Cowboy Georges Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Bon, j'ai enfin un peu de temps pour lancer le truc ! (j'ai toujours pas vidé la remorque :D) Encore désolé pour mon retard le matin. Je pense que vous commencez (malheureusement) à avoir l'habitude. Et un grand merci aux derniers guerriers qui sont restés pour charger la remorque et nettoyer la salle ;) Maintenant que les remerciements sont faits (je m'en serais voulu d'oublier), passons au sujet principal de la journée : Les Jeux ! Dès le matin, UnderWater Cities est de sorti, Terry dépunche sa boite sur une table qu'elle ne quittera pas jusqu'à la fermeture. Tout le monde s'installe petit à petit et j'arrive à recruter 3 joueurs pour sortir (enfin !) Doctor Who The Time of the Daleks. Cécil, Nico et Sylvain m'accompagne dans ces aventures à travers le temps et l'espace. Il s'agit d'un jeu de dés où l'on va devoir réaliser des combinaisons pour résoudre les différentes intrigues qui nous sont proposées. Et comme dans la série, parfois ça devient tellement la merde qu'on se dit "non mais là c'est pas possible". Pi on s'en sort. Mais l'objectif final approchant, vu qu'on peut tous perdre mais pas forcément tous gagner, on commence à se tirer dans les pattes. Et ça redevient vite la merde :D Finalement, Cécil et moi arrivons à émerger du chaos de concert. Forcément, sur une 1e partie on a sans doute été un peu longs, mais perso je me suis bien amusé ! Après manger, on se lance dans un BattleStar Galactica à 6, avec les mêmes plus Guillaume/Hébus et Max(/Max des fois que :D). Dès la début de la partie on sent qu'on se traine un grille-pain dans les soutes. Il s'avérera en fin de partie que c'est Max (comme d'habitude) qui nous pourrit la vie. Sauf qu'il la joue très finement et qu'il a un peu de chance aussi, puisqu'il arrive à jouer des cartes qu'il ne devrait pas avoir, juste avant Sylvain (qui en a) sur les tours où Sylvain va jouer aussi ! Il aurait suffit que Max pourrisse un test sur lequel Sylvain n'intervient pas pour qu'on se rende compte de la supercherie mais il est passé à trav' jusqu'à la mi-parcours. Nico est président(e) et ferait un bon Cylon aussi à cumuler les cartes Quorum dans les jouer. On arrive à mi-parcours sans trop d'encombres mais se pose la question (très mécanique) : vu que nous sommes 6, si on bascule avec toutes nos ressources dans le bleu, le joueur "compatissant" (la grosse faiblesse du jeu à 6) sera Cylon, ave une ressource dans le rouge il sera humain. Et justement, nous sommes à 7 en population (juste au-dessus du seuil) et nous pouvons faire un saut anticipé qui en cas "d'échec" nous ferait passer à 6 (juste en-dessous). Et malheureusement pour l'Humanité, Max réussit son lancer. Mais il n'a pas fini sa sale besogne puisqu'il "contamine" Cécil. On se retrouve à 3 cylons pour 3 humains sachant que je suis toujours persuadé que Sylvain est cylon. Nico nous achève en me mettant en taule sur ordre présidentiel. Il est temps d'aller chercher les pizzas, on a le choix entre continuer 1h en connaissant l'issue et être en retard ou bouger tout de suite. Et comme lors de notre dernière partie au WEF, l'humanité préfère déclarer forfait pour le bien de la communauté ;) Max tu fais chier, comment veux-tu qu'on arrive à ressortir le jeu si ça se finit comme ça à chaque fois à cause de toi :D Après re-manger, on part à la découverte de nouvelles contrées dans Endeavor nouvelle version à 5 joueurs. Nous décidons (je décide ?) de jouer sans les exploits qui (de mon point de vue) alourdissent le jeu sans apporter grand chose (si ce n'est rendre quasi automatique pour tout le monde la présence dans certaines régions). Et je peux vous dire que je me félicite de notre (mon ?) choix car le jeu avec les quelques aménagements de règle de la 2e ed et les petits ajouts comme les nouveaux bâtiments (niveau 5 ou spécifiques