Tom Posté(e) le 30 juin 2019 Posté(e) le 30 juin 2019 Le fait de ne pas faire de draft t impose à faire avec ce que tu as. Et tu as la même frustration qu’a Agricola ou on viens toujours te prendre ton action et que tu ne peux pas tout faire. Quote M£rd$ ! Je vais encore me retrouver à faire de la barrière (de corail) pendant 3 tours de suite ! :lol: Citer
Ryann Posté(e) le 30 juin 2019 Posté(e) le 30 juin 2019 Un mix d’Agricola et de Terraforming Je ne peut pas vivre sans c’est clair ! Citer
Tom Posté(e) le 30 juin 2019 Posté(e) le 30 juin 2019 Un mix d’Agricola et de Terraforming Je ne peut pas vivre sans c’est clair ! Quote Comment alpaguer le Yann en un instant : lui dire qu'on peut élever des bestioles et faire de la barrière. :lol: Citer
Dooophy Posté(e) le 1 juillet 2019 Posté(e) le 1 juillet 2019 Alors, kek ça donne ? Vous avez pu étrenner la bête ? J'ai pu faire 3 parties (!) lors de la journée gros jeu : * Une première avec Terry et Max, partie découverte pour tous. A la fin de cette partie, le sentiment qui en ressort est que c'est vraiment bien plus un agricola/caverna qu'un TM : tu joues a optimiser ton plateau "dans ton coin", sans interaction avec les autres, en dehors des actions communes (la différence avec Agricola, c'est que tu n'auras pas des actions communes qui s'ajoutent à chaque manche ; en revanche, tu peux en avoir des différentes pour toi, via des cartes d'actions privatives que tu vas poser comme pour Terraforming mars ; mais faudra aller sur une des actions communes qui te permettra d'utiliser ton action privative). On passera à côté des "cartes spéciales" (hors celles qui scorent en fin de partie), car celle proposée sur le dessus nous a pas paru tres intéressante (ce qui était peut etre vrai, alors que globalement ce sont des cartes de "super action" ; on s'en rendra à peine compte et plutôt tardivement) Tu perçois aussi le côté snowball : plus tu produits plus t'en as ; plus t'en as plus tu produits et la machine va pouvoir s'emballer ; les petits écarts du début peut produire des trous non négligeables à la fin. Dès la partie découverte, t'es pas complètement paumé et t'arrives globalement à voir ce qu'il faut faire. Résultat : Terry 84 pts ; Max 107 pts ; Moi : 103 pts * Une 2e partie en fin de journée avec Cyrille et Mathieu ; partie découverte pour les deux Passé la partie découverte, on se rend plus compte de la différence de puissance des cartes car on sait maintenant dès le début ce qui va peser pour la fin. On se rend bien compte que, pour une même couleur de carte données, il y en a des franchement plus intéressantes que d'autres. Contrairement à TM ou tu pioches beaucoup (BEAUCOUP) de cartes pour en jouer pas tant que ça, ici, tu vas avoir l'occasion de piocher quelques extra mais pas non plus des déca-tonnes. J'ai le sentiment des les 3-4 premières manches (sur 10) d'avoir démarrer bien plus laborieusement que lors de ma 1ere partie, et l'effet snowball étant là, ca s'est bien confirmé à la fin. A noter que j'avais zappé un point de regle sur la limite du nombre de carte action que l'on pouvait avoir, ce qui aurait dû changer la donne, m'enfin, mes deux compères n'ayant pas connaissance de cette règle c'était la même sauce pour tout le monde. J'ai voulu tester bien plus franchement les cartes spéciales et, effectivement, elles ont des pouvoirs bien forts (mais faut les payer). Globalement, je vais m'engluer à vouloir maximiser les points de la ville connectée privative la plus lointaine et je pense que ca m'a couté bien plus cher que si j'm'étais concentré sur le scoring commun à tous. Un sentiment de toujours être à la bourre sur tout. Résultat : Mathieu 97 pts ; Cyrille 111 pts ; moi 92 pts * Une 3e partie en fin de soirée avec Bruno (qui voulait découvrir), Cyrille