Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/9/1/5/9782221112519/tsp20120919183830/Life.jpg

Je viens de terminer l'autobiographie du guitariste des Stones. Comme prévu, c'est sexe, drogues et rockn'roll à fond la caisse. B-)

Ce qu'il y a de sympa quand on referme ce bouquin, c'est qu'on ressort avec l'impression d'avoir passé 2 semaines assis dans le canap' de Keith, une bière à la main, à l'écouter nous raconter sa vie rock'ambolesque. Le style est vraiment direct, comme s'il parlait à un pote, et sans tabous. En tout cas, un bon éclairage sur le rock des 60's, les Stones et ses relations tumultueuses avec Jagger notamment.

• Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Oui, il est très très bon effectivement. Ce mec est quand même fascinant. Et le bouquin est agréablement écrit. Par exemple, il raconte que l'héroïne, c'était pour le faire redescendre, car il prenait des amphétamines pour bosser des journées durant. En bon fan des Stones, j'ai lu un peu tout ce qui a été publié en français sur le sujet. La biographie de François Bon est très intéressant, le bouquin STP A travers l'Amérique avec les Rolling Stones est bien aussi. Il y aussi un livre et un documentaire sur l'enregistrement de Exile on Main Street en France.

J'ai été beaucoup plus scotché par les textes sur les Beatles, dont l'aspect sombre a été moins marketé et fait moins partie de la mythologie. On a une image bien proprette et peace and love, alors qu'ils racontent leur formation dans les bordels de Hambourg, quatre gars qui jouent en cuir le rock de l'époque, la causticité et la violence de Lennon avec tout le monde et les femmes en particulier, l'alcoolisme, la volonté de ne pas être dans le carcan, le rapport complexe avec leur producteur, la loge garnie avec une fille, Lennnon qui sort à quatre patte, complètement défoncé, d'un bordel à Amsterdam, les luttes de pouvoir interne à la fin.

Posté(e)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51dqGzgWT5L._SX195_.jpg

Le dernier Bordage (Tome 1 sur 2). De la fantasy bien dark (ça tue, pille, viole et torture à tour de bras) avec ce qu'il faut de rebondissements, d'intrigues, machinations et confréries secrètes. On retrouve les thèmes chers à l'auteur : lutte des classes et voyage initiatique dans un univers rude et décadent. Vraiment bien aimé ce dernier opus. Vivement le prochain ! :good:

Posté(e)

lovecraft1.jpg

Sur les recommandations de Damien, j'ai lu cette petite bio de Lovecraft par Houellebecq et c'est franchement pas mal. Très bien écrit et plus axé sur son œuvre que sur sa vie (à l'exception des événements qui ont eu un impact sur son écriture).

J'ai cependant parfois eu un peu de mal à trouver un fil conducteur clair dans la narration. On est loin du stéréotype "Partie 1 : son enfance, Partie 2 : il est ado et commence à écrire...", mais c'était très plaisant à lire et c'est bien complémentaire de ce que j'ai déjà pu lire ou visionner (notamment un reportage d'Arte) sur le sujet.

Posté(e)
L'entreprise biographique est sans cesse traversée par le fait que 1) l'auteur parle de lui 2) l'auteur recherche les effets de style. Finalement, c'est plus un portrait en creux de Houellebecq.
Posté(e)
L’entreprise biographique est sans cesse traversée par le fait que 1) l’auteur parle de lui 2) l’auteur recherche les effets de style. Finalement, c’est plus un portrait en creux de Houellebecq.

S'il faut commencer à chercher des sens cachés même dans les biographies d'autrui, j'm'en va retourner à mes livres de fusées moi. :whistle:

Blague à part, c'est un éclairage des plus intéressants ça.

Posté(e)

J'avais lu celle de P.K.Dick par Carrère et dans mes souvenirs c'était pas mal du tout.

