3 Participant·e·s :

Après la mise en jambe d’hier chez Cyrille, le 2e jour se passera à domicile avec les pères Bruno et Terry.

Acte I : Hansa Teutonica – Simple, puissant et efficace !

Ils arriveront vers 10h et nous démarrerons cette belle journée avec Hansa Teutonica. On y jouera avec les cartes d’objectifs et tuiles faveurs, sur la carte de base en version 3 joueurs.

La lutte est féroce autour du chemin permettant de développer ses actions (sans surpris), mais mes compères finissent par avoir d’autres ambitions. Bruno restera relativement longtemps à 2 actions mais aura rapidement installé pas mal de négociants et marchands sur des points clés. Terry tentera la traversée est-ouest après être assez rapidement monté à 4 actions. Pour ma part, je décide de jouer mon plateau de jeu en débloquant tout au max sauf les clés de la ville, d’autant plus qu’une faveur améliorait le bonus octroyé.

La course contre la montre était lancée par Bruno, grace aux points de prestiges gagnés par ses négociants et commercants stratégiquement placés. Terry n’arrivera pas à finir sa route et le temps lui manquera pour améliorer ses clés de la ville.

Scores
Bruno : 38 pts
Terry : 38 pts (les règles de départage d’égalité donnera Bruno devant Terry)
Dooophy : 52 pts

J’aime vraiment beaucoup ce jeu ; il se joue rapidement et offre de très bonnes sensations stratégiques. J’ai vraiment hate d’y rejouer (peut etre ce soir chez Julien ?)

Acte II : MIAM !

Ma femme étant bien meilleure hôte que moi, il est temps de passer à table. Burgers et fraisier maison sous les rayons du soleil de la pause méridienne. Les batteries sont rechargées pour démarrer l’aprem

Acte III : Time Stories – Estrella Drive

La suite des aventures se passeront sur Time Stories, scénario Estrella Drive que Cyrille nous avait prêté. Une chouette aventure à travers le temps. Ca doit être mon 3e ou 4e scénar de ce jeu. Je trouve que ca marche toujours aussi bien. Je ressens pas encore les faiblesses/répétitivités de la mécanique que ceux qui ont fait beaucoup de scénar ressentent. On n’en dira pas plus pour pas spoil l’histoire.

C’est une boucherie !

Acte IV : Bonfire – un peu de sagesse dans ce monde de brute

Retour aux choses sérieuses, Terry nous fait découvrir Bonfire, le dernier Feld. Le jeu est beau mais la gestion des couleurs est catastrophique (les blancs / beiges / blancs cassés / les bleus qui ressemblent à du gris, etc. ne facilite pas une partie de la prise en main). La première impression donne le sentiment d’une bonne salade de points et un bon gros fourre-tout avec du matos et des petites regles de partout. Terry nous oriente en nous disant qu’au milieu de tout ça, faut jouer autour des missions et brasiers (le jeu s’appelle Bonfire après tout). A la fin de la partie, on comprend bien qu’effectivement le sel du jeu sera d’arriver à établir son plan de jeu lors du setup en fonction des différentes missions présentes initialement.

Y’a beaucoup de choses à prendre en compte, mais ce n’est pas si compliqué que ça. Un jeu d’optimisation où chacun joue globalement dans son coin. Une expérience agréable et une découverte sympa. Y’a pas d’effet Waouh, mais le jeu est agréable et j’y rejouerai avec plaisir maintenant que j’ai assimilé les principales mécaniques (peut etre ce soir chez Julien ?)

Scores
Terry : 72
Bruno : 38 (décidemment, Bruno insiste ! Trop d’honneur à l’isère)
Dooophy : 66

Acte V – It’s a wonderful world

Trop tôt pour diner, mais trop tard pour démarrer un gros jeu, on comblera cela par IWW, avec la dernière extension que découvrent Bruno et Terry.

Terry chouinera tout le long (on me souffle qu’il a tout appris de Cyrille) ; je laisse passer à Terry une carte à 20+pts potentiels lors du 3e tour en me disant qu’il n’arrivera jamais à la produire (sa chouine a bien fonctionné), mais l’extension facilite le dév de la prod et il y parviendra, et même assez largement ; j’aurai jamais du prendre ce risque. GG à lui. Bruno poursuit dans sa lancée. Pour la 3e fois, ca sera 38 pts ! Il voudrait le faire exprès qu’il n’y arriverait pas

Scores
Bruno : 38 pts
Terry : 73 pts
Dooophy : 64 pts

Acte VI – Re-MIAM

Amandine nous régale ; on aura passé la journée les pieds sous la table pendant qu’elle nous aura régalé toute la journée.