et moi N'ayant pas réussi à chopper un des 3 objectifs communs à la dernière partie (alors que j'en avais choppé un à la 1ere), j'ai le sentiment que ca fait un avantage non négligeable ; et si on arrive à les chopper assez tôt, vu que ca snowball par a suite, j'vous refais pas l'histoire. Il me semble que sur la 1ere partie Max en a pris 2 et moi 1 (et Max gagne la partie, moi 2e) ; sur la 2e, il me semble que Cyrille en avait choppé 2 et Mathieu 1 (Cyrille gagne la partie, Mathieu 2e). Sur celle-ci, je démarre la partie en me disant que j'allais les rusher, d'autant plus que 2 des 3 objectifs étaient en partie communs (faire l'un permettait de quasiment faire l'autre) ; je réussi à chopper les 3 et, contrairement à la 2e partie, je sens un départ fulgurant dans la production de toutes les ressources. Le développement me parait très rapide. Ces objectifs, c'est clairement quelque chose à contester sinon c'est la voie royale pour celui qui les prend. La partie se déroule "facilement" là ou je vois mes deux compères galérer davantage à mettre leur production en route. Score final : Bruno 95 ; Cyrille 108 ; Moi : 124 Conclusion après 3 parties : C'est vraiment du Agricola/Caverna-like. Le jeu est fluide et facile d'accès. Tu choisis une action, tu joues une carte et tu résous l'action et la carte (si elle est de la couleur de l'action). Comme Agricola, la tension repose sur les actions communes dispos et comme Agricola, t'as une salade de points, avec du scoring un peu partout. La variété des cartes est agréable (comme à TM, elles sont toutes différentes), mais l'inégalité de puissance des cartes au sein même d'une couleur peut être un peu frustrante (certaines actions ne sont accessible que via certaines cartes... si tu les pioches pas, ben tu pourras pas les faire et t'as pas vraiment de moteur de pioche que tu pourrais mettre en place pour minorer cet effet). Le jeu est beau, le matériel un peu léger et le thème globalement absent (les kubenbois laissent places à des cylindres translucides) ; perso, ca me dérange pas. Chacun joue dans son coin et tu vois pas trop d'ailleurs ce que font les autres (tu constates juste qu'on vient de te prendre l'action que tu voulais, parce que, dans l'absolue, c'est une bonne action). Les plateaux persos ont une face "symétrique" (tous les joueurs ont le meme) et asymétrique. C'est une très bonne idée, car cela incite les joueurs à orienter leur stratégie en fonction de leur plateau et ajoute de la rejouabilité / variété. J'ai joué que la 3e partie sur ce côté asymétrique ; aucune idée de l'équilibre des 4 plateaux sur cette face. En somme, un jeu très plaisant à jouer. Si vous aimez Agricola/Caverna, vous aimerez Underwater Cities. On a joué à chaque fois à 3 ; aucune idée de l'impact de l'action de "copie" dans la version 4 joueurs ou de l'équilibre sur le plateau 2 joueur. Citer
Ryann Posté(e) le 1 juillet 2019 Posté(e) le 1 juillet 2019 Merci Ludo pour ce CR très complet Pas sûr que ça me plaise du coup vu que j’aime Beaucoup Agricola et que je suis un gros fan de plongée Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 1 juillet 2019 Posté(e) le 1 juillet 2019 Je minorerais un peu le côté "cartes toutes différentes" car à chaque période on retrouve des cartes qui ont le même pouvoir (à une micro différence près) dans chaque couleur. On retrouve également certains pouvoirs dans les 3 périodes, donc 9 cartes au total qui ont le même effet ou presque. Alors que comme dit Ludo, certains effets sont très rares et peuvent se révéler très efficaces (selon son jeu, les circonstances, ...), la pioche peut donc faire très mal. Surtout que des pouvoirs pour piocher ... y'en n'a pas des masses et celui que j'ai eu ne s'est avéré réellement utile qu'à une seule reprise. Vu qu'il faut payer pour le déclencher, pas sûr que ce soit très rentable. Sinon je partage l'avis de Ludo ;) Citer
