91gIVpTcYKS._AC_UF8941000_QL80_.jpg

3 Participant·e·s :

91gIVpTcYKS._AC_UF8941000_QL80_.jpg

Quelques semaines se sont écoulées depuis notre dernier scénario et il est grand temps de faire un compte-rendu de cette nouvelle campagne du jeu de carte évolutif Arkham. Alors on sort le maillot et le masque à Tuba, et on se prépare à plonger dans une nouvelle épopée.

Nous avons joué la 6ème campagne intitulée “La Conspiration d’Innsmouth”. Comme son nom l’indique, notre voyage nous amène dans le port d’Innsmouth sur la côté Atlantique, où une aura de décrépitude plane, tel un brouillard sur l’océan.

Vers quoi navigue-t-on ?

De nouvelles mécaniques sont introduites spécialement pour cette aventure, à commencer par des jetons Bénis / Maudits qui, s’ils sont tirés du Chao Bag lors d’un test, forcent à tirer un nouveau jeton en appliquant un modificateur de +2 ou -2.

Nous avons aussi des Clés qu’il nous faudra récupérer dans différents lieux, pouvant servir à progresser dans le scénario ou simplement débloquer des souvenirs afin de nous aider dans notre quête. Ces clés représentant bien souvent des objets ou des indices particuliers, selon l’histoire.

Mais l’élément-phare (huhu) de cette campagne c’est bien le système d’Inondation. Certains lieux peuvent devenir complètement inondés, représentés alors par des jetons, ce qui peut non seulement rendre nos tests plus difficiles mais surtout entrainer une mort par la noyade si on y reste trop longtemps.

L’équipage au complet

Carolyn Fern – La Psychologue (@cowboygeorges)

Gardien – Quoi ? Un Gardien avec une valeur de combat si peu élevée ? Eh oui Gardien n’est pas toujours synonyme de “Défonçage de monstres”. Carolyn est avant tout un support pour ses compagnons, proposant plusieurs solutions de soin qui peuvent aussi être un gain d’argent. Son pouvoir permet de faire gagner une ressource en plus d’un soin qu’elle procure à un investigateur. Mais Carolyn ce n’est pas que du soin, sa haute valeur de Savoir lui permettant d’enquêter dans la plupart des lieux. Quand elle n’est pas trop occupée à piocher des cartes !

Carolyn Fern peut pénétrer l’esprit des autres. A l’aide d’une forme complexe d’hypnose, elle étudie la psychologie de ses patients au travers de leurs rêves. Grâce à cela, elle a vu et entendu des choses plus que troublantes. Certains patients prétendent avoir voyagé vers d’autres royaumes pendant leur sommeil, d’autres lui parlent de terribles créatures qui hantent leurs rêves. Ses recherches l’ont menée d’un cas étrange à un autre sans qu’elle commence à comprendre les horreurs du monde qui l’entoure. Malgré tout, Carolyn n’abandonnera pas avant d’avoir découvert l’origine de ces folies.

Tony Morgan – Le Chasseur de Primes (@toff)

Truand – Véritable arme vivante, Tony est là pour casser du monstre. Et bien souvent, il n’a besoin que d’un simple couteau. On va chercher ici à maximiser le nombre d’actions par tour possible et augmenter sa force à 8 avec des soutiens. Une fois ses cartes en place, on a plus qu’à lâcher la bête pour faire le ménage. Ah et j’oubliais.. c’est un chasseur de prime. Sa capacité principale lui permet de poser un jeton prime à chaque fois qu’un ennemi apparait, lui permettant de l’engager ou l’attaquer une fois par tour gratuitement. La classe Truand proposant beaucoup de moyens de gagner des actions par tour, on peut se retrouver avec un Tony qui joue 6-7 actions, au point presque de s’ennuyer quand il n’y a plus d’ennemis dans les parages et aucun lieu à découvrir !

Tony a passé sa vie à poursuivre des petits frappes dans les recoins les plus malfamés du globe, mais rien n’aurait pu le préparer à la créature qu’il a tuée à Innsmouth. Elle avait plus ou moins l’apparence d’un homme mais était recouverte d’écailles répugnantes et suintantes, comme celles de quelques créatures des profondeurs. Elle sentait l’eau de mer, le poisson pourri et le sang. Tony aurait dû la laisser partir quand elle a plongé dans la rivière, mais il n’avait jamais laissé s’échapper une de ses proies jusqu’ici et il n’avait pas l’intention de commencer maintenant. Depuis, il a trouvé une nouvelle catégorie de rebuts à pourchasser. Malfrats ordinaires ou monstres surnaturels, Tony les terrassera tous … enfin, tant que quelqu’un le paie pour cela.

Patrice Hataway – La Violoniste (@mirozh)

Survivant – Patrice propose ici un gameplay très atypique. Au lieu de piocher une carte à chaque fin de round, elle doit à la place se défausser de toute sa main avant de la recompléter avec 5 nouvelles cartes. Son intérêt est donc d’en profiter au maximum chaque tour, que ce soit pour poser en priorité des soutiens importants, de jouer des évènements rapides (ne coûtant pas d’action) ou de commit le reste pour booster ses tests de compétence. En bonne survivante, elle va pouvoir aussi jouer avec sa défausse.

Patrice a consacré sa vie tout entière à la musique. Les sonates grandioses, les arias gracieuses et les marches tonitruantes ont toujours été ses plus proches compagnes. Mais parfois, quand elle joue, elle peut sentir comme une présence étrangère à la limite de sa conscience. Quelque chose qui observe et attend. Quelque chose d’affamé. Cette présence a grossi ces derniers mois, et cela commence à affecter la capacité de Patrice à jouer du violon. Ce n’est pas quelque chose qu’elle peut accepter. Après son dernier concert au théâtre Ward d’Arkham, elle a décidé qu’il était enfin temps d’agir.

