c56bd1d016ccd315aa9e8d3ec3c78bb7-1.png

Début Juillet se sont tenues simultanément la journée Gros Jeux et l’Assemblée Générale 2020 des Aventuriers du Rhône. Tout ça, non pas dans notre QG habituel à St Maurice sur Dargoire, mais chez notre tout nouveau trésorier (j’y reviens, un peu de patience). Pour savoir un peu les gros calibres (mais aussi quelques petits) qui sont sortis à cette occasion je vous invite à consulter cette page du forum : https://lesaventuriersdurhone.org/adr-forum/topic/debrief-journee-gros-jeux/


Bilan Moral

Site internet (~250 membres)

Les chiffres ne trompent pas, 2019 fut une année record, que ce soit en terme de nombre d’inscrits, que de rencontres proposées. Le forum a également tourné à plein régime, mais les articles sont un peu en baisse. Bref, les voyants sont au vert ! Même si 2020 s’annonce à la baisse, effet covid oblige. Ceci étant, quand on voit le nombres de soirées qui ont été proposées (et complètes) en plein mois de Juillet, on a envie d’être optimiste.

Statistiques par an
Sur l’année & Source des inscriptions
Par mois & top des auteurs de rencontres proposées



Bilan des événements collectifs

Assemblée Générale 2019 (avril)

Il y a eu 27 personnes présentes. Le repas (Bio, acheté chez Marc, agriculteur à Chabanière) a à nouveau été offert par l’association aux adhérents.

Week-End Famille 2019 (mai)

Un nouveau gîte a été loué, permettant de refaire une édition du WEF. Ce fut un succès : 53 personnes réparties sur 17 familles. Tout le monde a été très content du gîte et il a été réservé pour l’année suivante. Mais à cause du méchant covid ce sera finalement pour 2021.

Pique-Nique Famille 2019 (juillet)

Comme tout le monde ne pouvait participer au WEF, et qu’il manquait un événement en juillet, nous avons reconduit le pique-nique au parc de Parilly. Une dizaine de familles y a participé. Cet événement est donc amené à se pérenniser sur les années suivantes.

Journée Gros Jeux 2019 (juillet)

Cette année, il y a eu 25 participants (10 de plus que l’an passé), sur une durée de 14h. Quelques dissidents auraient joués à des « petits » jeux, mais rien de trop grave.

Soirée collective à la boutique Trollune 2019 (août)

15 personnes présentes (8 de moins par rapport à l’an dernier). Un couac dans la compréhension sur la réservation a fait qu’on a dû partager la salle. On remercie chaleureusement la boutique Trollune pour son accueil !

Animation « Enquête à Chabanière » 2019 (septembre)

Comme l’an passé, 6 membres des AdR ont participé en tant qu’animateurs. Le succès de l’année passée se confirme alors, l’affluence du public est plus importante. Tant les organisateurs que les animateurs ont été enchantés de l’événement. C’est pourquoi une nouvelle édition est programmée sur 2020, même période. Mais les conditions sanitaires risquent de reporter cette dernière.

Soirée au Shrubbery 2019 (septembre)

Première édition d’une soirée que l’on voulait faire depuis longtemps. Le Shrubbery nous a ainsi ouvert et privatisé ses locaux pour une soirée complète et hors horaires d’ouverture classiques. 15 personnes étaient présentes, c’est donc un vrai succès pour une première.

Les 24h du jeu 2019 (novembre)

Cette année, 41 personnes inscrites (un peu moins que l’excès de l’année dernière). Ainsi la journée est définitivement inscrite comme incontournable au sein de l’association. Environ 19h de présence sur cette édition, même si le record (24h) n’étant une nouvelle fois pas égalé. On compte sur la nouvelle vague de jeunes loups pour battre ce record en 2020 !

Soirée collective avec le Dernier des Traîtres 2019 (novembre)

L’association ludique Le Dernier des Traîtres nous à nouveau accueillis le temps d’une soirée. 11 membres des AdR (autant que l’an dernier) ont participé et nous les remercions pour leur accueil.

