Macao et Barnadé

Macao.jpg
Joueurs :



0pal1ne


Vainqueur(s) :


Macao.jpg

Mercredi soir au Barnadé, il y avait une soirée spéciale Feld…
Parmi les 4 chanceux qui ont réussi à avoir une place très convoitée, 0pal1ne (Sylvie) et M 0pal1ne (Fred), ChienJaune (Guillaume the good one) et moi-même.

J’avais apporté 3 jeux de ce Stephan Feld, un concepteur de jeux très doué et très productif… Nous avons porté notre choix sur Macao, (un de ses premier jeu sorti en 2009 mais jamais traduit en français). (A ma connaissance il est sorti seulement en 3 langues : allemand, anglais et hollandais. Le jeu est depuis devenu collecteur, il se vends près de 80 euros sur Okkazeo)
Macao est un jeu avec un système original d’optimisation de ressources, (il existe 6 ressources de couleurs différentes qui vont être utiles à toutes les actions). sur le plateau on trouve: une zone (Quartiers de Macao) dédiée au placement de ses jetons et à la récupération de marchandises, un mur qui sert de piste pour l’ordre du tour (à la fled) et un circuits de livraison maritime vers les différentes villes en attente des différentes marchandises en provenance de Macao. Il y a également des cartes de 3 types différents (offices, buildings et characters) qui ont chacune un effet différent, activable une fois pas tour ou permettant de scorer à la fin de partie. Enfin 6 dés de 6 couleurs différentes correspondant aux différentes ressources.

Les joueurs ont devant eux un plateau individuel permettant de stocker 5 cartes et une rose de vents de forme octogonale permettant d’attribuer les ressources pour les tours à venir.
La partie se joue en 12 tours, il y a d’abord une phase de carte, chaque joueur doit choisir une nouvelle carte pour le tour (dans l’ordre de son placement sur le mur) et la stocker sur son plateau (avant de pouvoir la construire avec des ressources (1 à 4 ressources de 1 à 4 couleurs)…)
Ensuite il y a une phase de choix des nouvelles ressources, les dés sont jetés, chaque joueur doit en choisir 2, prendre les ressources correspondantes et les affecter sur la rose des vents. Elle deviendront disponible dans un des 6 prochains tour en fonction du dé choisi.
A la phase suivante, les joueurs doivent utiliser leurs ressources disponibles pour le tour pour effectuer les différentes actions. Il faut arriver à optimiser pour à la fois construire des cartes, se placer sur les quartiers, se placer sur le mur et déplacer son bateau… Si on se débrouille mal on se prends « punishment » (-3 points sur le score final). Cela arrive quand on a aucune ressource pour le tour, ou lorsque on dépasse sa capacité de stockage de 5 cartes ou lorsque on ne parvient pas à construire toutes ses cartes avant la fin.


Dans notre partie, Fred a rapidement réussi à construire des cartes qui combotent bien et surtout il est parvenu à très bien s’implanter sur les quartiers, par contre il n’avait pas un moteur pour obtenir des pièces. Sylvie a également pu construire des cartes intéressantes qui lui ont surtout rapportés des pièces (permettant d’acheter des points) mais elle à moins réussi l’implantation sur les quartiers. çà a été à peu près la même chose pour moi, je suis quand même parvenu à obtenir des cartes qui rapportent et qui scorent à la fin. J’ai un peu raté mon implantation sur les quartiers.
L’ordre du tour a été très important, concernant le placement sur le mur, la plupart du temps, c’est Fred et moi qui avons squatté les premières places alors que Sylvie et Guillaume se sont affrontés pour ne pas rester en dernière position… cet ordre est primordial surtout pour le choix des cartes. Guillaume qui a du souvent choisir en dernier, a eu un choix assez limité. Les cartes les plus chères étant les plus difficile à construire, il a accumulé quelques « punishment »…


Je n’ai pas noté les scores mais au final c’était assez serré, c’est Fred qui l’emporte suivi d’assez près par Sylvie, suivi d’assez près par moi même… (5 /6 points d’écarts à chaque fois entre les 3). Guillaume qui à du subir 12 points de « punishment » à terminé un peu plus loin derrière. C’est dommage car il avait pas trop mal réussi son implantation sur les quartiers. J’ai oublier de préciser mais il y a aussi des « punishment » pour ceux qui émettent des critiques sur les jeux de science fiction ! (Comment ça j’invente des règles !)

2 commentaires

  • Chienjaune - 21 décembre 2019

    Merci mon bon Sylvain pour ce CR très explicite et précis sur les règles, tu as clairement expliqué les règles en quelques lignes seulement, en cela il faut te féliciter grandement ! :good:
    Sinon, j’ai beaucoup aimé ce jeu qui a de nombreux atouts. D’abord, il ne se passe pas dans l’espace scienfictionesque mais dans un doux passé, où il faut paisiblement ramener des précieuses denrées de Macao pour approvisionner les lointaines métropoles. Ensuite, la gestion des « cubes » est bien vue : soit prendre des gros dés (mais l’action se fera plus tard), soit prendre des petits dés (qui rapportent moins, mais dont le bénéfice sera plus immédiat). Enfin, les choix pour utiliser les cubes sont nombreux : faire avancer son bateau, progresser sur le mur, construire à Macao ou payer ses cartes…
    Quant à moi, j’ai été faible et je suis resté trop souvent dernier joueur, ce qui est extrêmement punitif à ce jeu et m’a valu nombre de points négatifs (j’ai revêtu ma haire un jour entier afin d’expier cette faute !).
    Mais je referai une partie de ce jeu avec plaisir… malheureusement Sylvain garde par devers lui ses jeux de Feld (comme un avare ses sous), et refuse trop souvent d’y jouer sous de futiles prétextes, c’est moche ! :D :ange:

    Sylle - 21 décembre 2019

    Merci mon bon Guillaume. t’inquiète, j’en ai plein d’autres à tester… :D

Join the conversation