Cowboy Georges Posté(e) le 21 septembre 2019 Posté(e) le 21 septembre 2019 Dommage de voir, à lire ton CR, qu'une si bonne soirée concert induise des sentiments si contestés. 2 points : je suis tout à fait d'accord avec toi pour les portables ! C'est évidemment encore pire dans les "concerts où ça bouge" où ça crée parfois des"tours noirs d'ambiance" au milieu du délire. En plus de boucher le vue de tous ceux qui sont derrière comme tu dis, le summum de l'égocentrisme. Mais heureusement d'accord aussi avec toi sur le fait que les plus jeunes, qu'on pourrait penser plus accros à leur portable, sont souvent plus dans l'instant. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'interprétation de ce que cela induit sur les groupes : les shows minutés avec la même playlist jouée chaque soir avec la précision d'une horloge Suisse, ça n'a rien de nouveau et j'ai vu ça bien avant d'avoir un portable ! Et pourtant avec des groupes qu'on ne peut pas soupçonner de jouer tout en retenue, comme No One is Innocent. Les rappels par contre étaient un peu les "derniers remparts de fantaisie", avec souvent des morceaux qui collent à l'actualité, mais ils deviennent de plus en plus un moment figé tant certains groupes gardent leurs meilleurs morceaux, au moins les plus connus, ceux qu'ils n'ont pas le droit de ne pas jouer, pour ce moment-là. Mais vraiment, je ne pense pas que ce soit une conséquence de YouTube et du fait qu'on puisse voir les concerts à l'avance. A l'époque déjà, même sans voir de vidéo, on pouvait trouver les playlists. Et pour les moments où le chanteur monte sur la foule, j'espère pour lui qu'il a encore le frisson. Et c'est sans doute encore plus frustrant pour lui que pour toi de voir tous ces gens qui le filment plutôt que d'interagir avec lui. Citer
damien Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2019 Je suis pas d'accord. Quand j'ai vu les Sex Pistols en 1975 dans un squatt de Candem, c'était vraiment sauvage. Maintenant, les groupes punks reviennent même quand ils se font huer. Mais tu as raison, cela n'a pas créé le problème, ça l'a juste accentué. Nous sommes dans une société de contrôle continu et de performance qui fait qu'on fait tous très attention. Moi compris. Citer
damien Posté(e) le 21 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 21 septembre 2019 Quel groupe aujourd'hui risquerait une reprise de Jimmy Cliff, sous-entendant qu'ils espèrent la chute du gouvernement chinois devant le peuple tibétain. Bon, c'est un mauvais exemple, ils sont en représentation, mais c'est un super morceau. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 21 septembre 2019 Posté(e) le 21 septembre 2019 ...j’ai vu les Sex Pistols en 1975 dans un squatt de Candem,... Tu ne fais pas ton âge Damien ! :D Citer
Tom Posté(e) le 21 septembre 2019 Posté(e) le 21 septembre 2019 damien wrote: …j’ai vu les Sex Pistols en 1975 dans un squatt de Candem,… Tu ne fais pas ton âge Damien ! Quote Je me suis fait la même réflexion ! :lol: Citer
Rémy Posté(e) le 22 septembre 2019 Posté(e) le 22 septembre 2019 pareil ! et tout d'accord avec Bruno : super CR, les portables qui fabriquent des souvenirs et abiment le présent, le fait que tout soit calibré (dans un autre registre, j'ai vu deux concerts de suite de Juliette... beh tout pareil à la même minute... la loose) Vive le jazz qui (se) doit de fabriquer de l'impro (oh le beau litote) (et c'est évidemment faux avec certains groupes, pour sûr !) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 22 septembre 2019 Posté(e) le 22 septembre 2019 (dans un autre registre, j’ai vu deux concerts de suite de Juliette… beh tout pareil à la même minute… la loose) Pour le coup de No One, on avait rien ricané parce qu'on les a vu en festoche puis en concert privé pour une radio à quelques jours d'intervalle. Quand il parlait de Sarko, un pote avait crié "On va le tondre !". Quelques jours plus tard, même discours à la virgule près, mon pote ressort sa "connerie", on a bien senti un petit rire jaune du chanteur qui avait bien compris que mon pote aussi rejouait la même scène :D Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 25 septembre 2019 Posté(e) le 25 septembre 2019 Au gré de mes pérégrinations sur le tube, je viens de tomber là-dessus : Stone Jesus - I'm the mountain Le genre de morceau long qui prend le temps mais avec suffisamment de variations pour que ça ne devienne pas répétitif. Je me suis laissé emporter. Citer
damien Posté(e) le 25 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 25 septembre 2019 Les gens du festival la messe de minuit remettent ça. Très belle affiche. https://www.facebook.com/coldfameproductions/photos/gm.843897732674477/2385836161658451/?type=3&theater Très bon groupe Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 26 septembre 2019 Posté(e) le 26 septembre 2019 Je serai en Allemagne, sinon ça m'aurait bien tenté ! Citer
