Rémy Posté(e) le 2 septembre 2020 Posté(e) le 2 septembre 2020 lol, trop bon votre échange la compagnie ^^ et merci pour ce CR, ça donne envie :-) ça se joue qu'à 2 ? Citer
Dodo Posté(e) le 2 septembre 2020 Posté(e) le 2 septembre 2020 ca se joue de 1 a 4, mais je pense que c'est mieux a 1 ou 2. a plus ca rajoute trop de phases de récolte de ressources qui sont pas particulierement intéressantes Citer
Rémy Posté(e) le 7 septembre 2020 Posté(e) le 7 septembre 2020 merci pour l'info dodo ! bon, fait que je me fasse une aventure de JCE Arkham avant, pour bien voir si le narratif me plait ;-) Citer
Nem Posté(e) le 16 septembre 2020 Posté(e) le 16 septembre 2020 J'hésite pas mal à me le prendre. J'ai peur que ça fasse doublon avec 7 continent et du coup le père Dooophy m'a répondu hier sur discord (comme d'hab à coup de gros pavés :D ) "Je te confirme que la mécanique devient assez rapidement répétitive ; les fameux combat prennent du temps pour pas grand chose. Mais c'est peut etre parce qu'on est probablement trop "développé" par rapport à là où on est censé en être, je sais pas trop. On est proche d'un livre dont on est le héro. On va chopper bcp d'objets (on doit en avoir une douzaine chacun) dont les 3/4 n'ont pas grand intérêt (on les joue clairement jamais) ; on cherche à avoir une arme un bouclier et une armure chacun (et on y est toujours pas ; il doit y en avoir qu'une petite partie dans l'énorme tas de carte d'objet), ainsi qu'un bon compagnon chacun (on vient enfin d'en looter un très bien qui nous rend encore plus fort dans les combats ; je pense qu'il va y avoir que des "no-match" dans les confrontations à venir). Je pense que la difficulté est de pouvoir ajuster la difficulté en fonction du parcours des joueurs ; on a fait durer un peu trop le 2e chapitre et on s'est donc un peu trop développé. On est maintenant en avance, même si on essaie de finir rapidement les chapitres pour se faire "rattraper" par le jeu. Après, franchement, il donne le même genre de très bonnes surprises que 7th continent. Je te dis ca maintenant qu'on a probablement une 15 aine d'heures de jeu et ça reste très bien. Je me fais pas "chier" pendant ces rencontres ; c'est juste qu'elle n'apporte pas grand chose au truc. la qualité narrative est en revanche très très bonne, jamais vu une telle qualité dans un Jds. Y'a quelques "bugs" liés à la relative liberté de pouvoir aller n'importe ou ; en gros, on a appris des choses qu'on n'aurait du savoir que 2 ou 3 chapitres après ; du coup, quand on nous demandait de faire certaines choses, on savait ou il fallait se rendre (alors qu'on aurait pas du savoir), du coup on a squizzé le point intermédiaire, mais on n'a pas pu directement débloqué le lieu final, car on avait justement squizzé le truc intermédiaire. On a donc du faire demi tour, pour retourner au lieu intermédiaire, pour "officiellement" apprendre qu'en fait c'est pas la, pour finalement aller au bon endroit. Mais globalement, c'est top et du coup on a balayé le chapitre 4 en une 10aine de minutes (contre au moins 2h je pense normalmeent), car on savait déjà tout, juste pour checker les boxes en gros. On en est au chapitre 5 (sur 15) ; je me demande ce qu'il va y avoir pendant encore 10 chapitres, tellement on a l'impression d’être bientôt au bout. Donc soit y'a des sauts de chapitres en fonction des arcs narratifs choisis, soit va y avoir des rebondissements dans l'histoire. Parce qu'en l'état, j'vois pas comment on va pouvoir ouvrir sur le double de durée de vie de jeu de ce qu'on a déjà fait. 7th continent, une fois que t'as fait la 1ere malédiction et une ou deux supplémentaires, globalement, j'pense que t'as vu ce qu'il y avait à voir ; il me reste à tester quand même l'ajout de l'extension des airs et sous terre (toujours pas pris le temps de tester) La, même si la mécanique finie par être répétitive c'est pas si gênant car le cœur du jeu est sur l'histoire. Donc t'acceptes de devoir faire des rencontres et des combats ; c'est pas déplaisant. Mais franchement, ça doit être une horreur à équilibrer un jeu pareil. Globalement, je le recommande largement, tout comme 7th continent (pour ce dernier, c'est juste qu'il faut pas se mentir sur la durée de vie réelle du jeu). Y a au moins une 20 aine d'heure de bon kiff. Pour TG, on est toujours pas au bout, parce qu'on n'a pas tout l'histoire et on a envie de savoir." Citer
