Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

En suivant un peu d'autres forums, je suis tombé sur l'annonce de ce projet: Tainted Grail http://new.awakenrealms.com/games/tainted-grail-the-fall-of-avalon/ qui tel que décrit fait furieusement penser au 7th continent (d'ailleurs l'éditeur du jeu ne s'en cache pas).

L'éditeur est Awaken Realms, des polonais à l'origine de "This war of mine", "Lord of Hellas", "Nemesis", "the Edge", donc pas tout à fait des lapins de 6 semaines, qui jusqu'à maintenant ont toujours traduit intégralement leurs jeux en français.

Le pitch:

<span style="color: #302c2e; font-family: 'Open Sans', Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; background-color: #f9f9f9;">« Dans Tainted Grail, vous ne jouez pas des héros, mais plutôt « l’équipe B ». Des gens laissés en arrière quand les autres sont partis se battre, et qui doivent désormais faire leur possible pour survivre et défendre leur village. »</span>

pour en lire plus:

Cwowd (pas mal d'infos et des visuels qui claquent)

TricTrac

C'est prévu pour fin 2018 - début 2019

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait envie

(et puis avec le titre et le descriptif, j'ai tenté le appeau à @Myrdal  :D  :D )

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posted

Pour un pledge groupé, il faut aller voir sur Cwowd, il y a déjà un truc qui se monte (plus de 150 personnes dessus je crois). Le gain n'est pas incroyable pour le moment, mais ça serait amené à évoluer, genre les frais de port de la deuxième vague qui serait offerts (c'est en négociation, donc ce que je viens d'écrire n'est pas acté!).

Pour ce qui est des règles, j'avoue ne pas les avoir lues... Mais l'idée générale me botte vraiment, c'est traduit et localisé à 100%, je prends le risque.

En SG, on a maintenant une deuxième campagne complète et on va commencer à voir la troisième..

Bref, pour moins de 100 euros fdpin, je me lance!

Posted
Bon je suis grave tente avec vous conneries… Faut que je prenne le temps de creuser ça

:D :D

Sinon, tu te grefferas à la campagne chez moi quand j'aurai reçu le jeu ^^

Posted
Perso, le 7e continent m'a bien refroidi sur ce format de jeu. Après la première aventure (réussie et 17h de jeu), je n'ai pas une folle envie de remettre le couvert. C'est un peu le problème des univers trop vastes, faut ne jouer qu'à ça sinon, tu décroches et ça finit dans le placard.
Posted

Règles lues et 3h+ d'une partie solo vue.

J'ai la nette impression que l'exploration va moins vite que 7eC.

J'aime bien le système de combat mais à la longue ça doit bien ralentir la partie.

Et puis quand je vois ce qu'il me reste a faire sur 7eC, que mon pote va un jour recevoir l'extension, plus les risques qui sont liés à une traduction qui pourrait être mal faite, et bien je passe mon tour sur celui là.

Et du coup, hier j'ai attaqué une nouvelle malediction...😁

• 1 year later...
Posted

Petit retour sur Tainted Grail, après environ une 10aine d'heures de jeu avec l'ami Cyrille. Et comparaison entre 7th continent et Tainted Grail.

Franchement c'est pas mal du tout. C'est clairement beaucoup plus tourné histoire que gameplay (le seul gameplay, c'est de faire des rencontres, de 2 types : soit du combat, soit de la diplomatie ; pour le reste, c'est de l'exploration à coup de "pour 1 d'énergie, je me déplace" ou "pour 1 d'énergie, j'explore" = je lis du texte et je fais des choix d'aventure).

Y'a vraiment bcp de similarités avec 7th continent mais aussi des différences importantes :

- Le but initial est de comprendre ce qu'il s'est passé, dans les 2 jeux. Le coté narratif est en revanche vraiment (mais alors VRAIMENT) plus développé dans Tainted Grail et l'exploration est moins étendu dans l'espace mais bcp plus riche sur chaque "case" sur laquelle on est (apres, on est au 2e chapitre ; peut etre qu'on va pouvoir aller explorer bien plus loin que ce que l'on pense... mais on a l'impression d'avoir cerné les frontières qu'on pourra pas dépasser). On va rencontrer des gens ; le monde est encore actif

- En cherchant à comprendre ce qu'il s'est passé, on se rend compte qu'il y a x branches dans l'histoire de Tainted Grail ; l'équivalent des x malédictions que l'on peut faire dans 7th continent ; on choisit d'explorer certaines quetes ; il faudra recommencer pour choisir d'autres branches. Contrairement aux malédictions, c'est donc pas un choix au départ mais plutot un/des choix au cours de la partie. Le départ est donc le meme sur le 1er "chapitre" mais change en fonction des choix ensuite (15 chapitres a faire pour terminer un "scénar", donc on doit pouvoir vraiment finir sur des trucs qui n'ont rien à voir). Quand on rejoue, il faudra donc se refarcir le début pour arriver jusqu'aux embranchements et faire ensuite d'autres choix

- Le story telling est vraiment plus dense ; il faut clairement prendre des notes (on tient une sorte de journal assez complet ; c'est pas une feuille recto verso - comme au commencement de l'aventure ; c'est vraiment un journal avec plusieurs entrées en fonction de ce que l'on veut noter, qu'on a enrichi au fil de l'aventure) de ce qu'il se passe, de ce qu'on recherche, des rencontres que l'on fait, de où faudra revenir quand on aura récupéré tel objet ou quand on saura ce qu'il s'est passé, etc.