Myrdal Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2019 Les cartes Je confirme qu'il y a des cartes identiques. Guyom en avait 2 identiques dans la main. Après pour l'inégalité des cartes, forcement avec des cartes pioché au hasard, y en des mieux ou des moins bien pour sa strat. Sachant qu'il y a déjà un ordre de puissance en fonction de la couleur. Carte orange < rouge < Verte Alors que les actions c'est l'inverse Orange > rouge > vert Ce qui permet déjà un 1er équilibrage action/carte. Ensuite pour les cartes "puissante", il semble quand même en avoir un certain nombre pour que tout le monde arrive à en piocher. Les sites d'extensions Les cartes qui permettent de réactiver une action Les cartes de copie d'action. Juste ces 3 la, cela doit bien faire 15 / 20 cartes je dirais donc vu le petit nombre de cartes, y a moyen d'en piocher une. Après, comme dans TM quand tu n'as pas de chance au tirage, tu es dans la merde. Il y a une action disponible tout le temps dispo qui permet de piocher 2 cartes + 2 crédits. Ce n'est pas une action folle, mais cela peut dans certains cas débloquer la situation. Les contrats gouvernementaux C'est facultatif dans la mise en place mais on a toujours joué avec. Je pense comme ludo, il ne faut pas laisser un seul joueur prendre les 3. Elles apportent quelque point de victoire et surtout une usine souvent gratuite. Donc laisser 3 usines + une dizaine de points à un seul joueur n'est pas acceptable. Les cartes spéciales Celle à 3 crédits (point en fin de partie) sont indispensable pour gagner. Il faut en prendre 2 minimum je pense. Car elles peuvent vite générer une 15aine de points chacune. Sur 100 / 120 c'est déjà pas mal. Les cartes à 1 ou 2 crédits ont des bonus assez puissants. Mais il faut quand même qu'elle soit en accord avec notre strat car assez coûteux (action + crédit) à mettre en place. Mais le faite de pouvoir en piocher 3 pour en choisir 1 sur les 3 fait qu'on doit souvent trouver son bonheur. La piste de fédération Point clef qui permet de déterminer l'ordre du tour. Tous les joueurs d'agricola connaissent l'importance d'être premier. Le petit plus par rapport à agricola est que l'ordre du tour de tous les joueurs est défini par cette piste. Donc on n'aura pas l'effet d'être dernier si c'est le joueur juste après nous qui devient premier. Le plateau personnel Je n'ai pas joué avec le coté asymétrique donc je n'en parlerais pas. Sur chaque plateau, on va avoir 3 métropoles uniques différentes par joueurs. 1 va être du scoring de fin de partie. Les 2 autre des bonus immédiat et/ou des bonus de récolte. Je pensais que cela pouvait orienter la partie. Mais sur mes 2 parties, l'objectif max de fin de partie était facilement réalisable même sans trop sans préoccuper. Donc un peu déçu sur ce point. Les 2 autres sont, je pense, facultatif pour la plupart. Ou juste à prendre au moment ou les ressources nous semble importante. Il y a juste celles qui donnent de la prod qui devront être prise avant la première récolte (tour 4). Action 4 joueurs A 4 joueurs, il y a une action qui permet de copier un emplacement déjà occupé contre 1 crédit. Elle est indispensable à 4 joueurs mais, dans notre partie à 4 joueurs, n'était pas utilisé avant la 2ème voire la 3ème actions des joueurs. Vu que les récoltes ne sont que tous les 3 ou 4 tours, on arrive à temporiser des actions. Citer
