damien Posté(e) le 29 juin 2019 Auteur Posté(e) le 29 juin 2019 Il a sorti un certain nombre d'albums remarquables. Quand on voit les vidéos du concert, cramé, c'est une bonne promotion pour les campagnes antidrogue. Citer
damien Posté(e) le 7 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2019 Vu en live, hier et c'était une bonne surprise. Il y avait aussi un trompettiste que j'aime bien avec Ibeyi, et c'était cool. de fil en aiguille, je tombe là-dessus. C'est fou le parcours de cette fille et les collaborations qu'elle a fait déjà. Citer
damien Posté(e) le 14 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 14 juillet 2019 Bon, je vais faire mon CR de Jazz à Vienne en me centrant d'abord sur des trucs qui peuvent vous intéresser. L'image du festival: une jeune fille se lève et filme avec son portable l'écran qui diffuse le concert qui se déroule pourtant devant ses yeux. Alors qu'on est super bien placés, à coté de la balance. Bien sur rien à foutre de savoir si ça me dérange pas. Ensuite, elle tourne carrément le dos à la scène pour filmer les gens en train de faire de la lumière et de filmer des gens en train de... Une époque formidable. POP Thomas Dutronc: très efficace sur scène, avec la nonchalance de son père et de beaux arrangements Jazz manouche. Quand il en vient à reprendre Léo Ferré ou Gainsbourg, ça pique un peu. A voir sur scène. Les cuivres qui étaient ajoutés (de jeunes musiciens de la région) apportaient une couleur supplémentaire, mais c'était plus un argument factice pour faire festival de jazz, leur place était très limitée. Ce qui reviendrait à faire venir un prof agrégé qui enseigne en classe prépa pour faire des additions avec votre gamin qu'est en CM2.) Neneh Cherry Elle a un peu changé depuis ses débuts et le son était incompréhensiblement pourri, mais 1) elle a placé des tubes dans toutes les décennies (Woman, 7 seconds, Manchild, Buffalo Stance) et les nouveaux titres sont très bien. Ça ne fonctionne pas qu'à la nostalgie, elle avait un super groupe, métissé, moderne, avec des joueurs de Steel Drums à la fin. Ibeyi: il faut aimer ce mélange, et les gros beats, mais j'aime bien. Un trompettiste bien connu amenait de la variété. Charlie Winston: je ne connaissais que 2 titres, il n'en a fait qu'1. Mais il a un super répertoire, une belle voix et une présence scénique. Parov Stellar: j'étais moyennement disposé à écouter ça. Le seul truc notable, c'est que je dansais peu et que j'étais étrangement entouré de jolies filles (genre c'est ça que ressentent les rappeurs dans leurs clips ?) Je trouve que le mélange fonctionne relativement bien, mais j'aurais aimé du plus radical dans un sens (électro) ou l'autre (swing). En terme de puissance scénique pure, de consistance de la musique, je trouve qu'ils se faisaient très largement enterrer par le son et lumière de Deluxe - qui passe en octobre à Bourgoin. Je précise pour dire que je réagis pas en connard de puriste. Yom and Wonder Rabbis: Rabbi Jacob a rencontré Prodigy et Sun Ra dans un festival d'été, ils ont eu un enfant. Vraiment sympa. Ben Harper: une tornade. Une vrai. Reporté à la semaine prochaine. Citer
Dodo Posté(e) le 16 juillet 2019 Posté(e) le 16 juillet 2019 Moi j'ai vu Ibeyi et Charlie Winston également. J'ai aimé l'énergie des premières, et le coté un peu tribale de certaines chansons avec l'orage qui grondait ca rendait bien. Le trompetiste apportait également pas mal. Charlie Winston j'ai trouvé ca un poil frénétique a mon gout, mais il fait le show, et c'était plutot bien. Citer
damien Posté(e) le 17 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2019 Et pour ceux qui les ont jamais entendu Et la suggestion Youtube qui va bien juste après. Super titre. Comme d'habitude, on a l'impression qu'il a copié sur le petit copain d'à coté, mais il le fait avec tellement de talent et de charme... Citer
