Jump to content

Recommended Posts

Posted
C’est un vaste débat entre Discord et Forum. Mais comme entre Lenglet et Polony, une troisième voix est possible: on supprime du site tout ce qui n’est pas organisation concrète de rencontres et on se crée des rencontres culturelles réelles pour parler cinéma, podcast, musique, BD, C’est un test dans le test.

On fait ça quand ? Je peux accueillir au besoin ;)

Posted

Ou quand on est Check avec la Covid ?

Plus sérieusement, le forum est tellement moins souple en utilisation qu’il y a moins de trolls, de sujets posés.

Sur discord, je suis surtout le lien « plateaux » et là, en un après-midi, plus de 100 messages pas des plus intéressants. Donc j’ai marqué tout comme lu. Un peu frustré. J’y retrouve tous les affres des réseaux sociaux donc je le fuis de plus en plus. Et je vais bientôt le quitter 😜

Bref, je rejoins Olivier, trop bien ce podcast !!

Posted
à part que c’est plus simple de remonter le fil et d’avoir le sel de la discussion sur ce sujet ;-)

Je ne comprend pas la diff entre discord et ici vu que c'est un fil dédié des 2 cotés ?

Ton problème est plus sur la quantité alors ?

Mais si tout ce qui est posté sur discord revient ici, le problème reste le même non ?

Posted

Discord permet de discuter en direct. Ce que le site où les réseaux sociaux ne permettent pas. Et vu qu’on peut plus se voir je trouve ça salutaire. Mais oui pour suivre à posteriori c’est plus compliqué, surtout après de grandes discussions :)

Posted

c'est clair que c'est peu lisible. Je vois sur le fofo la discussion lancé par Dodo sur le CO2, via discord. Pour être franc, le sujet est vraiment top. Mais c'est illisible : des fois il y a 3 lignes différentes de la même personne, la discussion est en mode batôns rompus comme dans un troquet (donc compliqué à suivre). ça part à tout-va donc le fil est dur à suivre. Perso, je trouve que cette année m'a plus donné envie d'aller à plus de simplicité et là, c'est moins le cas. L'avantage, et son inconvénient corollaire, à Discord c'est cette temporalité de l'instantané.

Et ce n'est plus du tout ma came.

Donc il y a une question de quantité, c'est sûr.

mais bon, je suis le seul que ça gêne donc le choix de discord est pertinent ;-)

Posted

Bon, j'ai divisé le sujet pour couper court à la disgression sur les Podcasts.

La question revient souvent, elle était évidente dès l'instauration de Discord, et on doit pouvoir se retourner sur les quelques mois passés pour voir comment les deux outils peuvent s'articuler, comment les utilisateurs peuvent s'approprier l'un et/ou l'autre.

Je voulais juste rebondir sur un point que Rémy évoque : "Mais c’est illisible : des fois il y a 3 lignes différentes de la même personne"

C'est un bug. Normalement ça aurait dû fusionner les messages :D

"my bad" comme on dit

Bon, faut affiner avec l'usage.

C'est hautement perfectible, j'en conviens. Balancer sur le forum un copier/coller d'une discussion enflammée sur Discord n'est peut être pas pertinent, mais je trouvais dommage de ne pas en faire profiter ceux qui n'y mettent pas les pieds :(

... mais sans curation, est-ce pour autant inutile ?

Posted
Le forum n'était pas parfait, mais ça avait le mérite d'être lisible. Discord a l'avantage de l'instantané, mais pour qui ne suit pas heure par heure (je ne parle pas d'une fois par jour, sous peine de se retrouver avec 200 messages à balayer), c'est mort. Impossible d'avoir une conversation suivie. Ca plait à certain, ça en débecte d'autres. Je suis entre les deux.
Posted

Je suis complètement aligné avec Remy.

A part de suivre en permanence le fil sur Discord, il est pour moi impossible de 'rentrer' dans les sujets

Comme je le disais dans mon post precedent, du coup, je perds l'envie de venir sur les ADR (Discord et site)

Posted
Tout comme j'ai réussi à faire table rase de tout ce qui était dans le giron de Facebook (Instagram, Whatsapp), j'ai souvent des envies de bazarder Discord pour ne plus subir le dictat de devoir sans cesse lire des montagnes de messages pour y dénicher les 2 infos qui m'intéresseraient. La catégorisation des rubriques dans discord a un peu aidé à canaliser tout ça, mais pour avoir un média plus ordonné et moins pollué, cela demanderait que chaque utilisateur sache limiter son nombre de posts journaliers et poste bien dans la bonne rubrique.
Posted
Il y a une option "mode lent" activable sur les salons Discord. Avec une échelle de temps, imposant un temps T (5,10,15,30 secondes, 1, 2, 5, 10, 15, 30 minutes, 1, 2, 6h) entre chacun de ses messages. Bon, passé les paliers en secondes, c'est tuer l'intérêt de Discord je pense, mais sinon ça pourrait pousser à condenser un peu sur certains fils, pousser à la pertinence ;)
Posted
Si on bride, ça va crier au scandale (et ça se comprend). Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'il faudrait que ça parte des utilisateurs eux-mêmes pour que ça s'auto régule. Je pense que mêmes les posteurs compulsifs se rendent bien compte que flooder un fil nuit à tout le monde, eux compris.
Posted

L'auto régulation, je le vois bien, c'est compliqué sur un médium fluide comme Discord.

