damien Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 Tu le vois venir, toi aussi... Il n'exclut rien en se rasant le matin. Quote
Rémy Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 lol !! vous êtes drôles les mecs, c'est beau ça !! Quote
Tom Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 lol !! vous êtes drôles les mecs, c’est beau ça !! Quote On a fait rire le futur Prez, c'est cool, il nous aura à la bonne. :lol: Quote
Rémy Posted January 25, 2021 Posted January 25, 2021 :yahoo: oh les mecs, la danse du ventre en mode club échangistes, on me l'a déjà fait hein :-) Quote
Senik Posted January 26, 2021 Posted January 26, 2021 Et puis, Rémy lui, il est pas sous impeachment... Quote
Cowboy Georges Posted January 27, 2021 Author Posted January 27, 2021 Les dossiers sont pas sortis, mais ils existent... Quote
damien Posted February 26, 2021 Posted February 26, 2021 Bon je crois que j'ai du supprimer des cookies ou des trucs comme ça. Du coup, je crois que je vais revenir sur le forum. 150 messages / heure, c'est trop pour moi Quote
damien Posted February 27, 2021 Posted February 27, 2021 En fait, j'ai expérimenté les deux de manières ouvertes, par curiosité. Je trouve qu'il y a une dérive du lieu vers le site, du site vers le forum, du forum vers le flux. Avec une accélération croissante et une suppression des respirations. Le flux Discord flatte ce qu'il y a de pire en moi: la réactivité, l'excitation, le trash, la FOMO (fear of missing out) et le lieu ce qu'il y a de meilleur. Donc, c'est personnel. Ensuite, ce qu'il sera intéressant à voir pour le CA, puisque nous avions convenu d'une période expérimentale à l'AG - et pas expérimental au sens de Macron ou de l'entreprise: acclimater progressivement et dans une logique faussement évaluative à une décision prise d'avance - c'est l'effet de l'existence d'un forum et d'un flux. A la prochaine AG. La théorie du ruissellement - le meilleur de discord se retrouvera sur le forum - et de la coexistence pacifique non darwinienne - non l'un ne va pas dévorer l'autre -, on peut y croire cinq minutes, mais les faits sont têtus, et c'est une grosse blague. A mon avis, cela crée (je ne dis pas : risque de créer) une association à deux vitesses, entre une élite et une plèbe, comme l'analyse bien cette auteure. https://infokiosques.net/lire.php?id_article=2 Dans la mesure où la structure du groupe est informelle, les normes selon lesquelles on prend les décisions ne sont connues que de peu de personnes, et la conscience du fait qu’il existe une relation de pouvoir se limite à celles qui connaissent ces normes. Celles qui ne les connaissent pas, ou qui n’ont pas été sélectionnées et formées, resteront confuses, ou souffriront de l’impression paranoïaque qu’il se passe des choses dont elles n’ont pas pleinement conscience. Pour que tout le monde puisse s’impliquer dans un groupe donné et participer à ses activités, la structure doit être explicite et non implicite. Les normes de prise de décisions doivent être ouvertes et connues de toutes et tous, ce qui n’arrivera que si elles sont formalisées. Cela ne signifie pas que la formalisation de la structure d’un groupe détruit nécessairement sa structure informelle. En général ce n’est pas ce qui se passe. En revanche, cela empêche que la structure informelle détienne un contrôle prédominant, et en même temps cela offre la possibilité d’attaquer la structure informelle si des personnes impliquées ne répondent pas aux besoins du groupe dans son ensemble. A la fac, je suis tenté de dire: à partir de maintenant je ne lirais plus mes mails, mais deux fois deux heures par semaine je serais dans un lieu où vous pouvez venir discuter. Parce que je trouve que la technologie est problématique, que d'un outil périphérique, elle peut devenir un centre où on ne répond jamais assez vite. Ici, je serais pour supprimer tous les outils de communication virtuelle, dont Discord est l'incarnation la plus parfaite, la plus moderne, la plus adaptée, donc celle qui est à combattre avec le plus de virulence. Je vais essayer de faire ce DU en formation continue: https://www.ucly.fr/formations/les-formations-de-lucly/toutes-nos-formations/diplome-universitaire-dethique-des-sciences-et-des-technologies-duest/ Quote
Cowboy Georges Posted February 27, 2021 Author Posted February 27, 2021 La théorie du ruissellement – le meilleur de discord se retrouvera sur le forum – et de la coexistence pacifique non darwinienne – non l’un ne va pas dévorer l’autre -, on peut y croire cinq minutes, mais les faits sont têtus, et c’est une grosse blague. Je dois bien te dire que je n'y ai jamais cru. C'est pour ça que j'étais contre au départ. Perso, je dois bien te dire que je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière et supprimer le Discord. Comme tu le dis toi-même, il y a énormément de messages. Ça repousse forcément certains et je les comprends. La FOMO, je l'ai connu, je comprends. Je suis arrivé à passer outre. Je n'ai pas mis mon ordi en route de la journée hier