aux régions) ou la possibilité de choisir son départ rendent le jeu vraiment excellent ainsi. L'Europe est vite surpeuplée alors que certains se lancent dans la navigation. C'est mon cas mais malheureusement pour moi, j'aurai du mal à trouver de l'aide pour ouvrir ma route commerciale. J'ai du mal à lancer la machine alors que Guillaume se développe vite et que Max cumule une population impressionnante (mode armée chinoise). Quand j'arrive enfin à ouvrir ma 1e route, la région ouverte est très vite squattée par Cécil (qui profite d'être le seul à être venu ouvrir avec moi ... et surtout abuse de son Dock ! LE bâtiment fumé :D). J'ouvre une 2e route dans la foulée et mes 2 titres de gouverneur boostent bien mon jeu. La fin de partie approche et Guillaume, positionné à des endroits sans doute un peu trop stratégiques, est victime d'un véritable génocide ! L'armée chinoise de Max se met en route et envahit une grande partie du monde. Mon armée est plus réduite mais au moment de choisir qui attaquer, le choix est vite fait : cette saloperie de toaster de M ... (pardon je m'égare ...) ce sera Max, qui semble largement en tête vu ses positions sur le plateau. Décompte et nouvelle victoire de Cécil ! Je l'avais pas vu venir le fourbe ! Je finis un point derrière juste devant ... Max. Même en analysant le truc, si j'avais attaqué Cécil j'aurais 2e 1pt derrière Max et 1pt devant Cécil. Bref, ça n'aurait rien changé ... pour moi :D (désolé Max :heart: ) Il commence à se faire tard et certains remballent. Sur un coup de bluff, je propose Race for the Galaxy à Cécil et Max. Ils acceptent ! Nous voilà donc (une nouvelle fois) à l'assaut de la galaxie :D Nous partons sur la 1e extension avec objectifs. Max colonise beaucoup dès le début et j'ai mal à suivre, j'ai des mondes militaires en main mais pas de quoi les coloniser. Je change donc d'optique et vise l'objectif des mondes producteurs. Je trouve une éco diversifiée qui se marrie parfaitement à mon et je finis avec une logistique améliorée qui m'assure les 2 objectifs de majorité (sur les dev et les mondes prod). Max m'aura offert une belle résistance alors que Cécil aura souffert face à 2 "Raceurs" chevronnés. Il allait pas gagner toutes les parties de la journée non plus ! :D Race nous a permis d'attendre la fin de la partie d'Underwater Cities avec Dodo et Ludo. Je les oblige à en faire une autre pour découvrir le jeu ! Le pauvre Dodo est au bout du rouleau, il tiendra jusqu'à mi-partie avant de décrocher alors que Ludo, manifestement habitué aux soirées jeux marathon chez Francky et au jeu (c'est déjà sa 3e partie !) nous déroule une partie parfaite que nous n'arriverons pas à contester. Je dois bien reconnaitre que perso, j'essaie juste de faire quelque chose sur mon plateau :D Au moins ai-je découvert le jeu, j'apprécierai sans doute plus à la prochaine, en sachant mieux où je vais (plutôt où il faut aller). J'avoue que je n'ai pas vraiment d'avis sur le jeu pour le moment tant on s'est fait explosé par Ludo. Je n'arrive pas à savoir à quel point il peut être pénalisant de jouer une carte de la "mauvaise" couleur, du coup s'il peut être intéressant de jouer les cartes qui permettent d'avoir un petit bonus quand ça arrive, dans quelle mesure le jeu n'est pas un peu win/win (la construction rapporte des points ET de la prod qui permet de construire encore plus), ... Bref, plein de doutes qui ne seront dissipés qu'après une (ou plusieurs) nouvelle partie en maitrisant un peu plus la bête. Bon, il est 13h, il est temps d'aller re-(re-)manger. Bon appétit ;) Et encore merci à tous pour cette belle journée jeux ! Quote
