Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Damien, concernant King Crimson, ils n'ont fait que des albums bien distincts les 1 des autres. Perso j'aime toutes les périodes, mais il y a des albums que je préfère à d'autres bien sûr dans chaque période.

A mon avis les 2 albums pas lesquels commencer sont les 2 suivants:

- In the court of the crimson King.

C'est l'album le plus célèbre (certes on ne s'adresse pas là au grand public...) qui date de 69. La pochette est d'ailleurs assez connue

King Crimson - In the COurt of the crimson King

Le premier titre est très novateur quand on pense à la date à laquelle est sorti. Le reste de l'album est assez mélancolique; la voix de Greg Lake (le chanteur de l'époque) est vraiment adaptée à ce répertoire.

- Red

King Crimson - Red

C'est de loin mon album préféré de ce groupe! Je pense qu'il faut partie des albums cultes du rock/rock-prog à classer parmi les plus belles réussites (Dark side of the moon des Pink Floyd, le 4e album de Led Zeppellin,  Rock Bottom de Robert Wyatt...).

Un disque de l'île déserte, pour moi il est dans mon top 10 toutes catégories confondues, y compris jazz, c'est dire!

Là il y a beaucoup plus de guitares saturées (attention on n'est pas dans le Heavy non plus, ça reste rock...), et c'est un ambiance plutôt noire...Mais tout est excellent je trouve. Le dernier titre Starless est un bijou dans la montée en puissance. Le jeu de batterie de Bill Bruford (ex-Yes) est parfait et contribue beaucoup à la réussite. A découvrir absolument.

Voilà, après il y a plein d'autres albums que j'adore mais ces 2 albums sont je pense les meilleures portes d'entrées.

A +

• Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

• 2 semaines après...
Posté(e)

C'est bien Sabbath à l'origine oui, reprise tant de fois mais toujours aussi bien. Ci-dessous dans deux autres registres :

la version de Cake :

l'incroyable taf de Hellsongs :

je crois que je ne m'en lasserai pas

Posté(e)

En écoutant la reprise de Hellsongs, vu leur nom, je m'attendais à tout sauf à ça ! :D

J'ai écouté quelques-unes de leurs autres reprises et c'est vachement bien en tout cas ! :respect:

Posté(e)

J'avais pas trop aimé le disque à la sortie, je trouvais le son trop brutal et les mélodies douces un peu mièvres. Mais en fait, c'est très sympa à réécouter aujourd'hui.

Posté(e)

Sans doute un peu en avance sur leur temps car il s'avère effectivement que ça n'a pas tant vieilli ;)

Histoire de contribuer un peu, suite au défi d'un pote de poster 10 albums qui m'ont marqué (ce serait d'ailleurs aussi l'occase d'en parler ici), je me suis fait un rétrospective Train, un groupe américain que je suis depuis des années. J'ai pas mal de potes que la "voix de canard" du chanteur exaspère, ils font plutôt dans la pop très grand public ou dans les balades mièvres (c'est le cas du morceau que je vous poste), ils sont aussi capables de morceau bien moins mainstream et dans l'ensemble, qu'est-ce que c'est agréable à écouter !

Posté(e)

Deezer est gratuit pendant trois mois d'essai.

Voici quelques playlists.

Playlist the Rat Paques

J'ai découvert cela parce qu'avec Fred et Rémy, nous avons fait l'essai d'une playlist collaborative sur le thème de la route américaine. Le point de départ est le morceau 31, The Weight du groupe The band. Ensuite, la consigne était d'aligner chacun un morceau, selon une séquence 1,2,3, 1,2,3 avec la contrainte thématique et la limite de 30 morceaux. C'était dur de choisir. Les morceaux répondaient plus ou moins à ceux qui précédaient, et chacun est parti dans ses délires, ce qui nous vaut un bon équilibre entre classiques / contemporains et entre morceaux connus / découvertes.

J'avais envie de l'écouter dans de bonnes conditions - sans pubs intermittentes.

Le pitch.

Damien, Fred et Rémy m'ont créée sur l'idée d'un road trip américain. Une décapotable traverse les états avec nos trois compagnons. La route est longue mais la musique est parfaite... 31 titres, 3 h 45 min

https://www.deezer.com/playlist/7503037744?utm_source=deezer&utm_content=playlist-7503037744&utm_term=19547957_1587014952&utm_medium=web

Playlist USA 156

Et nous avons enchainé avec Cowboy sur un défi qui consiste à trouver un morceau / groupe en lien avec les 50 états américains (plus Canada et Mexique). Ce qui aboutit à une belle playlist de musique américaine. Avec 156 morceaux au maximum (52 fois 3). Au maximum, c'est fait à l'ancienne, sans Googliser les noms des Etats, car j'imagine bien qu'il y a des pages Wikipedia de ce type.

https://www.deezer.com/playlist/7520690362?utm_source=deezer&utm_content=playlist-7520690362&utm_term=19547957_1587015155&utm_medium=web

Les explications, parfois tarabiscotées, se trouvent dans le fichier suivant.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iVA2tsNLXwuBG5M7Tz2ZmltMh21unXFeMqhjIN9IZU0/edit?usp=sharing

Cela donne l'occasion de découvertes, par exemple ce putain de morceau punk.

Playlist la nuit

Du coup, je retrouve dans mon compte des anciennes playlists qui avaient été faites par le passé. Dont celle-ci. Elle a une histoire particulière. C'était dans le cadre d'un journal d'entreprise que j'avais créé avec d'autres. Il y avait une page musique où nous partagions nos goûts selon le thème du numéro. Je me suis occupé de La nuit, avec des morceaux qui l'abordent thématiquement ou dans les ambiances. Entre provocations (cela me faisait rire de mettre un mettre un titre aussi graveleux que Night Nurse, ou Le cul par terre dans un service plein d'infirmières), attaque sans concession (Mogwai, Coltrane, Dylan) et affirmation de mes goûts de l'époque, c'était super amusant à faire. Un putain de snobisme: quand on met un classique, c'est dans une version sophistiquée, mettre Bashung mais pas le très beau La nuit je mens qui pourtant m'a profondément marqué, mais un autre titre moins connu. C'est comme ne pas mettre Springsteen sur une playlist de la route américaine...

https://www.deezer.com/playlist/7527306322?utm_source=deezer&utm_content=playlist-7527306322&utm_term=19547957_1587014794&utm_medium=web

Bonne écoute, je viendrais en mettre d'autres.

Posté(e)

Hello,

Bon ce n'est pas une surprise, mais l'édition 2020 de Jazz à Vienne a été annulée.

https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2020/04/14/isere-il-n-y-aura-pas-de-jazz-a-vienne-cet-ete

Pareil pour les nuits de Fourvière, les vielles charrues....

https://www.linternaute.com/musique/evenement/1440877-nuits-de-fourviere-l-edition-2020-annulee-a-cause-du-coronavirus/

Je crains que ce soit malheureusement la même situation pour tous le festivals d'été même ceux ayant lieu en août, Jazz à Marciac par exemple.

Bon sinon Damien tu parlais de cet album de Marc Ribot. Je connais ce musicien essentiellement par John Zorn et le label Tzadik...Mais pas cet album.

Il faudrait que j'écoute ça.

Après on est + dans l'avant-garde, voir parfois la musique bruitiste. C'et un peu moins mon truc...Mais il a fait plein de trucs différents. A écouter donc...

Portez vous bien

A +

Posté(e)

C'est intéressant le choix des chansons, des intervenants, et ce qu'il en fait. C'est assez loin d'un album qu'on peut ressortir en manifestation comme Motivés ! Même s'il y a ce morceau assez direct.