damien Posté(e) le 17 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 17 juillet 2019 Mon dernier concert fut l'un des meilleurs. Jamais entendu une voix comme celle-là. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 juillet 2019 Posté(e) le 19 juillet 2019 Lenny Kravitz, c'est sans doute l'artiste qui me met le plus "mal à l'aise" quand je dois expliquer ce que je ressens en l'écoutant : autant je trouve que tout ce qu'il fait est bien fait, j'aime le son qu'il utilise et c'est pourtant sans doute l'un des artistes qui me lasse le plus vite. Mais genre très vite, limite à la moitié de la 1e chanson je trouve ça répétitif et j'ai envie de passer à autre chose. Aucun autre artiste me fait ressentir une telle dichotomie. De mon côté j'écoute en ce moment un groupe que je suis en train de m'auto-motiver pour monter le voir à Paris. Un groupe de métal tendance gothique qui mélange parfois l'électro, parfois d'autres influences qui donnent des mélanges bizarres mais je trouve toujours réussis. Comme sur ce titre. Je saurais même pas dire si blues ou country ou les 2 mais j'aime bien :D Citer
sham Posté(e) le 19 juillet 2019 Posté(e) le 19 juillet 2019 Marrant ça, j'ai découvert In This Moment ptet en fin d'année passée, avec des titres qui font bien saigner les puritain-e-s On peut citer Whore, Sex Metal Barbie, ou encore des reprises qui dépoussièrent bien les originaux (Billy Idol et Blondie entre autres) J'aime particulièrement celle-ci, Big Bad Wolf : Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 19 juillet 2019 Posté(e) le 19 juillet 2019 Encore un titre bien efficace qui flirte plus du côté de Rage Against the Machine ou Korn. Avec une mise en scène toujours assez dérangeante et très travaillée. Aucune idée de ce ça peut donner sur scène mais ça me dirait bien d'aller voir ;) Chaud pour tenter l'expérience ? Citer
sham Posté(e) le 19 juillet 2019 Posté(e) le 19 juillet 2019 j'ai vu ça se passait en novembre et que la prog était carrément pas dégueu, why not si on se négocie du trajet à pas trop cheros Citer
damien Posté(e) le 20 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 20 juillet 2019 Ils sont bien vos morceaux. Plus près de nous, il y a l'enthousiasmant festival La messe de minuit à Lyon en septembre. Je vais aller voir Last Train (ils sont lyonnais visiblement) et son enthousiasmante première partie (à 18 balles le concert, franchement...), mais il y a plein d'autres groupes. https://www.messedeminuit.fr/fr/festival Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 22 juillet 2019 Posté(e) le 22 juillet 2019 Ils sont bien vos morceaux. Damien avec nous ! 😁 T'as déjà ton planning pour la période Cécil ? Parce que pour faire moins cher on peut monter en caisse et remplir en BlaBlaCar. Sinon on regarde les Ouigo, peut y avoir des bons plans de côté (et c'est quand même long) Sinon Damien, c'est quand ta messe de minuit ? Citer
damien Posté(e) le 22 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 22 juillet 2019 Il y a un lien sous la fenêtre YT. Citer
damien Posté(e) le 25 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 25 juillet 2019 Une chanson qui me remplit d'émotion quelle que soit la version. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 26 juillet 2019 Posté(e) le 26 juillet 2019 Dans le genre balade rétro, je l'ai réentendue récemment : Citer
damien Posté(e) le 26 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2019 <p style="text-align: left;">Elle est vraiment super. Je l'ai sur une cassette audio avec des slows. Il y a aussi Only women bleed de Alice Cooper et More than words de Extrême.</p> Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 26 juillet 2019 Posté(e) le 26 juillet 2019 De belles références dans le genre ;) Citer