Difficile de pas déconner

Difficile de poster au bon endroit

Le tout pas forcément volontairement hein, ça m'arrive régulièrement de diverger et déconner aussi >_<

Posted
les posteurs compulsifs se rendent bien compte que flooder un fil nuit à tout le monde

le problème est que nous ne floodons pas, on discute.

Et le gros avantage (ou pas) est d'avoir des réponses instantanées. Donc la personne 1 parle la 2 réponds et ainsi de suite.

C'est le principe du chat et donc de discord.

On ne trouvera jamais sur discord ce qu'on attend d'un forum et pareil pour l'inverse.

Posted

Ouais. Faut juste accepter que ce média ne correspond pas à tout le monde, qu'il en inclut certain mais en exclut définitivement d'autres. De par son fonctionnement, un forum permet de plus cloisonner les sujets. Sur Discord, malgré ses différents chan, force est de constater que plusieurs conversations s'entrecroisent. Le forum, c'est rigide, mais en règle générale, c'est moins le merdier pour quelqu'un qui prend la conversation en cours de route.

Pour le "flood", on ne peut pas empêcher les personnes d'échanger et malgré pas mal de vannes, la plupart des messages ont leur place, je suis bien d'accord. Mais faut reconnaitre que c'est pas évident de reprendre une conversation interrompue par 25 messages. Comme une conversation au bistrot finalement. La bière en moins. :lol:

Posted

Ce que je ne comprend pas c'est qu'avant on avait un forum mort ou il y avait aucune discussion et personne ne se plaignait. ( j'ai essayer pendant 1 an de poster des trucs dans les actu sans succès).

Et maintenant le forum est dans le même états mais les gens se plaigne qu'on parle sur un autre support.

L'effet est certes accentué par la covid et le manque de soirée qui donne l'impression qu'il ne se passe rien. La majorité du contenu avant covid était lié au event.

Donc ça ne change rien pour ceux qui ne veulent pas aller sur discord.

De plus, ceux qui sont sur Discord parle ici lorsqu'il y a du contenu mais personne ne fait cet effort de poster.

Et ce n'est pas les flloodeur fou (comme on est appelé)  de proposer/débuter ce contenu mais à ceux qui sont intéressé de commencer la discussion. On va arriver pour répondre.

Si vous voyez un truc qui vous intéresse sur discord, venez faire un post ici, on viendra avec plaisir faire un récap de ce qu'on a dit !

A chaque fois qu'un sujet est arrivé sur le forum après une discussion discord, on avait bien plus contenu et il était beaucoup plus structuré car le fait de parler via discord permet de discuter facilement et de faire des raisonnements/conclusions en quelques heures alors qu'il faudrait des jours ici.

Posted

T'as pas tord, mec. ;-)

Finalement, ce n'est pas tant le forum qu'il faut opposer à Discord, mais plutôt l'utilisation de Discord qui est fatalement difficile pour quelqu'un de peu assidu.

Posted
c est vrai que quand tu te connecte une fois par jour tu as plus de 100 ligne dans certain sujet donc l ecture rapide en diagonal pour choper les discut interesante ou les liens bref je suis plus coté forum mais le cumul des deux est trop chronophage
Posted

apres si vous préférez on peut dédoubler certains chans

pour en faire certains plus discussion (et donc qui n'ont aucun interet a etre relus apres coup, je ne comprends pas que vous relisiez cela apres) et d'autres plus "posts"

Posted

Bon, j'ai remis un peu d'ordre dans le contenu publié via Discord (bilan carbone), comme ça aurait dû être... c'est un poil plus digeste déjà ^_^

Je doute qu'il y ait de solutions miracle pour contenter tout le monde, mais je suis persuadé qu'on peut voir des suggestions émerger pour arrondir les angles ;)

... donc je suis le sujet avec attention

Posted

c'est clair qu'il n'y a pas de solution miracle ;-)

Perso, faut que tout le monde s'y retrouve et si les pros de discord sont heureux dessus, banco !

perso, je n'y suis plus et je m'en réjouis. Son organisation et son rythme ne me correspondent pas. Et je remercie l'ami Denis, Boris & Tom pour leurs soutien :-)

Quand j'ai un truc à dire je viens ici, même si depuis longtemps c'est calme, surtout avec l'épidémie. Après, quand je verrai des trucs qui me plaisent, je posterai. mais comme jusqu'à maintenant. Dans tous les cas, le sel de l'asso n'est plus depuis longtemps son forum MAIS ces rencontres en présentiel. Quand nous pourrons nous relancer, cela nous aidera tous. Et ça réactivera sûrement le forum tout en consolidant discord.

Car l'essentiel est là, que LADR puisse toujours favoriser le lien entre joueurs et faire tourner positivement l'association :-)

La partie la plus délicate, cependant, va échoir au CA : faire attention que les sujets importants soient bien accessibles tant sur le fofo que sur discord.

Courage camarades !