Kaon Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Bon, perso je vais faire court vu que Bruno a déjà détaillé une grande partie de ma journée :D Doctor Who : marrant comme jeu, avec des twists rigolo (régénération en mode chaises musicales :p). Je retiens que Bruno a préférer faire gagner avec lui Cécil que moi. BattleStar Galactica : ça faisait longtemps que j'en avais pas faite une, et c'est toujours aussi marrant. Civilization - Une nouvelle Aube : avec Denis, Guiyom et Mickey ça faisait longtemps que je voulais le tester celui là, et je n'ai pas été déçu. Un bon jeu de civilisation, et qui reste rapide. Journée bien remplie avec que des jeux que j'avais marqué comme envie (sur beaucoup trop pour tenir en 1 journée :p) donc objectif rempli. Merci à tous, merci à Matthieu aussi pour m'avoir ramené :p Quote
Myrdal Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Moi, il suffit d'aller voir le post sur underwater cities. Je suis arrivé, j'ai fait 2 parties d'underwater et je suis reparti sans ma boite. Quote
Kaon Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Ca devient dangereux les journées collectives maintenant... tu peux te faire embarquer tes jeux par quelqu'un d'autre :p :lol: Quote
Cowboy Georges Posted July 1, 2019 Author Posted July 1, 2019 Moi, il suffit d’aller voir le post sur underwater cities. Je suis arrivé, j’ai fait 2 parties d’underwater et je suis reparti sans ma boite. Et d'ailleurs, merci mec ;) Quote
Myrdal Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Certain ne sont pas très fréquentable et te font bien comprendre que si tu pars avec ta boite, il va t'arriver des problèmes... :hache: Quote
Myrdal Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Et d’ailleurs, merci mec ;) Vu la demande, je me voyais mal repartir avec ma boite. Surtout que je vois cyrille toutes les semaines. Et je vois qu'il y a eut au moins 2 parties après mon départ. Donc elle a servit et c'est cool ! Quote
Sylle Posted July 1, 2019 Posted July 1, 2019 Doctor who Time of the Daleks : C'est fun, c'est bien dans le thème, j'ai bien aimé... j'ai été trop présomptueux je pense que j'aurais pu gagner si j'avais accepté de partager la victoire... ça m'apprendra... en même temps c'était tentant de tenter le tout pour le tout ! BattleStar Galactica : C'est comme dans la politique française, on est jamais autant attaqué que par son camp ! :D Les silons se sont bien amusés ! Mes alliés humains se sont acharnés à me mettre en prison et à m'empêcher de sortir !!! :hache: oui, oui je sais c'était pas si évident ! C'était pour moi une partie découverte, j'ai bien envie de retenter. Endeavor : Ce jeu n'est pas pour moi ! j'y arrive pas ou alors il faudrait que je trouve des adversaires à mon niveau...Genre, des participants de télé-réalité peut-être... j'aurai peut-être une chance... Merci aux organisateurs pour cette journée bien sympathique ! Quote
Kaon Posted July 2, 2019 Posted July 2, 2019 Si c'était ta première partie d'Endeavor, oui, y'a moyen de faire des erreurs rageante (et du coup de se faire rouler dessus par de vils sans scrulpules) Bon, l'avantage c'est que ça reste un jeu rapide. @dodo @senik @petrus @elarian bon, on attend votre compte rendu de TI4 hein (vous noterez la dédicace ;)) Quote
Senik Posted July 2, 2019 Posted July 2, 2019 T'en veux un résumé : Dodo a gagné ! Il a extrêmement bien mené sa barque dans l'avant dernier tour et a marqué la moitié de ses 10pv en à peine 20 minutes. On l'a pas vu venir. Quote
damien Posted July 2, 2019 Posted July 2, 2019 Je pouvais pas le matin, stage jardinage, et j'avoue que l'après-midi on a glandé avant d'aller boire un coup le soir. C'était bien j'ai l'impression. J'aime bien ce format. Quote
Cowboy Georges Posted July 3, 2019 Author Posted July 3, 2019 Je pouvais pas le matin, stage jardinage C'était pour la bonne cause ;) N'empêche la prochaine, on attendra avec impatience les produits du jardin ! :biere: Quote
