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4 Participant·e·s :

2 Gagnant·e·s :

  • Alban
  • Marjo
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Bien que cette soirée est été proposé avant tout aux AdR c’est sans eu que celle ci s’est déroulé malheureusement!

Mais cela ne m’empêche pas de mettre un petit CR sur le site :D !

Nous étions 4 et le programme était déjà définit : découverte de Neta-Tanka !

Enfin découverte, pas pour tout le monde, Alban & Marjo avait fait une première partie la veille.

Le jeu offre un panel de possibilité pour scorer assez intéressant :

  • construire des tentes
  • avoir le totem le plus haut (et le plus beau!)
  • remplir ses réserves de nourritures
  • fabriquer des outils pour notre tribu
  • (ou encore juste récolter des points de générosités)

Soit 4 grands axes et 1 qui est plus en “bonus” mais qui n’est pas à négliger.

Pour cette partie nous avons joué sur la face “été” du plateau (soit la face conseillé pour découvrir les jeu, mais on reviendra sur ce point en fin de CR).

neta-tanka-ete
neta-tanka – été

Nous nous engageons sur des axes bien définit les uns les autres, mais encore une fois je veux tester de faire un peu de tout et me retrouve bien entendu bon dernier… de lui… (27 points).

Gab est parti sur une stratégie Totem est finit la partie en construisant quelques tentes pour s’assurer des points, il finit avec un beau 45 points, mais ne décrouche que la 3ème place.

Marjo quand a elle perdra 3 point sur Totem car elle n’en fait pas du tout sa priorité et cherche à confectionner pleins d’objets et finit avec 2 série de 3 objets ce qui lui fait grimper son score à 50 points tout de même, mais seulement la seconde place.

En première place nous avons Alban qui, après une nuit d’insomnie à réfléchir sur les stratégies de ce jeu, nous sort un score à 58 points avec de la viande dans toute sa réserve de nourriture, un magnifique Totem et 2 petits objets.

Les ressources sur le plateau n’étaient pas vraiment présente mais cela n’a pas vraiment bloquer les joueurs car personne n’est parti sur une stratégie tente qui demande beaucoup de ressources “peau” pour scorer.

Tout au long de la partie Alban nous ventait une stratégie imbattable à 3 ou 4 joueurs et clairement il nous à bien montré comment ça fonctionnait.

Pour ce remettre de cette défaite cuisante nous sortons du plus léger avec la découverte de Viking Gone Wild pour mes 3 invités. “Petit” deck building qui prend quand même pas mal de place sur la table :D .

Une partie sympathique où Marjo ressort gagnante en arrivant à scorer sur presque tout les objectifs de fin de partie.

Une très bonne soirée où j’ai été un hôte exemplaire et ait laissé mes inviter m’écraser afin de les amadouer ;) .

Pour revenir sur Neta-Tenka (ATTENTION CA RISQUE DE SPOIL DE LA STRAT) le plateau été est clairement bugué !

Il faut noter avant tout qu’une partie à 3 joueurs se passe en 7 tours & une partie à 4 en 10 tours.

On aura effectué, que ce soit à 3 ou 4, entre 40 & 45 actions à la fin du jeu.

Alban est arrivée à la soirée en sachant comment gagner et il nous a bien écraser. Après discussion nous étions tous d’accord qu’il est impossible de faire aussi bien que cette stratégie.

plateau joueur

Clairement la récolte de ressource sur le plateau est très secondaire sauf pour le bois.