Cowboy Georges Posté(e) le 1 juillet 2019 Posté(e) le 1 juillet 2019 Pour les cartes, j'en n'ai vu aucune qui permet de réactiver une action alors que j'aurais bien aimé :D Pour les contrats, le problème c'est qu'ils étaient très proches et qu'il était assez facile de voir que celui qui aurait le premier allait facilement pouvoir récupérer les autres. Surtout que faire du tunnel, au début ça me faisait pas rêvé. Finalement c'est une prod comme une autre et j'ai pioché plein de cartes qui auraient pu m'aider à griller Ludo. Mais ne sachant pas, de base j'ai pensé que ce serait trop couteux de faire la course en prenant le risque de se faire niquer à l'ordre du tour et d'avoir fait des efforts pour repartir bredouille. Maintenant je sais ;) Les cartes spéciales ont effectivement l'air assez pétées dans l'ensemble. Ludo en a ramassé plein mais c'était l'objectif de la tuile scoring de son plateau individuel. Vu son score, ça a peut être joué ;) D'ailleurs les plateaux individuels, on a joué en asymétrique. Vu le jeu et le fait qu'on joue quand même vachement dans son coin, ça apporte une mini dose de renouvellement mais ça me permet fou non plus. Tout au plus on fera pas les choses dans le même ordre. Mais comme tu le dis, vu qu'il y a 3 tours entre chaque prod, y'a déjà pas vraiment d'ordre établi. Limite je me dis que ça peut être gênant même à la longue : tu construis et tu montes sur la piste fédération, tu passes 1er et tu "piques" les actions des autres. Si tout le monde a le même plateau c'est plus facilement visible et anticipable (vu que tout le monde a la même chose sous les yeux). Avec des plateaux différents, personne ne verra ce que tu peux faire. Et sinon oui, la piste fédération avec tour de jeu dans l'ordre des joueurs et forcément celui des aiguilles d'une montre, c'est bien et ça devrait être un peu la règle tout le temps dans ce genre de jeu ;) Citer
Dooophy Posté(e) le 1 juillet 2019 Posté(e) le 1 juillet 2019 Sachant qu’il y a déjà un ordre de puissance en fonction de la couleur. Carte orange < rouge < Verte Alors que les actions c’est l’inverse Orange > rouge > vert Ce qui permet déjà un 1er équilibrage action/carte. Ensuite pour les cartes « puissante », il semble quand même en avoir un certain nombre pour que tous le monde arrive à en piocher. Les site d’extension Les cartes qui permettent de réactiver une action Les cartes de copie d’action. Je parlais pas tant de l'équilibrage des cartes entre vert/orange/rouge mais bien au sein d'une meme couleur. Un site d'extension, c'est super fort, peu importe ta stratégie. C'est encore plus vrai sur les cartes du dernier age ou certaines vont être des cartes de scoring de fin de partie (ce qui peut valoir 2 à 5 pts, parfois plus) et d'autres auront un effet avec bien moins d'impact / récompense. C'est pas le drame, c'est un aléa qui fait parti de tout jeu où tu tires des cartes ; il faut juste en avoir conscience, notamment pour les puristes extrémistes de la stratégie (@Dodo ?). 1 va être du scoring de fin de partie. Les 2 autre des bonus immédiat et/ou des bonus de récolte. Je pensais que cela pouvais orienter la partie. Mais sur mes 2 parties, l’objectif max de fin de partie était facilement réalisable même sans trop sans préoccuper. Donc un peu déçu sur ce point. Et bien c'est ce qui m'a mis dedans dans la 2e partie. Pour avoir le scoring max, il fallait faire 7 domes connectés. Vu le prix du dome, c'est loin d'être réalisable "naturellement". Tu finis généralement à 4-5 domes. J'aurais surement pas du viser à maxer cet objectif, beaucoup trop cher pour "seulement" 12 pts. Et autant dire que quand t'as 7 domes, la moitié est vide d'usine ; donc ca te coute en plus du varech à chaque production et ca produit rien... bref, c'est l'arnaque (apres, c'est peut etre aussi à cause du démarrage lent que j'ai eu). J'ai l'impression que faire un dome avec 3 usines améliorées (voire 4 avec le site d'extension) sera toujours plus rentable que n'importe quoi d'autre. Pour toutes les autres métropoles de fin de partie, effectivement, ca serait fait quasi naturellement. Citer