Noël des Aventuriers 2019 (décembre)

12 familles présentes (autant que l’an dernier) cette année pour cet événement rassemblant petits et grands autour du jeu et de l’échange de cadeaux pour celles et ceux qui le souhaitent. Baisse de participation cette année sur la ronde des cadeaux.

Tournoi 2020 (janvier)

Format reconduit cette année avec une compétition autour de 5 jeux. Il y a eu 19 participants (+8 par rapport à l’an dernier). Ainsi cela valide la formule multi-jeux qui convient à plus de monde. Un grand merci à nos sponsors pour la remise des lots : Catch Up Games et Archichouette, ainsi que DimDoom pour les jeux qu’il a gracieusement cédés à l’association et qui ont en partie servis ici.

A noter un remerciement particulier à Catch Up Games qui nous ont remis un exemplaire de Wild Space pour pouvoir y jouer au tournoi.

Et bravo à Caroline (caro8) qui remporte le tournoi ! Une nouvelle victoire d’un membre du bureau aurait fait tache d’huile.

Soirée collective au Barnadé 2020 (février)

Deuxième occurrence de cet événement, la première s’étant très bien déroulée. 22 participants (1 de moins). Petit couac sur la réservation de la mezzanine, mais qui n’a pas empêché le bon déroulement. Pas mal de nouveaux également. Un grand merci à Sandrine (absente) et surtout son équipe du Barnadé pour son accueil !

Animation aux Barolles 2020 (février)

10 membres des AdR ont participé en tant qu’animateurs. La date n’était pas forcément idéale (14 février), mais il a été moins difficile de recruter des animateur·rice·s cette année. Cette animation est toujours un succès, que ce soit côté animateurs, organisateurs ou public.

Soirée collective à Archichouette 2020 (mars)

Malheureusement annulée pour cause de confinement / COVID-19 !

Du coup, l’objectif d’un événement collectif par mois est tenu. D’après les retours des membres, toujours à la satisfaction générale et sans dysfonctionnement particulier. Le confinement / COVID-19 perturbe néanmoins cet objectif, et n’est pas comptabilisé.


Bilan financier

Tout va bien ! Le bilan est excédentaire, notamment grâce aux adhésions (10 € pour rappel) et à l’animation des Barolles. On murmure une possible installation d’un jacuzzi non plus seulement pour le président mais chez l’ensemble des membres du CA.
Ainsi, le budget a été voté à la quasi unanimité. 21 voix pour et 1 voix contre (pour une sombre histoire de boîte en plastique faisant office de caisse).

Un jacousi
On hésite encore sur le modèle…


Débat

La mise en place d’un serveur Discord au sein de notre chère association fut le sujet du débat du jour. Certes, l’outil est prometteur et permet une plus grande réactivité dans les échanges entre nous (coucou les trolls). Mais plusieurs objections ont été soulevées, auxquelles il faudra prendre garde :

  • une inquiétude de dilution des contenus entre le site, le forum et le Discord
  • une crainte de segmentation de la communauté entre le site, le forum et le Discord
  • une appréhension de délaissement du contenu du site au profit du Discord

Col blanc qui dit "C'est très dangereux"

C’est pourquoi, pour plus de clarté voici les redéfinitions des outils à dispositions :

  • Site : le site reste le cœur de l’association. En effet, sa page d’accueil présente les rencontres proposées qui permettent d’organiser facilement des rencontres ludiques. Les membres doivent aussi régulièrement poster des comptes-rendus et des articles pour montrer la vivacité de notre communauté, et garantir et améliorer son référencement naturel.
  • Le Forum : espace d’échanges construits et posés, ayant pour vocation de perdurer dans le temps.
  • Discord : espace d’échanges à chaud, fluides, permettant de maturer des contenus pour le forum et le site. Non hébergé par le site, c’est aussi un canal de communication de secours.
  • Facebook : vitrine extérieure, canal de communication sur réseau social.