Dodo Posté(e) le 28 septembre 2020 Posté(e) le 28 septembre 2020 Nous on attaque le chapitre 9 de Tainted grail. Le systeme de jeu est ce qu'il est, mais il est nécessaire car il participe a certains choix cornéliens de la narration. Et la narration est vraiment excellente. Pour le moment c'est un quasi sans faute en terme d'histoire, d'immersion, de révélations. Ca nous plait énormément. Il y a par contre des trucs qui marchent mal: - le systeme d'xp qui est un peu peté, le début est tres dur et la nos personnages roulent sur tout ce qu'ils croisent (rencontre de level max incluses). J'imagine que ca se patche (on pense tester une echelle un peu plus exponentielle genre 2 4 7 10 14 18 23 28 34 40 pour les compétences et 4 xp pour améliorer son deck) - les rencontres notamment les bleues qui donnent bien trop de récompenses et qui ont un coup d'évitement completement délirant - l'absence totale de balancing dans les objets et les compétences - la mécanique d'attrition artificielle via les menhirs. Les mécaniques de ressources et d'attrition a ceci de particulier que parfois ca fonctionne hyper bien. Tu t'enfonces dans un endroit et tu te rends compte que les résevres de bouffe ne vont pas tenir. Et la dans une rencontre on te propose de faire un truc cra cra pour réussir a récupérer un peu de bouffe. Du coup tu choisis entre ca et retourner en arriere pour revenir mieux préparé, mais ca va te prendre 3h00 de plus, du coup tant pis pour tes principes tu acceptes de manger ce truc pas tres ragoutant parce que tu veux avancer. C'est la ou je trouve que narration et gameplay arrivent a une jolie alchimie. Bon le soucis c'est que c'est pas tout le temps comme ca :p. Parfois c'est juste frustrant ou tres mécanique. Mais c'est ca qui fait qu'on n'aurait pas la meme expérience avec un livre. De maniere générale je conseillerais a ceux qui se lancent de monter la difficulté au fur et a mesure, d'éviter de grind (on ne l'a pas fait, mais on s'est fourvoyé sur le chapitre 3 qui nous aura pris bien plus de temps que prévu...) Bon par contre clairement je ne rejouerai pas la campagne (mais vu qu'il y en a deux autres qui arrivent l'année prochaine c'est tout bon !) 7th continent j'avais eu l'impression d'en avoir fait le tour en faisant deux malédictions. Et j'avais trouvé les mécaniques d'attrition et de résolution vraiment daubées. Par contre je reconnais qu'il y avait un coté exploration de la carte plus poussé (mais du coup valable sur 1 2 malédiction max, il y avait un peu menterie sur la rejouabilité) Citer
Dooophy Posté(e) le 28 septembre 2020 Posté(e) le 28 septembre 2020 100% en phase avec mon compagnon de jeu :) J'aimerais quand meme bien connaitre les pans de l'histoire qu'on n'a pas choisi de suivre, pour voir ce que ca raconte, mais j'suis pas sur de vouloir recommencer avec des persos niveau 0 (un peu comme le fait que j'ai pas envie d'artificiellement nous enlever de l'xp / des upgrades, juste pour pas rouler autant sur nos ennemis ; une fois que c'est débloqué, c'est frustrant de se "mutiler" d'un truc qu'on a déjà eu ; ben c'est frustrant de recommencer avec des persos noob après avoir jouer des heures avec des persos bien forts) ; mais la narration m'intéresse vraiment ; l'histoire est top ; le rebondissement qu'on vient de prendre sur le chapitre 8 est vraiment génial ! Ce jeu est aussi bon sur la dimension narrative que 7th continent est bon sur l'exploration. J'ai adoré explorer la map de 7th continent autant que j'adore l'histoire ici. Pour les poissons rouge comme moi, faut pas trop attendre avant d'enchainer les sessions (ou prendre des bonnes notes) Citer
Messages recommandés