ca pas mal) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 7 avril 2016 Posté(e) le 7 avril 2016 et des approximations « scientifique » catastrophique y en a toujours eu (10 min de réflexion a la super mathématicienne de cube pour annoncer qu’un nombre pair n’est pas premier, j’avais trouvé ca pas mal) Le stress Dodo, le stress ... Comment ça, tu ne sais pas ce que c'est ? : D Citer
damien Posté(e) le 14 avril 2016 Auteur Posté(e) le 14 avril 2016 http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2016_02/crumdf-300.jpg C'est assez passionnant en fait. Une belle préface de Gourcuff sur la mondialisation et la perte d'identité (entre autre). Citer
Tom Posté(e) le 14 avril 2016 Posté(e) le 14 avril 2016 http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/9/3/9782070422395.jpg Une expérience assez étrange, sorte de huis-clos psycho-jesaispasquoi mettant une poignée d'humains face à une entité-océan extraterrestre. C'est très bien écrit, avec une petite touche vintage qui fait parfois sourire (ils utilisent des magnétophones), mais ça tend parfois au catalogue lorsque l'auteur cite toutes les théorie expliquant ce qu'est ce fameux océan. Bref, plutôt orignal mais pas vraiment mon style. Citer
Tom Posté(e) le 14 avril 2016 Posté(e) le 14 avril 2016 faudra que j'y jette un œil du coup. :) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 14 avril 2016 Posté(e) le 14 avril 2016 Une belle préface de Gourcuff sur la mondialisation et la perte d’identité (entre autre). Lequel de Gourcuff ? Celui qui passe son temps à pleurer à l'hopital, ou son père ? : D Citer
Tom Posté(e) le 21 avril 2016 Posté(e) le 21 avril 2016 http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/6/4/4/9782352941446.jpg Avant dernier tome du Cycle des épées qui retrace les aventures de deux joyeux loustics au pays de la magie et des grosses épées. Ca faisait pas loin de 10 ans que j'avais terminé le précédent tome (l'éditeur n'a jamais sortie les deux derniers tomes en grand format) et on retrouve avec joie les deux compères amateurs de picoles, bastons, gonzesses et poésie. Ce volume est un bon cran en dessous des précédents (du moins pour ce que je m'en souviens). Une demie douzaine de nouvelles, la plupart pas extraordinaires et une dernière qui fait la moitié du bouquin qui relève à peine le niveau, qui se passent toutes en mer ou sur une lointaine ile nordique. C'est fort dommage car ce qui faisait selon moins la force de cette série, c'était l'ambiance crasseuse et loufoque de la ville de Lankhmar. J'ai attaqué le denier tome ce matin, qui fait directement suite à celui-ci, j'espère que ça relèvera le niveau. Citer
Tom Posté(e) le 29 avril 2016 Posté(e) le 29 avril 2016 http://www.bdfi.info/couvs/pp5418.jpg Dernier tome de la saga et il était franchement temps que ça s'arrête. On sent autant les héros que leur auteur au bout du rouleau. C'est mou, il ne se passe quasiment rien. Autant les premiers tomes étaient bien marrants, plein d'humour et au rythme bien enlevé, autant les derniers n'apportent rien, on attend juste que ça se passe. Bien déçu... Sans transition, j'enchaine sur un classique : les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. :good: Citer
Dodo Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 Chroniques martiennes ca m'était tombé des mains. Le cycle des épées c'est effectivement tres inégal (surtout la fin), mais y avait de bonnes histoires de ci de la. Perso j'ai lu l'éveil du léviathan ce weke end (600/680). C'est sympa, mais je m'attendais a mieux (j'ai pas pris une claque comme carbone modifié) Citer
Totosky Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 @Dodo: j'aime bien Richard Morgan et son style efficace, mais j'avoue que Carbone modifié m'a moins enthousiasmé que toi (j'imagine que les scènes de sexe t'ont bien émoustilé, mon coquin). A l'époque, je l'avais découvert en même temps que Michael Marshall Smith, qui lui m'a carrément emballé sur ces 3 premiers récits (Avance Rapide, Frères de chair et La Proie des rêves). Chacun de ses romans fourmillait d'idées intéressantes avec un humour agréablement dosé. Malheureusement, son changement de "peusdo" en Michael Marshall a été parallèle d'une baisse de qualité. Citer
Totosky Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 Annihilation de Jeff Vandermer: La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X. Court récit angoisssant et parfaitement maitrisé à l'ambiance lovecraftienne, ce roman (d'une trilogie achevée) est un cheminement oppressant des explorateurs (ramené au seul récit de la biologiste) face à l'indicible et l'étrangeté. Autant roman psychologique (qu'est ce qu'être humain?) que de découverte (de quoi ce phare a-t-il été témoin?), la briéveté de ce livre renforce ce sentiment de dysfonctionnement que tout amateur de Cthulhu a un jour éprouvé. Citer
