Après la mise en jambe d’hier chez Cyrille, le 2e jour se passera à domicile avec les pères Bruno et Terry.
Acte I : Hansa Teutonica – Simple, puissant et efficace !
Ils arriveront vers 10h et nous démarrerons cette belle journée avec Hansa Teutonica. On y jouera avec les cartes d’objectifs et tuiles faveurs, sur la carte de base en version 3 joueurs.
La lutte est féroce autour du chemin permettant de développer ses actions (sans surpris), mais mes compères finissent par avoir d’autres ambitions. Bruno restera relativement longtemps à 2 actions mais aura rapidement installé pas mal de négociants et marchands sur des points clés. Terry tentera la traversée est-ouest après être assez rapidement monté à 4 actions. Pour ma part, je décide de jouer mon plateau de jeu en débloquant tout au max sauf les clés de la ville, d’autant plus qu’une faveur améliorait le bonus octroyé.
La course contre la montre était lancée par Bruno, grace aux points de prestiges gagnés par ses négociants et commercants stratégiquement placés. Terry n’arrivera pas à finir sa route et le temps lui manquera pour améliorer ses clés de la ville.
Scores
Bruno : 38 pts
Terry : 38 pts (les règles de départage d’égalité donnera Bruno devant Terry)
Dooophy : 52 pts
J’aime vraiment beaucoup ce jeu ; il se joue rapidement et offre de très bonnes sensations stratégiques. J’ai vraiment hate d’y rejouer (peut etre ce soir chez Julien ?)
Acte II : MIAM !
Ma femme étant bien meilleure hôte que moi, il est temps de passer à table. Burgers et fraisier maison sous les rayons du soleil de la pause méridienne. Les batteries sont rechargées pour démarrer l’aprem
Acte III : Time Stories – Estrella Drive
La suite des aventures se passeront sur Time Stories, scénario Estrella Drive que Cyrille nous avait prêté. Une chouette aventure à travers le temps. Ca doit être mon 3e ou 4e scénar de ce jeu. Je trouve que ca marche toujours aussi bien. Je ressens pas encore les faiblesses/répétitivités de la mécanique que ceux qui ont fait beaucoup de scénar ressentent. On n’en dira pas plus pour pas spoil l’histoire.
Acte IV : Bonfire – un peu de sagesse dans ce monde de brute
Retour aux choses sérieuses, Terry nous fait découvrir Bonfire, le dernier Feld. Le jeu est beau mais la gestion des couleurs est catastrophique (les blancs / beiges / blancs cassés / les bleus qui ressemblent à du gris, etc. ne facilite pas une partie de la prise en main). La première impression donne le sentiment d’une bonne salade de points et un bon gros fourre-tout avec du matos et des petites regles de partout. Terry nous oriente en nous disant qu’au milieu de tout ça, faut jouer autour des missions et brasiers (le jeu s’appelle Bonfire après tout). A la fin de la partie, on comprend bien qu’effectivement le sel du jeu sera d’arriver à établir son plan de jeu lors du setup en fonction des différentes missions présentes initialement.
Y’a beaucoup de choses à prendre en compte, mais ce n’est pas si compliqué que ça. Un jeu d’optimisation où chacun joue globalement dans son coin. Une expérience agréable et une découverte sympa. Y’a pas d’effet Waouh, mais le jeu est agréable et j’y rejouerai avec plaisir maintenant que j’ai assimilé les principales mécaniques (peut etre ce soir chez Julien ?)
Scores
Terry : 72
Bruno : 38 (décidemment, Bruno insiste ! Trop d’honneur à l’isère)
Dooophy : 66
Acte V – It’s a wonderful world
Trop tôt pour diner, mais trop tard pour démarrer un gros jeu, on comblera cela par IWW, avec la dernière extension que découvrent Bruno et Terry.
Terry chouinera tout le long (on me souffle qu’il a tout appris de Cyrille) ; je laisse passer à Terry une carte à 20+pts potentiels lors du 3e tour en me disant qu’il n’arrivera jamais à la produire (sa chouine a bien fonctionné), mais l’extension facilite le dév de la prod et il y parviendra, et même assez largement ; j’aurai jamais du prendre ce risque. GG à lui. Bruno poursuit dans sa lancée. Pour la 3e fois, ca sera 38 pts ! Il voudrait le faire exprès qu’il n’y arriverait pas
Scores
Bruno : 38 pts
Terry : 73 pts
Dooophy : 64 pts
Acte VI – Re-MIAM
Amandine nous régale ; on aura passé la journée les pieds sous la table pendant qu’elle nous aura régalé toute la journée.
Acte VII – On mars
Une fois repu, le choix du prochain élu se joue entre Barrage, Russian Railroad et On mars et Bruno voulait découvrir ce dernier depuis quelques temps. Après 45 minutes d’explication, nous voilà parti. On lance le dé, je gagne le tirage au sort du 1er joueur ; je propose d’en rester là et de reconnaitre ma victoire en me plaçant sur la case 8 et gagner 3h… [si vous n’avez jamais joué à On mars, vous pouvez passer à l’acte VIII]
… mais vu que le jeu était sorti et qu’on venait de se farcir 45 min de regles, on a plutôt décidé de faire comme si c’était Bruno qui avait gagné le tirage au sort (Terry passera de “faut arreter de dire que c’est pété” à “non mais on va laisser cette place à Bruno vu qu’il a jamais joué”). Il se placera donc sur cette case 8 (avec, parmi les améliorations dispos, celle du shelter et celle de la mine. L’embarras des bons choix !).