puis aujourd'hui, je ne vais clairement pas passer 2h à consulter tous les messages qui sont arrivés pendant la journée, surtout que 90% ne sont que des discussions instantanées ou diverses "conneries" (disons plus poliment "posts à caractères divertissants"). Mais c'est pas forcément facile au début, je le concède. Mais ce "énormément de messages" prouve aussi, non le besoin (car je reste persuadé, que le serveur a créé le besoin et non l'inverse) mais au moins l'utilité. Un utilité toute relative car la plutôt du contenu n'est pas réellement "utile" en soi, mais peut-être plus une utilité pour les utilisateurs (justement). On vient dire qu'on a acheté un jeu, le truc pas forcément utile mais qu'on voit par centaine sur fb, qu'on n'aurait pas le "courage" de poster le forum (création d'un post, attente inconsciente de réponses/retours en proportions de "l'investissement", ...) alors que c'est plus rapide et plus simple sur Discord (et aussi moins frustrant si ça disparait vite, toujours dans cet optique retour/investissement et parce que c'est le destin de tout contenu sur cette plateforme). De plus, l'activité "jeux vidéos" (de société ou non) prend une part non négligeable de l'activité en ces temps de couvre-feu. En cela, la réactivité de Discord est très utile et d'autant plus adaptée que la plateforme s'adresse naturellement à l'origine aux utilisateurs de ces jeux. Bref, Discord s'est installé et ne disparaitra pas, ou au moins pas tout de suite. J'ajouterais même, ça ne se voit pas forcément mais le site fonctionne régulièrement de manière bancale suite à des mises à jour de certains de ses modules. Je ne sais pas qui sera au prochain CA mais il est fort possible qu'il n'y ait personne capable de s'en occuper. Certes, notre actuel président se veut rassurant à ce genre mais il est bien évident (et normal à tout point de vue) qu'il soit moins réactif sur le sujet une fois en retrait. On avait des forums de secours avant, qui avait des problèmes similaires et dont on n'était finalement pas capables de se servir quand on en avait besoin. On a tenté un truc avec fb mais les réticences étaient bien présentes. Discord représente une bonne solution dans cette optique également. Même si Nico a pas mal bossé dessus, ça semble bien plus simple à entretenir et à faire fonctionner. Pour autant, totalement d'accord avec "Le flux Discord flatte ce qu’il y a de pire en moi: la réactivité, l’excitation, le trash, la FOMO (fear of missing out) et le lieu ce qu’il y a de meilleur." Il y a clairement une forme d'addiction. Le pire étant que c'est sans doute pareil pour tout le monde. Mais la majorité pourrait facilement considérer que ce n'est pas un problème. Contrairement à toi, je ne vois pas de risque de créer une asso à 2 vitesses. C'est déjà fait. Perso je ne veux pas avoir à choisir à quelle moitié j'appartiens. Je continuerai à fréquenter les 2. En espérant qu'elles ne deviennent pas étancche l'une à l'autre. Mais je dois te dire que je n'ai pas de réponse ou de solution à apporter. Quote
Rémy Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 c'est clair que Discord ne disparaîtra pas. Et tant que les rencontres soient accessibles à tout-es, c'est le plus important. Pour le reste, il faut être en accord avec soi et faire les choix justes pour chacun. Perso, j'ai viré tellement de choses actuellement que ça me va bien. Et venir ici est toujours un plaisir agréable. Après, j'aime bien l'idée des 2 heures que tu évoques Damien. C'est pour la fin du couvre-feu ça :-) Quote
Chienjaune Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Une discussion entre gens savants ! Perso,je trouve que le site et Discord ont leur utilité, qui est différente. Mais j'avoue que désormais je vais plus sur Discord (le fait que j'ai souvent des problèmes pour me connecter au site peut aussi expliquer cela)... Quote
Nem Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Très intéressant l’analyse que tu cites @damien. Ça donne matière à réfléchir :) Quote
Rémy Posted March 3, 2021 Posted March 3, 2021 Une discussion entre gens savants ! Perso,je trouve que le site et Discord ont leur utilité, qui est différente. Mais j’avoue que désormais je vais plus sur Discord (le fait que j’ai souvent des problèmes pour me connecter au site peut aussi expliquer cela)… Quote perso, grâce à Nico tout est rentré dans l'ordre. Grâce lui en soit rendue Quote
Kaon Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 J'ai mis un certain temps à comprendre ta remarque @remy :) Bon sinon, avec le temps, la relation entre les deux outils va s'équilibrer. De nouvelles idées émergent, et c'est cool ! Rien n'est figé. On a par ailleurs constaté un regain d'activité sur le forum, que la partie de la communauté utilisatrice de Discord débarquait rapidement sur le Forum au besoin... bref, c'est bon signe ;) Quote
Kaon Posted March 5, 2021 Posted March 5, 2021 Ca va finir par se voir que je fais des tests ... J'espère que ce sera le dernier pour aujourd'hui -__- Quote
Recommended Posts