damien Posté(e) le 26 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 26 juillet 2019 Vu en plus petite formation, sans organiste ni deuxième guitare, mais le groupe était extrêmement cohérent (cette basse...). une tournée best of qui ramenait pas mal de souvenirs d'il y a 25 ans. Super maîtrisé entre les moments électriques et accoustiques, et accoustiques que des tubes (dommage pas de "With my own two hands"). Un peu trop maîtrisé justement, mais impeccable. Citer
damien Posté(e) le 27 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 27 juillet 2019 J'adore paul Simon, ce morceau en particulier. Citer
damien Posté(e) le 29 août 2019 Auteur Posté(e) le 29 août 2019 La série est dégueulasse, et encore plus dégueulasse qu'elle est addictive, mais la bande annonce est vraiment super. Étonnamment (ou pas), la musique est celle qu'écoutait les parents des ados représentés à l'écran. Il y a une tripotée de bonnes chansons là dedans. C'est amusant de comparer avec deux autres films sur le malaise ado. On a plus envie de dire "baisse ça, petit merdeux !" Citer
Senik Posté(e) le 13 septembre 2019 Posté(e) le 13 septembre 2019 Le dernier album de Last Train est sorti aujourd'hui, je le trouve excellent. https://www.youtube.com/watch?v=u7dgO6SVCA8 Comme le disait Damien, en concert jeudi prochain 19/9 à l’Épicerie Moderne Citer
damien Posté(e) le 13 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 13 septembre 2019 Oui, tu y seras ? En tout cas, ils ont fait fort: en plus de Last Train - qui bénéficie d'une belle première partie - il y a la tête d'affiche Fat White Familly + plein de groupes. Du bon son pas cher. Citer
damien Posté(e) le 13 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 13 septembre 2019 Mon concert d'après. Ça peut paraître une blague, mais non, ce groupe m'intrigue. Le coté post-rock / metal fonctionne bien pour moi. https://www.youtube.com/watch?v=UPlEZtzbo0Y Citer
Senik Posté(e) le 13 septembre 2019 Posté(e) le 13 septembre 2019 Oui mais je ferai juste la soirée du 19 Citer
damien Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2019 Je poste ici mon CR. Last Train. La Messe de Minuit. L'Épicerie Moderne. Retenez ces noms. C'est tout de même incroyable d'avoir un festival, une salle et un groupe de cette qualité en ville. Et il faut absolument les soutenir, dire et redire notre chance. C'était plein. Comme le Périscope, autre salle de qualité. La campagne de promotion a été intense, mais surtout je pense que le public est mûr pour ça. Ça étant un festival de rock assez brut, à l'ancienne, qui nous sort pas mal de groupes indés très énergiques. Toutes proportions gardées, en regardant leur programme, en écoutant les groupes cela m'a fait le même effet que dans les années 2000 quand il y a eu une émergence simultanée de The White Stripes, The Strokes, The Libertines, The Hives, The Coral, etc. Un réservoir. Ou le sentiment qu'il se passe quelque chose. Bon, j’exagère, et comme nous sommes sur internet, je vais me faire étriller, mais il vaut mieux que cela me fasse penser à cela qu'aux BB Brunes, non ? La salle, je la connaissais, elle a une programmation excellente, et j'ai vécu là bas quelques uns de mes meilleurs concerts. Par contre, les deux groupes présents ce soir (Nignt Beats et Last Train) et le festival, c'est une première. Et ils se sont immédiatement ajoutés à la liste des meilleurs concerts. Juste en dessous, disons. La première partie était vraiment top, comme souvent à l'EM. Je viens en général voir deux concerts, par un concert et un moment où je fais passer ma bière. Bon son, registre d'un Rock assez primitif - cf. le batteur. Avec une lumière ne laissant voir que des silhouettes, la scénographie était super. Quant à Last Train suis très enthousiaste, mais réaliste quand même. Ce n'est ni le meilleur concert de l'année, ni les meilleurs groupes du genre. Ty Segall, The Oh Sees, Jon Spencer Blues explosion vus l'année dernière au même endroit, Foals ou, dans un autre genre Deluxe et Con Brio vu un peu plus tôt ailleurs, défonçaient tout et possèdent une longueur d'avance en terme d'énergie et de folie. Mais ils ont une autre expérience, dépassant