damien Posté(e) le 27 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 27 septembre 2019 Pur classique. Parfait pour aller bosser. Citer
damien Posté(e) le 28 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 28 septembre 2019 Plongée nostalgique avec un excellent groupe hardcore mélodique (ou un sous genre comme ça) des années 90. Qui a fait mieux depuis ? Citer
damien Posté(e) le 29 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 29 septembre 2019 Un livre et pas un disque. Acheté hier d'occasion, entamé dans la foulée. Il a les défauts de ses qualités: l'érudition et la passion de personnes qui ne sont pas forcément des gens de lettre (fanzines, blogs, universitaires), et il en faut pour parler des démos d'un groupe de hardcore japonais, ou des scissions dans le Black metal Norvégien. Mais aussi, et cela me gêne un peu, la langue un peu frustre liée à ces environnements. C'est informatif, mais ce n'est pas toujours très élégant, mais c'est diablement informatif, et il creuse des sillons que Le dictionnaire du rock de M. Assayas n'explore pas. L'éditeur, Camion Blanc, possède une solide collection. C'est là qu'à été publié The Dirt (traduit par Virgine Despentes je crois) dont Netflix a fait une version dégueulasse. Par ailleurs, autre problème, l'intitulé "extrême", qui les amène à traiter pas mal de choses pointues, est assez discutable et discuté. Par exemple, les Beastie Boys... Pourquoi pas intégrer du rap, oui, mais pourquoi le faire par exclusivement le biais du metal (même producteur que Slayer, Rick Rubin solo du guitariste de Slayer) plutôt que l’extrémisme réel des musiques, des structures ou des textes (Public Enemy par exemple, ou NWA). Mais il y a Naked city et ça c'est cool. Je me régale à l'idée d'explorer tout cet univers. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 29 septembre 2019 Posté(e) le 29 septembre 2019 Faudra que je prenne le temps de jeter un œil ;) Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 29 septembre 2019 Posté(e) le 29 septembre 2019 Mais il y a Naked city et ça c’est cool. A entendre ça, je me demande pourquoi tu ne te rends pas chaque année au Sylak, tu y ferais sans aucun doute quelques découvertes ;) Broken Teeth, ça a presque l'air fébrile à côté : Citer
damien Posté(e) le 30 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2019 Ce morceau est sympa, mais quand j'entend l'intro, et sa montée en puissance, je pense: Metallica. Quand j'entend l'accélération, j'entend des groupes de Trash. Quand j'entend le ralentissement, j'entend des plans déjà entendu. Quand j'entend la batterie binaire, là aussi je suis (un peu trop) en terrain connu. Ce qui est original, à la limite, c'est les changements de registre, mais le son me parait assez étouffé - si je prend comme référence la production du Nevermind de Nirvana, qui mêlait puissance et clarté. Plus gênant, je ne saurais pas expliqué pourquoi, mais j'ai l'impression que sa voix ne sort pas vraiment du lot. Je te prend un exemple, ce groupe, que je vais aller voir bientôt, c'est plein de plan de basse / batterie / guitare assez communs, mais il y a quelque chose dans la voix. Idem le groupe qui passe en deuxième partie, la voix et les constructions me semblent plus originales - alors que tu prends le début des deux morceaux, ce sont de purs clichés. Mais après, ils emballent. Là j'entend de l'inédit, pas chez Broken teeth J'ai vraiment très peu écouté de Trash / Death, comme tout le monde on va dire, j'avais la cassette du Black album de Metallica, j'avais fait une cassette avec les bons morceaux de Use your illusion I et II, et j'ai fait un concert (Cannibal Corpse et un groupe français au Rail Théatre il y a plus de 20 ans). C'est tout, quasi. je suis plus de l'école Punk / Hardcore / Post Rock (enfin surtout Mogwai, qui s'il n'y est pas, comme je le craint, serait une faute de gout du livre), je crois que c'est vraiment ce qui a irrigué ma culture. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 Eux aussi passent à l'épicerie moderne, des furieux anglais (et j'imagine sous-titré même pour les anglais vu l'accent). électro - punk - spoken word. Ils sont deux et ils tabassent. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 En termes de dictionnaires, celui-là est super.Je joue souvent à ouvrir au hasard, et écouter l'album et les morceaux correspondant. Je me force à aller au bout, au moins d'un morceau. Page 322 / 323, on est plutôt dans du prog rock de la fin des années 70. C'est à dire de la musique de fumeur de joints. Les punks sont venus balayer tout ça. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 Le même exercice avec le livre sur les musiques extrêmes fonctionne bien. Là aussi, on commence en douceur. Vous connaissez ce bon groupe ? Il me semble avoir du style et de la personnalité. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 Puis ça se corse dans le nord de l'Europe. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 Toujours dans le même livre. Souvenirs, souvenirs... J'étais au Lycée. Punk rap bien cool. Citer
