Hier se concrétisait chez moi une soirée organisée un peu à l’arrache du samedi au lundi. Sans idée précise sur quel jeu partir, avec un nombre de joueurs fluctuants au gré des imprévus de l’une et de l’autre, j’accueillais donc Lenneth, Gabri-elle, Shamankad, Ynys et Elarian.
Phare à “On”
Comme le désir exprimé était à la découverte, et que j’avais en ma possession un exemplaire de Pharaon, on est parti directement dans l’antiquité égyptienne, pour préparer notre mort.
Topo rapide
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas : chaque joueur endosse le rôle d’un des enfants de Pharaon (l’actuel), et vous préparerez votre passage dans l’au delà au fil de votre vie (découpée en 5 manches). Il faudra donc s’entourer de nobles (cartes), d’artisans (cartes), réglez la question du rite funéraire à appliquer (de l’embaumement assez basique à l’érection d’une pyramide), faire des offrandes aux dieux histoire de s’attirer leurs bonnes grâces, et le tout sans négliger l’économie du Nil.
Chacun de ces types d’action (répartis en “quartiers”) rapportera plus ou moins de points de prestige à la fin, pour peux qu’on les ait réalisé souvent.
A noter que le premier des enfants à s’être associé deux nobles et préparer une belle nef funéraire se verra désigner successeur de Pharaon… sans pour autant se garantir d’être le plus prestigieux à la toute fin (mais ça aide).
Résultat
Ayant déjà 2 parties au compteur, cela a peut être aidé sur le résultat final. Mais les autres n’étaient pas en reste pour autant, habitués de ce genre de jeu !
- 1er : Kaon
- 2e : Elarian
- 3e : Gabri-elle
- 4e : Lenneth
Tiny Kipic Quest
Malgré une partie découverte, Pharaon reste un jeu assez court. Il nous restait donc suffisamment de temps pour faire un jeu qualibré en 1h/1h30… C’est pourquoi on s’est dit qu’une boîte rikiki annoncé 1h ça devait le faire.
… ou pas. Non pas que ce soit un jeu compliqué en soit, mais l’explication de règles est déjà velue. A cela s’ajoute que c’est un jeu d’optimisation mêlé d’opportunisme avec une bonne dose d’incertitude due à l’usage de dés. La recette parfaite pour faire bogguer certains escargots à la table (notez le pluriel et le masculin de ces mots…)
Rapide pitch
Chaque joueur est à la tête d’un château et de ses 3 aventuriers. Ils commenceront bouseux, mais à force de barouder, ils finiront fièrement équipés d’artefacts puissants. Chaque manche se divise en 2 phases : le jour et la nuit. Le jour, on positionne ses aventuriers dans le royaume, qui pour explorer les donjons, qui pour poutrer du gobelin venus pour envahir le royaume, qui pour apprendre de nouveaux sorts (car la magie, c’est fort !).
Pour ce faire, à son tour le joueur actif choisi un type de déplacement parmi 5 et le réalise. Les autres joueurs dans l’ordre du tour peuvent également le réaliser s’ils le souhaitent. Puis on passe au joueur suivant qui fait de même parmi 4. Cela jusqu’au dernier joueur qui n’aura le choix que parmi 2 types de déplacement possibles. Une fois ces déplacements faits (et les actions associées ou quêtes éventuelles accomplies), on passe à la nuit.
La nuit, il s’agit de partir en croisade contre les gobelins, d’explorer les donjons, ou d’accumuler assez de magie sur les autels, sur lesquels on a placé nos aventuriers. Le tout avec 5 dés pouvant nous faire mal, faire gagner de la force ou nous permettre de progresser. Petite mécanique de stop ou encore d’où l’on peut sortir qu’à notre tour de lancer les dés (au tour des autres, on peut subir certains dés).
Résultat
A ce “petit” jeu, on finit en vers 1h/1h30, comme annoncé en somme… pour un résultat identique au précédent jeu.
- 1er : Kaon
- 2e : Elarian
- 3e : Gabri-elle
- 4e : Lenneth
Conclusion
Merci encore à mes partenaires de jeu, il faut vraiment que j’arrive à renouveler plus souvent ce genre de soirées ;)
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