Dooophy Posted July 3, 2019 Posted July 3, 2019 Petit debrief rapide : Arrivée à l'ouverture en cov avec Terry et c'est partie pour découvrir Underwater Cities avec Terry et Max. Je vais pas m'étaler à nouveau sur ce sujet, y'a un post UC sur le forum. Score final : Max l'emporte d'une courte tête devant moi puis Terry qui s'est un peu noyé 107 / 103 / 84 Puis Mathieu (@Cramer) essaie de me vendre Projet Gaia mais il n'en sera rien (si je dois sacrifier 2h de temps pour me prendre une nouvelle grosse branlée à ce jeu, ca sera avec Terry qui a gentiment sacrifié lui aussi quelques heures pour venir ramasser sur Terraforming Mars) et on se lance sur Clans of Caledonia avec Guillaume/Chienjaune. On découvre tous les deux, là où Mathieu a semble-t-il des tonnes de parties au compteur. Bon, ca a été une giga-branlée (158/100/93) et on s'en était immédiatement rendu compte : Guillaume et moi passons à la fin du 1er tour et Mathieu fait encore 18 actions et posent 24 batiments (au moins) ; on s'était bien dit que ca allait être très (très très) compliqué et qu'on n'avait pas du tout démarré comme il fallait. Mais une très belle découverte. Du coup, on remet immédiatement le couvert car on est clairement resté sur notre faim. La 2e partie a été plus défendue même si on ne pourra vraiment rien faire face à l'expérience de jeu de Mathieu (167/130/127). Ca a été vraiment plus intéressant pour Guillaume et moi quand on sait un peu plus ce qu'on fait. Un jeu que j'avais coché comme "je souhaite découvrir" lors de cette journée et j'suis franchement pas deçu. J'ai vraiment envie d'y rejouer encore car y'a encore bien trop d'aspect négligé sur cette 2e partie. On enchaine avec un Coimbra avec Guiyom et Mickey ; découverte pour Mickey. 2e partie pour moi, la 1ere étant lors d'un event collectif des ADR l'an dernier. Apres l'explication des regles par Guiyom les regles me reviennent bien en tête et j'me rappelle que ce même Guiyom nous avait mis une branlée lors de ma partie découverte en voyageant tres largement dans les monastères. Je me dis que j'allais tester cette strat et ben c'est à la fois simple à faire et très puissant, d'autant plus que Guiyom, au contraire, ayant souvent gagné de cette façon a essayé la strat opposée et Mickey, découvrant le jeu, a fait un peu de tout. Résultat, j'ai pas trop eu à partager les dés permettant la balade religieuse et clairement, faut pas laisser faire ça ^^. Résultats finaux : 176 / 155 / 93 Puis Cyrille voulait découvrir Underwater Cities, alors c'est reparti avec Mathieu et Cyrille. Le pb avec les deux zozos c'est qu'ils sont un peu trop doués et que meme sur une partie découverte, ils ont aucun pb à te mettre une branlée ; je ferme le score en ayant voulu tester des choses différentes de ma partie découverte, mais qui n'auront vraiment pas marché. Cyrille gagne devant Mathieu. 111 / 97 / 92 Nous voilà 11h du soir. Cyrille est ok pour faire un jeu court ; on voit Bruno prêt à faire encore un jeu ; il veut découvrir UC. On passera donc pour le jeu court (même si ca reste raisonnable). Après 2 parties au compteur, ca devient clairement plus limpide sur ce qui marche et ce qui marche pas du tout. Cyrille est crevé/mal à la tête (mais vu qu'il chouine tout le temps pendant les jeux et fini quand meme par te mettre une branlée, faut se méfier ^^) ; Bruno découvre en testant un peu tout. Personne ne me contestera les objectifs communs ; résultat : 124/108/95 On débarrasse, un p'tit coup de ménage, et retour en cov avec Cyrille ; voilà une belle journée bien remplie :) J'suis très content d'avoir pu découvrir UC et CoC. Vraiment envie de rejouer à CoC ; j'hésite presque à l'acheter. Merci au CA pour l'organisation (la clim, quelle superbe idée !) et à tous les participants pour cette journée des plus agréables et en particulier à mes compagnons de jeux du jour Quote
Nem Posted July 3, 2019 Posted July 3, 2019 Aaaaa t’as enfin pu tester CoC Ludo. Content que ça t’ai plu ! Perso ça fait partie de ces jeux (finalement assez rare) ou plus j’y joue plus j’ai envi d’y jouer :) Quote