Myrdal Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Posté(e) le 1 juillet 2019 Limite j'aurais préférer que toutes les métropoles aient un objectif contraignant plutôt que de le réaliser sans peine la plupart du temps. Pour les 7 dômes, il y a peut être une strat basé sur le scoring de fin de partie des dômes. Car objectif métropole : 12 pv + 7 * 6pv = 54pv soit la moitié des pv nécessaire. Mais ça me semble quand même compliqué car il faut faire 21 usines + 6 dômes. Ce qui demande déjà 16 actions. Sur les 30 de la partie ça me semble beaucoup. Citer
Nem Posté(e) le 5 juillet 2019 Posté(e) le 5 juillet 2019 Enfin testé, avec madame. On a tous les deux beaucoup aimé (que ça plaise à madame est une très bonne chose). Le thème est pas si absent je trouve, y a un vrai plaisir à développer son réseau et voir sa production augmenter. Dur d’avoir un avis très détaillé pour le moment, mais j’ai hâte d´en refaire une ! Citer
Chienjaune Posté(e) le 8 juillet 2019 Posté(e) le 8 juillet 2019 Un Agricola like ? Mon Dieu ! :cry: Citer
Myrdal Posté(e) le 9 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 9 septembre 2019 Partie à 2 joueurs avec aurélie qui découvrait le jeu. Je confirme que ça tourne très bien à 2 avec un peu moins de 2:00 de jeu. Je pense moins une fois que les 2 joueurs connaissent le jeu. Je suis partie sur une strat full ferme avec les 2 objectifs de fin de partie sur les fermes ( varech et fermer amélioré). J'arrive à faire 30pv juste avec les 2 objectif de fin de partie + la masse de point que rapporte les fermes en cours de partie (15pv la dernière récolte ! ) Je fini à 118 pv qui est le top score de mon appli. Aurélie pour sa première a pas assez regardé les objectifs de fin de partie et fini vers 95 point. Citer
Dodo Posté(e) le 9 septembre 2019 Posté(e) le 9 septembre 2019 Le full ferme parait quand meme la voie royale, mes plus gros scors ont a chaque fois été avec cette strat Citer
Myrdal Posté(e) le 9 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 9 septembre 2019 Après, contre un joueur un poil plus expérimenté, la strat est facile à empêcher. Il suffit de récupérer les cartes spécial pour les jeter. Et on me prive de 30 pv pour 2 action. Citer
Myrdal Posté(e) le 11 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 11 septembre 2019 Des news de la futur extension : New Assistants and Starting Resources Tiles To the new Expansion there were added 8 new assistants and 6 starting resources tiles. Players will choose one of two assistants . Everyone of them has new strong features, which will affect strategy of every player. Except the assistant player will choose also his starting resources tile at the beginning of the game. Very strong assistants and more resources and buildings at the start will allow to shorten the game by one round, without compromising enjoyment of the game Citer
Myrdal Posté(e) le 11 septembre 2019 Auteur Posté(e) le 11 septembre 2019 j'ai trouvé un autre screen : Citer
Myrdal Posté(e) le 9 octobre 2019 Auteur Posté(e) le 9 octobre 2019 New Player Boards New player boards are noticeable different compared to the „old ones“. Each player board has a different combination of metropolises and there is also possibility to choose them from wider offer. This distinction of metropolises and the double yield of some of them gives new strategic possibilities to each board. During testing, it was one of the author's favorite modules. They are part of the UC:New Disoveries Citer
Kaon Posté(e) le 9 octobre 2019 Posté(e) le 9 octobre 2019 et surtout ils ont enfin pensé à le mettre "double layered" ... ça avait l'air bien le bordel tous ces petits objets qui glissaient ... Citer
Messages recommandés