Bon, par contre, je ne cherchais pas "le portrait en creux" de l'auteur à l'époque. :mail:

Posté(e)
ce livre est assez exceptionnel. Il se lit très facilement alors que le sujet est ardu. Et surtout, une vraie vie romanesque, picaresque, pour un homme qui existe. C'est assez remarquable. Et pas donner à tout le monde !
Posté(e)

http://www.babelio.com/couv/cvt_Extension-du-domaine-de-la-lutte_3740.jpeg

Je viens de finir la bête et c'est, comment dire... assez inhabituel. Je ne peux pas dire que ça a été le coup de foudre, mais j'ai quand même bien aimé. C'est bien écrit, assez cynique, sombre, malgré tout drôle mais qui sonne souvent juste. J'ai toutefois trouvé le récit parfois un peu décousus. J'ai attaqué les particules élémentaires qui me semble pour l'instant plus structuré mais bien dans le même ton. B-)

Posté(e)

Il y a des passages savoureux sur le néo-libéralisme appliqué au sexe ou la commande d'un lit, etc. C'est aussi l'histoire d'une décomposition mentale, donc c'est normal que ça parte un peu dans tous les sens. Un peu comme celui-là, génialement déconstruit. Un psychiatre pète les plombs.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41G1AC17GRL._SX210_.jpg

Posté(e)
C'est clair qu'il y a des passages bien sentis dans ce bouquin dont certains m'ont bien fait marrer. J'ai particulièrement aimé le regard du narrateur qui s'arrête sur des détails (une cravate, un objet...) et balance son analyse/jugement à l'emporte pièce.
Posté(e)

http://www.livres-cinema.info/cover/medium/2367190542.jpg

Pour les fans de James Ellroy, on a l'impression de lire les pastiches de presse à scandale dont il parsème LA confidential ou Le Daliah Noir.

Description de l'ouvrage :

L'âge d'or d'Hollywood possède aussi sa légende noire, sur laquelle personne n'a écrit avec autant de brio que Kenneth Anger. Addictions, viols, meurtres, manipulations en tous genres, procès... aucune des grandes stars du cinéma n'a échappé au scandale : Chaplin et ses nymphes, Lana Turner et son amant poignardé, Marlene bisexuelle, Erich von Stroheim et ses orgies démentielles...

Kenneth Anger raconte chacune de ces histoires, avec un mélange d'amour, d'humour et de cruauté, qui annonce - en même temps qu'il dénonce - la presse de caniveau et les phénomènes contemporains du "people" et du "trash". Petit-fils d'une costumière de Hollywood, lui-même enfant-acteur, Kenneth Anger est l'auteur de films dont l'originalité radicale a influencé des cinéastes comme Lynch, Scorcese ou Fassbinder. Aux marges du cinéma, ou pendant les sixties aux côtés des Rolling Stones, il a contribué à définir l'esthétique la plus sulfureuse de la deuxième moitié du 20e siècle.

C'est à Paris que Kenneth Anger avait conçu et fait paraitre - en 1959 chez Pauvert - une version embryonnaire de Hollywood Babylone. Cette oeuvre célébrissime compte désormais deux volumes : le best-seller Hollywood Babylone (2013) et l'inédit Retour à Babylone (2016), tous deux parus dans la collection Souple des Editions Tristram.

Hollywood Babylone, c'est aussi plus d'une centaine de photographies, rares et détonantes, toutes issues de la collection personnelle de Kenneth Anger. La beauté de leur noir et blanc et la qualité des tirages originaux justifiaient l'édition de cette version "de luxe" reliée. Enrichie d'un dossier illustré sur l'histoire de cette oeuvre hors norme - censurée aux Etats-Unis avant de devenir un immense best-seller (deux millions d'exemplaires vendus) - cette nouvelle édition de Hollywood Babylone a pour ambition d'être la plus belle jamais publiée.

Posté(e)

j'ai toujours un peu de mal avec ce type de roman (je pense à box-office par exemple). C'est souvent très factuel et linéaire. Il traite d'un sujet riche de manière académique et en omettant la notion de livre. Le rapprochement que tu fais avec les Hush-Hush par exemple était une idée de James Ellroy pour démontrer l'écart entre la littérature et le journalisme (même s'il se délecte de ces pastilles).

Dans la même veine, je te conseille l'oeuvre de Gay Talese, qui est justement un bon équilibre je trouve, entre le journalisme et l'écriture romanesque.