Acte VII – On mars

Une fois repu, le choix du prochain élu se joue entre Barrage, Russian Railroad et On mars et Bruno voulait découvrir ce dernier depuis quelques temps. Après 45 minutes d’explication, nous voilà parti. On lance le dé, je gagne le tirage au sort du 1er joueur ; je propose d’en rester là et de reconnaitre ma victoire en me plaçant sur la case 8 et gagner 3h… [si vous n’avez jamais joué à On mars, vous pouvez passer à l’acte VIII]

… mais vu que le jeu était sorti et qu’on venait de se farcir 45 min de regles, on a plutôt décidé de faire comme si c’était Bruno qui avait gagné le tirage au sort (Terry passera de “faut arreter de dire que c’est pété” à “non mais on va laisser cette place à Bruno vu qu’il a jamais joué”). Il se placera donc sur cette case 8 (avec, parmi les améliorations dispos, celle du shelter et celle de la mine. L’embarras des bons choix !).

On aura le droit à 30 minutes de chouine en disant que “faut arreter de dire que c’est pété [bla bla bla]”. Mais tout ca n’est que bla bla, car la propulsion du démarrage donne un tel boost (je me mettrais sur la case 5 avec prise du scientifique du shelter – vu que Bruno prendra l’amélio shelter ; Terry commencera logiquement dans l’espace en allant chercher la 2e bonne amélioration sur les minerais), que ca reste juste plus compliqué pour le 3e joueur. Je fais 2 A/R dans l’espace et je prendrais au 1er retour un 2e scientifique. Bien que le départ soit cheaté pour Bruno, sa méconnaissance/découverte du jeu l’empêchera de transformer l’essai.

Terry de son coté tente une strat autour d’une production massive de minerai mais se prend les pieds dans le tapis en manquant cruellement de shelters et donc beaucoup de prods sont gachées (+ quelques erreurs de placement de son robot nous a-t-il dit à la fin). Les scores avant d’entamer le décompte final sont autour de 60 (moi) – merci l’objectif de scoring sur les shelters – 20 (Terry et Bruno) et Terry s’en sortira mieux que Bruno sur le décompte final.

Au final, cette nouvelle partie me re-(re-re-)conforte dans cet avis que cette ouverture est très (très) forte. Même si un jour on arrive à faire mieux en faisant autrement, ca n’en reste pas moins que le tirage au sort du départ donne une voie royale au 1er joueur (et éventuellement 2e qui bénéficie de cette ouverture via le scientifique). C’est encore plus vrai si l’amélio shelter ou minerai est dispo dans le setup de départ – et les autres vont devoir vraiment galérer juste pour contrer ce tirage chanceux. J’attends toujours qu’on me montre des strats qui marchent mieux. Et si ca existe, visiblement, elles sont loin d’etre triviales car personne n’a encore réussi après les 5-6 parties que j’ai vu ou joué. Je trouve dommage que sur un jeu aussi dense et long, le 1er (et 2e ?) joueur ait un tel avantage.
Après, je reconnais (j’imagine plutot), que ca puisse exister (comme à GWT, la strat ouvrier permet un plus gros scoring qu’une strat cowboy, mais la strat cowboy est simple et puissante là ou celle des ouvriers et un put**n de cauchemars, avec chaque coup qui doit etre anticiper tour 1 quasiment pour fonctionner ; sauf qu’a GWT, c’est pas si compliqué que ca que de contrer la strat cowboy et que tout le monde peut s’y atteler s’il le souhaite – ici, la strat “simple et forte” est juste offerte au chattage du 1er joueur). Peut etre “interdire” l’amélio shelter (voire shelter et minerai) dans le setup de départ ?

Scores
Bruno : 38 ! (non, j’déconne : 81)
Terry : 111
Dooophy : 155

Acte VIII – Cubirds

Il est 2h du mat’ et mes compères d’aventures ne sont pas chauds pour partir sur un gros jeu de 2-3h. Nous voilà embarqués sur le léger mais tellement efficace Cubirds. On se sera vraiment marré et ca marche toujours aussi bien.