Totosky Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 http://1.bp.blogspot.com/-XBtOxCqxPVE/VRzN2nYXiyI/AAAAAAAAhFo/IXt3laLV3FE/s1600/ldp32174-2011.jpg Rainbows End de Vernor Vinge: Au milieu du XXIe siècle, la cybersphère a envahi l'univers. Le virtuel a subverti le réel. La Singularité est proche, ce bouleversement de l'Histoire humaine, issu de la convergence entre informatique et nanotechnologie. Grâce à ses vêtinfs, ses lentilles de contact, chacun communique avec le monde entier, peut se déplacer sous forme d'avatar à l'autre bout du monde ou en recevoir informations et images. Le meilleur des mondes, ou presque. Et un monde dangereux. Roman d'actualité diront certains, bien loin des considérations spatiales habituelles de Vinge (Un feu sur l'abime, Au tréfonds du ciel), Vinge décrit une évolution plus que probable de notre ère du tout-connecté, à la fois technologique, sociétable et salariale. Le roman pêche par son intrigue "policière", un peu légère mais qui permet d'assister à un affrontement de méchas jubilatoire, l'autre point faible (comme souvent chez Vinge) étant ses personnages, mal ou peu brossés en dehors du protagoniste principal. Citer
Totosky Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 Et maintenant un peu de littérature Young Adults http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2013/9782253169833-T.jpg?itok=oUplE402 L'anneau de Salomon de Jonathan Stroud: Bartiméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Nous voici 3 000 ans avant la célèbre trilogie. Bartiméus n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, pris par un de ses mémorables accès de colère, il mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme doit voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner. Un vrai bonheur de retrouver Bartiméus, le démon sarcastique et drôle (dont l'humour étonnament ressemble pas mal à celui de Totoche au final). L'histoire mené tambour battante n'oublie pas d'asséner quelques vérités sur ce pouvoir qui dévore (hein Totoche...). Quelques minutes après minuit de Patrick Ness: Depuis que sa mère est malade, Conor, 13 ans, redoute la nuit et ses cauchemars. Chaque nuit, à minuit sept, un monstre apparaît sous la forme d'un arbre gigantesque qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. Le monstre vient chercher quelque chose de très ancien et de sauvage. Il vient trouver la vérité. Chef d'oeuvre jeunesse! Court roman d'apprentissage, Ness réussit l'exploit à transmettre aussi bien à l'adulte qu'à l'adolescent ce chagrin qui louvoie tout le long de ce conte fantastique. Citer
Totosky Posté(e) le 2 mai 2016 Posté(e) le 2 mai 2016 Classe affaires de Benjamin Berton: Depuis deux ans qu'elle travaillait chez Ernst & Young, Éléonore Caribou n'avait connu ni répit ni véritables instants de bonheur. La vie, se disait-elle, c'est ce qui reste quand on a tout oublié : le travail, la ville, la montre-menotte qui contraint le battement du poignet. Éléonore avait trois jours pour se refaire une épaisseur digne de sa classe.A Entre les échanges, les manchettes et les passes lobées, ils comparaient leurs cabinets, leurs revenus, leurs potentiels de séduction. Les seins d'Éléonore étaient sans équivalent sur la planète Terre, et elle se demandait comment, dans ces conditions, son imbécile d'ex-copain pourrait lui résister. Roman sur de jeunes cadres trentenaires revenus de tout sauf de l'argent qui se retrouve le temps d'un week-end pour baiser, danser, mourir? Berton pose un regard cynique mais sans empathie sur cet élite qui recherche un eldora sexuel et professionnel sasn égard pour autrui. Les descriptions de Berton (qui officiait sur fluctuat.net) font toujours mouche même si l'intrigue peut se résumer aux CVs des protagonistes. Du même je conseillerais plus La Chambre à remonter le temps ou Pirates. Citer
damien Posté(e) le 3 mai 2016 Auteur Posté(e) le 3 mai 2016 Ou Moins que Zero, Les lois de l'attraction et American Psycho ? Citer
Totosky Posté(e) le 3 mai 2016 Posté(e) le 3 mai 2016 Aux denieres nouvelles, c'est bret eston Ellis qui les a écrit mais je peux me tromper ;-) Citer
Er-Murazor Posté(e) le 3 mai 2016 Posté(e) le 3 mai 2016 http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2016_02/crumdf-300.jpg C’est assez passionnant en fait. Une belle préface de Gourcuff sur la mondialisation et la perte d’identité (entre autre). Quote Ouf j'ai cru que c'était écrit par son fils ah non merde le livre de son fils c'est "comment regarder un match de foot de son équipe depuis le banc de touche, euh non depuis la salle de soins..." Citer
Er-Murazor Posté(e) le 3 mai 2016 Posté(e) le 3 mai 2016 et sinon pour pas que troller, merci totosky : je vais m'intéresser au vandemeer. tu parles de trilogie mais les deux autres sont du même acabit ? akaba ? acaribou ? Citer
Totosky Posté(e) le 4 mai 2016 Posté(e) le 4 mai 2016 et sinon pour pas que troller, merci totosky : je vais m’intéresser au vandemeer. tu parles de trilogie mais les deux autres sont du même acabit ? akaba ? acaribou ? A priori oui. Ils n'ont pas encore été édité en VFmais vu le sérieux du Au Diable Vauvert, je n'ai aucun doute qu'ils soient traduit rapidement. D'après les échos américains, le secon tome devrait "explorer" la mystérieuse organisation qui envoie des expéditions dans la Zone X, la Cthulhu Zone (ou est-ce l'inverse? ;) ). Vandermeer est un ardent défénseur du new Weird (si tu es sage, je te passerais son anthologie, The Weird: http://3.bp.blogspot.com/-yJdCMQn2dWo/UO2VdF72vfI/AAAAAAAADk8/ebh7d6zRyRg/s320/Weird.jpeg , énorme recueil foisonnant d'auteurs) pronant le retour de l'étrange et de la dissonance dans la littérature. Citer
Messages recommandés