Hier nous étions 4 valeureux aventuriers à jouer à Assyria.
Mais avant cela, on a un peu papoté. Innocemment je demande à Louisa, comme elle est la plus nouvelle de l’assemblée de ce soir, ce qu’elle pense des ADR. Que n’avais-je pas fait là ?
Tout de go, elle parle de la fourberie de Sylvain, de l’autoritarisme d’Annabelle, de la duplicité de Romain, de la méchanceté de Cyrille, de la lenteur de Ludo, de la pauvreté de Max, de la perfidie de Quentin… J’arrête là cette longue liste de récriminations et je lui dis qu’il faut pardonner les fautes de son prochain, même graves. Moi même je ne suis pas exempt de défauts, comme une trop grande bonté et un excès de culture, parfois lourd à porter !
Bon, j’explique le jeu de façon concise et précise. J’évoque aussi le contexte historique car je vois que mes invités ne maitrisent pas vraiment l’histoire antique (bizarrement Florence situe l’Assyrie au niveau de la Belgique actuelle, et Olivier part dans des délires comme quoi les Assyriens étaient des reptiliens qui se nourrissaient exclusivement de lait d’ânesse et que les ziggourats ont été faites par des extra-terrestres !). Je me dis que le monde est en déclin !


Voilà, on joue à ce superbe jeu. Votre serviteur est victime (une nouvelle fois) de sa gentillesse légendaire, avec Olivier et Florence venant construire leurs méchantes huttes sur mon fleuve. J’étais comme un agneau innocent parmi les loups sanguinaires.
N’ayant pas gagné en raison de la malveillance des gens, je pense qu’il est temps de terminer ce CR qui n’a plus beaucoup d’intérêt non ?
Guillaume le Bon
PS 1 : ce CR est bien entendu intégralement faux
PS 2 : fidèle à ma mission d’œuvrer à approfondir la culture des ADR, voici quelques mots sur l’Assyrie :
L’Assyrie émerge au IIIe millénaire avant notre ère sur les pentes montagneuses des monts Zagros, au nord de la Mésopotamie et de la vallée du Tigre.
Ses populations pauvres font d’abord allégeance aux cités-États de Sumer. Puis à l’empire de Babylone. Elles forgent leur énergie dans des combats incessants contre les puissances occidentales, les Hittites, peuple indo-européen installé en Asie mineure (Turquie actuelle) et le Mitanni, royaume de langue sémitique situé à l’ouest (Syrie actuelle).
À différentes reprises, pendant plus d’un millénaire, les Assyriens vont soumettre à leur tour une grande partie du Moyen-Orient, en inventant la « guerre totale » : attaques par surprise, supplices et massacres des prisonniers, déportations des populations vaincues.
Revue Hérodote
Accueil › Forums › Assyria
Accueil › Forums › Assyria