- Il y a un gameplay de base, assez répétitif de part et d'autres (cramer x cartes pour faire des étoiles pour 7th continent pour réaliser avec succes ou non une action ; résoudre un combat ou une diplomatie pour Tainted Grail). Il est plus sympa coté Tainted Grail car c'est quand meme plus riche que juste dire "on en tire x" ; y'a une forme d'énigme/puzzle a resoudre à chaque fois. Il est aussi moins répétitif car ces rencontres ne sont pas à chaque action comme pour 7th continent. On a aussi des systèmes d'objet utilisable ou d'équipement qui améliore nos capacités de combats/diplomatie et des objets de quetes.

- Y'a une pression sur la bouffe et le fait de devoir manger au risque de mourir dans 7th continent ; y'a une pression sur les menhirs à réactiver régulièrement sous peine de mourir rapidement ; il faut des ressources (qu'il faudra donc régulièrement collecter) pour les (ré)activer

- Y'a des persos qui ont des caractéristiques de bases. On va faire évoluer le deck commun dans 7th continent ; on va faire évoluer les caractéristiques des persos dans Tainted Grail. On personnalise de façon plus aboutie dans Tainted Grail ; dans 7th continent, les cartes avancées n'ont pas autant d'intéret et ne sont pas utilisées autant que dans TG.

- C'est du coop dans les deux ; on peut, peut etre, faire un peu plus de choix perso (encore que...) dans TG que dans 7th continent (avec parfois des séparations de persos qui peuvent faire sens) ; ca reste limité et globalement on joue tout ensemble.

Au final, comme évoqué hier en fin de session avec Cyrille, la principale différence est probablement la pseudo illusion dans 7th continent sur la rejouabilité et le nombre d'heures que sont censées apporter les malédictions. On te laisse croire que chaque malédiction ajoute 10 nouvelles heures de jeu, sauf que quand tu connais la map et que t'as pigé le mécanisme de survie/peche/chasse, les malédictions deviennent moins intéressante car presque trop simple / automatique / répétitive (là ou la toute 1ere qui dure 20h est vraiment excellente car on découvre a la fois le gameplay et l'exploration de l'ile). Sur Tainted Grail, vu que le coeur est plus sur l'histoire que sur l'exploration, y'a peut etre moins cet effet... sauf si on en apprend vraiment beaucoup, on n'aura peut etre pas envie de se relancer pour aller chercher l'info d'une petite partie de l'histoire qu'on ne connait pas mais on y retournera surement au moins une 2e fois avec plaisir pour faire des branches qui sont vraiment loin de la partie de l'histoire qu'on a décidé de suivre. Mais c'est vrai que le bouquin d'histoire est juste démentiel et pour le moment on semble loin d'avoir parcouru la moitié du tiers du quart de l'histoire (on doit en etre autour de la 10aine d'heure de jeu)

J'aime beaucoup les 2 jeux et j'ai du passer + d'une cinquantaine d'heure sur 7th continent. Tainted Grail a su reprendre les (supers) bonnes idées de 7th continent et en améliorer les côtés les plus rébarbatifs. Franchement, c'est vraiment bien. A voir quand on aura plus d'heure. A 10h de jeu de 7th continent, je n'en finissais plus d'etre élogieux à son sujet tellement je trouvais le jeu en rupture complète du reste de l'offre existante. A Tainted Grail, je pense qu'on n'est pas encore arriver au bout de l'exploration ; on n'a pas encore à "juste" questionner correctement ; on va encore à la découverte de contrées inconnues ; y'a encore bcp de zone d'ombre (en tout cas on le pense pour le moment).

Voilà pour un 1er retour.

Je suis curieux d'avoir le retour d'autres qui se sont lancés dans l'aventure

Posted

Merci pour ce retour détaillé !

Il me semblait pourtant que dans TG c'était certes un coop, mais qu'à la fin y'avait une espèce de course pour gagner tout seul non ? Ils ont changé ce concept ?

Posted
Merci pour ce retour détaillé ! Il me semblait pourtant que dans TG c’était certes un coop, mais qu’à la fin y’avait une espèce de course pour gagner tout seul non ? Ils ont changé ce concept ?

Si c'est le cas, c'est encore un bel enfumage de mon ami Cyrille, qui, comme par hasard, insiste pour être mieux stuffé que moi (et apres il va raler que je suis un boulet dans certains combats...)

En tout cas, pour le moment, rien ne laisse penser que ce soit ça

Posted

la Vf est vraiment de bonne qualité, c'est plaisant a lire.

Pour l'enfumage je ne suis pas au courant, d'ailleurs je file toutes mes ressources a Lduo pour qu'il ne creve pas de faim. J'ai meme financé sur mes fonds propres (le peu qui n'était pas passé dans les menhirs) l'achat d'une mule pour qu'il voyage plus confortablement !

Posted
‘tain ! Le mec, tu lui payes une mule et il trouve encore à redire, quel ingrat ! :lol:

Je lui ai filé 250 unités de magie, les 3 soins parce que monsieur allait mourir mais il voit les 4 nourritures qu'il ma filé en 10 tours. La mule, si j'étais pas debout sur la table pour dire "ca suffit maintenant", il serait assis dessus, avec son armure, son filet de peche, son marteau, ses 18 upgrades et moi, à le regarder en tenue d'Adam & Eve avec pour seules armes ma bite et mon couteau (sachant que pour la 1ere arme, c'est compliqué, étant donné que je joue une nana).

(du coup, je le regarde en tenue d'Adam et Eve, mais du haut d'un fuc*ing mulet, et ca, c'est quand meme bien la classe !)

Il ment pas Cyrille, il raconte juste partiellement les faits !

On vous avait dit que c'était un jeu coop ? hum...