  • Les tentes : demandent BEAUCOUP trop d’investissement pour vraiment scorer : 24 points pour 15 ressources (10 peau & 5 bois) + 2 viandes (4points) + 2 champignon (1 point). On est donc ici sur un investissement de 3 tours de jeu pour faire 24 points SI on a toutes les ressources qu’il faut!!! Comment vous dire qu’il vaut mieux laisser tomber car il nous faut environ 3/4 tous pour récolter les peaux et entre 1/2 tours pour le bois. Bien entendu tout ça si personne ne nous prend la place.
    On est donc sur entre 7 à 9 tours de jeu pour faire 24 points…
  • Le Totem : est assez rentable dès qu’on est sur 18 points (8 pour le plus haut totem + 2×5 pour les points Totem décrient sur le plateau). On peut même pousser sur du 23 points assez facilement (2 tours). Par contre il faudra qu’il y est une production de bois récurrente et accepter de perdre un perso pour cette dite production et en même temps on va chercher des crâne de bison pour son totem
    (2 tours à 3 joeurs / 4 tours à 4 joueurs) . Mais bon avec les points de générosité et quelques points accumulé à droite ou à gauche ça se passe très bien! On est sur un total de 4/6 tours de jeu pour 26 points (23 + 3 générosité mini). On voit vite que les tentes sont pas vraiment rentable ici!
  • Les objets : ici c’est un peu plus délicat car les objets demandent de la peau pour être construit et vont obliger le joueur à aller chercher 2/3 fois de la peau durant la partie! Soit “perdre” 1/2 tours de jeu (chasse + dépeçage). Le reste des ressources nécessaire c’est du bois. Donc 2 tours de récolte optimisé et on est bien. Puis on va s’amuser à faire tout temps l’action d’objet tout le long de la partie (si la place n’est pas prise) afin de faire au moins 6 objets! Pas besoin ici de faire les objets à 5 points (car trop long à construire) mais vaut mieux cibler les objets à 1 ou 3 points car ils peuvent être fait en 1 tour. Alors certe ici on est sur environ 6 tours pour 6 objets. C’est le minimum qu’il faut si on veut un score convenable : 2×5 points + environ 9/12 points d’objets = 19 à 23 points pour 8/9 tours de jeu. Mais avec les scores de générosité cumulé autour on s’en sort clairement mieux qu’avec les tentes pour un nombre de tours équivalent.
  • Le stock de ressources : ici rien ne sert de se presser, on peut faire ça petit à petit tout au long de la partie on s’assurant les ressources nécessaires à chaque tours avec nos liaisons ! Car oui ici vous avez accès à 4 liaisons et non 3 comme chez les autres chefs de clan, vous êtes même le seul avec une liaison des plus intéressantes (1 ressource au choix) avec la tuile du tour. Faire les 5 premiers slot dès le 2/3 tours permettra de ne plus être gêné par les autres tout le long de la partie grâce au pouvoir de copie (permet de poser son indien sur un emplacement occupé). Ici on fait donc en 4/6 tours 18/20 points. Il nous reste plus qu’à aller cherche un beau Totem et la partie est plié!

Toutes ces infos peuvent clairement être optimiser et faire encore mieu je pense. Mais tout cela c’est sans parler de l’action au centre du plateau de jeu : visiter le Neta-Tanka ! Ici pour 1 action + 1 viande (ou 2 champi) on fait 2 actions ! De plus si on est placer sur un des chefs de clan on a une liaison assuré (et pas un des plus dégueulasse!)

Une fois votre pouvoir de copie obtenu vous êtes sûr de pouvoir aller voir le Neta-Tanka à chaque tour ! Et ça c’est pas négligeable!!! Car si vous êtes un peu en manque de ressource vous faite un tour au marché pour échanger vos points de générosité contre de la viande et là vous vous mettez bien bien bien.

Enfin bon j’en discuterais de vive voix avec ceux qui le souhaitent ce WE et vous dévoilerez le “bug” si vous le voulez ;) . J’ai envie de tester la face hiver pour voir si cette erreur existe aussi :)

Accueil Forums Le Neta-Tanka n’est pas un AdR!

  • Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le le 10 mai 2019 à 14:42.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #55811
    Nem
    Maître des clés
    • Sujets 79
    • Reponses 934

    Ah ouais 58 points c’est un super score ! Merci pour cette analyse du jeu Astien. C’est vraiment dommage ce déséquilibre en tout cas…

    #55812
    Lenneth
    Maître des clés
    • Sujets 9
    • Reponses 238

    Punaise oui, le plafond était à 42 quand on a fait notre partie si je me souviens bien. Le déséquilibre est peut-être moins présent face hiver vu que les liaisons sont moins “thématiques” (notamment le combo crâne + totem qui fait mal). À tester !

    #55813
    Kaon
    Maître des clés
    • Sujets 252
    • Reponses 4723

    Intéressant. J’ai pas tout compris, mais on en reparlera ce week end lol

    --
    Explorateur du multivers

    #55814
    Dodo
    Participant
    • Sujets 53
    • Reponses 1317

    pour notre part on avait fait une partie, et meme si la partie était tres sympa, au final tres peu envie d’y revenir. Ca m’a paru tellement mécanique. Je ne sais meme pas si l’autre plateau change grand chose au final. Ce n’est pas tant qu’il y ait une strat supérieur qui soit problématique (les autres joueurs n’ont qu’a se battre pour la faire) que le fait qu’on fasse toujours la meme chose sans réelle évolution au fil de la partie.

    “A game is a series of interesting decisions”

    #55815
    Jotabe
    Participant
    • Sujets 21
    • Reponses 134

    Merci pour ce CR!
    Sinon, pour ton bug du plateau été, est-ce que tu es allé en parler sur le sujet sur TT? L’éditeur est très présent et montre bien que toutes les pistes ont été explorées pour équilibrer le jeu. Du coup, je suis curieux de voir ce qu’il en pense :)
    le sujet sur TT: https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-mai-2018-neta-tanka-la-boite-de-jeu

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

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