Bruno sera celui qui aura le plus de chatte avec 2 wins sur le fil, coup sur coup. S’en suivra un dialogue bon enfant :
– Bruno : ah ben j’aurais quand meme fini par gagner une partie aujourd’hui
– Terry : mais si, t’as gagné avec nous Time Stories (haha)
– Dooophy : c’est la première fois que tu ne finis par dernier en fait, non ?
– Terry : mais non, il a fait 2e à Hansa Teutonica… grace aux regles de départage des égalités

Acte IX – Kingdomino

Les p’tits jeux, ca comptent pas, alors on s’affronte sur un rapide Kingdomino. Evidemment, ca chouine sur le fait que, comme par hasard, toutes les tuiles que Terry attendaient était dans le quart de tuiles qui n’étaient pas sorties. Puis s’en suit une discussion sur les championnats du monde de Monopoly… Comme disait Roosevelt, les gagnants cherchent des moyens et les perdants des excuses (et BAM !)

Ca manque de couronnes chez Terry non ?

Scores
Bruno : 60 pts
Terry : 40 pts
Dooophy : 83 pts

Acte X – Project L

Bon, Kingdomino, ca compte pas, alors on poursuivra avec un (ultime ?) Project L. On prend les mêmes et on recommence : Terry tire le plateau 1er joueur mais va chouiner que le setup de démarrage ne lui ait pas favorable [bla bla bla]. On se mélange les pinceaux sur la fin de partie en pensant que c’était Bruno qui avait commencé mais Bruno percute de l’erreur lors du décompte de pts finaux (Terry a fait un tour de plus que nous au final) on tente de retropédaler pour recalculer le score final de Terry pour savoir qui de lui ou Bruno l’emporte, mais a priori, il emporte quand meme d’une courte tête

Scores
Bruno : 15 pts
Terry : 15, 16 ou 19 pts en fonction de la police, des syndicats ou de la température extérieure
Dooophy : 13 pts

Il est 4h30, Terry se tate à rentrer directement chez lui mais la peur du gendarme le fera finalement dormir à la maison. On était à 2 doigts de “finalement” faire un “dernier” jeu pour aller jusqu’à 6h et ainsi passer l’heure du fin du couvre feu, mais la raison et la fatigue nous rameneront à la raison.

Acte XI – RE-RE-MIAM

Terry mettra un réveil pour limiter les dégats et la sentence de son ministre de l’intérieur ; Bruno et moi nous réveillons comme une fleur sur le coup des 11h, et la plus formidable des femmes nous avait préparé une brioche maison. Une tuerie !

Et c’est ainsi que se termine cette longue et superbe journée.

Un énorme MERCI à Bruno et Terry pour avoir passé ces bons moments ensemble et avant tout à Amandine pour sa patience, sa tolérance et ses talents culinaires !

Rendez vous très vite pour le 3e jour de la création !

Accueil Forums Jour 2 – Et dieu divisa les eaux du ciel et de la terre

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 15 mai 2021 à 12:09.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #59819
    UneSaison
    Participant
    • Sujets 125
    • Reponses 924

    Des jeux et de la bonne nourriture, le paradis sur terre ! :ange:

    #59820
    Chienjaune
    Participant
    • Sujets 157
    • Reponses 1946

    Merci pour ce beau CR (qui a dû te prendre du temps) mon bon Dooophy ! :good:

    #MakeMordorGreatAgain!
    https://www.myludo.fr/#!/profil/guillaume-ferrand-9746

    #59823
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Il faudrait qu’Amandine crée un compte, au moins pour pouvoir voir ton superbe CR et que tu n’as pas oublié de mentionner son (énorme !) participation à cette session jeu.
    On s’est RÉ-GA-LÉ et comme prévu, je n’ai pas eu besoin de manger à midi.
    Je doute d’ailleurs d’en avoir besoin ce soir :D

    Petit retour sur les jeux :

    – Hansa Teutonica :
    Le jeu est vraiment excellent, d’une limpidité exemplaire, il méritait d’être réédité.
    Ma partie a été un peu étrange. Comme d’hab, la lutte était rude pour augmenter ses actions en début de partie. Mon objectif était dès le début de placer un comptoir afin de cumuler les points en cours de partie. Le problème étant que je laissais forcément le champ libre à mes camarades. Si Ludo a (fortement) insisté, n’hésitant pas à virer mon marchand, Terry a un peu lâché l’affaire pour aller agrandir sa bourse. Bref, Ludo avec plus d’actions + pas vraiment de blocage = Ludo à 5 actions très vite. Voilà. Comme en plus il avait ajouté ces cartes obscures qui lui ont rajouté 12pts en fin de partie, ça fait un bel écart.