Posté(e)

http://www.babelio.com/couv/CVT_Les-particules-elementaires_1138.jpeg

C'est assez particulier comme bouquin. Une belle réflexion sur tout un tas de sujets que semble priser l'auteur (place de la religion et de l'homme dans la société, la dégénérescence des corps, les désirs, frustrations et besoins de chacun...), le tout entrecoupé par un nombre incalculable de scènes de fesses (et plus si affinités). J'ai trouvé l'écriture moins percutante que dans l'Extension, mais peut-être plus poétique et érudite.

http://media.biblys.fr/book/50/60550.jpg

Puisqu'on parlait de Lovecraft récemment, j'ai justement reçu ce bouquin hier. Pas encore mis le nez dedans, mais ça a l'air pas mal du tout. Une grosse analyse du personnage, de son œuvre et de ses répercutions.

Posté(e)

Pour plus tard: les récits de Hatzfeld et Rolin sur deux guerres qui ont marqué mon adolescence et entrée dans l'âge adulte. Une trilogie sur le rwanga et deux livres sur l'ex yougoslavie.

51k66nicXQL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

51zJDH4odoL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/2/4/1/9782020612142/tsp20121001145935/Une-saison-de-machettes.jpg

Posté(e)

De bons romans de vacances pour se détendre sur la plage on dirait ! :whistle:

Après les Particules, je vais sans doute passer à quelque chose de plus léger et moins plombant car mine de rien, ça ne respire pas franchement la joie de vivre ses bouquins.

Posté(e)

ici-base-de-la-tranquilite.jpg

S'il ne fallait en lire qu'un sur le sujet, je pense que ce serait celui-ci. Loin d'être exhaustif sur le sujet, il retrace l’alunissage d'Apollo XI minute par minute, de la descente vers la lune jusqu'à la remontée. Chaque phase du vol est l'occasion d'éclaircir de nombreux sujets comme l'organisation du centre de contrôle de Houston, le choix du premier à fouler la lune, l'avancée de l'URSS à la même époque, l'ordinateur de bord extrêmement limité mais révolutionnaire pour l'époque... Bref, une belle compilation de tas de bouquins/vidéos pas forcément dispos en VF. C'est écrit dans un style clair et accessible, à la portée de tous. A mettre entre toutes les mains ! ;-)

Posté(e)

C'est évoqué dans ce bouquin, mais sur quelques pages seulement. Il faut le voir plus comme une synthèse de la course à l'espace. Pour une approche beaucoup plus complète, il y a celui-ci en VF qui est très bien.

41KLkZKMkKL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

Ca cause du côté soviétique forcément, mais c'est sans doute le plus intéressant dans la mesure où tout était caché jusqu'à encore très récemment contrairement aux ricains qui publiaient absolument tout.

Ce qu j'en avait dit ici-même :"Super bouquin très bien documenté sur le programme spatial russe. On y découvre toutes les facettes de la course à l’espace avec ses secrets, ses exploits, sa propagande, sa hiérarchie lourde au possible, la chape de plomb qui recouvrait tous les ratés (et il y en a eu !) et tout ce qui fait qu’ils ont pu réaliser les grandes premières et n’ont aussi jamais pu rattraper les ricains."

Posté(e)

Merci Damien, j'm'en va récupérer ça ! :good:

Pour l'aspect politique Est/Ouest, il doit y avoir ce bouquin de pas mal. Deux acteurs de premier plan, Américains et Soviétique, qui racontent la même histoire. Je l'ai acheté, il est sur la pile avec ses 12 autres copains sur le sujet. B-)

9780743231626-us-300.jpg

Posté(e)

http://images-chapitre.com/ima3/original/955/1432955_3326210.jpg

Je continue ma lecture d'Emmanuel Carrère. Entre L'adversaire et Limonov, un récit autobiographique où il explore l'histoire de sa famille, une relation amoureuse qui débute. C'est très violent, très cru, très "mauvais" (au sens où instinctivement on se dit, lui il est mauvais faut pas trop que je m'approche) mais ça donne un autre éclairage à ses autres livres, comme La classe de neige. C'est à la fois auto-complaisant, très narcissique, et en même temps d'une portée universelle.