pic6810993.webp

HOCUS POCUS !

Allez, je vous présente un jeu auquel je n’ai pas encore joué malgré plusieurs propositions, mais que j’ai bien envie d’essayer.

Il s’agit de Septima, un jeu Mindclash games (qui a commis Anachrony et Trickerion pour les plus connus) et pour lequel on retrouve la même illustratrice que Trickerion justement. Et c’est franchement un jeu très beau, et avec un matos top quali (plus encore en version deluxe) !

Je vous laisse juger :

Le thème est aussi assez original, puisqu’il s’agit d’un jeu de sorcières dans lequel la fameuse Septima, la plus puissante des sorcières, se retire des affaires. Il y a donc une place à prendre, mais seule l’une d’entre nous pourra lui succéder (toute ressemblance avec le pitch de Trickerion n’est sûrement pas fortuite).

En lui-même, si je devais résumer le jeu, il s’agit d’un simple pick-up & delivery, c’est d’ailleurs le jeu le plus accessible créé par Mindclash à ce jour. Il y a évidemment quelques gimmicks qui lui permettent de se démarquer d’un Aventurier du rail, puisqu’on est sur un poids de 3,59 sur BGG ^^La partie se décompose en 4 manches, une pour chaque saison : automne, hiver, printemps et été (pour ceux qui ne suivent pas au fond !), chacune composée de 5 tours, représentée par une phase de Lune.

Niveau matériel, nous démarrons avec un deck de cartes (identique pour chaque joueur) et 2 sorciers/assistants qui nous donneront des capacités/spéciales, permettant donc ainsi d’intégrer une petite asymétrie.

Au début de chaque tour (phase de Lune donc), chaque joueur choisira secrètement une carte, qui lui permettra ensuite de faire son action du tour. Là où c’est intéressant, c’est que si 2 joueurs ou plus choisissent la même action, ils déclenchent une « harmonie » et rendent donc leur action plus forte (cf. encadré avec les mains serrés en bas des cartes). On aura donc tout intérêt à discuter avec ses adversaires des actions que l’on souhaite faire pour les améliorer, ou au contraire, éviter de bonifier l’action d’un adversaire potentiellement en avance au score. Discussions avec négo et bluff sont bien sûr recommandées !

La contrepartie, c’est que cette « harmonie » (un genre de rassemblement de sorciers) n’est pas très bien perçue par les villageois, et cela va donc augmenter notre niveau de suspicion (cf. piste avec l’œil à gauche du plateau joueur ci-dessous).

Double problème :

  • Nous allons ajouter des villageois dits « suspicieux » dans la foule du village

  • Les chasseurs qui rôdent autour du village nous repéreront plus facilement
J’y reviens plus loin.

Parmi les actions réalisables, il y a : collecter des ingrédients présents sur les zones adjacentes à notre sorcier (celles étant les plus proches des chasseurs étant bien sûr plus intéressantes), se déplacer, fabriquer des potions, soigner des malades, plaider au tribunal, etc.

Chacun réalise donc son action, puis chaque joueur ayant déclenché une harmonie lance un dé auquel s’ajoutera son niveau de suspicion. Le total indiquera le nombre de cases dont se déplacera le chasseur en direction de la sorcière concernée. Si par malheur le chasseur nous atteint, l’un de nos assistants/sorciers sera envoyé au tribunal.

Fin du tour. On change de phase de Lune et recommence avec les cartes restantes.

A la fin de la saison, un ou plusieurs procès auront lieu. A ce moment-là, on prendra l’ensemble des citoyens suspects (meeples rouges) ajoutés à la foule (générés par les harmonies) et les citoyens alliés (meeples de notre couleur) que chaque joueur aura envoyé dans la foule grâce à l’action plaider, et on les mettra dans un beau sac en velours.

Pour chaque procès, on tirera un nombre de citoyens dépendant du nombre de joueurs. Si les sorciers sont majoritaires, l’assistant/sorcier jugé ne sera pas envoyé au bûcher et rejoindra les rangs de la sorcière qui a été majoritaire lors du procès. Dans le cas contraire, elle subira un sort funeste et sera retiré de la partie.

On joue ainsi les 4 saisons, le gagnant est bien sûr celui qui aura cumulé le plus de points de prestige en soignant des malades, en fabricants des potions et filtres, en remportant des procès, etc. Il y a aussi des objectifs cachés, qui scoreront différemment en fonction du nombre d’assistants/sorciers que l’on aura recrutés.

Voilà pour ce rapide tour d’horizon des règles et du gameplay. Il y a bien sur d’autres petits détails que je n’ai pas expliqués, mais le principal est là ! J’espère que ça vous aura donné envie d’essayer ce beau jeu un de ces 4 à la maison ou lors d’un événement collectif 

Accueil Forums Hocus Pocus !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #85665
    Cowboy Georges
    Maître des clés
    • Sujets 139
    • Reponses 3478

    Merci pour ce bel article !

    J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !

    #85666
    Ytrezius
    Maître des clés
    • Sujets 67
    • Reponses 908

    Merci pour l’article @bigyo ! Ça donne fort envie de tester :)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Accueil Forums Hocus Pocus !

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.