    – Time Stories :
    Comme Ludo, et comme pour Hansa Teutonica, je reste toujours aussi convaincu par le jeu ! Tellement pris dedans qu’on a parfois zappé certains détails qui nous auraient permis de finir autrement mais moi non plus je n’en dirais pas plus ;)

    – Bonfire :
    En 3 mots : pas pour moi
    En un peu plus de mots : j’ai eu la (désagréable) impression de jouer à Aquasphere. Maitre Feld, c’est vraiment Dr Jekyll & Mr Hyde. J’adore Notre Dame, L’Année du Dragon, les Châteaux de Bourgogne, Amerigo, etc. Mais il sait aussi faire des jeux qui me casse la tête, dans tous les sens du terme.
    À ranger à côté de Crystal Palace dans le palmarès du Diamant d’Or de mon point de vue.

    – It’s a Wonderfull World :
    Je trouve le jeu toujours aussi agréable. Par contre, le fait d’y avoir rejoué en physique après pas mal de parties online… ouch, ça pique !
    Autant de durée de mise en place/rangement que de jeu, des tonnes de manip avec des possibilités d’erreur, des bonus de majo oubliés, des cubes qui bougent, etc. Pi plus j’y joue à 3, plus je bloque sur le fait qu’ils n’aient pas fait un tri des cartes en fonction du nombre de joueurs comme à 7 Wonders. Certes, ça rallonge sans doute la mise en place, et encore, ça évite d’avoir 300 cartes à (mal :D) mélanger. Bref, le jeu a plein de défaut mais vu son format j’arrive à m’en accommoder sans problème. J’y joue avec grand plaisir mais y’a ces trucs qui m’empêchent de l’acheter. Et inversement ;)

    – On Mars :
    Bon là, clairement, c’est du lourd. Et encore, comme je le disais à Ludo à la fin, pour moi c’est une sorte de Great Western Trail : l’explication est très longue parce qu’il y a beaucoup de choses à savoir (en plus de fait de démarre case 8). Mais une fois qu’on sait, on ne revient quasiment jamais dans les règles. Mais alors avant de savoir comment mettre les choses en place pour développer son jeu, c’est autre chose :D
    Sur une deuxième partie, je ne ferais sûrement pas les mêmes choix ! Se mettre case 8 pour profiter d’une action dont un squatteur pourra se servir en faisant plus de points de son côté, je sais que je ne le referai pas :D Après, sans doute que ça dépend aussi du setup et du nombre de joueurs, comme le disaient mes camarades. Rester sur Mars, même si j’avais plein de choses à y faire, c’était une énorme erreur. Faire des allers-retours a permis à Ludo de faire les mêmes choses que moi en beaucoup mieux. Par contre, ma semi-impasse sur les technos étaient plutôt bien vu je trouve. Je n’ai pas trop “nourri” mes camarades avec ça tout en limitant l’écart à quelques points. Bref, déjà plein d’idées en tête pour la prochaine partie !

    – Cubirds :
    Ludo a tout dit : on s’est franchement marré ! le principe du jeu est tout bête mais ça marche à tous les coups. En plus, malgré les mélanges de sauvages (n’est-ce pas Terry ? :D), les cartes sont encore nickel, c’est d’la bonne.

    – Kingdomino :
    Tout comme Terry : sans la variante qui permet de voir toutes les tuiles, on a eu un peu le même syndrome qu’à IWW.
    En plus j’étais dans le dur, j’ai même pas été foutu de faire un carrée avec mes tuiles :D

    – Projet L :
    Là ça va, même bien fatigué je suis capable de gérer ce genre de “problème” géométrique sans passer dans le rouge. Terry qui vole la victoire, incité par Ludo, c’est moche de finir comme ça :D

    C’était bien cool !
    Merci à Terry et Ludo, mes camarades de jeux, et encore un grand merci à Amandine !

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #59872
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 910

    Bruno a décroché un achievement pour ces 3 scores consécutifs à 38 PV?