L’Aventurier d’Aluminium

Ce prix ludique qui n’a à ce jour pas d’égal en terme de renommée a enfin rendu son verdict. Pour rappel, on présélectionne les jeux sur leurs présences dans les différents comptes rendus des soirées et rencontres ludiques organisées tout au long de l’année. C’est également pour cela qu’il est nécessaire de créer des comptes rendus.

N.B. : un recompte scrupuleux des votes a mis en évidence certains vote non conforme. On a recalculé les points, ce qui n’a rien changé au résultat final, mais l’ordre n’est pas tout à fait identique. Le CA a donc décidé que notre ex-trésorier Max se chargerait de donner des cours pour savoir compter jusqu’à 10, au frais au Nord du Mur.

Prix Duvet :

  • Just One : 63 points 46 points
  • Stay Cool : 50 points 43 points
  • Fiesta de los muertos : 50 points 40 points
  • Rumble Nation : 40 points 29 points
  • Draftosaurus : 22 points 17 points

Prix Moustache :

  • Root : 64 points 51 points
  • Res Arcana : 56 points 44 points
  • It’s a Wonderfull World : 34 points 25 points
  • Pharaon : 41 points 24 points
  • GloomHaven : 34 points 22 points
  • Underwater Cities : 33 points 19 points
  • Trickerion : 13 points 9 points
  • Neta Tanka : 14 points 5 points
Root et Just One
Les deux grands gagnants !


Conseil d’administration

La Ginyu Force de Dragon Ball Z
Le CA est fin prêt pour son nouveau mandat !

Le compte rendu officiel est disponible en cliquant ici

Le Conseil d’Administration de Les Aventuriers du Rhône

12 commentaires

  • remy - 29 juillet 2020

    joli CR et fidèle à cette journée ! Il manque juste le sujet des 10 ans de l’asso non ?
    Il faudra bien que nous refassions le point sur Discord et le fofo, histoire de voir comment cela évolue. Et surtout, merci au CA de se (re)lancer sur un mandat :-)

  • Kaon - 29 juillet 2020

    Ca devrait être mieux là sur mobile ;)
    Au passage, j’ai modifié la partie sur l’Aventurier d’Aluminium, il y avait un petit rectificatif à faire.

    Le CR officiel sera ajouté (même si c’est quasi le même cette fois) en fin d’article ultérieurement.

  • Kaon - 29 juillet 2020

    Bon, c’est désormais complet : nos trombines du C.A., le lien vers le document officiel, le lien dans la page de fonctionnement.

  • Myrdal - 29 juillet 2020

    100 rencontres par mois en 2019 ?

    Myrdal - 29 juillet 2020

    il y a un problème sur toutes les moyennes mensuelles 2019/2020

    Kaon - 29 juillet 2020

    Oui, un souci sur la division qui m’a échappé (et que personne n’a vu jusqu’ici ;p)
    C’est réglé, et j’ai scindé l’image en deux pour que ce soit plus responsive.

  • Chienjaune - 29 juillet 2020

    C’est le moment de remercier encore le bon Bruno qui nous a offert l’hospitalité en son Manoir, tel un nouvel Amphitryon. Tant de bienveillance, que dis-je !, tant de bienfaisance chez un seul homme me fait quelque peu espérer en l’espèce humaine ! :good: :yes:

    Cowboy Georges - 29 juillet 2020

    Merci mon Bon Guillaume. Je vois que tu sais pardonner mes errances SFiennes pour voir le bon en moi ;)

  • damien - 29 juillet 2020

    Super clair et bien illustré.

  • Ryann - 29 juillet 2020

    Yes merci et bravo pour le CR
    Et vraiment merci encore Bruno :good:

  • Max - 30 juillet 2020

    Oui merci Bruno et merci à tous les ADR, c’était une belle aventure au CA, on se reverra mais quand même nettement moins souvent !

  • Tom - 31 juillet 2020

    Chouette CR monsieur Nem, vous ferez un excellent secrétaire quand vous aurez réussi à me virer. :lol:
    Par contre, c’est qui le petit en vert sur la photo Dragon Ball ? A la couleur, je dirais notre nouveau trésorier… :ange:

Join the conversation