damien Posté(e) le 1 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2019 Toujours dans le bouquin extrême: Nailbomb, une nébuleuse avec une partie de Sepultura, un musicien qui fait de la musique indus, et un batteur des Dead Kennedys. Ils ont de la personnalité. Recorded live on June 3, 1995 during the Dynamo Festival. * Max Cavalera -- vocals, guitars. * Igor Cavalera -- drums. * Alex Newport -- vocals, guitars. * Evan Seinfeld -- live bass * D.H. Peligro -- drums. (le batteur black) * Rhys Fulber -- keyboards. Citer
damien Posté(e) le 4 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2019 Réentendu dans une série, ce morceau tout en douceur. Sacré groupe. Et l’enchaînement idéal, un autre dérivé du psychédélisme. On monte peu à peu en pression. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 5 octobre 2019 Posté(e) le 5 octobre 2019 Allez, j'essaie de rattraper mon retard et j'en ai beaucoup :D Pour Broken Teeth, je ne sais pas si tu as eu la curiosité de regarder (je viens à peine de vérifier) mais le titre que j'ai posté c'est même pas 1000 vues. La qualité d'un groupe n'est pas nécessairement lié à cela, mais c'est tout de même un indicateur. C'est juste un "petit" groupe dont j'avais apprécié l'énergie même si clairement, ce n'est pas quelque chose que j'écouterais régulièrement ;) Sinon quand tu parles des styles de métal, j'ai beau en écouter pas mal, j'ai énormément de mal à en définir les branches ! C'est valable pour tous les types de musique d'ailleurs. D'après les concerts vu cette été, il semblerait que je ne sois pas trop Hardcore et plutôt fan de Stoner. Mais je serais bien en mal de te donner un nom de groupe :D Touché Amoré et Deafheaven, y'a de très grandes chances qu'on se voit à l'épicerie la semaine prochaine. Les 2 morceaux sont excellents. Le pire c'est que niveau son je ne trouve pas ça follement original, mais le mélange qu'ils proposent l'est. La chanson de Deafheaven est longue mais j'ai cru entendre du Weezer, du Radiohead et du Fall Out Boys de mes années lycée ... mais avec une voix bien plus marquée. Une voix qui fera aussi que ce genre de musique restera "confidentielle" (même si elle l'est beaucoup moins que Broken Teeth. C'est aussi bien plus "propre" et mieux réalisé, clairement). L'énergie de Touché Amoré, c'est bien le genre de trucs que j'adore dans les concerts métal, même si cette fois faudra que je reste calme, j'ai des points derrière la jambe gauche. Les Sleaford Mods je suis moins fan. Le son est trop minimaliste pour moi. Pour autant ça m'a fait penser par certains coté au groupe de notre Gégé Baste national (Le Prince de la Vigne que j'avais posté y'a quelques temps et qui m'avait valu la désapprobation de Tarax :D) : Svinkels. Aussi électro (même si ce morceau est plus rock) et quand même un peu moins punk malgré l'appellation ;) Et pas besoin de sous-titre ici :D Pour le plaisir, du grand Gégé : Revenons à la "vraie" musique de Damien le mélomane ;) Roxy Music, c'est clairement pas leur titre le plus connu :D Assez expérimental pour le moins. Mais je connais le groupe au moins. Contrairement à Phaedra, qui m'a l'air d'aller très loin dans le genre planant ;) Monster Magnet, sans être super fan ça me rappelle Audioslave, j'aime assez. Par contre effectivement, les vikings satanistes, faut être initié je pense :D Dog Eat Dog c'est bien plus ma came. Ils m'ont fait penser à plein de groupes de l'époque tout en ne s'en approchant que par un aspect : les paroles rappées, la voix, le son. Le Nailbomb, le 1er titre est l'exemple exact de ce qui me fait fuir dans le métal. A coup sûr le genre de morceau qui marche fort en festoche et qui fait la réputation du groupe. Mais c'est vraiment pas mon truc. Le 2e, alors qu'il est bien plus long, ne m'a pas lassé comme le 1er. C'est bien mieux construit. Je dirais même que c'est construit tout court :D Petit florilège de titres que tu m'as poussé à voir/revoir : Les Svinkels au Hellfest :D Downset - Empower : un titre puissant, comme son nom l'indique Ils n'ont plus besoin de maquillage pour avoir des gueules de zombies, mais quel morceau ! The Cure - A Forest Moi aussi j'avais des potes fumeurs de joints à l'époque ;) Le Wu-Tang Un petit Fall Out Boys Les derniers temps quand je sors ma guitare ... https://www.youtube.com/watch?v=pjszrhgTol0 Citer
Kaon Posté(e) le 5 octobre 2019 Posté(e) le 5 octobre 2019 Ta remarque la trop fait penser a ça Bruno Citer
Messages recommandés