On aura le droit à 30 minutes de chouine en disant que “faut arreter de dire que c’est pété [bla bla bla]”. Mais tout ca n’est que bla bla, car la propulsion du démarrage donne un tel boost (je me mettrais sur la case 5 avec prise du scientifique du shelter – vu que Bruno prendra l’amélio shelter ; Terry commencera logiquement dans l’espace en allant chercher la 2e bonne amélioration sur les minerais), que ca reste juste plus compliqué pour le 3e joueur. Je fais 2 A/R dans l’espace et je prendrais au 1er retour un 2e scientifique. Bien que le départ soit cheaté pour Bruno, sa méconnaissance/découverte du jeu l’empêchera de transformer l’essai.
Terry de son coté tente une strat autour d’une production massive de minerai mais se prend les pieds dans le tapis en manquant cruellement de shelters et donc beaucoup de prods sont gachées (+ quelques erreurs de placement de son robot nous a-t-il dit à la fin). Les scores avant d’entamer le décompte final sont autour de 60 (moi) – merci l’objectif de scoring sur les shelters – 20 (Terry et Bruno) et Terry s’en sortira mieux que Bruno sur le décompte final.
Au final, cette nouvelle partie me re-(re-re-)conforte dans cet avis que cette ouverture est très (très) forte. Même si un jour on arrive à faire mieux en faisant autrement, ca n’en reste pas moins que le tirage au sort du départ donne une voie royale au 1er joueur (et éventuellement 2e qui bénéficie de cette ouverture via le scientifique). C’est encore plus vrai si l’amélio shelter ou minerai est dispo dans le setup de départ – et les autres vont devoir vraiment galérer juste pour contrer ce tirage chanceux. J’attends toujours qu’on me montre des strats qui marchent mieux. Et si ca existe, visiblement, elles sont loin d’etre triviales car personne n’a encore réussi après les 5-6 parties que j’ai vu ou joué. Je trouve dommage que sur un jeu aussi dense et long, le 1er (et 2e ?) joueur ait un tel avantage.
Après, je reconnais (j’imagine plutot), que ca puisse exister (comme à GWT, la strat ouvrier permet un plus gros scoring qu’une strat cowboy, mais la strat cowboy est simple et puissante là ou celle des ouvriers et un put**n de cauchemars, avec chaque coup qui doit etre anticiper tour 1 quasiment pour fonctionner ; sauf qu’a GWT, c’est pas si compliqué que ca que de contrer la strat cowboy et que tout le monde peut s’y atteler s’il le souhaite – ici, la strat “simple et forte” est juste offerte au chattage du 1er joueur). Peut etre “interdire” l’amélio shelter (voire shelter et minerai) dans le setup de départ ?
Scores
Bruno : 38 ! (non, j’déconne : 81)
Terry : 111
Dooophy : 155
Acte VIII – Cubirds
Il est 2h du mat’ et mes compères d’aventures ne sont pas chauds pour partir sur un gros jeu de 2-3h. Nous voilà embarqués sur le léger mais tellement efficace Cubirds. On se sera vraiment marré et ca marche toujours aussi bien.
Bruno sera celui qui aura le plus de chatte avec 2 wins sur le fil, coup sur coup. S’en suivra un dialogue bon enfant :
– Bruno : ah ben j’aurais quand meme fini par gagner une partie aujourd’hui
– Terry : mais si, t’as gagné avec nous Time Stories (haha)
– Dooophy : c’est la première fois que tu ne finis par dernier en fait, non ?
– Terry : mais non, il a fait 2e à Hansa Teutonica… grace aux regles de départage des égalités
Acte IX – Kingdomino
Les p’tits jeux, ca comptent pas, alors on s’affronte sur un rapide Kingdomino. Evidemment, ca chouine sur le fait que, comme par hasard, toutes les tuiles que Terry attendaient était dans le quart de tuiles qui n’étaient pas sorties. Puis s’en suit une discussion sur les championnats du monde de Monopoly… Comme disait Roosevelt, les gagnants cherchent des moyens et les perdants des excuses (et BAM !)
Scores
Bruno : 60 pts
Terry : 40 pts
Dooophy : 83 pts
Acte X – Project L
Bon, Kingdomino, ca compte pas, alors on poursuivra avec un (ultime ?) Project L. On prend les mêmes et on recommence : Terry tire le plateau 1er joueur mais va chouiner que le setup de démarrage ne lui ait pas favorable [bla bla bla]. On se mélange les pinceaux sur la fin de partie en pensant que c’était Bruno qui avait commencé mais Bruno percute de l’erreur lors du décompte de pts finaux (Terry a fait un tour de plus que nous au final) on tente de retropédaler pour recalculer le score final de Terry pour savoir qui de lui ou Bruno l’emporte, mais a priori, il emporte quand meme d’une courte tête
Scores
Bruno : 15 pts
Terry : 15, 16 ou 19 pts en fonction de la police, des syndicats ou de la température extérieure
Dooophy : 13 pts
Il est 4h30, Terry se tate à rentrer directement chez lui mais la peur du gendarme le fera finalement dormir à la maison. On était à 2 doigts de “finalement” faire un “dernier” jeu pour aller jusqu’à 6h et ainsi passer l’heure du fin du couvre feu, mais la raison et la fatigue nous rameneront à la raison.
Acte XI – RE-RE-MIAM
Terry mettra un réveil pour limiter les dégats et la sentence de son ministre de l’intérieur ; Bruno et moi nous réveillons comme une fleur sur le coup des 11h, et la plus formidable des femmes nous avait préparé une brioche maison. Une tuerie !
Et c’est ainsi que se termine cette longue et superbe journée.
Un énorme MERCI à Bruno et Terry pour avoir passé ces bons moments ensemble et avant tout à Amandine pour sa patience, sa tolérance et ses talents culinaires !
Rendez vous très vite pour le 3e jour de la création !
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