    #59877
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3479

    Ça mériterait ;)

    Surtout que sur Hansa c’est pas si mal, sur les 2 autres c’est exceptionnellement faible à priori :D

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #60022
    damien
    Participant
    • Sujets 91
    • Reponses 2812

    Ca fait vraiment envie. Comment vous avez fait pour tenir autant de jeux dans cette période temporelle ?
    Estrella Drive c’est vraiment un super scénario. Il y a des choses vraiment originales en termes de thématique et de mécanique. Je m’étais légèrement fait spoiler le truc du fait de l’actualité, mais je crois que les références subtiles disséminées (pochette de disque, affiche, etc.) auraient eu le même effet. C’est un bel exercice d’écriture.
    Hansa Teutonica, comme Concordia, c’est vraiment un jeu élégant.
    Les autres, de Wonderful world à Bonfire j’en ai entendu parlé – preuve que je n’ai pas complètement décroché et qu’ils surnagent probablement – mais pas joué.

    #60229
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    pour On Mars, qui me fait de l’oeil et en lisant ce CR, je me dis que ça fait chier pour un jeu à balles de voir que tout se joue sur la place 1 & 2. Y’a pas une faq pour contrer ça ?

    #60231
    Myrdal
    Participant
    • Sujets 302
    • Reponses 4008

    pour On Mars, qui me fait de l’oeil et en lisant ce CR, je me dis que ça fait chier pour un jeu à balles de voir que tout se joue sur la place 1 & 2. Y’a pas une faq pour contrer ça ?

    Non mais Bruno et moi on a tellement fait d’erreur que peu importe sa place de départ, il aurait gagné.
    Bruno découvrait le jeu et moi j’ai tenté une strat que je n’avais encore jamais vu. Donc forcement j’ai fait plein d’erreur.

    Ludo, quand ils voit que quelque chose marche, il n’essai pas de faire autre chose. Il fonce tête baissé. Et vu qu’a coté on tente des trucs, forcement ça donne cette impression. Surtout que la plupart des parties, tu as des nouveaux. Donc forcement les anciens ont déjà une avance énorme sur le jeu. Sans parler de cette position de départ.

    Et la seul partie que j’ai gagné, je n’ai pas commencé à ces positions ;)
    Tout ça parce que dodo, qui à commencé à la fameuse place 8, n’a pas put dérouler son jeu dans des conditions parfaite grâce à tusssss qu’il le bloquait sans vraiment faire exprès. Il essayait juste d’optimiser son jeu.

    Donc oui ces positions sont des bons départ. Mais celui qui prends les contrat en premier aussi. Donc il y a déjà 3 bonnes positions de validé sur un jeu à 4 joueurs max !
    Et ce sont des bons départ mais ça peut s’arrêter la. On en joue pas encore pour bloquer les autres chacun reste dans son coin à programmer ses trucs.
    Mais je pense que le lvl du dessus est d’aller faire chier les copains !
    Car aller chercher une action à 3/4 point c’est peut être pas fou. Mais quand ça enlève 10/12 point à quelqu’un, ça deviens assez fort au final.
    Sur cette partie, Ludo aurait pu me niquer bien comme il faut juste avec 1 bâtiment à construire. Genre je passais de +12 à -12 donc 24 pv de diff !!!
    Il ne l’a pas fait car il savait qu’il avait déjà gagné mais ça montre le potentiel de blocage !

    Tu viens quand tu veux pour tester !

    Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.

    #60236
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    yeahh ! merci Terry pour ce retour, ça me rassure :-)
    Dès qu’il n’y a plus de couvre-feu, count me in :-)

    #60270
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    au passage, quelqu’un aurait les règles en pdf de On mars ?
    j’essaye de les trouver en vf mais sans succès :-(

    #60277
    Myrdal
    Participant
    • Sujets 302
    • Reponses 4008
    #60278
    Myrdal
    Participant
    • Sujets 302
    • Reponses 4008

    je te rajoute un lien de truc pas traduit je ne sais pas pkoi … ;)

    https://www.dropbox.com/s/bwj2tgng90fr9d7/OnMars_Alien_Invasion_v19.pdf?dl=0

    Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.

    #60331
    Rémy
    Participant
    • Sujets 55
    • Reponses 2306

    lol ! moi non plus ^^

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Accueil Forums Jour 2 – Et dieu divisa les eaux du ciel et de la terre

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.