la dizaine d'albums, la centaine voire le millier de concerts. Last Train ont pour eu la jeunesse. C'est vraiment enthousiasmant de voir des gens si jeunes avec deux albums, un répertoire qui tient la route, un style, une telle présence scénique. Belle marge de progression. Je préfère nettement être là, à ce moment là de leur carrière, me dire qu'il y a des limites et des imperfections (la voix, trop maniérée, trop Brian Molko (placebo); la peur qu'ils se Tokyohotellisent; la pose; le systématisme du plan douceur/montée en puissance, que Mogwai maîtrise mille fois mieux; le manque d'un passage acoustique ou d'une vrai balade ?) ?, plutôt que de regarder des vieilles vidéos de Led Zeppelin ou des Who à leur apogée en me disant qu'on n'aura jamais fait mieux. Ou même que devant Ben Harper qui fait une tournée Best of. Comme le disait le critique Simon Reynolds dans Retromania, à propos de la vidéo du concert époustouflant de Nirvana a Reading: "alors le spectateur est encore plus mort que Kurt Cobain". Je cite plein de groupes, parce qu'en fait ils font penser à plein de choses. Mais ils ont quelque chose a eux, qui ne se réduit pas au chauvinisme. Il faudrait voir la réception d'un public dans un autre pays. Ils jouent sur un terrain où il y a de la concurrence. Je doute quand même d'une carrière à la Phoenix. Cela me fait regretter de pas avoir pris de billet pour la seconde soirée, qui avait l'air prometteuse. Par contre, ça devient vraiment saoulant cette habitude des spectateurs de filmer avec leur portable - et en gros de produire des images et des sons de merde, tout en empêchant les autres de voir correctement. Et je ne parle pas des jeunes, qui étaient à fond dans la danse, sans se soucier de fixer l'instant. Non, c'était des vieux. C'était marrant: on voyait des gamins ressortir des briquets, pendant que les anciens cadraient n'importe comment avec leur Samsung a écran super large. Tant qu'à faire un festival brut et à l'ancienne, virez moi ces cons et faites revenir les fumeurs. Il y avait quand même des putains de génies dans la salle qui non content d'éblouir leurs voisins en filmant, et en gros en regardant le concert derrière leur écran, nous éblouissaient ensuite en contemplant ce qu'ils avaient filmé... pendant que le groupe continuait à jouer! Plutôt que de vivre l'instant, ils préféraient se faire des souvenirs. Cet été, dans un festival, des gens bien placés filmaient l'écran situé sur le coté de la scène... Ça pue la mort ces comportements. Du spectacle mort plutôt que vivant. Probablement aussi que cela a un effet induit assez dégueulasse. Comme tout est filmé, les groupes ne se lâchent plus vraiment. Ils ne nous crachent pas dessus, n'insultent personne, ne bâclent aucun morceau. Pire cela les astreint à à reproduire un show calibré, avec rappel obligatoire et minuté, donnant aux gens exactement ce qu'ils ont déjà vu sur You Tube. Cf. Le moment où le chanteur monte sur la foule, un plan qui est en train de devenir aussi passionnant et original qu'un challenge Instagram. La première fois qu'on le voit (Foals), c'est puissant, maintenant (Last Train) c'est mort. On ne voit plus que la forêt de portables qui se lèvent, on ne peut que penser qu'ils feront la même chose à Toulouse et Rennes, à 21h48 comme chez nous. je ne vois que du mortifère, de la répétition et des comportements moutonniers. A leur décharge, on sentait par instant le groupe sincèrement ému. C'était vraiment étonnant. Je ne parle pas des annonces avec la voix tremblante qui semblaient un peu trop travaillées, mais des moments où ils ne disaient rien. La fin du concert entre autre. Cet été, j'ai vu John Zorn a Vienne: aucune image avant, aucune image après. Le meilleur concert depuis des lustres. En particulier Trigger, un trio hardcore qui semblait encore plus jeune que ces groupes. Mais c'est un détail. Bravo Last Train et l'orga. A l'année prochaine. Citer
Messages recommandés