Interviews des naufragés

Découverte de la campagne pour l’ensemble de l’équipe, les débuts n’ont pas été simples mais une fois nos decks suffisamment améliorés nous avons pu “dérouler” plus facilement. Je retiendrai principalement des scénarios plus longs que la moyenne (on a parfois fini très tard), essentiellement parce qu’il y a souvent beaucoup de lieux mais aussi parce que nous devions souvent chercher à optimiser nos actions pour réussir à tout faire dans les délais impartis. Personnellement, j’ai adoré “manger du profond” avec mon Tony Morgan qui en fin de campagne a quelque fois pu faire 7 attaques par tour ! Avec Patrice & Caroline, nous avions des decks très complémentaires et nous n’avons quasiment pas souffert sur le dernier scénario, à notre plus grande surprise.

Au final, même si la campagne est un peu moins immersive que d’autres et que les scénarios ont parfois été longs, pour le nombre d’ennemis, la mécanique d’inondation et la tension sur le tempo elle fait malgré tout partie de celles que j’ai préférées.

Toff

Pour commencer, j’ai vraiment eu l’impression d’être à peu près au point pour la 1e fois. Deck consistant malgré quelques petites erreurs au début (et des sorties bien à l’envers) et des parties finales où ça tourne super bien. Si l’on avait pas oublié qu’on pouvait se barrer sans essayer de taper le grand vilain sur l’un des derniers scénars, on aurait même été encore plus tranquille. Mais dans l’ensemble on n’a pas eu de trou.
Tony était hyper violent, Patrice trouvait des indices par trouzaine. Le rôle hybride que j’avais peut être un peu ingrat mais j’avais suffisamment d’options entre l’enquête, le soin et mes super cartes de synergie sur la fin pour ne pas me sentir bloqué. Ces cartes de synergie ont vraiment été une découverte pour moi. On est généralement un peu bloqué dans la classe de son perso, éventuellement une 2e qui s’ouvre avec l’xp, mais le fait de pouvoir choisir des cartes sur des critères autres que leur classe avec Carolyn m’a permis de tenter ce “délire”. J’avais des cartes de toutes les classes et j’ai pu profiter des synergies à fond à plusieurs reprises, c’est assez jouissif.
Un regret tout de même : Gray’s Anatomy que je ne peux pas rentrer dans mon deck pour 1xp sur le dernier scénar. Bon, là ça aurait vraiment été juste pour la vanne (bien que la carte marchait vraiment avec mon deck), je ne suis pas fan de la série donc c’est pas bien grave.
Sinon, on s’est fait quelques scénars bien longs. Perso je n’ai pas vu le temps passer mais je comprends que cela puisse être compliqué quand on doit se lever à 6h30 le lendemain.
Beaucoup de lieux à visiter, la nécessité de bien se coordonner pour être efficace.

Nous sommes tout de même brillamment arrivés au bout de la campagne. Ce qui n’a apparemment jamais été le cas de mes futurs équipiers. On va vite voir si je jouais un rôle dans notre réussite collective ou si je n’étais qu’un faire-valoir !

Cowboy Georges

Une bien belle campagne qui nous aura donné du fil à retordre. J’ai trouvé le début assez difficile, mais au fur et à mesure que nous progressions, nos decks sont devenus de plus en plus fort. J’ai adoré joué Patrice avec son gameplay atypique. J’ai orienté mon jeu sur le fait de faire des tests à 0 de difficulté, à l’aide de plusieurs cartes permettant de la réduire. Ce qui m’a permit d’effectuer de nombreux tests où seul le jeton Cthulhu était un échec.
Concernant la campagne, j’ai bien aimé les mécaniques autour de l’inondation, ajoutant un sentiment d’urgence. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de lieux sur les différents scénarios, nécessitant beaucoup d’action de déplacement. Il fallait souvent trancher sur la direction à prendre.
La notion de clés m’a moins marqué, j’ai trouvé que c’était parfois un peu de trop à gérer. La plupart sont censées représentées des objets particuliers, mais on avait tôt fait d’oublier leur signification. Une carte vaut toujours plus qu’un petit jeton générique.
Pour finir, l’histoire était raconté de manière intéressante, seulement j’avais souvent tendance à perdre le fil (la faute aussi à des sessions bien espacées dans le temps [/mea culpa]). Mais j’ai beaucoup aimé les différents scénarios proposés et leur mécanique. Mention spéciale à la course poursuite qui rappel à un peu une mission de la campagne Dunwhich).

Une belle aventure partagée en excellente compagnie comme toujours. On s’est beaucoup amusé, et on a souvent pas vu le temps passé. Vivement les prochaines !

Mirozh

Accueil Forums Dans les profondeurs d’Innsmouth

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #84025
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3485

    Merci pour le CR !
    Encore une sacrée aventure ;)

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #84026
    Tom
    Participant
    • Sujets 135
    • Reponses 4890

    Très chouette CR !

    \m/_(^_^)_\m/
    Derniers jeux joués :

    #84031
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1947

    Beau CR, merci ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #84088
    molloTofff
    Participant
    • Sujets 8
    • Reponses 184

    Merci pour le CR ;-)
    Et toujours partant pour reprendre du service sur ce jeu incroyable dont je suis encore loin d’avoir fait le tour !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Accueil Forums Dans les profondeurs d’Innsmouth

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.