damien Posted July 3, 2019 Posted July 3, 2019 damien wrote: Je pouvais pas le matin, stage jardinage C’était pour la bonne cause ;) N’empêche la prochaine, on attendra avec impatience les produits du jardin ! Quote En fait ça se résumait à ma femme qui boit les paroles d'un mec avec une queue de cheval, la peau tannée, un regard azur et un chapeau d'indiana Jones qui fait partie d'une association de permaculture. Le mec disait les mêmes choses que moi, sauf que quand je les dis, elle dit "mais non..." et que quand c'est lui, elle dit "ah ouaih, c'est super". Non, je déconne, c'était cool. Sinon, je suis toujours pas en envie de jouer. Je deviens ce que vous qualifiez de non-joueur, qui dit: on ferait pas plutôt une promenade à la place ? Et je réalise qu'à certains moment j'ai pu être saoulant à vouloir imposer du jeu. Parce que je mesure que ça me saoule quand des ados veulent proposer un truc, même sympathique. Mais je reste dans le coin, car ça peut revenir. Quote
damien Posted July 3, 2019 Posted July 3, 2019 Aaaaa t’as enfin pu tester CoC Ludo. Content que ça t’ai plu ! Perso ça fait partie de ces jeux (finalement assez rare) ou plus j’y joue plus j’ai envi d’y jouer :) Quote J'ai cru que tu parlais de Clash of Cultures. Mais non, Clans of Caledonias. Quote
Cowboy Georges Posted July 3, 2019 Author Posted July 3, 2019 En fait ça se résumait à ma femme qui boit les paroles d’un mec avec une queue de cheval, la peau tannée, un regard azur et un chapeau d’indiana Jones qui fait partie d’une association de permaculture. Le mec disait les mêmes choses que moi, sauf que quand je les dis, elle dit « mais non… » et que quand c’est lui, elle dit « ah ouaih, c’est super ». Non, je déconne, c’était cool. C'est toi le psy, mais on sentirait pas comme une pointe de jalousie, quand même ? :D Sinon, je suis toujours pas en envie de jouer. Je deviens ce que vous qualifiez de non-joueur, qui dit: on ferait pas plutôt une promenade à la place ? Et je réalise qu’à certains moment j’ai pu être saoulant à vouloir imposer du jeu. Parce que je mesure que ça me saoule quand des ados veulent proposer un truc, même sympathique. Mais je reste dans le coin, car ça peut revenir. Jouer c'est bien mais je t'avoue pour ne pas faire d'overdose je ne fais qu'une ou 2 sessions par semaine. Tu vas peut-être me dire que ça fait déjà un bon rythme, mais quand on a le temps ... D'ailleurs si tu cherches quelqu'un pour t'accompagner au ciné à l'occase, je suis prêt à me "sacrifier" :D Sinon pour revenir aux jeux, Clan of Caledonia c'est vraiment bien ! Un peu comme Ludo, j'ai beaucoup aimé dès le début mais sans l'acheter. Puis j'ai fini par craquer en rencontrant l'auteur à Essen. Le genre de mec adorable mais un peu insupportable quelque part (djeuns au look de surfer super sympa qui parle 15 langues). Quant à Clash of Culture, je n'ai fait qu'une partie avec JB et Jost (c'est dire si ça date !). Après un début de partie full militaire, on aurait pu éradiquer JB au bout d'1/2h. On ne l'a pas fait en se disant que sur une partie de découverte il y avait peut-être d'autres choses à faire et à voir. Et 1h plus tard c'est lui qui est revenu en full militaire et qui nous a littéralement piétiné. Y'avait une autre table à côté avec Sylvia (entre autres), on aurait dit qu'ils ne jouaient pas au même jeu (influence, commerce, des bateaux, de la diplomatie, ...). On a sans doute raté quelque chose (erreur(s) de règles ou on est juste mauvais, je ne sais pas), mais clairement pas le genre de partie qui donne envie de remettre le couvert. Quote
Dooophy Posted July 3, 2019 Posted July 3, 2019 Aaaaa t’as enfin pu tester CoC Ludo. Content que ça t’ai plu ! Perso ça fait partie de ces jeux (finalement assez rare) ou plus j’y joue plus j’ai envi d’y jouer :) On y joue quand tu veux :) Quote
Recommended Posts